Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Septentrion

Aller en bas 
+15
traversay
Marko
Marie
Madame B.
animal
Queenie
Nathria
Burlybunch
Epi
Arabella
Aeriale
kenavo
Babelle
coline
eXPie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:32

Ah, voilà.
C'était à Tallinn, je brouille donc l'espace-temps.
Septentrion - Page 12 Part-i12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:43

eXPie a écrit:
Ah, voilà.
C'était à Tallinn, je brouille donc l'espace-temps.
Septentrion - Page 12 Part-i12

Alors ça j'aurais aimé le voir! Le requiem de Sven Tüür est très bon avec de superbes choeurs de voix de basses très très graves qui ressemblent à des chants grégoriens jusqu'à ce que la musique dérape de manière très contemporaine. Tout l'album Crytallisatio vaut la peine d'ailleurs. C'est celui qui se rapproche le plus d'Arvo Pärt. Vive les pays baltes!
Septentrion - Page 12 00289416
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyMar 14 Juil 2009 - 20:18

Un peu d'Art Nouveau, maintenant.
On arrive dans les rues Alberta et Elizabetes. Beaucoup d'ambassades par là...
Septentrion - Page 12 Img_0323

Une réalisation de Mikhail Eisenstein (le père du cinéaste). C'est le 10B Elizabetes Iela. 1903.
Septentrion - Page 12 Img_0412
détail :
Septentrion - Page 12 Img_0411

Voici le 13, Alberta Iela. Encore une réalisation de Eisenstein. Cet immeuble aurait abrité un temps les Services Secrets Soviétiques (dixit le Guide du Routard).
Septentrion - Page 12 Img_0324

Une autre façade :
Septentrion - Page 12 Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:52

La Cathédrale : c'est la plus grande des églises médiévales des pays baltes. Elle comporte le quatrième plus grand orgue du monde.
Septentrion - Page 12 Img_0223

Une petite balade.
On peut voir des trucs jolis :
Septentrion - Page 12 Img_0325
... et des trucs mastocs qui sentent le Soviétique :
Septentrion - Page 12 Img_0326


Alors que je fais le zouave, quasiment couché par terre dans l'allée d'un parc, pour mettre en scène un bouquin...
Septentrion - Page 12 Img_0413
... un chien tout droit sorti de Coraline vient voir ce qu'il y a d'intéressant... si un humain se met à plat ventre, c'est que ça doit valoir le coup !

Plus loin, la Kristus Dzimsanas Katedrale :
Septentrion - Page 12 Img_0414

Tout près d'un parc sympathique,
Septentrion - Page 12 Img_0416
... une statue.
Septentrion - Page 12 Img_0415
"J'attends ma fiancée", me dit-il (je vous traduis du letton).
Après une petite causette, je poursuis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:14

eXPie a écrit:
Alors que je fais le zouave, quasiment couché par terre dans l'allée d'un parc, pour mettre en scène un bouquin...
Septentrion - Page 12 Img_0413
... un chien tout droit sorti de Coraline vient voir ce qu'il y a d'intéressant... si un humain se met à plat ventre, c'est que ça doit valoir le coup !
sourire

eXPie a écrit:
... une statue.
Septentrion - Page 12 Img_0415
"J'attends ma fiancée", me dit-il (je vous traduis du letton).
Après une petite causette, je poursuis...
rire
il n'y a quand même personne pour nous faire le guide comme toi.. trop bon.. merci, je me régale..

en plus, je constate que certaines destinations qui ne sonnent pas si exotiques sont super jolis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:55

eXPie a écrit:
La Cathédrale : c'est la plus grande des églises médiévales des pays baltes. Elle comporte le quatrième plus grand orgue du monde.

J'aurais adoré le voir et l'entendre. Sais-tu si il y a toujours des concerts?

Et sinon, est-ce que tu te roules toujours à terre dans les pays que tu visites? Tu marques le pays visité de ton odeur? jemetate Une démarche dans ce sens? On The road again?

En tous les cas, toujours autant de plaisir à te lire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:19

Il y a des concerts, oui.
C'est très bien expliqué ici.
Des photos de l'intérieur ici.
Cette année, deux compositeurs sont mis à l'honneur lors du International Organ Music Festival RĪGAS DOMS 2009 : Alfrēds Kalniņš, et Petr Eben - dont je ne suis pas très fan, bien qu'un de ses CD (que j'ai, donc) arbore en couverture une reproduction d'une toile de Sergei Chepik, Les Cloches :
Septentrion - Page 12 51pc2w10

Maintenant que tu m'en parles, oui, je crois que de temps à autre, j'aime bien me rouler par terre, oui, pour marquer mon territoire. Et me faire remarquer des chiens qui passent par là. Je leur donne moins mauvaise conscience : après, ils se sentent autorisés à faire pareil.


Dernière édition par eXPie le Jeu 16 Juil 2009 - 23:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:21

Ah, je note aussi (extrait du Guide du Routard), qu'il y a une salle de concert pas très loin, où Richard Wagner "pour la première fois, dirigea un orchestre face aux musiciens (et non face au public)".
Wagner a vécu à Riga de 1837 à 1839. Je crois qu'il en est parti un peu précipitamment, sans laisser sa nouvelle adresse à ses créanciers, quelque chose comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:27

eXPie a écrit:
Wagner a vécu à Riga de 1837 à 1839. Je crois qu'il en est parti un peu précipitamment, sans laisser sa nouvelle adresse à ses créanciers, quelque chose comme ça...
d'après wikipedia.de il est tout d'abord allé à Riga à cause de ses créanciers en Allemagne, et par peur qu'ils le retrouvent quand même il est parti plus tôt vers Londres Wink
autre détail - pendant son temps à Riga, sa femme s'était enfoui avec un marchand - mais elle est retounée assez vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:40

Je viens de me mettre à jour en parcourant ce fil...C'est un bonheur de te lire et de regarder tes photos...
Il y a beaucoup de couleurs pastels...
Merci Expie! content
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:58

Magnifique compte-rendu ! Une petite question : quand j'y suis allé au milieu des années 90, le problème majeur de la Lettonie était la cohabitation entre russophones (installés durant les années soviétiques) et lettons sachant qu'à l'époque les premiers étaient plus nombreux que les seconds à Riga. Qu'en est-il aujourd'hui, si jamais tu t'es intéressé au sujet.
Questions subsidiaires : le Freddy's café existe t-il toujours à Riga ? Es-tu allé dans la pimpante ville de Sigulda ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:06

Toujours l'oeil et le commentaire affûtés, Expie, merci pour ton récit et tes photos! Tu devrais publier tes propres guides. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:11

eXPie a écrit:

Ca a l'air marrant :
Septentrion - Page 12 Img_0321
Je ne connaissais pas... On vous enferme dans une bulle et vous faites le zouave en criant et en vous vautrant dans l'eau... marrant, quoi :
Septentrion - Page 12 Img_0322

Ça s'appelle le "zorbing" du moins en anglais. Ce mot à la fin (forcément) d'un de mes dicos anglais m'avait toujours intriguée. Maintenant je sais ce qu'il désigne! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptyVen 17 Juil 2009 - 20:32

eXPie a écrit:
Il y a des concerts, oui.
C'est très bien expliqué ici.

Ah ben oui...Limpide...Tout s'éclaire....
Citation :
Starptautiskais ērģeļmūzikas festivāls "Rīgas Doms"
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 EmptySam 18 Juil 2009 - 18:20

traversay a écrit:
Une petite question : quand j'y suis allé au milieu des années 90, le problème majeur de la Lettonie était la cohabitation entre russophones (installés durant les années soviétiques) et lettons sachant qu'à l'époque les premiers étaient plus nombreux que les seconds à Riga. Qu'en est-il aujourd'hui, si jamais tu t'es intéressé au sujet.
Questions subsidiaires : le Freddy's café existe t-il toujours à Riga ? Es-tu allé dans la pimpante ville de Sigulda ?

Apparemment, de nombreux Lettons d'origine russe (nés pendant l'occupation) ont dû partir après l'indépendance (1991).
1995 : les Russes représentaient 32,8% de la population
2006 : ... et 29,1%
Les lois pour la naturalisation étaient assez strictes. En 1998, tout ça a été assoupli, au terme d'un référendum très serré (mais qui avait le droit de voter ? cela, je ne sais pas), parce qu'une partie importante de la population ne voulait pas assouplir ces règles.
Apparemment, même ainsi, 25% de la population n'a pas "pu accéder à la citoyenneté parce qu'ils ont refusé de passer le test de langue et d'histoire lettones ou qu'ils y ont échoué." (Lonely Planet).
Alors, en ce qui concerne la cohabitation, c'est encore un sujet assez chaud.

Concernant le Freddy's Café, je ne suis vraiment pas sûr qu'il existe encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Septentrion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septentrion
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: