Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Handicap (litterature jeunesse )

Aller en bas 
+9
Heyoka
Bédoulène
Lalaym
kenavo
Menyne
Eve Lyne
coline
sousmarin
Little devil
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 12:54

Le Handicap , sujet dont on parle peu ....

Je voulais faire un fil sur le handicap , notamment pour parler de certains livres , mais aussi pour faire "vivre tous ces gens ...."


Merci .
cheshire
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 13:21

La métamorphose d' Helen Keller . par Margaret Davidson .
Le Handicap   (litterature jeunesse ) La_met10
Ce livre m'a beaucoup touchée.....Il est très ......"beau" ??...

Résumé du livre : Cool

Nous sommes en 1880, aux Etats-Unis. A la suite d'une scarlatine , la petite Helen Keller devient aveugle,sourde et muette. Plus elle grandit , plus elle s'enferme dans la solitude et la colère . Désespérés , ses parents font appel à Annie Sullivan . Cette fragile jeune femme , elle-même presque aveugle , accomplit le miracle : transformer Helen , violente petite rebelle , en brillante étudiande connue du monde entier.
Le récit d'un incroyable défi , une leçon de courage et d'espoir .




Helen et Annie vont "construire" une nouvelle vie .....Une belle histoire d'amitié dans "le temps" où on ne pensait pas du tout , mais alors pas du tout , qu'Helen communiquerait un jour ........

Spoiler:

cheshire
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyVen 5 Sep 2008 - 18:49

Histoire qui a fait aussi l'object d'une pièce de William Gibson puis d'un superbe film d'Arthur Penn : Miracle en Alabama. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:44

little devil a écrit:
Le Handicap , sujet dont on parle peu ....

Je voulais faire un fil sur le handicap , notamment pour parler de certains livres , mais aussi pour faire "vivre tous ces gens ...."


Merci .
cheshire

Excellente idée de fil Little Devil...
L'histoire d'Helen Keller est un livre à recommander .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyJeu 18 Sep 2008 - 18:22

Grain-de-Sel a posté aujourd'hui sur La cicatrice de Bruce Lowery.
Ce beau roman a sa place sur ce fil.
voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:50

"Un petit frère pas comme les autres " (de Marie-Hélène Delval , illsutré par Suzan Varley )


Le Handicap   (litterature jeunesse ) Un_lap10
mon résumé Cool :

Lili-lapin a une belle famille : son grand frère , sa grande soeur , son papa ,sa maman ,et...son petit frère ..,Doudou-lapin .
Elle l'aime son petit frère..mais..il n'est pas comme les autres..on dirait un bébé , il bave , et ne parle pas du tout , ou prononce des sons incompréhensibles..Et ça , Lili-lapin , en a marre :on lui passe tout à ce petit frère..!
Mais ce qui l'énerve encore plus...se sont ses amis qui se moquent de lui ...! albino

mon avis Cool :
Une belle histoire..touchante...avec un vocabulaire plutôt "enfantin" mais avec un sujet "grave , important " ce livre est vraiment bien !
A lire (si ce n'est déjà fait Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:54

Très bonne idée que ce fil Little Devil. enthousiaste Il faut parler de la différence pour que tous finissent par l'accepter et l'intégrer surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:36

Sur le même sujet qu' "Un petit frère pas comme les autres" mais pour les plus grands (à partir de 12 ans à peu près) , voici :

Like a Star "Etienne et Nicolas" (de Cécile Demeyere-Fogelgesang) Like a Star
Le Handicap   (litterature jeunesse ) Etienn10

mon résumé Cool :
Etienne , 14 ans , a un petit frère , Nicolas , 9 ans ,trisomique . Il ne l'a dit à personne , de peur d'avoir honte . Mais un jour , un autre adolescent , se moque de Nicolas , devant Elodie (une fille dont Etienne est secrètement amoureux ) et ça , Etienne ne le supporte pas !
Mais comment va réagir Elodie ? Va-t-elle se moquer ,elle aussi ?

mon avis Cool :
Un très très beau livre..je l'avais lu il y a environ 2 ans et je l'ai trouvé super , malheureusement , je ne le possède pas et il n'est pas réédité.. Sad
Encore un livre magnifique (mais je l'ai déjà dis ,non ? oh et puis, il le mérite !) Encore un bon (voir très bon ) bouquin à rajouter dans votre PAL !
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptySam 18 Avr 2009 - 19:51

little devil a écrit:
"Un petit frère pas comme les autres " (de Marie-Hélène Delval , illsutré par Suzan Varley )


Le Handicap   (litterature jeunesse ) Un_lap10

mon avis Cool :
Une belle histoire..touchante...avec un vocabulaire plutôt "enfantin" mais avec un sujet "grave , important " ce livre est vraiment bien !
A lire (si ce n'est déjà fait Razz )


J'ajouterai que c'est tout simplement un grand petit livre !
En quelques pages, l'auteur nous dévoile ce que peut être la vie d'une famille dont un enfant est handicapé.
Ici, il s'agit de la trisomie, mais cela pourrait se transposer à d'autres déficiences.
Il y a la réaction des parents qui, au départ considèrent Doudou-Lapin comme un petit, le couvant beaucoup. Puis, ils prennent conscience qu'il serait préférable de l'aider à grandir, de le solliciter.
Alors, il y a les soins pour apprendre à parler, pour bouger son corps ...avec, comme espoir, l'entrée à l'école.
La réaction de la fratrie n'est pas oubliée: le grand frère et la grande soeur préfèrent la 'fuite' (ils sont toujours occupés ailleurs ), alors que Lili-Lapin demeure très proche de ce petit frère. Elle en souffre.
Une tierce personne lui permettra d'accepter et de faire face à cette différence.
Bien sûr, il y a aussi des moments de désillusion, de rejet, de régression...

Un livre parfait pour aborder la notion de handicap avec les plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptySam 18 Avr 2009 - 19:54

little devil a écrit:


Like a Star "Etienne et Nicolas" (de Cécile Demeyere-Fogelgesang) Like a Star
Le Handicap   (litterature jeunesse ) Etienn10

Un très très beau livre..je l'avais lu il y a environ 2 ans et je l'ai trouvé super , malheureusement , je ne le possède pas et il n'est pas réédité.. Sad

Retrouve le sourire, tu devrais l'avoir dans ta boîte aux lettres dans quelques jours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptySam 18 Avr 2009 - 20:30

ouiiiiiii aime joie
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyMer 20 Mai 2009 - 9:42

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Add11

Match de catch à Vielsalm
Affrontements de littératures graphiques

Citation :
Résumé du livre

'La bande dessinée est un sport de combat' , écrit Erwin Dejasse en préface de cet ouvrage. À ma droite, quatre auteurs emblématiques du Frémok : Olivier Deprez, Vincent Fortemps, Dominique Goblet et Thierry Van Hasselt, renforcés par l'Italien Gipi. À ma gauche, Alphonso Avril, Richard Bawin, Jean-Jacques Oost, Rémy Pierlot et Dominique Théâte, soit la fine fleur des artistes du CEC La Hesse, un centre d'art pour personnes handicapées. Chaque duo de 'combattants' a créé un récit à quatre mains où handicap et non-handicap s'ajoutent et se dépassent. On y croise Hulk Hogan, Jean-Claude Van Damme, des soldats des Ardennes, des chirurgiens fantômes, pour mieux finir dans la douceur d'un nid d'oiseaux !



avis de evene.fr:

Citation :
Loin de tout misérabilisme, la rencontre des auteurs du Frémok avec les artistes du CEC La Hesse transcende la simple confrontation entre handicapés et non-handicapés pour raconter la recherche d'un terrain d'entente entre deux conceptions de l'art. S'affronter sur le ring, c'est évoluer dans le même espace, suivre des règles communes : ici le catch n'oppose pas deux combattants qui luttent l'un contre l'autre, mais deux voix qui luttent ensemble, mues par la même volonté de trouver un équilibre. L'ouvrage est d'ailleurs habité par une violence palpable, instinctive, exacerbée à travers la fascination pour les armes, fantasmée ou raillée lorsqu'elle s'apparente aux muscles de Van Damme et Hulk Hogan, implicite sous l'âpreté de certaines planches. Parfois, les univers s'entrechoquent, comme lorsque Gipi et Oost opposent leurs imageries respectives de la guerre. D'autres fois, la fusion est telle que l'on ne parvient plus à deviner qui fait quoi : l'art brut se mêle aux techniques graphiques pointues, les auteurs s'influencent mutuellement pour imaginer une nouvelle voie à explorer. La grande force de ce livre réside dans son pouvoir de suggestion ; chaque variation de ton impressionne le lecteur au point de susciter toutes les émotions imaginables. Ainsi, à l'hilarant 'Hulk Hogan contre l'orthodontiste', sans nul doute la bande dessinée la plus délirante de l'année, succède la majesté silencieuse d'un angoissant noir et blanc, dans un 'Après la vie, après la mort' rendu plus mystérieux encore par sa narration lacunaire. De même 'Full Coeur de Lyon', avec son Van Damme d'opérette, fait sourire avant de devenir poignant, traversé par des préoccupations viscérales, comme l'importance du frère. Aussi drôle qu'inquiétant, aussi troublant que naïf, à la fois foutraque et beau à couper le souffle, ce recueil sursaute, bifurque, déraille, s'emballe à chaque page. Et entraîne le lecteur dans un tourbillon de sensations étourdissantes dont il ne sort pas indemne.

source
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:37

Le jour où j'ai rencontré un ange

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Le_jou10

De Brigitte Minne, traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron.

Citation :
Depuis la mort de sa mère, Thomas, douze ans, et son papa artiste peintre se sont repliés sur eux-mêmes. Rien ne les fait sortir de leur chagrin et de leur solitude. Jusqu'à l'arrivée de Tilly et de ses parents, les nouveaux voisins. Tilly a quinze ans. Avec ses tresses et ses habits aux couleurs vives, elle ressemble à Fifi Brindacier. Mais Tilly n'est pas tout à fait comme les autres : elle est trisomique. Sa bonne humeur, sa vivacité, ses éclats de rire et son monde imaginaire vont redonner à Thomas et à son père le goût de vivre. Et les aider à accepter l'inacceptable.
Quatrième de couverture

Un roman vraiment sympa, écrit avec beaucoup de tendresse.
Au-delà du handicap, ce livre aborde aussi le thème de la mort, de la difficulté à retrouver le goût de 'vivre' après un deuil.
Thomas et son père ne s'autorisent plus le droit d'être heureux et c'est une personne en situation de handicap qui va être 'leur béquille', leur soutien ...
Une lecture qui nous rappelle combien les différences sont riches !

Petit extrait :
Citation :
Tilly sautille devant nous, mais pas du tout avec la grâce d'une jument. Elle a les jambes trop grosses et trop courtaudes pour ça. Non, elle me ferait plutôt penser à un éléphanteau. Au moment où nous arrivons à la porte du jardin, elle se retourne brusquement et plante un de ses doigts bouffis dans le ventre de mon père.
- Toi, c'est Paul ! s'exclame-t-elle .
Puis, elle enfonce son index dans mon ventre.
- Et toi, c'est Thomas !
En dignes membres de notre Club, nous hochons tous les deux la tête. Un large sourire apparaît immédiatement sur les lèvres de Tilly.
La voilà qui commence à applaudir sauvagement de ses petites mains potelées en secouant la tête de façon à faire voler ses fines tresses blondes dans tous les sens. Je ne comprends pas ce qui lui prend. J'interroge mon père du regard. Il ne saisit pas non plus la joie de Tilly et hausse les épaules.

A partir de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:26

Il me faut évoquer Simple de Marie-Aude Murail.

Un roman sur l' handicap mental et toutes ses conséquences au niveau des relations, de l'acceptation...
Le Handicap   (litterature jeunesse ) Simple10

Voir la suite sur le fil de Marie -Aude Murail !
Revenir en haut Aller en bas
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) EmptyMer 10 Mar 2010 - 18:23

Le handicap m'intéresse aussi beaucoup . ( je suis handicapée moteur ! )
Je connais un autre livre sur le handicap : " De l'autre côté du mur" de Yaël Hassan. Un livre très émouvant qui parle du handicap physique. Le handicap est un peu un prétexte pour parler de complètement autre chose, mais quand même, un livre à l'occasion intéressant ; A lire !
Voulez vous que j'en fasses un résumé un peu plus précis ?


Dernière édition par Lalaym le Ven 12 Mar 2010 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty
MessageSujet: Re: Le Handicap (litterature jeunesse )   Le Handicap   (litterature jeunesse ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Handicap (litterature jeunesse )
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Evénements / Prix [littérature jeunesse]
» A la recherche.. et autres questions concernant lit.jeunesse
» Littérature jeunesse - en général
» François Place (littérature jeunesse)
» Résister, s'entraider (littérature jeunesse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: