Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Paolo et Vittorio Taviani

Aller en bas 
+5
kenavo
eXPie
Babelle
animal
Bellonzo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:28

Paolo et Vittorio Taviani Arton210
Les frères Paolo et Vittorio Taviani sont des réalisateurs et scénaristes italiens nés respectivement le 20 septembre 1929 et le 8 novembre 1931 à San Miniato di Pisa en Italie. Ils signent tous leurs films ensemble.Si leur souffle s'est pas mal amoindri depuis une quinzaine d'années on leur doit quelques chefs-d'oeuvre dans les années 70.

Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

1954 : San Miniato, luglio '44 Page 2
1962 : Un homme à brûler (Un uomo da bruciare)
1963 : Les Hors-la-loi du mariage (I fuorilegge del matrimonio)
1967 : Les Subversifs (I sovversivi)
1969 : Sous le signe du scorpion (Sotto il segno dello scorpione) Page 2
1971 : Saint Michel avait un coq (San Michele aveva un gallo) Page 1
1974 : Allonsanfan Page 1
1977 : Padre padrone Page 1
1979 : Le Pré (Il prato)
1982 : La Nuit de San Lorenzo (La Notte di San Lorenzo)
1984 : Kaos, contes siciliens (Kaos) Page 2
1987 : Good Morning, Babilonia Page 1
1989 : Le Soleil même la nuit (Il Sole anche di Notte) Page 2
1992 : Fiorile Page 2
1996 : Les Affinités électives (Le Affinità elettive)
1998 : Kaos II (Tu ridi)
2001 : Un Altro mondo e possibile (documentaire), co-réalisateur Gillo Pontecorvo
2001 : Résurrection (Resurrezione) - Film TV
2004 : La Sanfelice (Luisa Sanfelice) - Mini-série TV
2007 : Le Mas des alouettes (La Masseria delle allodole) (d'après le roman d'Antonia Arslan Le Mas des alouettes : Il était une fois en Arménie)
2012 : César doit mourir (Cesare deve morire) Pages 2, 3


Livre sur les Frères Taviani : Page 1


Citation :
Arrêté à la page 3 le 29/01/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:33

Frères d'armes,ou l'intelligence du cinéma italien,une fois de plus

Paolo et Vittorio Taviani Allons10

La Révolution a bon dos.Mise à toutes les sauces car c'est si facile de se donner bonne conscience.Le cinéma italien, lui,a su de tout temps,au prix de quelques exceptions, conjuguer la petite et la grande Histoire,le regard ambivalent, théoricien parfois, humain toujours sur ce pays.Fulvio,1816,est libéré,mais uniquement parce que le pouvoir en place espère remonter ainsi jusqu'aux conjurés,les Frères Sublimes,dans cette Italie de la Restauration. Mastroianni est impressionnant de fragilité,aristocratique par sa famille et rebelle par ses idées,dans le rôle très riche et infiniment nuancé de Fulvio.La Révolution a souvent permis aux hommes de s'autocélébrer bien en deça d'un minimum d'analyse,notamment au cinéma.Mais le cinéma italien a été capable de nous offrir le regard d'aigle d'une critique élaborée et le miel des émotions,mêlant morale et sentiment en un amalgame parfois de toute beauté.

Fulvio,héros émouvant d'Allonsanfan,résume toute l'ambigüité de l'engagement dans la vie d'un homme. Héros certes,mais tout de faiblesse et de désarroi,il se dirigera vers la trahison peu à peu, presque à son insu,désorienté qu'il est par les années passées,la mort de sa maîtresse et l'éloignement de son fils.Et viennent alors les questions essentielles sur la fidélité à soi même et l'impossibilité d'échapper au reniement, au moins partiel.Il nous faut alors revenir aux frères Taviani,ces hommes de conviction,qui jamais n'abandonnèrent leur intégrité,malgré l'insuccès relatif de leurs oeuvres.Car les Taviani,honorés en Italie, n'ont jamais eu l'aura populaire qu'ils auraient méritée.Taxés de cérébralité Paolo et Vittorio, particulièrement peu médiatiques de plus, resteront dans la catégorie marginale des grands dont on va finalement peu voir les films.Les années passant ils auront de plus en plus de mal à boucler leurs projets,signant alors des films moins intéressants à mon sens.Le cinéma des Taviani m'a toujours semblé proche des grands écrivains russes,eux qui ont su admirablement conjuguer fresques et doutes,innocences et culpabilités,trahison et sacrifice.N'ont-ils pas adapté Tolstoï?De ce cinéma,parfois littéraire,il est difficile de sortir tout à fait indemne tant ce pari sur l'intelligence du public est exigeant.Car ici pas l'ombre de cette hideuse démagogie,gangrène de tant de films,

Allonsanfan est un film révolutionnaire,chose rarissime.En ce sens que la véritable révolution peut se lire dans l'acceptation de l'inéluctabilité d'un renoncement pour un personnage tragique et dostoievskien. Formulé de façon un peu choquante:et si c'était à peu près normal de devenir une vieille baderne.S'il n'était de révolutionnaire que jeune et mort...Si Fulvio c'était vous ou moi. Plutôt moi actuellement,question d'âge qui peut s'arranger avec le temps.Si la grandeur était dans l'ultime rédemption avec le geste inutile de Fulvio qui après sa dénonciation rencontre le seul survivant des révoltés,prénommé justement Allonsanfan, fils d'un fondateur du mouvement.Si revêtir la veste rouge équivalait à endosser une tunique sacrificielle qui rejoindrait ainsi Dostoievski mais aussi le cinéma japonais.

Nous sommes au cinéma et toutes ces considérations ne nous font pas oublier le traitement très beau de la couleur pour ce film en rouge et blanc.La chorégraphie et la musique d'Ennio Morricone nous conduisent aux confins de l'opéra,cet art si italien de la mort violente et du rideau qui se relève afin que les morts saluent.Un peu comme dans la farandole de la fin(vidéo).Et puisque définitivement on est sous influence n'oublions pas [i]Vanina Vanini de Rossellini et Stendahl et Senso de Visconti,Boito(et Verdi).Mais Allonsanfan,ce jeune homme en colère est un grand garçon qui se débrouille très bien tout seul.Pour finir sur une note d'humour dans cette chronique qui en manque:pas facile d'assassiner l'autre quand on est dans la meme barque.Ni dans Allonsanfan,ni dans Monsieur Verdoux,ni dans L'aurore,ni dans Une place au soleil.


Dernière édition par Bellonzo le Dim 9 Nov 2008 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:06

mmmh. relecture à tête reposée, ja-mais entendu parlé mais je note dans un coin de tête. merci !
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:15

J'ai fait il y a quelques mois une belle plongée en arrière avec La Nuit de San Lorenzo.
Un souvenir très fort aussi de l'adaptation d'un roman de Gavino Ledda : Padre Padrone.
Je ne connais rien de leur "période américaine" d'après 1980...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:07

Après 1980, il y a notamment Good Morning Babylone, vraiment pas mal, où l'on voit le Hollywood de l'ère D.W. Griffith.
Très belle musique de Nicola Piovani, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 20:25

Nicola Piovani est un complice des frères.Il a aussi écrit la magnifique partition de Kaos..On ne peut parler de période américaine pour les Taviani.Seul Good morning Babilonia fait une incursion dans l'Usine à rêves d'Hollywood avec cet hommage au grand Griffith.Je reviendrai sur ce sujet car je considère le purgatoire des Taviani comme bien immérité.Même si les films les plus récents ont déçu,englués souvent dans le système de coprod. européenne qui a tendance à niveler plutôt un peu vers le bas.[
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyDim 9 Nov 2008 - 13:33

Paolo et Vittorio vont en bateau

Paolo et Vittorio Taviani 35309411


Film d'avant leur célébrité,d'ailleurs plutôt furtive eu égard à une certaine versatilité me semble-t-il de a critique,prompte à brûler ce qu'elle a adoré,Saint Michel avait un coq (71) annonce ce qui sera pour moi le meilleur des frères toscans,Allonsanfan.Proches d'un marxisme qui serait intelligent et là les frangins sont plutôt seuls,ils nous racontent leur Italie,rêvée mais réelle.Une Italie du XIXè Siècle,avec ses mouvements insurrectionnels précoces et que l'on idéalise facilement en France peut-être.J'ai déjà écrit sur Allonsanfan et San Michele aveva un gallo en est en quelque sorte le prologue.Le héros en est Giulio Manieri,leader de la révolte.Mais cette révolte est un peu en avance et arrêté mais surtout incompris Manieri croupit dans sa gêole.

Toute la deuxième part de ce film se passe en prison,à l'isolement et cela nous vaut des scènes très fortes.Il décide en effet de lutter contre cet internement et la folie qu'il redoute de vivre "normalement".Il tient des réunions politiques avec ses anciens amis,tenant leur rôle à chacun et les plaçant dans la cellule.Avec plaisanteries et querelles de compagnons de lutte.IL "déguste " son horrible soupe en la nommant de termes culinaires fins,champignons à l'émincé,petits légumes de saison,etc...J'ai trouvé cette séquence fascinante et Giulio Brogi,acteur peu connu mais habitué des Taviani;y est remarquable.

Ce film,carrément scindé en trois,se clôt par un long voyage en bateau car Giullio change de prison et part pour Venise.Sa barque y croise celle d'un groupe de prisonniers avec lesquels il échange des propos sans les convaincre de la justesse de ses thèses car Giulio n'a guère changé.Très belle scène avec le père d'une prisonnière qui suit sa fille en barque le plus longtemps possible,quand elle-même le supplie de partir.Déchirant dans la sécheresse du traitement,les Taviani n'étant pas des sangloteurs.Cette longue croisière scelle surtout l'incompréhension totale et en fait l'enfermement moral dans lequel va finir par sombrer Giulio.A cette fable désespérée,très belle,je préfère cependant la douloureuse remise en question de Mastroianni dans Allonsanfan.

A noter que Saint Michel aait un coq est très librement inspiré de TolstoÏ,que les frères Taviani révèrent.A noter aussi que je serais ravi de pouvoir étoffer un fil Cinéma italien si les Parfumés le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:39

Bellonzo a écrit:
A noter aussi que je serais ravi de pouvoir étoffer un fil Cinéma italien si les Parfumés le souhaitent.
je ne suis pas celle qui est le plus 'ciné' par ici.. mais je suis sûre qu'il y a des Parfumés qui vont aimer cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyDim 16 Nov 2008 - 8:31

Paolo et Vittorio Taviani Tav10

Les amateurs,rares,des frères Taviani pourront approfondir la thématique des Toscans avec ce bouquin qui revient sur tous leurs films.Tellement enraciné dans l'histoire de leur pays,sans équivalent ailleurs à mon avis,leur cinéma parfois accusé de sécheresse,est de ceux qui rendent compte tout simplement.Dommage que leur filmo se soit étiolée.Retour prochain sur eux avec Sous le signe du Scorpion.Non mais vous n'allez pas vous en tirer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:31

Voilà une nouvelle plongée cinématographique qui m'attend! Mon seul souvenir des frères Taviani c'est une séance télé, en famille, de Padre Padrone quand j''étais enfant, et mon sentiment de malaise au début du film lorsque l'un des personnages, un peu trop proche de la nature laugh , s'accouple avec un poulet (ou un mouton je ne sais même plus) ! J'ai en tête quelques images fortes de ce film dont ce père tyrannique et une campagne toscane magnifique et âpre.

J'ai toujours voulu y revenir mais je suis passé à côté. Tu vas m'y aider!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:52

Même expérience que toi, Marko! Moi aussi je l'ai vu assez jeune, et même malaise devant cette scène de zoophilie...Autrement je crois que j'avais bien aimé (et les images rappelaient assez la Corse).

J'aimerais surtout voir un jour Le Pré (Il Prato), car mon père m'en a souvent parlé. Tu l'as vu, Bellonzo ?
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:52

Oui Marko je comprends que cette scène t'ait marqué surtout jeune.Padre Padrone est un grand Taviani,pas le meilleur à mon sens.Mais il montre bien l'extraordinaire éveil de Gavino Ledda,petit berger en plein coeur de l 'obscurantisme de la Sardaigne,voir de l'abrutissante ignorance et de l'aliénation de cette époque.
Retiré de l'école à six ans Gavino finira par s"éveiller et presque en dehors de toute structure deviendra lettré et cinéaste.Itinéraire difficile pour un cinéma terriblement exigeant que Cannes inspiré,ça arrive, récompensa.Ainsi pour pour un bref moment les Taviani furent sous les feux de la rampe et connurent un relatif succès.Il est vrai que le président du jury s'appelait Roberto Rossellini.J'arrête,après je sombre dans le dithyrambe.
Plusieurs films des frères sont à la disposition des Parfumés que cela inétresserait.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:57

Nezumi
Messages croisés.Si vous saviez comme je regrette cette scène,furtive,qui m'avait d'ailleurs gêné et pourtant moi j'avais 27 ans.Je la regrette d'autant plus qu'elle semble avoir effrayé beaucoup de gens et donné une idée complètement fausse du cinéma des Taviani.Croyez-moi le voyage en Tavianie vaut le déplacement.Rigoureux,loin de toute pacotille exotique,à mon avis scandaleusement dévalorisé,en plein purgatoire.A votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:00

Bellonzo a écrit:
Plusieurs films des frères sont à la disposition des Parfumés que cela inétresserait.

Moi ça m'intrigue et m'intéresse Bellonzo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:02

Moi aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paolo et Vittorio Taviani Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paolo et Vittorio Taviani
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vittorio de Sica
» Paolo Sorrentino
» Paolo Virzi
» [BD] Paolo Bacilieri
» Pier Paolo Pasolini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: