Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Paolo et Vittorio Taviani

Aller en bas 
+5
kenavo
eXPie
Babelle
animal
Bellonzo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:05

Désolé Nezumi je n'ai jamais vu Le pré.Outre ceux dont j'ai déjà parlé dur ce fil j'ai vu La nuit de San Lorenzo,Good mornong Babilonia,Fiorile,Kaos 1 et 2,Les affinités électives(très décevant),Le soleil même la nuit.Parmi tous leurs films trois adaptations très libres de TolstoÏ et deux de Pirandello.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Invité
Invité




Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:08

Oh Fiorile est magnifique! Pas une chronique sociale, mais une histoire romantique en diable (amour et malédiction), plus des paysages sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:08

Rendez-vous au Cerclage pour le Tavianithon,tentative de réhabilitation de la famille toscane.Au fait Bellonzo est mon pseudo,mon vrai nom c'est Taviani.No,non é véro amici.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:35

Je me rends compte que j'ai vu Le Soleil même la nuit dont j'avais aimé le travail plastique et l'histoire de cet aristocrate (Julian Sands) qui devient ermite par dépit amoureux. Il y avait aussi Charlotte Gainsbourg.


Dernière édition par Marko le Mer 10 Déc 2008 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 11:17

Grâce à Bellonzo, voilà que j'aborde l'univers des Taviani avec Kaos.

4 histoires autour de la relation mère-fils, autour des secrets du passé qui se dévoilent et bouleversent le présent, sans réellement le changer. Mais juste pour comprendre qu'il faut "faire avec".

Poétique, "rugueux", c'est un univers un peu loin de moi, même si j'en reconnais les qualités. Les acteurs notamment sont fabuleux, et les histoires très troublantes.
Les paysages, si blancs, si désolés, une nature qui n'est pas vraiment hostile mais qui n'est pas non plus ni magnifique, ni apaisante, ni confortable, ni "pratique" pour l'homme. C'est sec, ça semble froid, ça gratte, ça crisse, ça casse, et parfois ça fait vraiment mal (lorsque la femme fuit et tente de boire le jus d'un cactus, et qu'avant de boire elle se fait une profonde entaille - la lune qui peut rendre l'homme fou...)

Il y a aussi une sorte de cruauté latente des hommes, qui surgit au grand jour par touches sèches et brutales. Des images très fortes (les hommes qui "jouent" avec les têtes de leurs victimes - ceux qui jettent ses propres œufs sur le corbeau...)

Et pourtant je ne suis pas réellement parvenue à "rentrer dedans". Je ne sais pas trop pourquoi. C'est un peu désuet. ça m'a fait un peu la même impression que lorsque j'ai lu un livre d'Hemingway. Je vois les qualités, je comprends les trucs, mais ça "fonctionne" pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 19:58

Queenie
Citation :
C'est un peu désuet.

Vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 18:50

Scorpion mortel,ennui de même

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 01364110

Quelques mots suffiront car,une fois n'est pas coutume,voici un film des Taviani qui ne m'a guère captivé.Datant de 1969 il s'agit de Sous le signe du Scorpion,une fable très pesante sur la société à travers la lutte de deux tribus sur une île volcanique.Passent,enfin j'ai cru comprendre,les ombres de Caïn et Abel,d'Ulysse,voire de Romulus et Rémus.Parabole sur le pouvoir,lecture marxisante très déshumanisée,c'est ce que j'appelle un pensum.Passe aussi mais je ne le sais que parce que j'ai lu un bouquin sur le cinéma des Taviani,le conflit entre Utopie et Conservation dont le vainqueur serait l'Histoire.Ce qui ne passe guère par contre c'est le temps,90 minutes qui m'ont paru plombées par le pire défaut du cinéma d'auteur,à savoir se croire obligé d'asséner le spectateur d'une très lourde dose de prétention philosophique.Moi qui suis un zélateur des frères je regrette cette aventure dans les îles,réalisée juste avant Saint Michel avait un coq dont je vous ai dit grand bien il y a peu.


Dernière édition par Bellonzo le Dim 4 Jan 2009 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 22:18

Bellonzo a écrit:
Scorpion mortel,ennui de même

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 01364110
c'est ce que j'appelle un pensum.

Autant dire que celui-là ne fera pas partie de mes priorités! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 19:15

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Kaos10

Perfection pirandello-tavianienne

Au plus beau du cinéma...L'après-guerre,Pise,Toscane.Deux gamins de 15 et 16 ans découvrent au ciné-club universitaire Païsa de Roberto Rossellini.Paolo et Vittorio,inséparables frères,fils d'avocat,ne s'en remettront jamais,pour le plus grand plaisir des cinéphiles.En 54 premier court métrage San Miniato juillet 44,San Miniato,leur ville natale près de Florence,le plus bel endroit du monde.On comprend l'influence de la Renaissance,et aussi celle de la Résistance,la Toscane ayant été très en pointe contre le fascisme, dans l'oeuvre des Taviani.Puis rencontre à Rome avec le grand Joris Ivens qui influencera l'autre versant des Taviani.

1984.Après avoir été un peu médiatisé,Palme d'Or à Cannes pour Padre Padrone,lesTaviani mettent cap au Sud,vers la Sicile,leur deuxième terre d'élection.Ils veulent adapter l'univers du grand Pirandello à travers quelques-unes de ses Nouvelles pour un an,écrites en fait tout au long de sa vie.Attention,amateurs de cartes postales s'abstenir.La Sicile de Pirandello,transcendée par les frères,est une terre primordiale et solaire,apparition de forces ancestrales,théâtre d'une lutte pour la survie,manifestation violente de passions primaires, castes, classes, le tout avec déchaînement de forces telluriques et surnaturelles.Le très rude pays porte d'ailleurs le nom dialectal de Cavusu,le Chaos.Pirandello
Citation :
:"Je suis un fils du Chaos,non pas allégoriquement, mais réellement,car je suis né dans une de nos campagnes située dans un bois touffu,que les habitants de Girgenti(Agrigente) appellent Cavusu."

Le prologue qui sera le fil rouge entre les quatre récits(cinq pour la version télé) est adapté du Corbeau de Mizzaro.L'oiseau,attrapé et tourmenté pas les bergers,est équipé d'une clochette et devient comme l'albatros baudelairien une source d'enchantement.Eternelle dualité de l'homme,du pire et du meilleur.Symbole de la hauteur mais aussi du Chaos qu'il domine le corbeau,soutenu par la magistrale partition de Nicola Piovani,nous emmène vers L'autre fils.

Dans cette nouvelle les Taviani ont voulu la Sicile comme une sorte d'héritière corrompue de la Grèce antique,parcourue d'une ethnie sicilienne travesée par la tragédie.Mariagrazia écrit à ses deux fils en Amérique ou fait écrire plutôt.Aucune lettre en retour depuis 14 ans.Et non loin de la vieille femme,superbe de douleur,l'autre fils,le troisième,doux et gentil mais hélas,issu d'un viol de la soldatesque libérée par Garibaldi(effets collatéraux d'une révolution,ça arrive),et pour son malheur portrait craché de son père.La violence tient en quelques plans,écrasée de chaleur dans la ville en barbarie, inoubliable.

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Kaos-c10

Mal de lune est ue sombre histoire de lycanthropie,thème plutôt gothique,mais que les Taviani ancrent dans une Sicile mythologique et assez misogyne.La jeune épouse que la pleine lune semble libérer sexuellement,est incapable de venir en aide à son mari,brave garçon victime d'une malédiction d'enfance lors des moissons sous la lune.Il faut voir Sidora s'activer à son ménage en jouant des cuisses.Comme ce cinéma de la suggestion sait se faire haletant.

Requiem met en scène des villageois qui veulent obtenir un cimetière car ils n'ont que le droit de trimer sur un arpent de terre mais pas celui d'y reposer en paix.Traité de façon presque burlesque avec un patriarche qui ressuscite puis attend placidement assis devant sa fosse bien gagnée,Requiem oppose le baron et sa famille,urbains,pas forcément antipathiques,mais d'un autre âge et les paysans hirsutes, dyonisiaques et finalement vainqueurs.Les frères Taviani ont un engagement classique en Italie,celui d'intellectuels influencés par le Néoréalisme et la Guerre.On aura compris leurs sympathies mais rien en Italie n'est si manichéen...

Enfin j'ai une passion particulière pour l'épilogue Entretien avec la mère,cinématographiquement à couper le souffle.Omero Antonutti,acteur rare et fétiche des frères,Padre,Good morning Babilonia,La nuit de San Lorenzo.y incarne Luigi Pirandello lui-même,vieilissant, de retour sur les terrs du Chaos après des décennies,et qui retrouve la maison natale et le fantôme de sa mère.C'est de toute beauté,une réflexion sur la création littéraire,la mémoire et la maladie.Les Taviani ont retenu de Pirandello,tout au long du film et plus encore dans l'épilogue,la mélancolie et la sénescence,des maux précoces et structurels,inhérents peut-être à ce XXème Siècle en crise,avec des personnages proches d'une symbolique du tombeau,que les très grands Européens, Svevo, Joyce,Mann ont abordée à leur manière.Kaos,contes siciliens est un miroir,notre miroir,fait de solitude irréductible, d'éloignement dans le temps et l'espace,d'agonie d'une société médiévale. Kaos est une entrevue avec les ombres,mais les plus belles.

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 20707511

Je ne fais jamais d'article aussi long.Souffrez l'exception car j'en considère le titre comme tout à fait justifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 22:58

Padre padrone Palme d'or 1977.
Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Padre-11
Marko a écrit:
Voilà une nouvelle plongée cinématographique qui m'attend! Mon seul souvenir des frères Taviani c'est une séance télé, en famille, de Padre Padrone quand j''étais enfant, et mon sentiment de malaise au début du film lorsque l'un des personnages s'accouple avec un poulet (ou un mouton je ne sais même plus) ! [une chèvre!] J'ai en tête quelques images fortes de ce film dont ce père tyrannique et une campagne toscane magnifique et âpre
Je me souviens de cette scène. J'avais une vingtaine d'année et elle m'a choquée aussi. Autant que le viol d'enfant dans le 1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci sorti en 1976.
Je ne l'oublierai pas car je l'ai vu en salle à la sortie et je me souviens que certains ont quitté la salle à ce moment-là... Peu de gens, mais quand même. ça laisse des traces. C'est l'unique scène "difficile", pas longue, mais sa dureté donne l'impression qu'elle est trop longue, évidemment. Je pense qu'il faut zapper. Cependant Padre Padrone est tiré du roman autobiographique de Gavino Ledda (quelqu'un l'a lu?), dans lequel un berger de Sardaigne se détache de la tyrannie de son père afin de devenir linguiste et écrivain.
L'écrivain Ledda raconte l'histoire de sa vie: c'est une révolte permanente contre l'oppression que son père exerce a son égard, chef de famille et donc du destin de ses membres.
Padre Padrone fut le premier film a remporter la Palme d’Or et le Prix de la critique internationale. Sa sélection provoqua le premier scandale public (et peut-être la première tragédie) de l’histoire du festival de Cannes. Padre Padrone, tourné en 16mm, était destiné pour la télévision. Roberto Rossellini, une figure dominante du cinéma italien, malgré son âge avancé (71 ans), était à la tête du jury cannois. Rossellini était convaincu de la pertinence d’échanges entre le cinéma et la télévision, et n’hésitait pas pour dire le fond de sa pensée de façon agressive. La sélection d’un film à petit budget et destiné pour la télévision choquât nombre de membres du festival. Comme le note Mira Liehm dans son livre Passion and Defiance: «The pressures on Rossellini to reconsider the decision were enormous, but he held firm. Eventually, he appeared alone on the stage to present the award, as the festival’s president had decided to demonstrate his disapproval by his absence...Rossellini died of a heart attack a week later»
- résumé de DVDclassik en Spoiler:
Spoiler:
Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Padre-10
Le roman s'inspirait de la mémoire authentique de Gavino : "l'educazione di un pastore"
PADRE PADRONE : L'éducation d'un berger sarde [1977], trad. de l'italien par Nino Franck , 240 pages sous couv. ill., 150 x 220 mm. Collection Témoins, Gallimard -memo.
- Résumé Larousse.fr :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 22:19

et un fil qui aura raison de revenir à la surface...

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Cesar-10

César doit mourir

Le film de détenus, longues peines ou perpétuité, qui vont jouer Jules César, de William Shakespeare. Les extraits de la représentation sont en couleurs et à d'infimes exceptions près le reste est en noir blanc. Ce n'est pas tout à fait un documentaire. Par contre les détenus sont de vrais détenus qui jouent vraiment les rôles de la pièce.

La puissance de la représentation sur laquelle ouvre le film est frappante, intensité des voix et des présences. Ils ont tous l'air de "durs", certains sont épais, ils ne sont pas lisses, ils sont présents. Ils jouent mais ils existent en même temps. Dans la suite qui est un retour sur l'apprentissage et les répétitions tout se mélange. Le théâtre et la vie, ce qu'il en reste en détention, et Shakespeare et les hommes. Et c'est juste incroyable de ne pas savoir exactement quand le texte s'arrête et quand c'est la vie (même mise en scène, relativement, par le film). La langue se poursuit, elle est la même, et pour le peu que j'ai effleuré de Shakespeare c'est toute la vivacité et l'intensité, parfois déraisonnable, qui est sauvegardée, actualisée, appropriée, revendiquée ?

Il y a quelque chose de viscéral dans les présences, le concret dévoilé par ce film méticuleusement construit autour de ces personnes et dans les espaces particuliers de la prison. Le mélange, la trame c'est très beau.

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Cesar-11
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 23:11

J'hesitais mais je vais y aller du coup.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 23:19

je pense que tu y trouveras au moins des points d'intérêts. et suis curieux de ce que tu vas en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 23:58

Encore un film que je n'aimerais pas rater...Théâtre... prison...théâtre en prison...Cela devrait me parler...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 9:00

L'ours d'or devrait pouvoir aider sinon il reste les possibilités de "mission ciné" : une ville un jour ou deux et un planning multi-séances affuté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paolo et Vittorio Taviani   Paolo et Vittorio Taviani - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paolo et Vittorio Taviani
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vittorio de Sica
» Paolo Sorrentino
» Paolo Virzi
» [BD] Paolo Bacilieri
» Pier Paolo Pasolini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: