Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Leonardo Padura [Cuba]

Aller en bas 
+13
animal
Chamaco
mimi54
domreader
Avadoro
Bédoulène
Chouette
Arabella
Nathria
bix229
kathel
Lafreizh
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 17:39

Les Brumes du Passé
Leonardo Padura


Présentation de l'éditeur
Citation :
Mario Conde, ancien policier reconverti dans la vente de livres rares, trouve un vieil article sur la " Dame de la Nuit ", célèbre chanteuse disparue cinquante ans plus tôt. Qui était cette femme au visage étrangement familier ? A l'heure où son pays connaît la famine, l'enquête de Mario fait resurgir l'époque glorieuse où La Havane éclipsait New York et Paris, où Cuba régnait sur le monde de la nuit...

J'avoue que cette présentation de l'éditeur en plus de tous vos commentaires élogieux m'ont poussée à lire ce livre, mais je n'ai pas accroché, je me suis littéralement forcée à le terminer. J'ai trouvé l'intrigue mince, lente à mourir, sur fond historique tiède. Pourtant le personnage de Conde est attachant et le quotidien cubain interessant. Je pense que Leonardo Padura n'est pas un auteur pour moi. Je me suis perdue et vraiment ennuyée dans les brumes du passé cubain. Pëut-être n'était-ce pas le bon moment pour l'aborder.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:17

il ne faut surtout pas s'attendre à trouver un policier.. il utilise cet "alibi" pour raconter la vie à la Havane Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:25

kenavo a écrit:
il ne faut surtout pas s'attendre à trouver un policier.. il utilise cet "alibi" pour raconter la vie à la Havane Wink

je dois lire cet auteur ( et ce livre là, du reste), dans le cadre du jury du meilleurs polar 2011 des éditions Points, dont je suis juré parmi les 20 "profanes" choisis il y a peu.
Je ne manquerai pas de vous donner mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:28

Je suis un peu comme Domreader, après trois romans, même si ce n'est pas désagréable, je n 'arrive vraiment pas à me passionner pour ces livres, et j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'ils suscitent.

Oui, je sais Kenavo, Padura a beaucoup de charme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:29

meilleur polar? uhu.. non.. aucune chance qu'il va gagner quoi que ce soit..
mais si on aime Cuba, une histoire 'lente', un policier un peu à côté de la plaque mais très convivial et surtout avec un grand coeur pour ses amis.. ah.. j'aime trop 'mon' Mario Wink

rire voilà Arabella, c'est ça.. Mario=Padura Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:31

kenavo a écrit:
meilleur polar? uhu.. non.. aucune chance qu'il va gagner quoi que ce soit..
mais si on aime Cuba, une histoire 'lente', un policier un peu à côté de la plaque mais très convivial et surtout avec un grand coeur pour ses amis.. ah.. j'aime trop 'mon' Mario Wink

rire voilà Arabella, c'est ça.. Mario=Padura Very Happy

j'ai 9 livres dont celui là à lire....donc verdict une fois les 9 lus.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:18

J'ai aussi découvert récemment Les brumes du passé. L'enquête traîne parfois en longueur, et la narration me semble fragilisée par des faiblesses de rythme (j'ai le même reproche pour son dernier roman). Mais Padura, en contrepartie, sait installer une ambiance étrange et troublante, qui libère une séduction presque mortifère.
Le Conde est obnubilé par une absence, des images brouillées par le poids des ans, et la torpeur lancinante qui irrigue le roman lui offre sa cohérence et sa sensibilité. Cela compense largement quelques facilités d'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:15

kenavo a écrit:
meilleur polar? uhu.. non.. aucune chance qu'il va gagner quoi que ce soit..
mais si on aime Cuba, une histoire 'lente', un policier un peu à côté de la plaque mais très convivial et surtout avec un grand coeur pour ses amis.. ah.. j'aime trop 'mon' Mario Wink

rire voilà Arabella, c'est ça.. Mario=Padura Very Happy

Pour Kenavo d'un aficionado de Cuba, de la Havane et de la vie cubaine pour y avoir réellement vécu et y retourner souvent :
Une interview de Leonardo Padura à Cuba :
et bien il faudra attendre une semaine... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:24

I.T.Nayrant a écrit:
kenavo a écrit:
meilleur polar? uhu.. non.. aucune chance qu'il va gagner quoi que ce soit..
mais si on aime Cuba, une histoire 'lente', un policier un peu à côté de la plaque mais très convivial et surtout avec un grand coeur pour ses amis.. ah.. j'aime trop 'mon' Mario Wink

rire voilà Arabella, c'est ça.. Mario=Padura Very Happy

Pour Kenavo d'un aficionado de Cuba, de la Havane et de la vie cubaine pour y avoir réellement vécu et y retourner souvent :
Une interview de Leonardo Padura à Cuba :
et bien il faudra attendre une semaine... dentsblanches
cheers pas grave, je sais avoir de la patience quand il s'agit de Leonardo... drunken

et quelle chance d'avoir visité ce pays... je voudrais tant y aller une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:20

kenavo a écrit:
il ne faut surtout pas s'attendre à trouver un policier.. il utilise cet "alibi" pour raconter la vie à la Havane Wink

Bien vu Kenavo cheers , vous avez bien perçu l'intention de l'auteur, lorsque on lit Padura il faut avoir en tête l'organisation politique du pays (à decouvrir par soi même...), les difficultés qu'ont les artistes à s'extraire de la chape de plomb qui les bride du fait d'une censure tres forte qui risque de les mener en prison. Donc tous les auteurs cubains à moins de s'exiler doivent composer avec cela s'ils veulent continuer à resider dans leur pays et continuer à y ecrire pour être publié l'exterieur de l'île..C'est cette intelligence qu'a eu Padura pour pouvoir dire sans nommer le climat pesant qui existe sur les artistes de son île..Il est un fait que ceux qui sont dans la ligne du pouvoir peuvent s'exprimer, ils sont en quelque sorte "institutionnalisés", les autres soit portent des "masques" comme dans "Electre à La Havane", soit sont en prison, soit sont à l'étranger...Padura est une exception et porte parfois un masque qu'il pose sur le visage du Condé un autre lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:21

Lors de sa visite au Festival des Etonnants Voyageurs à Saint Malo, on lui a aussi posé la question du "rester" / "s'en aller" et on a bien pu voir et entendre que c'était hors de question pour lui, il voulait rester et il y est arrivé... en faisant ce qu'il voulait faire: écrire... et en intégrant quand même ici et là des points de critique
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:51

kenavo a écrit:
Lors de sa visite au Festival des Etonnants Voyageurs à Saint Malo, on lui a aussi posé la question du "rester" / "s'en aller" et on a bien pu voir et entendre que c'était hors de question pour lui, il voulait rester et il y est arrivé... en faisant ce qu'il voulait faire: écrire... et en intégrant quand même ici et là des points de critique

le simple fait qu'il ait pu sortir à l'époque de son île dénote qu'il n'était pas alors dans le collimateur du pouvoir. Maintenant depuis Janvier les cubains "peuvent voyager" (enfin, ceux qui ont de l'argent), sous réserve qu'il n'y ai pas d'opposition des autorités (ceci facilitera un peu les sorties de Padura)...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Interview de Padura   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptySam 14 Juin 2014 - 7:01

Bonjour,
mieux vaut tard que jamais, voici l'interview promise :
lire la vidéo ici...
la vidéo est en espagnol, mais avec de l'attention je pense que si on n'a pas appris la langue on peut relativement traduire, on a de la chance Padura est un habanero, si il avait été oriental (est de Cuba) cela aurait été plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptySam 14 Juin 2014 - 7:54

ah merci... cela fut un plaisir de le revoir Very Happy
et oui, on peut le comprendre, en tout cas avec mes anciennes connaissances d'espagnol apprises à l'école j'y suis arrivée de capter +/- 80%
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:26

L'oeuvre que je préfère de Padura est "Electre à La Havane" c'est à mon sens le meilleur moyen d'aborder cet auteur tres particulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Leonardo Padura [Cuba]   padura - Leonardo Padura [Cuba] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonardo Padura [Cuba]
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Padura L'homme qui aimait les chiens
» Leonardo Sciascia [Italie]
» Zoé Valdès [Cuba]
» Alejo Carpentier [Cuba]
» Veronica Vega [Cuba]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: