Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Variations sur une oeuvre littéraire

Aller en bas 
+6
kenavo
colimasson
Maline
Marko
animal
Marie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire    - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:32

Au-delà du silence, André Brink

"Je ne me rappelle de cette visite en Allemagne, qu'un autre tableau qui me marqua autant : une grande toile à la Neue Pinakothek de Munich, par un peintre dont j'ai gribouillé le nom sur un morceau de papier que j'ai égaré depuis. Une très jeune fille assise à la table d'une cuisine, en compagnie de son prétendant, un paysan d'âge mûr, le dos tourné au spectateur. Il a posé sur la cuisse de la fille sa grosse main aux doigts carrés. Sa silhouette, sa veste mal ajustée, sa nuque étroite, tout le désigne comme un perdant : un perdant violent, buveur, l'esprit étriqué, mal embouché. La fille aussi est pauvre, de toute évidence. Mais elle est jeune, son corps gracile peut à peine contenir la rage, le ressentiment qui bouillonnent en elle à l'encontre de ce moment crucial qui va décider du restant de sa vie. Avec sa conscience débilitante que cet homme est le dernier dont elle voudrait mais le seul auquel elle aura peut-être jamais le droit d'aspirer ! "

 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Aa86
Max Slevogt, Feierstunde/Cérémonie, 1900

merci kenavo de m'avoir rappelé l'existence de ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire    - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:55

"L'Amant du volcan" de Susan Sontag (collec. Points)




 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 George12

Emma Hart, (Lady Hamilton née Amy Lyons) en bacchante par George Romney

Citation :
La fille, qui tenait son chapeau sur ses genoux, se retourna pour le poser derrière elle sur le fauteuil tout en se levant. De voir ainsi son corps se mouvoir, faire volte-face, il eut un choc physique, comme si son coeur avait dégringolé dans son ventre. Il ne se la rappelait pas aussi belle. Prodigieusement belle. Il avait dû voir comme elle était belle l'année précédente, depuis qu'il possédait cette beauté sous la forme d'un portrait, celui de la bacchante du tableau de Romney qu'il avait accroché dans l'entrée de son cabinet de travail et qu'il voyait tous les jours. Mais elle était encore plus belle que le tableau. (p.139-140)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire    - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:02

je tombe sur cette toile...

 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 A673

Hendrick van Anthonissen


qui me fait tout de suite penser à Paul Gadenne et son roman Baleine drunken

mais pour combler l'association, le tableau porte comme titre: View of Scheveningen sands, with a stranded sperm whale
et un autre roman de Paul Gadenne s'appelle: La plage de Scheveningen
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire    - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:51

Oh, une baleine ! Very Happy
C'est rare d'en croiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire    - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:05

Oh la plage de Scheveningen! Merci Kenavo d'en parler! Elle était bien déserte à cette époque...Aujourd'hui il y a du y avoir foule! sourire 
ça me fait penser à toutes ses baleines qui s'échouent sur la côte Néerlandaise. Notamment une à Terschelling en 2013 qui était encore vivante. On a tout fait pour la sauver mais hélas...
Je ne connais pas la nouvelle de Paul Gadenne mais tu as eu l'air de l'apprécier. Quand on en dit plus en 30 mots qu'en 300...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire    - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:06

pia a écrit:
Je ne connais pas la nouvelle de Paul Gadenne mais tu as eu l'air de l'apprécier. Quand on en dit plus en 30 mots qu'en 300...

le sujet en est très triste... mais l'écriture est sublime... si tu as l'occasion, je ne peux que t'encourager de découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire    - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:06

pia a écrit:
Je ne connais pas la nouvelle de Paul Gadenne mais tu as eu l'air de l'apprécier. Quand on en dit plus en 30 mots qu'en 300...

le sujet en est très triste... mais l'écriture est sublime... si tu as l'occasion, je ne peux que t'encourager de découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire    - Variations sur une oeuvre littéraire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variations sur une oeuvre littéraire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Un musicien, une oeuvre
» Jérôme Ferrari
» François Marie Arouet , dit Voltaire
» Rainer Maria Rilke [Republique tchèque]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: