Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mariusz Wilk [Pologne]

Aller en bas 
+6
eXPie
shanidar
bix229
Arabella
Marie
tom léo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:23

Je viens de commencer à lire Dans le sillage des oies sauvages. L'avant-propos du texte est très explicite sur le projet de Mariusz Wilk. J'ai hâte d'en savoir plus à propos de la Carélie. Kenneth White a beaucoup d'émules parmi les personnes qui ont été mises au parfum de sa perspective théorique assez inédite dans le champ des approches littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:29

Je suis très curieux de ta lecture de Wilk. Peut-être tu verras encore d'autres choses que nous n'y avons pas vues. Cela sera un enrichissement, même si tu pourrait être critique.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:11

Bon, j'en arrive à ma critique sur Wilk et Dans le sillage des oies sauvages : tout d'abord, Mariusz Wilk se dit russe de langue polonaise. Il doit en résulter une différence de sensibilités poétiques mais qu'importe. Je vois plus Wilk comme un géopoète. Il s'adonne au voyage et aux réflexions. Dans le cas de ce livre précis, j'ai presque regretté de ne pas être passé par l'original, Kenneth White. Je trouve le livre un peu mal ficélé. Mais bon, si je dois en croire le résumé de vos interventions sur ses derniers livres, c'est une tendance qui se suit.

Outre mon appréhension face à l'écrivain et mon parti-pris pour Kenneth White, j'ai remarqué tout comme certains d'entre vous l'ont indiqué plus haut dans le fil que Mariusz Wilk avait tendance à gloser sur les canons de la littérature. Dans ce cas précis, il en beurre épais sur Melville, White et quelques autres. Gloser, c'est bien... il faut encore que le style te sauve... à ce trait, Wilk a beaucoup de chemin à faire pour arriver à la cheville d'un Enrique Vila-Matas par exemple... selon cette perspective, il semble s'écarter un peu de la géopoésie mais bon, son ouvrage littéraire est assez inconsistant. J'aime bien sûr la partie «récit de voyage», ses réflexions sur la vie et tout... mais le mélange ne s'harmonise pas assez bien je dirais.

Côté Québec, je trouvais que Wilk plaquait ses lunettes, badigeonnait du Melville ici et là et se faisait le touriste du tourisme. Je l'ai trouvé un peu «exotique» dans sa façon de procéder. Bancal en somme... si ce n'était pas des réflexions sur la géopoésie, j'aurais vite refermé le livre je pense bien.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:06

un jour d'Etonnants Voyageurs je m'étais réjouie de rencontrer Marius Wilkz...et j'ai été très déçue...il n'est pas très sympa, assez imbu de lui-même...sur le même salon j'ai rencontré Anne Brunswic, et nous nous disions toutes les deux que Marius W. et elle ne semblaient pas avoir visité les mêmes pays...le problème avec Marius W .? il n'aime pas les gens...j'ai par la suite trouvé des propos limites homophobes dans son oeuvre et vraiment....quand je pense que j'ai perdu du temps à essayer de le suivre pour le photographier ! n'importe quoi Claudine !!!!!

Anne Brunswic venait de sortir Les eaux glacés du Belomorkanal et à chaque acheteur qui lui plaisait bien, elle donnait un paquet de cigarettes russes comme celui de la couverture...Elle était assise près de Claudie gallay, non loin de Jorn Riel et tôt le matin avant la foule on peut échanger plein de choses...magique festival...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyDim 6 Juil 2014 - 17:42

Claudine Biblikerfot a écrit:
un jour d'Etonnants Voyageurs je m'étais réjouie de rencontrer Marius Wilkz...et j'ai été très déçue...il n'est pas très sympa, assez imbu de lui-même...sur le même salon j'ai rencontré Anne Brunswic, et nous nous disions toutes les deux que Marius W. et elle ne semblaient pas avoir visité les mêmes pays...le problème avec Marius W .? il n'aime pas les gens...

C'est très bien de lire ton commentaire. Cela, malheureusement, confirme une crainte que j'avais. Wilk dit, à mon avis, aussi des choses justes et poignantes, mais le comment... Oui, je m'étais demandé si je trouverais un écho auprès de lui (en le rencontrant) ou si il ne catégorise pas trop rapidemment les gens.

Merci pour le rappel d'Anne Brunswic: je retiendrai (peut-être= le nom!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:13

Le journal d'un loup

Le livre est en deux parties, d'abord « Notes de Solovki » (1996-1998), sorte de carnets d'une résidence, puis "Le Kanin Nos", bref récit d'une exploration en bateau contre vents et tempêtes, sans autorisations, dans la mer Blanche et l’océan glacial arctique(1995)

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Index66 Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 645px-10

Mariusz Wilk est donc un journaliste polonais qui a vécu 10 ans dans les îles Solovki et  en a tiré au fil des années, des articles pour la revue polonaise, en exil en France, Kultura, qui sont réunis ici.
Il ne faut donc pas attendre une étude exhaustive et objective, une progression dans la réflexion,c'est plutôt une accumulation de points de vue, un partage de connaissances, de réflexions et de ressentis, qui n' épuise pas  son sujet, mais  le traite de façon subjective, voire parcellaire, en tant que Mariusz Wilk.

Cela donne donc un livre d'un intérêt  inégal - selon l'intérêt qu'on peut porter à la littérature russe du XIe siècle, ou aux diverses sectes dérivées de l'église orthodoxe – abordant des sujets classiques ou inhabituels,  et qui ne répond pas à toutes les questions du lecteur. L'essentiel apporte quand même un point de vue intéressant, de magnifiques descriptions de nature dans un style alternativement littéraire ou technique.

Les apports historiques sur cet archipel glacé, hôte d'un prestigieux monastère dont les moines assuraient, contre avantages, le rôle de gardiens de prison pour les opposants au tsar, puis du premier camps de travail forcé d'Union Soviétique sont assez épars et survolés. Plus intéressante la description des habitants et de la vie actuelle (on est à la fin des années 90, on émerge de l'URSS) dans ce territoire de misère, d'alcoolisme, d'ordures de délinquance et d'assistanat non abouti qui gagne à se remettre à la protection de Dieu plutôt qu'à celle de l'Administration. Une espèce de journal de voyage immobile, en quelque sorte.

La description des us et coutumes actuelles est si sordide et glaçante (à tous les sens du mot) qu'on peut se demander comme Arabella

Arabella a écrit:

Il décrit ce qu'il voit sans enjoliver, et on a du mal imaginer vivre dans ce genre d'endroit, mais il est en fait assez discret sur ses propres motivations pour y vivre. Je suis d'accord que cela manque.

Arabella, voici la réponse que j'ai pu trouver dans le texte.

Wilk a écrit:
…De notre gratitude, en effet ; c'est bien grâce à Melnitsa que je suis ici, c'est au cours de notre première promenade que m'est venue subitement l'idée de venir habiter ici. Au moins quelques années, pour voir l'hiver dans le Grand Nord, une aurore boréale, et me retrouver. J'avais déjà vécu à pas mal d'endroits : en Europe centrale, en Amérique du Nord, et dans les monts d'Or aux environs de Klodzko en Pologne ; à New York, sur la Cinquième  avenue ; aux chantier navals de Gdansk, pendant la grève de 1980 ; près du mur de Berlin au moment de sa destruction ; à la Maison-Blanche de Moscou, pendant le putsch, et sur une plage déserte de Soukhoumi, pendant la guerre entre les Abkhazes et les Géorgiens. Dans le tumulte des événements, toujours entouré, jamais seul, il m'était difficile de me concentrer, de faire le point, alors qu'ici, aux Solovki, même la nature, grâce à l'ascèse de ses formes et de ses couleurs, serait favorable à l'isolement et la concentration. Là-bas, le bruit des médias, le vacarme, les tchin-tchin et  la parlotte ; ici la forêt, le silence des pierres et l'horizon désert. Alors, pourquoi ne pas faire une pause ici, ne serait-ce que quelques temps ?

Mais il ne faut pas oublier qu'il se décrit lui-même comme un taiseux, un solitaire : « J'existe. Je suis seul. », et qu'il y a peu de chances qu'il nous livre toutes ses motivations.
Ou l'explication est-elle peut-être dans la deuxième partie, cette folle expédition dans une sublime nature, mais sauvage et impitoyable, cette humanité partagée de l'extrême, qui donne « le sentiment d'une limite, de la limite du monde, de la vie . De la réalité » Cette terre qui «  a surgi devant nous comme si elle venait d'être créée à l'instant ».

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Imager10    Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Index67

Citation :
Ton cœur, tu ne peux l'exprimer,
Et qui te comprendrait jamais ?
Pour d'autres que sont-ils, tes songes ?
La pensée dite est un mensonge.
Ne trouble pas, en les creusant,
Les sources... Bois en te taisant !
(Fiodor Tioutchev)

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Img00110   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Img00710    Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Img00810    Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Img00811

Il s'agit donc plus de « Mariusz Wilk aux îles Solovki » que d'un traité encyclopédique sur la question. Mais cela, le titre l'annonçait déjà. Je dirais donc que c'est un livre intéressant si on  s'intéresse au fameux archipel, mais sans doute pas le meilleur moyen pour en faire la connaissance.

Enfin il faut bien reconnaître, vous l'avez dit, que Mariusz Wilk a une fâcheuse tendance à évoquer avec mépris  l'apport des autres écrivains/explorateurs/reporters/intellectuels sur ce qu'il considère comme  « son » sujet. Comme si lui seul, au prétexte qu'il y a vécu plusieurs années, était autorisé à s'exprimer, que son expérience était seule valable (« Chalamov avait tord de dire que les fleurs du Grand Nord ne sentent rien. »). C'est assez irritant.

Wilk a écrit:
Si l'on en croit mon passeport, je suis toujours un étranger, mais, vivant parmi eux depuis un bon moment, je suis devenu l'un des leurs. Car on te reçoit d'une manière quand tu habites à l'hôtel, que tu as un udostoviériénié binostannovo korrespondenta,une carte de presse de correspondant étranger, beaucoup de « backs », de billets verts, et l'immunité que te confère l'accréditation ;et d'une autre quand tu sarcles toi-même ta kartochka,que tu es capable de poser des filets, l'hiver, sous la glace, et de ne pas te perdre dans la toundra. Ici, dans le Grand Nord, la vie n'est pas une plaisanterie, les conditions qui règnent sont très difficiles, la nature elle-même met l'homme à l'épreuve. Quant aux autres, ils ne peuvent que confirmer que l'un des leurs, comme Ioura, le moujik assis dans un coin de la cuisine
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:42

topocl a écrit:
« Notes de Solovki »
ah voilà que je comprends mieux ta mention sur le fil de nos lectures que tu avais choisi ce livre à cause de moi (et Olivier Rolin) Wink
je voudrais aussi revenir vers cette île... mais je pense que je vais opter pour un autre livre que celui que tu présentes...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:04

kenavo a écrit:

je voudrais aussi revenir vers cette île... mais je pense que je vais opter pour un autre livre que celui que tu présentes...

Je ne pense pas que ce soit trop un auteur pour toi, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:07

oui, je ne le crois pas non plus... depuis que vous en parlez de lui, je suis ce fil... mais je ne le 'sens' pas pour moi... pas grave, il y a tellement d'autres... et je suis certaine de retrouver cette île chez d'autres auteurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:57

Pour proposer encore trois lectures concernant les îles Solovki:

- Soljenitsyne en fait mention dans l'Archipèle de Goulag qui est justement nommé à cause de ces îles-là (premier goulag installé)

- le livre témoignage de Boris Chiriaev "La veilleuse des Solovki" est tout simplement une splendeur:
La Veilleuse des Solovki est l'oeuvre d'une vie : celle de Boris Chiriaev, intellectuel moscovite qui fait mémoire de ses sept années de travaux forcés aux îles Solovki archipel situé dans les eaux glacées de la mer Blanche, au large des côtes de Carélie. Une " chronique des temps de naufrage " qu'il commencera à écrire au camp et poursuivra pendant vingt-cinq ans. Haut lieu de l'orthodoxie et du monachisme depuis le XVIe siècle, cette terre florissante allait devenir le symbole même de la répression bolchevique avec l'installation du premier camp de concentration soviétique, en 1920, où seront déportés intellectuel, ecclésiastiques, officiers, paysans et criminels de droit commun. Quand Chiriaev arrive aux Solovki, en 1923, le camp présente un paradoxe qui éclate dans le livre. L'auteur y décrit en effet la terreur, la barbarie, le désespoir, mais relate aussi la grande effervescence intellectuelle, scientifique et artistique qui est encore tolérée par le pouvoir à l'époque. La Russie d'hier n'est donc pas encore définitivement anéantie, la culture non plus dont les plus brillants représentants se trouvent dans ce pénitencier. " Le régime des Solovki n'était pas encore bardé de la cuirasse du système ", écrira Soljenitsyne dans L'Archipel du Goulag. Mais il y a plus. Chiriaev, au milieu de cette désolation, voit poindre la lueur veilleuse que rien ne peut éteindre, celle du dernier ascète des Solovki qu'il a surpris en prière dans sa hutte au fond des bois, celle aussi d'une baronne qui sacrifie vie pour soigner les malades du typhus, ou par cette communauté de vieux-croyant qui, persécutés par le nouveau pouvoir, mourront aux Solovki dans la plus absolue dignité. Les Solovki étaient un Golgotha, nous dit l'auteur, mais sur elles brillait la lumière de l'Esprit. (Source: amazon.fr)

- Lettres de Solovki de Pavel Florensky, un homme remarquable:
Pavel (Paul) Alexandrovitch Florensky (1882-1937) était un théologien orthodoxe russe, philosophe, mathématicien, inventeur et néomartyr. Il fut parfois comparé par ses contemporains, du fait de l’étendue des domaines auxquels il s’intéressait et dans lesquels il excellait, à Léonard de Vinci. Arrêté en 1933 et condamné à dix ans de goulag, il fut exécuté au camp de Solovki en 1937.« Quand j’avais ton âge – écrit Florensky (lettre n° 77) à son fils Mikhaïl âgé de quinze ans – chaque minute perdue me semblait un malheur ou un crime et j’essayais de remplir mon temps au maximum. J’avais des cahiers où je notais tout l’essentiel de mes lectures et mes réflexions sur les livres, des cahiers de citations intéressantes, des albums de croquis d’après nature, des cahiers d’expériences, des carnets pour les observations sur le terrain. (…) C’est ainsi que j’ai acquis un bagage de connaissances, des aptitudes pratiques et surtout l’habitude de juger par moi-même en fonction de ce que j’avais observé. Les données que je récoltais, je tâchais de les confronter et d’en faire des synthèses sous forme de tableaux, de diagrammes, de courbes… »Envers et contre tout, au goulag des îles Solovki, Florensky ne manque pas une occasion de faire de même, comme on le voit par toute sa correspondance. Lui qui avait cherché à faire de sa vie une oeuvre d’art, trouve la beauté partout où la nature sauvage n’a pas été abîmée par la main de l’homme, surtout de l’homme du goulag. C’est cette beauté qui lui donne la force de vivre et d’insuffler de l’optimisme et des perspectives scientifiques et culturelles aux siens, à sa famille et aussi à ses codétenus.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 5:43

merci beaucoup pour ces pistes de lectures!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 7:30

tom léo a écrit:


- Lettres de Solovki de Pavel Florensky, un homme remarquable:
Pavel (Paul) Alexandrovitch Florensky (1882-1937) était un théologien orthodoxe russe, philosophe, mathématicien, inventeur et néomartyr. Il fut parfois comparé par ses contemporains, du fait de l’étendue des domaines auxquels il s’intéressait et dans lesquels il excellait, à Léonard de Vinci. Arrêté en 1933 et condamné à dix ans de goulag, il fut exécuté au camp de Solovki en 1937.« Quand j’avais ton âge – écrit Florensky (lettre n° 77) à son fils Mikhaïl âgé de quinze ans – chaque minute perdue me semblait un malheur ou un crime et j’essayais de remplir mon temps au maximum. J’avais des cahiers où je notais tout l’essentiel de mes lectures et mes réflexions sur les livres, des cahiers de citations intéressantes, des albums de croquis d’après nature, des cahiers d’expériences, des carnets pour les observations sur le terrain. (…) C’est ainsi que j’ai acquis un bagage de connaissances, des aptitudes pratiques et surtout l’habitude de juger par moi-même en fonction de ce que j’avais observé. Les données que je récoltais, je tâchais de les confronter et d’en faire des synthèses sous forme de tableaux, de diagrammes, de courbes… »Envers et contre tout, au goulag des îles Solovki, Florensky ne manque pas une occasion de faire de même, comme on le voit par toute sa correspondance. Lui qui avait cherché à faire de sa vie une oeuvre d’art, trouve la beauté partout où la nature sauvage n’a pas été abîmée par la main de l’homme, surtout de l’homme du goulag. C’est cette beauté qui lui donne la force de vivre et d’insuffler de l’optimisme et des perspectives scientifiques et culturelles aux siens, à sa famille et aussi à ses codétenus.

Cela va dans le sens de ce que disait un des intervenants du film d'Olivier Rolin sur la bibliothèque de Solovki, un amoureux de l'archipel. Il disait en gros que la beauté des lieux avait du aider les détenus à affronter l'adversité. Cela m'avait un peu choquée, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 8:02

topocl a écrit:
tom léo a écrit:

trouve la beauté partout où la nature sauvage n’a pas été abîmée par la main de l’homme, surtout de l’homme du goulag. C’est cette beauté qui lui donne la force de vivre et d’insuffler de l’optimisme et des perspectives scientifiques et culturelles aux siens, à sa famille et aussi à ses codétenus.
[/i]
Cela va dans le sens de ce que disait un des intervenants du film d'Olivier Rolin sur la bibliothèque de Solovki, un amoureux de l'archipel. Il disait en gros que la beauté des lieux avait du aider les détenus à affronter l'adversité. Cela m'avait un peu choquée, d'ailleurs.

Oui, cela choque presque notre sens de l'absurdité..., mais la capacité de rébondire, de trouver même dans les plus grandes obscurités des rayons de lumière est une forme de résilience incroyable. N'oublions pas - même si certains d'entre nous auraient des problèmes avec cela - que Florensky était croyant (et prêtre).

Par ailleurs, je pense de l'avoir mentionné ici et là dans le Forum, j'étais moi-même sur les îles Solovki et c'est vraiment un endroit incroyable, d'une beauté sauvage et forte. Si quelqu'un du cercle intime des Parfumés comprend l'allemand, je pourrais lui envoyé en PN ou Courriel mon récit de voyage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mariusz Wilk [Pologne]   Mariusz Wilk [Pologne] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariusz Wilk [Pologne]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mariusz Szczygiel [Pologne]
» Stanislas Lem [Pologne]
» Czesław Miłosz [Pologne]
» Jan Potocki [Pologne]
» Stanislaw Przybyszewski [Pologne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: