Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 48 ... 63  Suivant
AuteurMessage
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyMar 29 Sep 2009 - 7:42

Qu’il fasse beau, qu’il fasse laid, c’est mon habitude d’aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C’est moi qu’on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d’Argenson. Je m’entretiens avec moi-même de politique, d’amour, de goût ou de philosophie. J’abandonne mon esprit à tout son libertinage. Je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente, comme on voit dans l’allée de Foy nos jeunes dissolus marcher sur le pas d’une courtisane à l’air éventé, au visage riant, à l’Å“il vif, au nez retroussé, quitter celle-ci pour une autre, les attaquant toutes et ne s’attachant à aucune. Mes pensées se sont mes catins. Si le temps est trop froid, ou trop pluvieux, je me réfugie au café de la Régence ; là je m’amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l’endroit du monde, et le café de la Régence est l’endroit de Paris où l’on joue le mieux à ce jeu.

Diderot
Le Neveu de Rameau.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:54

Avec Tierno Monénembo je découvre un très grand conteur. Dans "Peuls" il raconte l'histoire de ce peuple nomade dont voici les origines mythiques au début du roman:

Peuls de Tierno Monénembo:

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 N650-h10

Au commencement, la vache.
Guéno, l'Eternel, créa d'abord la vache. Puis il créa la femme, ensuite seulement le Peul. Il mit la femme derrière la vache. Il mit le Peul derrière la femme. C'est ce que dit la genèse du bouvier, c'est ce qui fait la sainte trinité du pasteur. Gloire au Créateur de toute chose - le chaos et la lumière ; l'oeuf plein et le grand vide! De la goutte de lait, il a extrait l'univers; du trayon, il a fait jaillir la parole.
Parole nomade, longue rivière de lait qui multiplie les méandres entre les déserts et les forêts pour dire et redire l'incroyable aventure des Peuls.
Cela commence dans la nuit des temps, au pays béni de Hélie et Yôyo entre le fleuve Milia et la mer de la Félicité. C'est là-bas, dans les fournaises de l'est, sur les terres immémoriales des pharaons que l'Hébreu Bouïtôring rencontra Bâ Diou Mangou. Le Blanc vit que la Noire éait belle, la Noire vit que le Blanc était bon. Celui-ci demanda la main de celle-là. Guéno voulut et accepta. Naquirent Hellêré, Mangaye, Sorfoye,Eli-Bâna, Agna et Tôli-Maga. Selon l'antique formule des Egyptiens, la démence et le mal sacré épargnèrent les six garçons. Sekhmet, la dame de Réhésou, les protégea de la guerre, et Anouksis, la déesse de la première cataracte , les garda de la noyade. Ils survécurent , tous les six. Ils grandirent, ils procréèrent. C'est de leur vulnérable descendance qu'est issu cet être frêle et belliqueux, sybillin et acariâtre, goûtant à la solitude et pétri d'orgueil, cette âme insaisissable qui ne fait jamais rien comme les autres: toi, âne bâté de Peul!
Cela commence dans la nuit des temps. L'Homme était encore tout neuf sur terre, les montagnes à l'état de pousses et les roches à peine aussi fermes que le beurre de karité.
Cela commence dans la nuit des temps, cela ne finira jamais.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:10

un petit clic sur un autre fil pour taquiner ta curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptySam 3 Oct 2009 - 0:28

animal a écrit:
un petit clic sur un autre fil pour taquiner ta curiosité...

excellent! Merci Animal bonjour
Rien ne vaut ces "ponts" pour retenir notre attention. Je regarderai le travail d'Herzog pour compléter ce que j'aurai appris sur ces Peuls!
J'ai vu que l'autre livre de Monenembo Le roi Kahel (Prix Renaudot 2008) traite aussi du même sujet sous un autre angle...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Eliette Abecassis : Sépharade    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:40

Comme le titre du roman l'indique, Eliette Abecassis fait découvrir dans Sépharade leurs traditions, rythmes et superstitions.

Nous avons tous des identités multiples.
Nous venons tous d’un pays, d’une ville, ou d’une rue qui nous définit et nous marque à jamais. Nous sommes issus d’une culture ancestrale qui nus emprisonne autant qu’elle nous féconde. Dans la vie, nous jouons des rôles qui changent en fonction de la situation et de l’interlocuteur, du lieu et du moment : nous existons, multiples à nous-mêmes, ignorant l’origine de ces identités qui surgissent malgré nous, et qui nous déterminent, dans nos actions, nos pensées et nos sentiments. Nous sommes empruntés et confisqués par notre passé, que nous empruntons et confisquons à notre tour, essayant de savoir qui sous sommes, en cette quête infinie qui commence au premier cri, qui ne s’achève jamais – et qui s’appelle la vie.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:59

APPROCHEZ APPROCHEZ

Approchez, approchez, mesdames et messieurs, et visez-moi ça, ou peut etre dit-il, lisez-moi ça, tout en traçant devant lui de sa baguette de magicien un large demi-cercle, l' élégant Cicerone tout de noir vetu, avec son noeud papillon violet à pois blancs, sorte d' échassier très pale, cheveux chatain à mèches blanches plaqués en arrière, lunettes d' aveugle et moustache clairsemée, qui se déplaçait avec la grace d' un
patineur ou d' un danseur fredastérique sur le large damier noir et blanc du Musée.

Julian RIOS - Chez Ulysse

C' est le début d' un livre intrigant, d' un auteur pas comme les autres.
J' ai déjà lu Chapeaux pour Alice. Et je suis curieux d' en savoir
davantage.
Je sais que Kenavo en a parlé -de Rios-, c'est déjà quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
pepinette
Espoir postal



Messages : 16
Inscription le : 07/10/2009

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:15

Le prologue du livre que je lis en ce moment : "réponds si tu m'entends" de Marian Keyes.

L'adresse de l'expéditeur ne figurait pas sur l'enveloppe. Bizarre. J'ai ressenti un léger malaise. Qui s'est accentué lorsque j'ai remarqué mes noms et adresse ....
Une femme sensée n'aurait pas parcouru ce courrier. Une femme sensée l'aurait jeté à la poubelle sans autre forme de procès. Mais, à part un bref laps de temps entre vingt neuf et trente ans, quand m'étais je montré raisonnable ?
Alors voilà j'ai décacheté l'enveloppe.
C'était une carte, une aquarelle représentant des fleurs défraîchies dans un vase. Assez fine pour que je distingue au toucher quelque chose à l'intérieur. De l'argent ? Un chèque ? Je faisais dans le sarcasme - même si personne n'était là pour m'entendre et si, de toute façon, je prononçais ces mots en mon for intérieur.
Oui, il y avait bien quelque chose à l'intérieur : une photo .... pourquoi m'envoyait on cette photo ? J'en avais déjà des tas. Puis je me suis aperçue que je me trompais. Ce n'était pas lui. Et là soudain j'ai tout compris.


Ca donne envie de lire la suite !!! j'aime bien l'histoire, tantôt boulversante tantôt très drôle !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyMer 14 Oct 2009 - 6:55

bix229 a écrit:
Je sais que Kenavo en a parlé -de Rios-,
Very Happy
son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:38

LE PETIT TRASK

Ses yeux brillent juste au dessus du pupitre, tel un petit soleil par dessus la crete d' une montagne : mais dans ses yeux, rien ne rappelle le soir.
Le regard du petit Trask est promesse et attente.
Ils suivent tous les mouvements d' une jeune fille svelte, la maitresse d' école.
Elle ne sait pas qu' il la regarde, semble-t-il.
Le petit Trask voit l' anxiété rougir ses joues. Sa mise est certainement plus
élégante qu' à l' ordinaire. Bien qu' elle soit toujours joliment habillée,
aujourd' hui elle porte sa robe des jours de fete.
Elle est rouge et inquiète, car c' est jour d' inspection, avant la cloture
annuelle.

Tarjei VESAAS - Le Vent du Nord

Un tel début peut difficilement augurer autre chose qu' une bonne nouvelle,
surtout quand elle est écrite par Tarjei Vesaas, grand écrivain norvégien.
Il a ses chauds partisans sur ce forum meme...

Allez, un petit coup de pouce à Vesaas !
Suivez le fil ...






Dernière édition par bix229 le Jeu 4 Fév 2010 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:45

Tu es morte le jour de ton anniversaire, le 11 aout 1956, de l' autre coté
de la route dans la maison en face de chez moi à El Prado, Nouveau Mexique, dans un lit d' hopital en location que t' avait envoyé Mabel Luhan, et sous L' Histoire de Boccace, la toile de Lawrence où des religieuses surprennent un paysan nu endormi au pied d' une meule de foin.
Il ne manquait pas de mauvaises langues pour prétendre qu' il s' agissait bel et bien D' Angelino...

William GOYEN - Six femmes

Ce début est l' histoire de Frieda Lawrence, l' épouse de l' écrivain.
William Goyen dresse le prtrait de 6 femmes.
Portraits attachants, passionnés, exaltés par une écriture qu' inspire une affection profonde.

Elles faisaient partie d' une petite communauté, gravitant dans les années 20 autour de D.H. Lawrence, au coeur d' une nature sauvage, dans la vallée de Taos au Nouveau Mexique.
Je pense que sous la plume de Goyen, elles doivent un peu ressembler

aux personnages extraordinaires de Goyen...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:29

Je ne crois pas en Dieu, mais il me manque. C'est ce que je dis quand la question est posée. J'ai demandé à mon frère,qui a enseigné la philosophie à Oxford, à Genève et à la Sorbonne, ce qu'il pensait d'une telle assertion, sans révéler que c'était la mienne. Il a répondu par un seul mot: " Guimauve".

Rien à craindre Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptySam 28 Nov 2009 - 13:23

8 mai -- Quelle journée admirable! j'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe,
devant ma maison, sous l'énorme platane qui la couvre, l'abrite et l'ombrage tout entière.
J'aime ce pays, et j'aime y vivre parce que j'y ai mes racines, ces profondes et délicates racines.,
qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aieux, qui l'attachent à ce qu'on pense
et à ce qu'on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locations locales, aux informations
des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l'air lui-même.
J'aime ma maison -où j'ai grandi. De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin,
derrrière la route, presque chez moi. La grande et large Seine qui va de Rouen au Havre,
couverte de bateaux qui passent.
À gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le pleuple pointu des clochers gothiques,
ils sont innombrebles, frêles ou larges, dominés par la flèche de fonte de la cathédrale,
et pleins de cloches qui sonnent dans l'air bleu des belles matinées.

Le Horla - Guy de Maupassant
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyDim 29 Nov 2009 - 20:01

L' Oeil Silva

Ce que sont les choses : Mauricio Silva, qu' on appelait l' Oeil, essaya
d' échapper à la violence au risque d' etre pris pour un lache, mais à la violence, à la véritable violence, personne ne peut échapper, du moins
pas nous qui sommes nés en Amérique Latine pendant les années 50,
nous qui avions une vingtaine d' années quand Salvador Allende est mort.

Roberto BOLANO - Des putains meurtrières

Roberto Bolano est un écrivain chilien mort à 50 ans en 2003.
Il a écrit beaucoup durant sa brève vie et sans beaucoup de succès.
Des variations sur l' angoisse, la folie, le désenchantement, la disparition
de l' amour.
Le destion obscur des etres humains.
Souvent avec talent. Lisez Coups de téléphone, des nouvelles.
Je pense souvent à ces nouvelles. J' ai meme révé à une nouvelle de ce recueil que je n' ai jamais retrouvée nulle part.
Et qui n' a existé que par et pour moi.
Qu' il n' a jamais revendiquée non plus, meme en reve...Mais sait-on jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Un bon début    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:00

I
Pour égayer son esprit, l' auteur repense à d' anciennes joies et peines
d' amour perdues dans un village qui n' est plus...

Je fus jeune et heureux un été, en mille neuf cent cinquante et un.

Ni avant, ni après : cet été-là. Et peut etre fut-ce grace au lieu où
j' habitais, un village en forme de grenade fendue, proche de la mer
mais campagnard ; à moitié serré sur un éperon de roche àmoitié dispersé
à ses pieds ; avec tant d' escaliers entre les deux moitiés, jouant les médiateurs, et des nuages au ciel d' un clocher à l' autre, haletants
comme des estafettes des Chevau-légers du Roi...
Que de percales de trousseaux et de draps de lin flottaient en ce temps
là dans toutes les ruelles des deux Modica, la Basse et la Haute ;
que d' angéliques jeunes filles se penchaient aux fenetres, toutes
brunes !
Celle que j' aimais était la plus brune.

Gesualdo BUFALINO - Argos l' aveugle ou Les songes de la mémoire...

Bufalino est italien et comme beaucoup d' écrivains italiens, il est sicilien.
Et comme Lampedusa, Satta, ou Pizuto, il a commencé à écrire à la
soixantaine...
Particuliers ces écrivains italiens !


Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 EmptyVen 4 Déc 2009 - 20:25

Je me souviens qu' ils ont insisté pour que je vienne m' asseoir dans le salon et à quel point la pièce obscure m' a paru soudain menaçante, que
je me tenais dans l' embrasure de la porte de la cuisine un donut confiture à la main, moi qui ne mange jamais de donut confiture.

A.M. HOMES - Le Sens de la famille

Voilà le début d' un livre que je n' ai pas, mais que j' aimerai lire et
que je commanderai à ma bibliotèque.

"Cela commence dans le salon des Homes, les parents adoptifs de A.M. Homes, romancière de 31 ans alors. L' avocat qui s' était alors chargé de
leur confier la petite fille à la naissance leur a appris que quelqu' un cherchait A.M..
Alors débute une histoire d' une rare intensité, racontée en un présent

haletant."

Norbert Czarny, La Quinzaine Littéraire, n° 1004, 1 au 15 décembre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 34 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 48 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: