Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 55 ... 63  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:49

Noémie a écrit:
J Johnston Un homme sur la plage.
quand tu avais posté ce nom/titre sur le fil de nos lectures du mois, je suis allée faire des recherches concernant ce livre.. j'espère que tu vas nous ouvrir un petit fil après ta lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:52

kenavo a écrit:
Noémie a écrit:
J Johnston Un homme sur la plage.
quand tu avais posté ce nom/titre sur le fil de nos lectures du mois, je suis allée faire des recherches concernant ce livre.. j'espère que tu vas nous ouvrir un petit fil après ta lecture Wink

oui, je voulais te demander justement,je n'osais pas trop car j'ai découvert Jennifer Johnson par hasard .... je le ferai demain. Et j'ai d'autres livres à lire de cet écrivain qui m'a bien séduite. Je ne me lasse pas des auteurs irlandais...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:54

loupe "tu n'osais pas", ts ts.. surtout pas te retenir d'ouvrir un fil pour un auteur dont tu as aimé la lecture .. swing
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:41

Tombant du toit, une goutte frappait régulièrement le plateau de la table. Le vent frottait les
branches du pin contre la vitre. De loin en loin un éclair illuminait la couverture sous laquelle
deux jambes se dessinaient, la pointe des pieds dressée vers le haut.
Noir n' avait pas l' impression qu' elles lui appartenaient : il avait du mal à se reconnaitre dans
cette masse sans défense, étendue sur le lit.

Anna Luisa Pignatelli : Noir Toscan

Anna Luisa Pignatelli est italienne et je ne la connais pas encore, mais elle me plait déjà !
L' intuition !
 - Un bon début, ça aide... - Page 48 18687
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptySam 16 Avr 2011 - 9:11

bix229 a écrit:
Anna Luisa Pignatelli est italienne et je ne la connais pas encore, mais elle me plait déjà !
L' intuition !  - Un bon début, ça aide... - Page 48 18687
et elle a son fil sur Parfum: ici
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptySam 16 Avr 2011 - 15:17

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Anna Luisa Pignatelli est italienne et je ne la connais pas encore, mais elle me plait déjà !
L' intuition !  - Un bon début, ça aide... - Page 48 18687
et elle a son fil sur Parfum: ici

Oui, bien sur, je l' ai vu, et ça m' encourage aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:32

La promenade


- Que fais-tu ici mon garçon ?
- Rien.
- Alors, pourquoi tu restes là ?
- Comme ça ...
- Tu sais lire ?
- Oh oui !
- Quel âge as-tu ?
- Neuf ans passés.
- Qu'est-ce que tu préfères : du chocolat ou un livre ?
- Un livre.



Auto-da-fé d'Elias Canetti (L'imaginaire Gallimard)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyDim 24 Avr 2011 - 21:48

Effectivement les premieres phrases sont déterminantes. Le titre également. Voilà des extraits de l'ouverture de Magnus (sylvie germain) que j'aime beaucoup :

"D'un éclat de météorite, on peut extraire quelques menus secrets concernant l'état originel de l'univers. D'un fragement d'os, on peut déduire la structure et l'aspect d'un fossile végétal, l'ancienne présence d'une flore luxuriante dans une région à présent désertique. (...) D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire ? (...) Ecrire, c'est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au coeur des mots."
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:18

J'aime le verbe résister. J'aime qu'on l'applique à l'arbre ancestral qui ne cède ni aux bourrasques ni aux promoteurs, et, comme le platane de Balzac à Vendôme, protège ceux qu'il rassemble sous sa frondaison équitable; qu'on l'attribue à la pierre qui souffre de la main qui la sculpte, du statuaire qui la dompte; qu'on l'emploie pour l'air ou l'eau qui s'opposent calmement aux mouvements des corps. J'aime qu'à peine nommé, ce verbe induise et combatte ses contraires : fléchir, capituler, se soumettre, abdiquer, faiblir, démissionner, s'abandonner.


"Pour Jean Prévost" de Jérôme Garcin (Folio)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:04

"J'ai juré de vous émouvoir, d'amitié ou de colère, qu'importe ! " C'est ainsi que je parlais au temps jadis, au temps de "la Grande Peur", il y a sept longues années. A présent je ne me soucie plus beaucoup d'émouvoir, du moins de colère. La colère des imbéciles m'a toujours rempli de tristesse, mais aujourd'hui elle m'épouvanterait plutôt. Le monde entier retentit de colère. Que voulez-vous ? Ils ne demandaient pas mieux que de ne rien comprendre, et même ils se mettaient à plusieurs pour ça, car la dernière chose dont l'homme soit capable est d'être bête ou méchant tout seul, condition mystérieuse sans doute réservée aux damnés.

"Les grands cimetières sous la lune" de Georges Bernanos (Collec. Points)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:26

Intéressant...une pensée qui a l'air originale...

Je vais me renseigner sur ce livre.
Merci Constance :)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:56

Il était plus de sept heures du soir, quand le docteur appuya une oreille contre mon coeur, approcha
de mes lèvres un petit miroir, et se tournant vers mon épouse, annonça d' une voix douce et solennelle :
- Tout est fini.
Je devinais à ces paroles que j' étais mort.

Alexis Apoukhtine : Entre la mort et la vie.

Etonnant, non ?
Ce récit est l' un des plus mystérieux de la littérature russe. Un homme qui vient juste de mourir, s' échappe de son corps pour suivre les préparatifs de son enterrement et les réactions de ses proches.

Si ça m' arrive, je vous raconterai..
 - Un bon début, ça aide... - Page 48 32962


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:25

Étonnant en effet Bix ! Ca m'intrigue ! Very Happy

Et le début du génial Mars, de Fritz Zorn (son nom mérite d'être écrit en GROS) :

« Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d’une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu’on appelle aussi la Rive dorée. J’ai eu une éducation bourgeoise et j’ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c’est pourquoi j’ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement, j’ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l’on en juge d’après ce que je viens de dire. Cela dit, la question du cancer se présente d’une double manière : d’une part c’est une maladie du corps, dont il est bien probable que je mourrai prochainement, mais peut-être aussi puis-je la vaincre et survivre ; d’autre part, c’est une maladie de l’âme, dont je ne puis dire qu’une chose : c’est une chance qu’elle se soit enfin déclarée. Je veux dire par là qu’avec ce que j’ai reçu de ma famille au cours de ma peu réjouissante existence, la chose la plus intelligente que j’aie jamais faite, c’est d’attraper le cancer. Je ne veux pas prétendre ainsi que le cancer soit une maladie qui vous apporte beaucoup de joie. Cependant, du fait que la joie n’est pas une des principales caractéristiques de ma vie, une comparaison attentive m’amène à conclure que, depuis que je suis malade, je vais beaucoup mieux qu’autrefois, avant de tomber malade. Cela ne signifie cependant pas que je veuille qualifier ma situation de particulièrement agréable. Je veux dire simplement qu’entre un état particulièrement peu réjouissant et un état simplement peu réjouissant, le second est tout de même préférable au premier. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyMer 25 Mai 2011 - 0:52

C' est fou ce que ce livre m' a appris ou confirmé...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:51

Oui, il est plus que jamais d'une modernité à couper le souffle ! surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





 - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...    - Un bon début, ça aide... - Page 48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 48 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 55 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: