Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 49 ... 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:52

Rentrée, avec sa maman, du théatre où l' on avait donné Eugene Onéguine, Nadia Zélénine,
une fois dans sa chambre, se hata de quitter sa robe, de défaire sa natte et s' empresssa de
se mettre devant sa table, en jupon et camisole blanche, pour écrire une lettre comme Tatiana.

"Je vous aime, écrivit-elle, mais vous ne m' aimez pas, vous ne m' aimez pas !"

Et elle se mit à rire
Elle n' avait que seize ans et n' aimait encore personne.

Après le théatre.

Non ce n' est pas la biographie de Lara, mais du Tchekhov, le grand Thekhov !

Voir le fil ! Un bon début, ça aide... - Page 36 32962
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:13

--
Ma solitude est un théâtre à ciel ouvert. La pièce
a commencé voilà plus de soixante ans, en pleine
nuit au coin d'une rue. Non seulement j'ignorais
tout du texte, mais je suis entrée seule en scène,
tous feux éteints dans une indifférence universelle.
Pas même un arbre ni un oiseau pour rejoindre le décor.
La chanson des mal-aimants - Sylvie Germain
---
Chez le vieux la folie fait la pause. Elle
s'immobilise à la façon d'une chouette effraie
qu'engourdiraient peu à peu le froid, la fatigue, la
faim, au creux d'un arbre sec, jusqu'à la statufier
en vague ombre blême clignotant des paupières
sur un regard démesuré d'absence et de stupeur.
Mais avant de parvenir à cet état de prostation, la
folie doit s'être depuis longtemps faufilée dans le
coeur de celui ou de celle en qui elle mûrira, et
avoir longuement louvoyé dans ses pensées, ses
rêves, sa mémoire et ses sens en sautillant ou
piétinant, en chantonnant ou bien criant, en ondoyant
ou en courant , - selon.
Jours de Colère - Sylvie Germain
---
Un hêtre isolé se dressait, là-bas, au milieu d'un
paysage plat surplombé par un ciel en remous aux
tons d'ardoise et de lavande. Il se tenait très droit au
coeur de cette double immensité de terre rase et de
froide lumière, de cette double nudité, et il portait
très haut dans le bleu du silence sa cime globuleuse
couleur d'ambre et de rouille. Un hêtre en sobre
majesté qui conversait avec le vent, avec le vide, avec
sa propre ombre, dans le déclin du jour.
Éclats de sel - Sylvie Germain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:20

bix229 a écrit:
Non ce n' est pas la biographie de Lara, mais du Tchekhov, le grand Thekhov !


Effectivement. Un bon début, ça aide... - Page 36 Icon_biggrin Quelques points qui font que ce n'est pas ma biographie:


Citation :
Rentrée, avec sa maman, du théatre


Bon là ça concorde mais ce n'est que pur hasard. Un bon début, ça aide... - Page 36 Icon_cool


Citation :
où l' on avait donné Eugene Onéguine


J'avoue mon inculture, je n'ai jamais entendu parler de Onéguine. Un bon début, ça aide... - Page 36 478921


Citation :
Nadia Zélénine, une fois dans sa chambre, se hata de quitter sa robe, de défaire sa natte et s' empresssa de
se mettre devant sa table, en jupon et camisole blanche,


Je mets rarement des robes, je ne me suis jamais faite de natte, la queue de cheval suffit. Un bon début, ça aide... - Page 36 Icon_wink



Citation :
pour écrire une lettre comme Tatiana."Je vous aime, écrivit-elle, mais vous ne m' aimez pas, vous ne m' aimez pas !"
Et elle se mit à rire
Elle n' avait que seize ans et n' aimait encore personne.

Bon là j'avoue, il y a des similitudes. Un bon début, ça aide... - Page 36 28294


A quand Tchekhov, je vais jeter un coup d'oeil sur son fil!
Ooaou, Sylvie Germain en force plus haut! Un bon début, ça aide... - Page 36 Icon_wink à Bulle, voilà qui va plaire à Coline.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 3:36

Lara a écrit:

Ooaou, Sylvie Germain en force plus haut! Un bon début, ça aide... - Page 36 Icon_wink à Bulle, voilà qui va plaire à Coline.
Je crois aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:44

Si j'écris ce rapport, c'est sans doute par amour de l'ordre, par pédanterie : pour joindre une pièce au dossier. Je veux me contraindre à réexaminer les faits qui ont conduit à l'acquittement d'un meurtrier et à la mort d'un innocent. Je veux repasser dans ma tête les mesures que j'ai prises, mes pas de clerc, les possibilités que j'ai négligées. Je veux, une fois encore, et consciencieusement, évaluer les chances qui restent à la Justice.
Mais surtout, si j'écris ce rapport, c'est que j'ai le temps, beaucoup de temps, deux mois au bas mot. Je reviens tout juste de l'aéroport (les bars auxquels j'ai rendu visite en chemin ? ça ne compte pas, ni mon état présent. Je suis copieusement ivre, mais demain j'aurai l'œil clair). À bord du mastodonte hurlant et mugissant (direction : l'Australie), le docteur honoris causa Isaak Kohler. Au moment où, jaillissant de ma Volkswagen, j'armais mon revolver, il prenait son envol dans le ciel nocturne. Un coup de maître, ce coup de téléphone. Le vieux connaissait sûrement mes intentions ; et nul n'ignore que je suis trop démuni pour le suivre dans ses voyages.
Il ne me reste donc qu'à attendre son retour. En juin ? En juillet ? Attendre, et boire de temps en temps – ou très souvent, selon l'état de mes finances. Et puis écrire : quand un avocat n'a plus que les yeux pour pleurer, il trouve la plume pour écrire.
Mais sur un point, le député se trompe : son crime, le temps ne l'effacera pas ; mon attente ne l'adoucira pas, mon ivresse ne le noiera pas, mon écriture ne l'excusera pas. Je mets la vérité sur le papier, je la grave en moi, et je me donne le pouvoir d'accomplir un jour en toute conscience, ivre ou non, ce qu'aujourd'hui je voulais perpétrer dans un mouvement passionnel. Un jour, oui ; en juin, en juillet peut-être ; bref, le jour de son retour, car il reviendra. Donc le présent rapport ne constitue pas seulement la justification d'un meurtre, mais aussi sa préparation. D'un meurtre légitime.

Justice de Friedrich Dürrenmatt. 
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptySam 27 Fév 2010 - 11:25

Et c'est un bon livre Animal?
Durrenmatt il me semble que c'est un thème qu'il l'obsède, l'homme face à la loi et son comportement dans la société.
le juge et son bourreau c'est un livre que j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptySam 27 Fév 2010 - 12:23

oui, pour l'instant c'est pas mal du tout. et un peu sauvage sur les bords !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:29

Carpentarie d'Alexis Wright
Un bon début, ça aide... - Page 36 97827410

Chapitre I, De temps immémorial

Le serpent ancestral, créature plus gigantesque que les nuages d'orage, est descendu des étoiles, lourd de sa propre énormité créatrice. Il se déplaçait avec grâce - du moins si on le considérait avec l'oeil d'un oiseau planant très haut dans le ciel. D'un oiseau qui aurait regardé le corps mouillé du reptile luire sous les rayons d'un soleil ancien, bien avant que l'homme ne fût une créature en mesure d'envisager le moment suivant. Descendu il y a des milliards d'années, le serpent a rampé sur son ventre pesant, et il a circulé dans tous les sols argileux et humides du golfe de Carpentarie.
Imaginez ce serpent créateur qui s'enfonce profondément dans le sous-sol glissant des laisses boueuses du golfe. Il le creuse et le troue tandis que retentit dans son sillage le tonnerre des tunnels qui s'effondrent pour donner des vallées profondément enfouies. L'eau de mer s'engouffre derrière lui en une foule d'immenses vagues furieuses et change vite de couleur, passe du bleu de l'océan au jaune de la vase. Elle remplit les traces sinueuses pour produire les fleuves puissants dont les méandres s'étendent sur les vastes plaines de la région du golfe.


Un bon début, ça aide... - Page 36 Serpen10
Le serpent cosmique
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:10

Un matin sur deux peut etre, les enfants se réveillent éblouis d' amour ; si on leur en donne la possibilité, ils adorent, semble-t-il, voir, sentir, toucher.
Le monde peut leur etre un éblouissemnt de tous les instants. J' espère qu' il en est ainsi, j' espère q' il n' y
a rien là que de très banal. J' essaie de penser qu' il en est ainsi, que l' amour que nous portions aux choses
dans notre enfance est parfaitement justifiable.
¨Pensez à la lumière et à la distance qu' elle parcourt pour tomber jusqu' à nous. Tomber, disons-nous,

exprimant ainsi une manière fondamentale d' aller au monde - tomber amoureux, tomber.

William Kittredge. - La Porte du ciel

Kittredge est un paysagiste, un homme de nature et un poète.
J' avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles : Cette histoire n' est pas la votre.

Carver a dit de lui :
" Kittrede écrit sur l' ouest avec amour et compassion. Je pense vraiment que sa voix est singulière et inoubliable."


Dernière édition par bix229 le Lun 15 Mar 2010 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:49

bix229 a écrit:
Le monde peut leur etre un éblouissemnt de tous les instants. J' espère qu' il en est ainsi, j' espère q' il n' y
a rien là que de très banal. J' essaie de penser qu' il en est ainsi, que l' amour que nous portions aux choses
dans notre enfance est parfaitement justifiable.
J'espère aussi...



Les permiers mots du Livre de ma mère de Cohen m'ont touchée. J'ai pensé à les déposer ici.

"Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte. Ce n'est pas une raison pour ne pas se consoler, ce soir, dans les bruits finissants de la rue, se consoler, ce soir, avec des mots. Oh, le pauvre perdu qui, devant sa table, se console avec des mots, devant sa table et le téléphone décroché, car il a peur du dehors, et le soir, si le téléphone est décroché, il se sent tout roi et défendu contre les méchants du dehors, si vite méchants, méchants pour rien.
Quel étrange petit bonheur, triste et boitillant mais doux comme un péché ou une boisson
clandestine, quel bonheur tout de même d'écrire en ce moment, seul dans mon royaume et loin des salauds. Qui sont les salauds ? Ce n'est pas moi qui vous le dirai. Je ne veux pas d'histoires avec les gens du dehors. Je ne veux pas qu'on vienne troubler ma fausse paix et m'empêcher d'écrire quelques pages par dizaines ou centaines selon que ce coeur de moi qui est mon destin décidera. J'ai résolu notamment de dire à tous les peintres qu'ils ont du génie, sans ça ils vous mordent. Et, d'une manière générale, je dis à chacun que chacun est charmant. Telles sont mes moeurs diurnes. Mais dans mes nuits et mes aubes je n'en pense pas moins."
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:54

On te reconnait bien dans tes choix, Lara ! Un bon début, ça aide... - Page 36 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:30

bix229 a écrit:
On te reconnait bien dans tes choix, Lara ! Un bon début, ça aide... - Page 36 Icon_cheers

Oups j'espère que je ne suis pas totalement mes lectures autrement il y a du soucis à se faire. bisous
Le début de ma lecture du moment:


"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite. Ce sont des jeux ; il faut d'abord répondre."

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:55

... Et c' est quoi ce livre Lara ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:58

Pas de danger c'est le bon vieux Camus.
Le mythe de Sisyphe!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:03

J'allais répondre à ta place, Lara, c'est une des phrases que j'ai retenue de Camus.
J'aime beaucoup aussi celle que tu as en signature,
Citation :

"L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde."
C'est extrait de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 36 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 49 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: