Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 50 ... 63  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:05

Marie a écrit:
J'allais répondre à ta place, Lara, c'est une des phrases que j'ai retenue de Camus.
J'aime beaucoup aussi celle que tu as en signature,
Citation :

"L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde."
C'est extrait de quoi?

Du mythe de Sisyphe!
J'en ai relevé plein!
Celle-ci me plaît aussi:
"Toute pensée est anthropomorphique."

L'absurde c'est très attirant! C'est intéressant! Et Camus est plus qu'accessible!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:15

La galerie
J'ai passé mon enfance à Petit-Goâve, à quelques kilomètres de Port-au-Prince.
Si vous prenez la Nationale Sud, c'est un peu après le terrible morne Tapion.
Laissez rouler votre camion (on voyage en camion, bien sûr) jusqu'aux casernes
(jaune feu), tournez tranquillement à gauche, une légère pente à grimper, et
essayez de vous arrêter au 88 de la rue Lamarre.
Il est fort possible que vous voyiez, assis sur la galerie, une vieille dame au
visage serein et souriant à côté d'un petit garçon de dix ans. La vieille dame,
c'est ma grand-mère. Il faut l'appeler Da. Da tout court. L'enfant, c'est moi.
Et c'est l'été 63. - L'odeur du café - Dany Laferrière
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptySam 1 Mai 2010 - 21:39

Il est des gens dont la vie n' est qu' un rond dans l' eau.
On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils sont irréels, leurs pas ne s' impriment point sur le

désert de sable de l' humanité. Nous ignorons d' où ils viennent et, lorsqu' ils disparaissent, où ils sont partis
et pourquoi.
Quand les dieux fréquentaient encore la terre, on les reconnaissait à cela. Depuis qu' ils nous ont quittés, le seul de leurs pouvoirs q' ils ont légué aux hommes est cette faculté de vivre sans etre.


Borislav PEKIC. - L' homme qui mangeait la mort.

Celui-là, je ne l' ai pas encore lu, mais le début est intrigant...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:46

Janvier 1895

Parfois dans la nuit, il revait des morts -visages familiers et d' autres, à demi oubliés, fugitivement
invoqués par la mémoire.
Là au réveil, il comprit que l' aube était encore loin ; il n' y aurait aucun bruit, aucun mouvement

avant plusieurs heures. Il toucha les muscles engourdis de sa nuque, les trouva durs et solides
sous ses doigts, mais pas douloureux. En bougeant l tete, il les entendit grincer.
"Je suis comme une vieille porte", se dit-il.

Ceux qui ont lu le livre reconnaitront le début du livre de Colm Toibin : Le Maitre...
Et aussi celui qui monologue ainsi, Henry James.

Sinon, lisez-le !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:34

Il y avait de corbeaux dans ses yeux quand il lacha le morceau tout à trac, confesssant
tout à trac, que le meurtrier c' était lui.
On les voyait, ils battaient des ailes là-dedans. Et par moments, le miroitement d' un bec.
Vous n' allez rien m' apprendre sur les corbeau que je ne sache déjà, à quatre vingts ans.

Ni sur lui d' ailleurs.

Rodney HALL - Secrets barbares

En 1898, un crime fut commis le jour de Noel 1898. Deux soeurs et un frère furent assassinés
et violés.
Soixante ans plus tard, sur son lit de mort, un voisin s' accuse.
Tel est le point de départ de ce roman qui s' inspira de ce fait d' une extreme violence.

Roney Hall est australien et ce livre vous secoue durement.
Salman Rushdie écrit que ce livre est "tellement superbe qu' on voudrait l' avoir écrit."
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:16

AVIS

Quiconque essayera de découvrir un mobile à ce récit sera poursuivi devant les tribunaux ;
quiconque viendra y découvrir une morale sera condamné à l' exil ; et quiconque cherchera
à y découvrir une intrigue sera fusillé.

Par ordre de l' auteur.

Et l' auteur, c' est Mark Twain, grand humoriste et grand écrivain américain. Le livre c'est
Huckleberry Finn et c' est peut etre son meilleur livre...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:57

Début novembre. Il est neuf heures. Les mésanges viennent se cogner à la fenetre.
Un peu assommées, il leur arrive de reprendre leur vol, mais parfois elles tombent et se
débattent un moment dans la neige fraiche avant de retrouver l' usage de leurs ailes.
Je me demande ce qu' elles peuvent bien venir chercher chez moi.
Je jette un regard par la fenetre donnant sur la foret. Près du lac il y a une lueur rouge au dessus des arbres. Le vent se lève. Je vois la forme du vent dans l' eau.


Per Petterson - Pas facile de voler les chevaux

Per Petterson est norvégien. De lui, j' ai seulement lu Jusqu' en Sibérie, mais je ne l' ai pas oublié.
C' est l' un des plus beaux portraits de femme que j' ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:40

Très beau "Pas facile de voler les chevaux". On a du en discuter quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyMer 26 Mai 2010 - 0:22

Marko a écrit:
Très beau "Pas facile de voler les chevaux". On a du en discuter quelque part...

Oui, un fil avait meme été ouvert par Bellonzo...et j' avais parlé de Jusqu' en Sibérie.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:31

Romulus et Romus

(Histoire du temps où une passoire à thé coutait 3, 60 couronnes)

Alors qu' en songe, ailes déployées, Belka était en passe d' atteindre le corps enflammé d' une
blonde grassouillette ag rémentée d' une tache de naissance sur le sein gauche, alors que l' affaire
était presque dans le sac, le réveil a sonné sur la table de nuit.

"Dylina !" a dit Belka, il était quatre heures et demie du matin. "Oi", et tel qu' il était, dans un demi
sommeil, il a rogné ses ailes, s' est calmé puis a tourné le bouton de radio.

Vlastimil Tresnak - On ne parle pas la bouche pleine

A Prague, on aime bien plaisanter de tout et de rien, surtout quand les choses vont mal.
Hasek était comme ça et Bohumil Hrabal aussi.
Trenak a pris la relève après avoir été tabassé par les policiers communistes, il est revenu
d' exil et s' est mis à écrire des chansons, des nouvelles et des récits.
Sacrés cabochards les Pragois !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:47

J' ai rencontré la fille brune au meme moment et dans les memes circonstances que la
blonde.
C' était le premier hiver après la guerre. je venais d' etre démobilisé et engagé par un grand quodidien de Belgrade ciomme correspondant dans le Nord de la Backa.


Alexandre TISMA - la Jeune fille brune

La jeue fille est un très beau roman. Pas un roman d' amour. Ou plutot un souvenir,
le souvenir d' une nuit passée dans une harmonie parfaite.
Comme Milos Tsernianski, comme Miroslav Krleza, ou Andrich, Alexandre Tisma est un grand nom de la littérature Yougolslave.
Seul Andrich est connu en France.

Tisma a été traduit par l' Age d' homme et Le Serpent à plumes...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptySam 5 Juin 2010 - 19:32

Une fois la porte fermée, après la dernière visite, Carmen appuie légèrement la nuque contre
le mur pour en sentir la gfraicheur et ellle cligne des yeux à plusieurs reprises, comme si elle
était éblou. Sa main droite est endolorie et ses lèvres gonflées à force d' embrassser.

Miguel DELIBES Cinq heures avec Mario

Ainsi commence ce livre douloureux. Méditation d' une femme de l' ombre, abandonnée aux taches
ménagères et qui se pose enfin des questions sur sa vie et sur elle meme en veillant son mari mort.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:10

Souvenirs, souvenirs : ce titre peut paraitre un peu nostalgique et pompeux de la part d' un homme encore valide et surtout préoccupé d' avenir.
En effet, les tabelles d' espérance de vie des assurances me donnent encore huit ans d' existence

dont je ne souhaite pas perdre une minute.
Ensuite, un de mes écrivains favorits, l' Américain Henry Miller, écrit dans Jours tranquilles à Clichy : "la mission de l' homme sur terre est de se souvenir."

Nicolas BOUVIER - La Guerre à huit ans.

Trois petits textes sur son enfance. Juste un rappel pour ceux qui ne le connaitraient pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Q   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:34

Le chant du coq, l'aube, les chiens qui aboient, la clarté qui se répend,
l'homme qui se lève, la nature, le temps, le rêve, la lucidité, tout est féroce.
Je ne ne puis toucher la couverture colorée de certains livres sans que remonte en moi une sensation de douleur.
Un corps préférait leur lecture à moi-même. Une jeune Allemande s'occupa de moi jusqu'à l'âge de deux ans.
Le fait qu'elle fût à mes côtés m'ôtait à la joie de me trouver près d'elle. Parce qu'il me semlait alors qu'elle ne se trouvait pas à mes côtés.
Elle était ailleurs. Lisant, elle séjournait dans un autre royaume. - Les Ombres errantes - Pascal Quignard
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:15

Parallèlement aux lectures habituelles, j'entame l'essai d'Alex Ross sur la musique au XXe siècle (The rest is noise) et c'est captivant comme un roman. Les premières phrases:

Au printemps 1928, George Gershwin, le créateur de la Rhapsody in Blue, parcourait le Vieux Continent à la rencontre des principaux compositeurs européens du moment. A Vienne, il frappa à la porte d'Alban Berg, dont l'opéra Wozzeck, oeuvre de sang, de stridences et de ténèbres, avait été donné en première audition à Berlin trois ans auparavant. En guise de bienvenue, Berg fit jouer sa Suite Lyrique
par un quatuor à cordes de ses amis. L'essence du lyrisme viennois paraissait s'y vaporiser en un puissant narcotique. Gershwin s'assit ensuite au piano dans l'intention de jouer quelques uns de ses songs. Il hésitait: le chef-d'oeuvre de son confrère lui avait coupé bras et jambes. Que valaient ses propres piécettes face à ces sonorités aussi troublantes qu'opulentes? A la fin de l'exercice, Berg le regarda avec une certaine sévérité et dit: "Monsieur Gershwin, la musique est la musique...".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 37 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 50 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: