Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59 ... 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:49

Après sa mort, il revenait. Toujours.

Certains d' entre vous ont lu ce début. Et la suite. Et l' ont aimé. Un gros roman traduit de l' allemand.
Vous voyez ?
Je vous laisse jusquà demain pour le dénoncer... On verra ceux qui suivent...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMar 2 Juil 2013 - 23:23

bix229 a écrit:
Après sa mort, il revenait. Toujours.

Certains d' entre vous ont lu ce début. Et la suite. Et l' ont aimé. Un gros roman traduit de l' allemand.
Vous voyez ?
Je vous laisse jusquà demain pour le dénoncer... On verra ceux qui suivent...
Melnitz......
Charles Lewinsky




J'ai une grande envie de le lire aussi .......
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMar 2 Juil 2013 - 23:26

églantine a écrit:
bix229 a écrit:
Après sa mort, il revenait. Toujours.

Certains d' entre vous ont lu ce début. Et la suite. Et l' ont aimé. Un gros roman traduit de l' allemand.
Vous voyez ?
Je vous laisse jusquà demain pour le dénoncer... On verra ceux qui suivent...
Melnitz......
Charles Lewinsky




J'ai une grande envie de le lire aussi .......

 Bravo ! Tu as gagné ! Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:09

bix229 a écrit:
églantine a écrit:
bix229 a écrit:
Après sa mort, il revenait. Toujours.

Certains d' entre vous ont lu ce début. Et la suite. Et l' ont aimé. Un gros roman traduit de l' allemand.
Vous voyez ?
Je vous laisse jusquà demain pour le dénoncer... On verra ceux qui suivent...
Melnitz......
Charles Lewinsky




J'ai une grande envie de le lire aussi .......

 Bravo ! Tu as gagné ! Bonne lecture !

laugh  Mon pauvre Bix ! tu discutes vraiment avec des nazes...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMer 31 Juil 2013 - 20:34

Edouard Levant, dit le grand Zeff, et son fils Eduardo, le petit Zeff, habitaient dans un immeuble
haut de quatre étages. Dans la journée le père travaillait dans une zone industrielle, et le fils allait dans un collège situé dans une zone d' urbanisation prioriatire.
Le père et le fils se retrouvaient chaque soir, assis face à face. Une table de cuisine en formica, un pain, une bouteille de vin et une carafe d' eau les séparaient. Chacun disposait d' une assiette,  de quelques couverts et d' un verre blanc au fond duquel figurait le nom d' un fabriquant : Duralex.


Quand un verre cassait, le grand Zeff s' exclamait toujours : "Hé ! Hé ! Pas si dur que ça l' Alex !"

La maison des courants d' air : construction imaginaire : Raymond Bozier. - Fayard

Je ne connaissais pas Raymond Bozier, mais mon intuition me guide parfois vers le bon choix. En tout cas ce livre m' a fait rire. Sa fantaisie cocasse et lewiscarrollienne m' ont ravi.
J' aurais du/pu en faire un One shot, mais la chaleur a eu raison de ma raison. J' ai la matière grise
qui fuit ou qui s' évapore. Je ne sais pas. Et les neurones qui explosent comme des ampoules en surchauffe... Bref !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:28

Une chose semblait certaine : le vingt-cinq avril mille neuf cent soixante-quatorze, bien avant sept heures du matin, Celestino attacha sa cartouchière à sa taille, mit son Browning en bandoulière, vérifia son tabac et le papier à cigarettes, oublia sa montre accrochée au clou qui retenait également un calendrier, et sortit. Le ciel commençait à s’éclaircir. Ou peut-être pas. En plus des mouillettes au café au lait, Celestino s’était envoyé sans mal deux gorgées de gnôle. La première, pour les aigreurs d’estomac. La seconde, pour les pensées cafardeuses, car c’était, comme le suggérait toute sa physionomie, un homme enclin aux mélancolies prolongées.

João Ricardo Pedro, La main de Joseph Castorp, ici
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:19

VOIX

Avant meme qu' Ebling ne soit arrivé chez lui, son téléphone portable se mit à sonner.
Pendant des années il avait refusé d' en acheter un car il était technicien et n' avait pas confiance en la chose.
Pourquoi personne ne voyait-il aucun mal à approcher de sa tete une source de radiations

aressives ?

Daniel Kehlmann : Glire. - Actes Sud

Pourquoi ? Oui, on se le demande !
Et d' ailleurs, Ebling aura bien d' autres occasions de regretter d' avoir un téléphone portable.  Lui et quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyVen 15 Nov 2013 - 15:09

Citation :
"C'est donc entendu, nous l'enterrerons vivante avec la bride de fer. Ça lui fera tenir sa langue". L'aubergiste croisa les bras, soulagé qu'ils soient au moins parvenus à s'entendre sur cela.
La Compagnie des menteurs de Karen Mailtland (collec. pocket)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:35

Cette année-là, année du dragon de fer, selon le calendrier chinois, si le printemps avait été vieux
jeu, l' été fut extravagant.

Il neigea deux fois en juillet, une fois le jour ne se leva point et la nuit dura ainsi quarante huit heures. Tout alla à l' avenant, jour après jour. Il ne se passait rien. Pas plus que les années précéentes...
Les petits caprices des cieux n' étaient là que pour masquer un vide désespérant.



Je me disais : le moment venu, je n' aurai rien sur quoi écrire, si bien que mon prochain livre, comme
les précédents, d' ailleurs, sera bourré de solitude, d' ennui et de néant.
Peut etre ne me disais-je pas cela, mais rassemblais-je en fait des matériaux pour mes proses

futures : tas de dégouts, monceaux de peur, grosses bennes débordant de sentiments d' échec et d' hébétude - toute cette matière rabachée des narrations modernes.
Mais je ne notais rien. Dieu m' est témoin.


Svestislav Basara : Guide de Mongolie. - Ed. Les Allusifs


Ainsi commence un texte extravagant plein de racontars loufoques.

Un écrivain serbe est dépéché en Mongolie pour y écrire un guide de voyage.

Lui qui revait de s' extirper de de sa morosité quotidienne, attérit dans un pays perdu, où l' on brule encore
des sorcières. Il échoue dans un hotel d' Oulan-Bator, où il voit défiler un eveque hollandais égaré dans un
reve, un officier russe devenu lama, un mort vivant au passé lubrique et meme l' énigmatique Charlotte
Rampling. La vodka coule à flot et chcun y va de son délire.

Au de là de ce descriptif à la Prévert un auteur à la verve bouffonne qui n' épargne rien ni personne.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyLun 30 Déc 2013 - 21:47

Début novembre. Il est neuf heures. Les mésanges viennent se cogner à la fenetre. Un peu assomées, il leur arrive de reprendre leur vol, mais parfois elles tombent et se débattent un
moment dans la neige fraiche avant de s' envoler.
Je me demande ce qu' elles peuvent bien venir chercher chez moi. Je jette un regard par la

fenetre donnant sur la foret.
Près du lac il y a une lueur rouge au dessus des arbres. Le vent se lève. Je vois la forme du vent

dans l' eau.

Per Petterson : Pas facile de voler des chevaux

Ainsi commence un livre dont l' intensité ne cesse de croitre.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMar 31 Déc 2013 - 10:40

E n général je ne fonctionne pas comme ça je lis un passage au milieu du livre, et si ça me plait, j’achète le livre…Mais malgré en y réfléchissant… . C’est vrai qu’il y a des livres qui commence tout de suite sur les chapeaux de roues et d’autres qui mettent quelques pages. Alors je me suis intéressée à la première phrase et j’ai recopie celle du livre du livre que je suis en train de lire.

Au moment où ce récit commence je suis sur le tranchant de la lame, des guêpes tournent autour de mes oreilles, mon bon cœur, comme un berlingot, les attire.

L’enfant halluciné de René-Jean Clot

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:14

Mon but n' était pas d' épingler systématiquement de bons débuts, mais de les mettre évidence quand ils semblent prometteurs.
En fait,  ce sont souvent des débuts de livres déjà lus et qui ont tenu leurs promesses. Sinon, un bon début
n' est pas forcément probant. Et la plupart des livres ne se font pas remarquer dès le début.
Ceci dit, je pense que certains auteurs soignent leurs débuts. Sachant que ça peut etre un moyen de
happer le lecteur.
Et puis, j' ai eu l' idée de rassembler ces livres avec un petit commentaire sur l' auteur, de façon à en faire
une sorte de liste de livres à lire.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:35

Mais tout à fait. Un bon début ne fait pas obligatoirement un livre passionnant. Quand les deux se rejoignent c’est merveilleux. Mais par exemple la phrase de début que j’ai mise donne tout de suite le style de l’auteur. Cela sera, tout le livre, du même acabit. Si j’en trouve d’autres intéressantes et qui sortent de l’ordinaire….
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:26

Bix, le bon début sert aussi à happer... l'éditeur ; dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:28

monilet a écrit:
Bix, le bon début sert aussi à happer... l'éditeur ; dans un premier temps.

Bien entendu, Monilet ! Et les comités de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 58 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 58 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59 ... 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: