Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:07

Je me suis toujours demandé si les comités de lecture lisait ce qu’on leur envoyait jusqu’au bout ? c’est surement bien naïf de ma part. Il doivent lire quelques pages et marquer un gros OUI ou NON en rouge sur le devant de la page ?
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:14

Le point de vue de Stoni (auteur connu qui est sous pseudo sur son blog ) :
"Comment lit-on votre manuscrit ?

Le lecteur prend le manuscrit.
Il l'ouvre au hasard, plutôt au milieu.
Son œil prend, aléatoirement, une ligne en milieu de page.
Il est souvent question de milieu, n'est-ce pas ?
Le lecteur lit deux lignes.

S'il trouve les lignes « mal écrites » (tournures de phrase lourdingues, fautes à ne plus en pouvoir, etc.), il balance aussitôt le manuscrit.

S'il les trouve « pas trop mal écrites », il s'intéresse au propos de ces deux lignes.
Disons :

« Anaïs batifolait dans les champs, tandis qu'Amaury l'épiait derrière une botte de foin. Il défit son pantalon et entreprit de se masturber. Un crapaud grimpa sur son soulier gauche, quand...»

Le lecteur ne cherche pas à savoir si ce texte a l'air bon, ou intéressant.

Je rappelle qu'il en est toujours à deux lignes de lues.

La seule question que le lecteur se pose, c'est : « L'éditeur pour qui je travaille publie-t-il des livres où un mec espionne une nana derrière une botte de foin tout en se branlant ? »

Voilà le grand mystère dévoilé.

Tel est le critère de sélection des maisons d'édition quant à votre manuscrit.

Si la réponse à la question qu'il se pose est : « Non, l'éditeur pour qui je travaille ne publie pas ce genre de livre », le lecteur balance votre manuscrit.

Si la réponse à la question est : « Oui, ça le bloquerait pas trop cette botte de foin et la branlette », le lecteur va prendre une autre page au hasard, plutôt au début du livre. Là encore, il va lire deux lignes.
Il se posera encore la même question.

La réponse est une nouvelle fois « oui » ?
A cet instant, et seulement à cet instant, il va commencer de lire votre manuscrit par la première page.

Voilà comment sont lus, et refusés, les manuscrits dans les maisons d'édition.

Il n'est pas question, il n'est jamais question, de talent, ni de virtuosité, ni d'originalité, ni de génie.
La question c'est : « Est-ce ce texte correspond aux critères de l'éditeur ? De la collection ? ». Et c'est tout. N'allez pas chercher midi à quatorze heures.
L'éditeur publie les livres qu'attend, et réclame, son lectorat. Il a un genre, un style, un secteur. Il veut s'y tenir.
L'éditeur ne prend jamais de risques. L'éditeur n'a pas de « coup de cœur ». L'éditeur vend du papier, point barre."


Dernière édition par monilet le Mar 31 Déc 2013 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyMar 31 Déc 2013 - 18:02

Hum....Ouaip!


Dernière édition par pia le Mar 31 Déc 2013 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyMar 31 Déc 2013 - 18:03

Seul Stoni pourrait le faire, c'est son texte :)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:37

Dans le genre bon début, le premier chapitre du Pays des ténèbres de Stewart O'Nan, il se pose là. Fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:05

Heyoka a écrit:
Dans le genre bon début, le premier chapitre du Pays des ténèbres de Stewart O'Nan, il se pose là. Fascinant !

Alors écris-le stp ! Ou du moins, un bout... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:59

bix229 a écrit:
Heyoka a écrit:
Dans le genre bon début, le premier chapitre du Pays des ténèbres de Stewart O'Nan, il se pose là. Fascinant !

Alors écris-le stp ! Ou du moins, un bout... innocent

Non, j'ai essayé de couper pour ne mettre qu'un bout mais je n'y arrive pas.
Pour lui rendre honneur, il aurait fallu que je copie 7 pages et je n'ai pas le courage. dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptySam 15 Fév 2014 - 19:15

C' est un peu le meme problème avec Des bruits dans la tete : Drago Jancar. On a envie de faire
défiler tout le livre. Ce serait d' autant plus déraisonnable que j' en suis encore au début...

Avant que tout brule, a raconté Keber, avant que tout devienne fumée, feu, tumulte, tapage
et hurlement de sirène, avant que la rivière furieuse du mal ne submerge Livada, avant que
cette méchante histoire commence, c' était silencieux, aussi silencieux qu'  à la naissance du
monde.


Je revais que j' étais à Odessa, je revais que j' étais couché à Odessa, d' abord il n' y avait

rien autour de moi, ensuite il y avait un lit, ensuite je savais qu' il y avait autour de moi ce
petit appartement et qu' il était toujours complètement silencieux.

Ensuite, ça s' est mis à crépiter sans cesse dans le mur ou dans la cave ou je ne sais où,
comme si un hanneton ou un cafard creusait là...

Drago Jancar : Des bruits dans la tete. - Passage du Nord Ouest Ed.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:32

Surtout ne pas penser. Comme on dit "surtout ne pas bouger" à un bléssé aux membres brisés. Ne pas penser. Repousser les images, toujours les mêmes, celles d'hier, du temps qui ne reviendra plus. Ne pas penser. Ne pas reprendre les dernières phrases de la dernière conversation, les mots que la séparation a rendus définitifs, se dire qu'il fait doux pour la saison, que les gens d'en face rentrent bien tard, s'éparpiller dans les détails, se pencher, s'intéresser au spectacle de la rue.

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:24

pia a écrit:
Surtout ne pas penser. Comme on dit "surtout ne pas bouger" à un bléssé aux membres brisés. Ne pas penser. Repousser les images, toujours les mêmes, celles d'hier, du temps qui ne reviendra plus. Ne pas penser. Ne pas reprendre les dernières phrases de la dernière conversation, les mots que la séparation a rendus définitifs, se dire qu'il fait doux pour la saison, que les gens d'en face rentrent bien tard, s'éparpiller dans les détails, se pencher, s'intéresser au spectacle de la rue.

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli

Très bien, Pia ! Et ça avait donné un bon film aussi, avec Marie José Nat dans le role d' Elise...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:37

Oui j´ai vu. Je vais lire le livre, je préfère.... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyMer 26 Mar 2014 - 15:52

LE JARDIN AUX TROIX PORTAILS


La maison est encore là, Dieu soit loué, avec ses balcons et l' avancée de ses deux terrasses,
la chère veille maison de toujours, cuite au soleil et un peu lasse, dirait-on sous le poids
abusif de son flamboyant manteau de bougainvillées, mais séduisante et fière dans son parc
à l' anglaise -ce meme parc semi-tropical qui paraissait si vaste et si mystérieux au regard du
petit garçon que j' étais, mais qui, maintenant,  aux yeux un peu voilés du vieil homme que
je suis devenu, semble avoir inexplicablement perdu et en étendue et en mystère.

Tandis que la maison restera ce qu' elle a toujours été, la seule demeure que j' ai aimée de
cet amour exclusif et sans réserve que les enfants savent porter aux choses...
Peut etre mon regard pour elle est-il encore celui de l' enfance...

Fulco di Verdura : Une enfance sicilienne. - Grasset et Le livre de poche

Vous ne connaissez pas encore ce livre ?
Alors vous avez de la chance. Vous allez remonter le cours du temps à travers les yeux et la mémoire d' un vieil enchanteur.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyVen 28 Mar 2014 - 20:44

Mon père a voulu tuer ma mère un dimanche de juin, au début de l' après-midi.

Annie Ernaux : La Honte. - Gallimard


Celui-là est horrible et je vous passe la suite imédiate. Il vous atteint de plein fouet. On  passe et on oublie.

Mais pour Annie Ernaux, c' est un cauchemar durable et inoubliable. On comprend miieux son oeuvre
.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:50

Elle a pris ce petit visage à pleines mains - ses longues mains, ses longues mains douces -
et regarde Steeny dans les yeux avec une audace tranquille.
Comme ses yeux sont pales ! On dirait qu' ils s' effacent peu à peu, se retirent... les voilà
maintenant plus pales encore, d' un gris bleuté, à peine vivants, avec une paillette d' or
qui danse.
"Non ! Non ! s' écrie Steeny. Non !" Et il se jette en arrire, les dents sérrées, sa jolie figure
crispée d' angoisse, comme s' il allait vomir. Mon Dieu !


Georges Bernanos : Monsieur Ouine

Un début qui me donnerait l' envie de lire ce livre, si ce n' était pas déjà décidé !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:08

Pourtant je n' ai pas revé. Je me suprends quelquefois à dire cette phrase dans la rue,

comme si j' entendais la voix d' un autre. Une voix blanche. Des noms me reviennent à
l' esprit, certains  visages, certains détails. Plus personne avec qui en parler.

Il doit bien se trouver deux ou trois témoins encore vivants. Mais ils ont sans doute tout
oublié. Et puis on finit pas se demander s' il y a vraiment eu des témoins.

Patrick Modiano : L' Herbe des nuits. - Galimard

C' est simple et c' est beau. C' est du Modiano. J' y cours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 59 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 59 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: