Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Joachim Lafosse

Aller en bas 
+7
darkanny
Marko
traversay
Aeriale
coline
Queenie
Marie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Joachim Lafosse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joachim Lafosse   Joachim Lafosse - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:06

Aeriale a écrit:
je n'ai eu que cette sensation de pesanteur, de malaise, et comme Darkanny je suis sortie de là achevée.
Je crois que c'est ce que j'ai apprécié : on a ainsi un (tout petit) aperçu du processus lent, répétitif et imparable de l'emprise et de ses dégâts. Mais c'est effectivement un film très éprouvant. Et donc réussi ? (je réponds oui mais c'est un avis tout personnel)
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Joachim Lafosse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joachim Lafosse   Joachim Lafosse - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 23:46

Joachim Lafosse - Page 3 02078511

L'économie du couple

Joachim Lafosse observe un couple sur le point de se séparer, entraîné dans une cohabitation conflictuelle qui accentue chaque jour une usure affective. Marie est propriétaire de la maison dont Boris a pris en charge la rénovation, et chacun cherche à défendre sa légitimité et sa place dans un récit collectif. Ils mesurent l'absurdité d'une situation bloquée et épuisante sans parvenir à y mettre fin, alors que leurs deux filles sont marquées par ces conflits incessants qui bouleversent l'équilibre d'un quotidien.

Comme lors de ses précédents films, Joachim Lafosse réussit à installer une ambiance étouffante, où la violence des paroles et des gestes est le reflet d'un enfermement sans issue. Boris et Marie n'acceptent pas de tirer un trait sur un passé et cette crispation face à des intérêts matériels est aussi le symbole d'un aveuglement partagé. Leur relation n'est désormais que colère et rejet, mais ils ne peuvent assumer le poids et les conséquences de cette déchirure.

L'économie du couple contient des scènes marquantes, mais je trouve que la mise en scène de Lafosse ne parvient pas à se renouveler et à émouvoir. Il observe ces personnages à distance, en insistant trop lourdement sur une opposition de classes sociales (l'héritage familial de Marie, les difficultés financières de Boris). La fragilité d'une intimité est alors malheureusement reléguée au second plan.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joachim Lafosse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joachim Lafosse   Joachim Lafosse - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2016 - 9:15

C'est vrai que l'argent, et l'origine sociale de ce fait, est un des ressorts du film, mais c'est un ressort de tout divorce , non? Même si c’est exaspérant.
Et que oui, cet aspect des disputes m'a mise mal à l'aise, jamais très agréable de voir des gens qui se disputent et on n'y peut rien: raison tous les deux, tort tous les deux. Simplement incapables de le gérer. C'est exactement le ressenti des amis invités à dîner et confrontés à cette invincible hostilité. On est face à deux têtes à claques qui répondent à la tempête par la haine, chacun ses qualités et ses torts, et c'est très puissant de ne jamais prendre parti, de ne pas présenter d'histoire plus du coté d'elle, la psychorigide mais-pas-que, ou lui, le type qu'il faut toujours trainer mais-pas-que.

La force du film, c'est justement de coller si bien à la réalité, jusque dans les moindres détails. C'est peut-être aussi sa faiblesse : il y manque sans doute ce brin de folie qu'on pouvait voir dans A perdre la raison.

C'est plus dans les scènes positives que j'ai trouvé un réel plaisir, peut-être même plus que du plaisir, réellement de l'émotion, en particulier dans la "scène de la chorégraphie", assez magique, où la colère laisse la place au désarroi : comment avons-nous pu en arriver là ?.
J'ai aussi aimé les pauses, les plans fixes et "inutiles", les regards, les temps de réflexion, les silences…

Pas le film du siècle, donc, mais beaucoup de finesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Joachim Lafosse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joachim Lafosse   Joachim Lafosse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joachim Lafosse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Joachim Trier
» Joachim Du Bellay
» Joachim Sartorius
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: