Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Littérature nord américaine

Aller en bas 
+16
Teresa Mendoza
Noémie
Queenie
odrey
darkanny
Mirabelle
Cliniou
Maline
thomas212
Pichnette13
Bédoulène
Epi
bix229
Aeriale
Marko
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:16

faut se patienter encore un peu (01/09/10)


 - Littérature nord américaine - Page 3 A19
Les jeux de la nuit

Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans la veine de ses plus grands recueils de nouvelles, Jim Harrison tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l’Amérique idéale de l’écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana.

On découvre Sarah, une adolescente qui cherche à assouvir un désir de vengeance irrépressible après l’agression dont elle a été victime à l’âge de quinze ans. On retrouve avec délectation Chien Brun, à la recherche de l’âme sœur. Et enfin un loup-garou en proie à de terribles accès de violence les soirs de pleine lune.

Les Jeux de la nuit, recueil de nouvelles le plus ambitieux et le plus saisissant de Jim Harrison depuis Légendes d’automne, dépeint de manière inoubliable trois vies américaines hors du commun. Avec humour, émotion et une profonde humanité, Harrison justifie une fois de plus son statut de maître de la littérature américaine.


Dernière édition par kenavo le Lun 4 Fév 2013 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:41

Citation :
Avec humour, émotion et une profonde humanité

On ne peut pas parler de lui sans ces trois mots.

Ma lecture de septembre est donc déjà choisie  - Littérature nord américaine - Page 3 807321
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 21:05

Je me dis que les amateurs de Harrison, devraient apprécier aussi James Crumley, auteur de polars
noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 40
Localisation : Vers l'infini et au-delà

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:34

bix229 a écrit:
Je me dis que les amateurs de Harrison, devraient apprécier aussi James Crumley, auteur de polars
noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler.

AH, je suis complètement d'accord avec toi. Il y a une sorte de souffle typiquement sauvage du nord des states, du Montana au Minesota. James Crumley a une écriture puissante et j'adore ses personnages atypiques de Milo et de Sughrue. J'en ai dévoré déjà quatre !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 1:18

Mirabelle a écrit:
bix229 a écrit:
Je me dis que les amateurs de Harrison, devraient apprécier aussi James Crumley, auteur de polars
noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler.

AH, je suis complètement d'accord avec toi. Il y a une sorte de souffle typiquement sauvage du nord des states, du Montana au Minesota. James Crumley a une écriture puissante et j'adore ses personnages atypiques de Milo et de Sughrue. J'en ai dévoré déjà quatre !

ça c' est chouette alors ! Une lectrice de Crumley !
Mirabelle  - Littérature nord américaine - Page 3 184927

Du coup, je te conseille aussi La mort et la belle vie de Richard Hugo, lui aussi écrivain du Montana,
professeur qui eut comme élèves ou amis Crumley, Jim Harrison, James Welch et Raymond Carver...
Et on trouve ça chez 10/18...
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:19

bix229 a écrit:
Je me dis que les amateurs de Harrison, devraient apprécier aussi James Crumley, auteur de polars
noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler.

Mais encore faut-il aimer le polar noir.....
Sinon, un des auteurs de roman policier favori de Jim Harrison est Tony Hillerman, dont toutes les histoires se déroulent dans les tribus indiennes.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:59

Cliniou a écrit:
bix229 a écrit:
Je me dis que les amateurs de Harrison, devraient apprécier aussi James Crumley, auteur de polars
noirs, mais excellent styliste lui-aussi, dans la tradition de Raymond Chandler.

Mais encore faut-il aimer le polar noir.....
Sinon, un des auteurs de roman policier favori de Jim Harrison est Tony Hillerman, dont toutes les histoires se déroulent dans les tribus indiennes.

Oui Cliniou, Crumley a choisi le polar comme pas mal d' autres américains, peut etre pour l' ironie
et l' auto dérision du genre...
Je l' ai rencontré une fois à la librairie Ombre blanche àToulouse. Il avait fait courir le bruit qu' il était un type grand et baraqué comme les détectives de Chandler...
C' était le contraire, genre pot à tabac ou plutot à whisky. L 'air fatigué et ailleurs. Assez intimidé en fait.
Par contre, en société, il parait qu' il était très drole et gentil.
Pour terminer, en dehors du polar, ila écrit des belles pages sur les paysages du Montana qu' il
aimait tant, contrairement au Texas où il était né.
J' en ai cité quelques extraits dans Au fil de nos lectures...
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 40
Localisation : Vers l'infini et au-delà

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: message    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptyDim 12 Sep 2010 - 17:23

Ah, vu ce que consomment ses héros, pas étonnant que Crumley avait l'air fatigué !

En tout cas, c'est une grande perte pour le polar américain et l'école du Montana.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 16:13

Le magazin LIRE aime les auteurs américains.. et je pense qu'ils ont au moins toutes les années un Spécial Etats-Unis.. le voilà pour cette année Wink


 - Littérature nord américaine - Page 3 Promo_10


vraiment seulement à recommander si on n'a encore jamais lu un de leur dossier..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011 - 9:45

 - Littérature nord américaine - Page 3 A362

Citation :
Nés à la fin du XIXe siècle, ils ont fait rire des millions d'Américains avec leurs nouvelles et chroniques : ce sont les maîtres du crazy humor, école humoristique mal connue chez nous, basée sur les gags délirants et le nonsense absolu. Petit panorama des maîtres du genre, pour commencer votre bibliothèque idéale.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 17:27

Nous revoilà avec le traditionnel dossier littérature d'Amérique Very Happy

à voir si on veut découvrir.. sinon..

 - Littérature nord américaine - Page 3 Promo_10
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 17:55

kenavo a écrit:
Nous revoilà avec le traditionnel dossier littérature d'Amérique Very Happy

à voir si on veut découvrir.. sinon..

 - Littérature nord américaine - Page 3 Promo_10
Il me le faut !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 18:25

Epi a écrit:
Il me le faut !
et dans Le Magazine Littéraire il y a une longue interview avec Philip Roth Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 18:46

On va se laisser tenter par "Lire" héhé
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 19:23

Mais ils en font un tous les ans non? Elle a tant changé que ça la littérature américaines par rapport à 2010?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Littérature nord américaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine    - Littérature nord américaine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature nord américaine
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monika Fagerholm [Finlande - Suède]
» La Peinture américaine des années 1930 (musée de l'Orangerie)
» Le bar; ici on ne perd pas le nord...
» Ardèche Nord
» Antoine Choplin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: