Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski

Aller en bas 
+17
traversay
tom léo
Ezechielle
Lili
eXPie
Bédoulène
Nathria
Elise
Sophie
Marie
Aeriale
kenavo
Madame B.
coline
Epi
bix229
Marko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:46

Heyoka a écrit:

Bon je peux faire une croix sur la Russie alors. rire 

Tu es allé où en Scandinavie ?
Apprendre à lire le cyrillique n'est pas très difficile. Il y a chez Larousse un petit "Lire et écrire le russe" bien fait.
On se sent quand même un peu plus à l'aise. Par exemple "ресторан" n'est pas "pectopah" mais "restaurant" et ça c'est facile.

J'ai effectué 5 voyages en Scandinavie : aux iles Lofoten, en Laponie suédoise au delà de Kiruna, en Finlande tout le long de la frontière avec la Russie et enfin dans l'extrême nord norvégien, sur les bords de la mer de Barents. J'avais alors un camping-car, ça ne coutait rien.

Tout ça inoubliable, surtout la taïga et plus encore la toundra.
Je ne savais pas alors que j'épouserais peu après une Russe du nord, qui pour me contrarier adorerait le soleil et la chaleur (mais je la comprends après avoir vécu en Russie).
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:51

Sekotyn a écrit:
J'ai effectué 5 voyages en Scandinavie : aux iles Lofoten, en Laponie suédoise au delà de Kiruna, en Finlande tout le long de la frontière avec la Russie et enfin dans l'extrême nord norvégien, sur les bords de la mer de Barents.
Que des endroits qui me font rêver et un où j'aimerais retourner.

J'envisagerai l'achat d'un petit guide cyrillique avant de partir alors. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:02

Sur les traces aussi d'Anna Akmatova:

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14811   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14812   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14813


Pendant "les années noires" de l'ère Stalinienne c'est dans un appartement communautaire d'une aile du palais Cheremetiev que vécut Anna Akhmatova.
Cet appartement est devenu un musée à sa mémoire dont la visite bouleversante m'a menée directement à la lecture de son Requiem puis à toute son oeuvre puis à Ossip et Nadedja Mandelstam, etc...

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14814   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14815   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14816           petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14818     petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14819

Dans l'appartement un dessin de Modigliani représente Anna Akhmatova...Ils se rencontrèrent à Paris:
petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14820

Et comme tout me conduit toujours vers la littérature, ce dessin m'a conduite au roman d'Elisabeth Barillé paru en février de cette année, Un amour à l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 16:53

Un musée qu'il faut chercher avec patience tellement l'entrée est discrète bien que proche de la perspective Nevsky. C'est troublant de voir ces lieux, leur exiguïté et malgré tout la petite touche que chacun parvient à donner pour les personnaliser. On imagine aussi la peur, l'attente, les amis d'Akhmatova venant apprendre par coeur des passages de ses poèmes pour ne pas laisser de trace écrite... Quelle période terrible!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:51

J'ai remarqué que beaucoup de gens d'apparence modeste vont dans les rues avec un sac...dans lequel ils placent peut-être, ce qu'ils vont trouver au hasard sur les trottoirs dans les petits étals ...des fruits...des chaussettes...
J'ai photographié cette dame vers la forteresse Pierre et Paul:
petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14821

Dans ce même quartier la Cathédrale Pierre et Paul où sont enterrés tous les tsars depuis Pierre le Grand (sauf un je crois). Elle était malheureusement fermée le jour où nous y sommes allés mais nous nous sommes promenés sur les lieux, sur les remparts, au bord de la Neva...Et le soleil jouait avec l'or des clochers.

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14822           petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14825     petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14826



Au Musée russe, je réalise que peut-être...cette tradition des  sacs...serait comme un vestige d'une époque révolue:

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14710
(je n'ai pas relevé le nom de l'artiste qui a peint ce tableau, je le regrette)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 0:23

Marko a écrit:
Un musée qu'il faut chercher avec patience tellement l'entrée est discrète bien que proche de la perspective Nevsky. C'est troublant de voir ces lieux, leur exiguïté et malgré tout la petite touche que chacun parvient à donner pour les personnaliser. On imagine aussi la peur, l'attente, les amis d'Akhmatova venant apprendre par coeur des passages de ses poèmes pour ne pas laisser de trace écrite... Quelle période terrible!

Oui...et c'est cette période que j'explore depuis mon retour à travers les poèmes d'Anna Akhmatova, d'Ossip Mandelstam, de Marina Tsvetaïeva...à travers les ouvrages écrits sur eux et notamment les souvenirs précieux de Nadejda Mandelstam (Contre tout espoir)

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14827 petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14828
La chambre d'Anna
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 7:34

merci pour tes impressions et photos...

coline a écrit:
et notamment les souvenirs précieux de Nadejda Mandelstam (Contre tout espoir)

lors de la parution l'année dernière et parce que j'aime bien la maison d'édition (et naturellement attiré par l'image de la couverture), j'avais acheté celui-ci

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 A717
Sur Anna Akhmatova

Citation :
Nadejda Mandelstam écrivit ce livre de souvenirs sous le coup de la mort d Anna Akhmatova en 1966, après la rédaction du premier tome de Contre tout espoir, consacré à son mari. Elle l'avait ensuite détruit pour écrire, dans une tout autre tonalité, son Deuxième livre (en français les tomes II et III de Contre tout espoir). Un tapuscrit, conservé par une amie des Mandelstam, a permis la publication à Moscou de cet inédit en 2006.

par contre, j'avais loupé la parution du livre d'Elisabeth Barillé, je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 8:28

merci Coline pour le début de ce voyage  sourire 

je vais te suivre
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 9:29

Belles photos Coline, et merci pour ce début de reportage! J'attends aussi la suite  sourire 

coline a écrit:
J'ai remarqué que beaucoup de gens d'apparence modeste vont dans les rues avec un sac...dans lequel ils placent peut-être, ce qu'ils vont trouver au hasard sur les trottoirs dans les petits étals ...des fruits...des chaussettes...
J'ai photographié cette dame vers la forteresse Pierre et Paul:
petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14821

...

Au Musée russe, je réalise que peut-être...cette tradition des  sacs...serait comme un vestige d'une époque révolue:

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14710
(je n'ai pas relevé le nom de l'artiste qui a peint ce tableau, je le regrette)

Impressionnant ce tableau!

(Je réalise aussi que cette tradition des sacs aurait tendance à venir à présent par chez nous...)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 9:56

les files d'attente, avec la crainte de ne pouvoir remplir le sac, c'est ce que ce tableau m'évoque.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:46

Bédoulène a écrit:
les files d'attente, avec la crainte de ne pouvoir remplir le sac, c'est ce que ce tableau m'évoque.

Et c'est bien sûr de cela qu'il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:51

kenavo a écrit:
merci pour tes impressions et photos...

coline a écrit:
et notamment les souvenirs précieux de Nadejda Mandelstam (Contre tout espoir)

lors de la parution l'année dernière et parce que j'aime bien la maison d'édition (et naturellement attiré par l'image de la couverture), j'avais acheté celui-ci

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 A717
Sur Anna Akhmatova

Citation :
Nadejda Mandelstam écrivit ce livre de souvenirs sous le coup de la mort d Anna Akhmatova en 1966, après la rédaction du premier tome de Contre tout espoir, consacré à son mari. Elle l'avait ensuite détruit pour écrire, dans une tout autre tonalité, son Deuxième livre (en français les tomes II et III de Contre tout espoir). Un tapuscrit, conservé par une amie des Mandelstam, a permis la publication à Moscou de cet inédit en 2006.

Je l'ai lu aussi, il est très complémentaire à ce que dit Nadedja Mandelstam sur Anna Akhmatova dans Contre tout espoir.

kenavo a écrit:
par contre, j'avais loupé la parution du livre d'Elisabeth Barillé, je note Very Happy
A lire aussi...j'en parlerai... content 

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:53

Bédoulène a écrit:
merci Coline pour le début de ce voyage  sourire 

je vais te suivre

Aériale a écrit:
Belles photos Coline, et merci pour ce début de reportage! J'attends aussi la suite  sourire 

Mais ce fil est déjà tellement riche que je ne peux qu'essayer  d'y apporter mes petites notes complémentaires... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 12:24

Et puisque nous évoquions le Musée Russe, en voici quelques photos:

Dans le jardin devant le Musée , la statue de Pouchkine:
petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14410

L'entrée:
petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14720 petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14712  

Guerre, rigueur des temps et du climat, misère ont beaucoup marqué l'Art russe, ma sélection de photos portera sur ce que j'ai trouvé plus doux:

  petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14713    petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14714     petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14715    petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14716       petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14717      petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14718  

Et soudain, un grand tableau de Deneika, peintre qui m'est plus familier parce que j'ai adopté longtemps sur le forum l'un de ses tableaux comme avatar. Mais ce n'était pas celui-ci:
petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Snb14719
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2014 - 16:04

Quel beau voyage tu as fait Coline!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   petersbourg - Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sergueï Dovlatov
» Alexandre Pouchkine
» Sur les traces de Proust
» Traces de livres...
» LC Dostoïevski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: