Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Atiq Rahimi

Aller en bas 
+25
MartineR
Cassiopée
Ouliposuccion
Emmanuelle Caminade
rivela
Harelde
Eve Lyne
Madame B.
Bellonzo
Marko
Arabella
Cachemire
Nathria
Marie
tom léo
mimi
Steven
bulle
monilet
swallow
Aeriale
Babelle
eXPie
kenavo
coline
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Atiq Rahimi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   Atiq Rahimi - Page 9 EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:59

J'ai enfin lu Syngué sabour et pour moi, ce fut une grande claque !
J'ai lu tous vos commentaires et je me retrouve dans de nombreux avis. Celui qui correspond le mieux à ce que je ressens aujourd'hui est celui d'Eglantine.
Je fais donc ma feignante du dimanche matin, donc je cite :
églantine a écrit:
Je referme" Syngué sabour "d'ATIQ RAHIMI ............

Sidérée .....je suis ......... de constater qu'avec une telle économie des mots , on puisse parler de "style" .......... bien écrit , mal écrit ? Ce serait irrévérencieux de juger une telle oeuvre sous cet angle là !
Pour moi la force de ce livre , c'est justement d'avoir outrepassé les règles habituelles des procédés d'écriture .....
Pour nous offrir, à travers ce  huit-clos,
Cette atmosphère oppressante ,
Ce rythme scandé des phrases , quasi incantatoire ,
Cette montée en puissance de la tension .....dans une sorte de souffle expiatoire ........

"une histoire rédemptrice", par l'expulsion de LA SOUFFRANCE au travers de la "confession "de cette femme....... qui met en lumière , l'aberration de ce système aliénant , autant pour l'homme que pour la femme,  .......

Quant à la fin , pour moi c'est le début d'une nouvelle ère !!! et celle ci naîtra de la femme .........


Une oeuvre à part , riche d'interprétations multiples , et de symboliques .........
J'ai été touchée .....mais aussi troublée ......




Voilà, je suis dans le même état : touchée et troublée. C'est vraiment un roman fort. J'avais envie de le lire d'un coup, j'avais hâte de me replonger dans cette chambre, dans cette atmosphère étouffante et lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai eu le besoin de respirer un grand coup.
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Atiq Rahimi - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   Atiq Rahimi - Page 9 EmptyDim 14 Fév 2016 - 10:43

Un nouveau livre vient de paraître la Ballade du Calame. On en parle ici. La description faite par "Aujourd'hui la Turquie" me donne très envie d'aller l'acheter dès demain malgré la pile de livre déjà conséquente qui m'attend :p
Revenir en haut Aller en bas
 
Atiq Rahimi
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Atiq Rahimi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: