Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 11 Avr 2009 - 22:18

Il me semblait que c'était des lits superposés jemetate (je re-précise, j'ai celui à côté de la fenêtre Suspect ), je dors en bas car comme le dit le proverbe: Pages au plafond, Confucius en amont... Avec Steven/B.C,(je savais bien qu'à coller des photos subliminales sur les différents fils, il y allait avoir des problèmes comme vouloir se rapprocher de LA couleur coûte que coûte), ça nous laisse une place au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 11 Avr 2009 - 22:23

Ah mais vous êtes terribles, tous. Qu'est-ce que vous pouvez être puérils alors. Des vrais enfants. Pfft.
.............Je peux pas dormir sans mon doudou !!! pleurs bailler
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 11 Avr 2009 - 22:26

Steven a écrit:
J'ai droit à une place dans cette chambre de soins adpatés ? Où c'est seulement pour les parfumés grandement atteints ?
Par contre, j'ai le lit contre le mur du fond, celui couleur rose et j'ai la télécommande de la radio ! innocent
cheers

Stella a écrit:
Vous pourriez prendre aussi Bix et son Chaffoteaux et Maury Chafoto Emhori laugh
euh d'ailleurs je proteste, Bix triche attentif , il critique en changeant le nom des auteurs conciliabule
rire

Marie... je pense qu'on va devoir réserver tout l'hôpital Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptyDim 12 Avr 2009 - 1:28

Citation :
je dors en bas car comme le dit le proverbe: Pages au plafond, Confucius en amont.
Ah oui, c'est bien connu....
Je sens qu'il ne va pas être triste, notre dortoir...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptyDim 12 Avr 2009 - 15:48

Tout est vrai sauf le pseudonyme bidon... Enfin presque.

Je voulais simplement montrer comment on pouvait éreinter un livre selon
l' humeur du moment ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
LaChose
Superviseur
LaChose


Messages : 1091
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Fondations.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:15

Il y a une idée fortement répandue comme quoi la critique négative devrait être de meilleure qualité que la positive…il n’y a aucune raison de fond à cela. A priori, une critique positive n’a pas plus, ni moins d’ailleurs, de valeur qu’une négative!

La critique est une réaction à une lecture, réaction qui dépend certes du livre mais également de multiples éléments liés au lecteur : contexte, humeur, circonstances, histoire…une critique est l’expression d’un goût ; goût résultant d’une alchimie complexe mais pourquoi le prendre comme un jugement de valeur concernant ceux qui en ont un différent ?

Qui mesure la valeur d’un individu aux goûts qu’il a en commun avec lui ? En général, des personnes pas très recommandables qui sont, j’en suis sûr, forts peu nombreuses ici… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:30

Ce n'est pas le fait d'être positive ou négative qui fait bien sûr la valeur d'une critique. C'est la façon dont on explicite les chose, dont on situe le livre et l'auteur dans un contexte, dont on arrive à articuler ses arguments, dans une écirture qui soit à la fois compréhensible et agréable à lire. Et aussi la manière dont on arrive à être honnête, c'est à dire à situer son point de vue subjectif. Mais là on est dans un quasi idéal et après tout nous ne sommes pas des professionnels.

Mais je trouve que ce qui est indispensble est une certaine forme d'hônneteté, et ne pas dire que l'on a pas aimé un livre ou qu'on le trouve faible sur tel ou tel point pour telle ou telle raison est un peu dommage. Faire une critique négative d'un livre est plus ingrat dans le sens où on sait que l'on va peut être heurter des gens qui l'ont aimé, et donc demande de bien réfléchir pour choisir une forme qui ne soit pas blessante pour les gens qui ont aimé. Et on a moins envie de passer du temps pour parler de quelque chose qui ne nous a pas plu. Donc on la laisse plus facilement de côté, et c'est humain.

Mais elle rend service, aussi bien que la critique positive. Personnellement je me méfie terriblement des livres qui ne succite que des commentaires positifs, je ne crois pas qu'un livre puisse plaire à tout le monde. Donc si tout le monde adore, c'est convenu, politiquement correct, et cela ne m'interesse pas. Les commentaires négatifs s'ils sont argumentés, et donnent une idée du livre peuvent autant donner envie de le lire qu'une critique très flatteuse.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:30

bix229 a écrit:
Il serait plus honnète de dire
et ben, comment être encore plus honnête? je ne pense pas que c'est là le problème.. mais chacun sa méthode de parler d'un livre et je pense qu'on est tous d'accord que chacun peut le faire à sa façon..
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:17

bix229 a écrit:
Il serait plus honnète de dire que tu n' as pas aimé plutot qu' envoyer ce livre au diable !

ça arrive aussi qu' on ne soit pas la bonne personne pour tel livre, à tel moment, plutot que
d' entreprendre une démolition à la tronçonneuse.
Il y a des livres dans lesquels on n' entre pas ou mal. Quand ça m' arrive, je ferme le livre.
Mais ç' est vrai aussi que ça nous met parfois de mauvaise humeur...
Tiens, je me souviens d' un livre de Laura Kassishcke, A moi pour toujoiurs !
Mais Biblio avait aimé, alors j' ai tempéré mon jugement !
Je me souviens aussi d' une qui s' en prenait aux personnages d' un roman plutot qu' à la narratrice... Ah c' était drole ! Laughing

La "une"ça doit être moi Bix...C'était sur Arlington Park (oublié l'auteur excuse moi) et je me souviens que tu m'avais remonté les bretelles bien bien, j'avais cinq ans et j'étais sur l'estrade face au professeur.

Tu sais je crois que plus ou moins pas mal de nous ont tendance à s'identifier aux personnages, rentrer dans leur psychisme.C'est un peu le but. L'auteur projette forcément un peu de lui, non?

Et puis ce n'est pas plus drôle que de prendre mal une critique comme si c'était nous qui avions écrit le livre...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 15:04

Juste quelques mots pour essayer de me faire mieux comprendre.

Il y a des livres qui, pendant la lecture et parfois bien après, éveillent des résonnances secrètes, des
émotions, des souvenirs imprécis qu 'on ne peut expliquer rationnellement par des arguments ou des contre arguments...
On se sent touché, ému, reconnaissan, comme s' il y avait là quelque chose qui nous semblait destiné.
Tout ce qu' on aime vraiment, affectivement, on a du mal à l' exprmer, parce que c' est de l' ordre du subjectif.
Peut etre qu' aimer vraiment, c' est imaginer, inventer quelque chose qui n' existe que pour nous.
Mais ce livre-là, ce film, ce paysage, cettee rencontres feront partie désormais de notre vie, comme tout ce qu' on a aimé.
C' est pourquoi, je l' ai ajouté à quelques autres sur un autre fil que j' ai ouvert, en novembre de je ne sais plus quelle année..".Ecrivains rares écrivains secrets"...
J' y écrivais :

"Je me réjouis d' avoir rencontré quelques livres qui ont fait vibrer en moi des cordes secrètes.
Mais comment parler d' une émotion subtile, d' un souvenir ténu, mais lançinant, et dont on ose à peine parler de crainte d' etre mal compris ou surtout d' en parler mal.

Ces livres dont je voudrais parler, répondent à des crières imprécis, le plus souvent liés à des
souvenirs, des émotions, des sensations, forts mais éphèméres et donc fragiles.
Des récits qui semblent avoir été écrits pour vous et que vous essayez de sauver de l' oubli
et éventuellement de les partager parce qu' ils sont une partie de vous memes."


Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 15:51

Mais si c'est tellement subjectif et personnel, il ne faut pas s'étonner que d'autres personnes ne partagent pas ces mêmes sensations ni ne soient à même d'avoir le même enthousiasme pour le livre.

C'est vrai qu'il arrive qu'un livre nous touche parce qu'il éveille des souvenirs, ou renvoi à des choses intimes chez le lecteur d'une particulière intensité. Dans ce cas personnellement je préfère garder ces sensations pour moi, parce que je sais qu'il est impossible de vraiment les partager avec d'autres, et que je pourrais avoir un retour négatif qui pourrait être désagréable, mais parce que tout simplement moi et un autre lecteur on ne serait pas sur le même plan. Ce qui n'est qu'une lecture pour l'un, serait de l'ordre du monde intérieur pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: critique Donovan   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 16:19

Oui, je n' aurais pas du en parler ici... c' est pour cela que je l' ai fait ailleurs...

Simplement les premières réactions étaient enthousiastes et donc j' espérais participer à cet
enthousiasme qui nous donne l' impression, malgré notre subjectivié et nos différences, qu' un livre nous a apporté de la joie. Quelle que soit les raisons.

C' est ce qui s' est passé avec des auteurs dont j' ai fait les notices et d' autres qui étaient proposés..
j' en ai éprouvé un grand plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 17:53

J'ai préféré nettoyer un peu le fil de Donovan, et mettre les commentaires plus généraux sur la difficulté d'écrire et de lire des critiques négatives ici.
J'espère que ça ira pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 18:44

Je ne connaissais même pas ce fil initié il y a longtemps mais le titre m'interpelle dans sa généralité.
Non, je ne pense pas que les Parfumés osent vraiment critiquer. Les lectures des autres autant que tout ce qui touche à l'actualité.
Sauf peut-être celles et ceux qui ont le sens de l'humour.
Car il faut avoir de l'humour pour oser avouer qu'on s'est gravement ennuyé à lire un auteur contemporain qui semble faire tant plaisir à l'une, l'un ou l'autre. D'abord pour ne pas froisser.
Les auteurs qu'on ne supporte pas sont facilement évitables : on ne clique pas sur le fil qui les concerne.
Les idées, les opinions touchant l'air du temps c'est autre chose. La majorité d'entre nous a choisi de ne pas parler de sujets sous prétexte qu'ils "fâcheraient", comme partout ailleurs, entre amis ou en famille. Alors on reste sagement à la frontière du monde qui bouge et c'est parfois dommageable. C'est parfois même à la limite du supportable quand il se passe des choses et que notre silence donne l'impression que c'est sans intérêt. On en parle pas, comme si on était un peu neuneu.
Je pensais que certains auraient eu envie d'évoquer la (non) commémoration de Céline par exemple. Mais personne ne s'y est risqué. Or, ça pose quand même un problème dont notre forum n'aura pas fait le tour et c'est dommage.

Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:36

Ah tiens, personne n'a parlé de ce bazar avec Céline... ? Ça a tellement blablater partout à bride débattue, et toujours le même discours, que ça ne m'étonne pas tant que ça qu'ici on se soit laisser la case libre à ce sujet.

Je ne suis pas de celle qui cherche la discussion et le débat sur internet, ou ce forum en particulier. Alors je ne me prononcerais pas plus que ça sur cet aspect.

Par contre, sur la critique d'un livre ou d'un film, je ne me gêne pas, et ne comprendrais décidément jamais la frilosité dans ce domaine. Et quand je grogne parce qu'on ne pense pas comme moi, qu'on descend un truc que j'adore, j'aime aussi en faire des Tartines pour expliquer mon point de vue. Et quand je cherche quelqu'un sur un truc qu'il adore et qui m'est passé à côté, j'aime qu'il en fasse des Tartines pour m'"expliquer" sa passion.


Et heureusement, ici il y a quelques Parfumés qui ont le "courage" de dire quand ils n'aiment pas quelque chose, tout autant qu'ils aiment dire qu'ils aiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 8 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Notre Café Littéraire...
» Les parfumés ont aimé en mai!
» Le parfum des parfumés
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: