Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 15:52

aériale a écrit:
Spoiler:
Vas y lâche toi Aériale laugh
conciliabule J'avais eu un avis mitigé aussi pour ce livre, je te rassure, tu n'as pas été la seule à ne pas le trouver super terrible Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 16:08

Epi a écrit:
bulle a écrit:
Je me dis : Pourquoi perdre du temps à dénigrer, quand je peux savourer un bon livre à la place. study content
Donner un avis négatif n'est pas dénigrer pour moi, si je dis que je n'aime pas, je ne veux pas dire que le livre est mauvais (parfois ça coïncide mais pas forcément), par conséquent, je ne dis pas non plus que les personnes qui l'ont adoré sont nuls de l'avoir tant apprécié. Ca veut juste dire que ce livre ne me convient pas. C'est pourquoi je m'autorise toujours à dire exactement ce que j'en pense même si je suis la seule à aimer ou à détester.
Alors même si on peut être déçu que les autres ne soient pas du même avis, on est assez "grands" pour l'accepter. Je pense. sourire
Je comprends ton point, et j'ai rien contre.

Pour ma part, j'aime mieux ne pas perdre mon temps à critiquer,
j'aime mieux m'enrichir de nouvelles lectures et être dans un moment zen
Chacun fait à sa guise.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 17:39

.


Dernière édition par Stella le Lun 13 Avr 2009 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 18:00

Stella a écrit:
aériale a écrit:
J'ai l'impression que Stella ou d'autres n'ont pas compris mon post. [/spoiler]
Stella-ou-d'autres ne s'adressait pas à toi Aériale, alors zen .
Je répondais à Eve Lyne.
Voilà.
Il m'est très rarement arrivé de critiquer un livre, quand je le trouve moyen je me tais. Je ne l'ai fait que pour Teullé, parce qu'il m'a réellement agacée, ça doit m'arriver une fois par an. Dorénavant je garderai mes avis pour moi. Qui a dit tant mieux ? dentsblanches
Tout compte fait, je crois que Bix a raison, il vaut mieux chut

J'ai répondu à ton post Stella. Il y a maldonne. Je n'ai pas dit qu'il fallait se censurer, j'ai dit qu'il fallait argumenter un point de vue négatif.

Concernant Teulé, on a le droit de ne pas aimer. Mais critiquer uniquement la forme dans plusieurs posts me semble excessif. Par contre je comprends que la forme puise empêcher de continuer la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 18:04

pleurs j'ai été déconnectée au moment où j'envoyais ma participation au débat!!!
Tout est perdu dans les limbes du réseau.
Tout cela pour dire (je fais court du coup) que les échanges entre mon blog et Parfum m'ont permis d'avancer dans ma perception de lectrice, de mûrir et grandir à la fois: je parviens à oser dire ce que je n'apprécie pas vraiment dans un roman (ce ne sont que des balbutiements mais je ne désespère pas Wink ) et surtout je me nourris des diverses réactions pour aller plus loin et prendre du recul.
Il est certain que quand un "chouchou" n'entraîne pas le même enthousiasme que le mien, cela me fait un tantinet ronchonner mais c'est le côté partisan qui prend alors le devant de la scène!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 19:44

.


Dernière édition par Stella le Lun 13 Avr 2009 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 19:52

Moi j'aime bien Ramuz, et pourtant qu'est-ce qu'il est critiqué comme écrivain.
Et bien je lis les critiques et je me dis que la sauce n'a pas pris pour ce lecteur et ça s'arrête là, j'accepte sans problème.
J'ai critiqué la pluie avant qu'elle tombe, pourtant il fait l'unanimité pour lui.
Là ça ma posé un petit problème, parce que si tout le monde aime ce livre et pas moi qu'est-ce qui cloche chez moi, j'ai pas su voir ou il fallait voir.
J'ai bien aimé vie minuscule. Certaines histoires plus que d'autres, je le dis parce que c'est vrai et pas pour faire plaisir à coline.
Par contre j'ai pas encore lu Bauchau, j'espère que ça va me plaire parce que coline à tellement d'affection pour lui que si ça colle pas pour moi, là je sais pas si je vais oser dire du négatif pour ne pas faire de la peine à coline.
Suspens suspens.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 20:10

rivela a écrit:

J'ai bien aimé vie minuscule. Certaines histoires plus que d'autres, je le dis parce que c'est vrai et pas pour faire plaisir à coline.
Par contre j'ai pas encore lu Bauchau, j'espère que ça va me plaire parce que coline à tellement d'affection pour lui que si ça colle pas pour moi, là je sais pas si je vais oser dire du négatif pour ne pas faire de la peine à coline.
Suspens suspens.

Coline qui ne se gêne pas pour dire quand elle n'aime pas saura aussi accepter sans en être affectée qu'on émette un avis négatif sur ses auteurs préférés ...même sur Bauchau!...C'est dire!... content
conciliabule Rassurez-moi, je n'ai pas l'air d'être si tyrannique tout de même?...
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 20:18

Alors tout va bien, et je te rassure tu es ADORABLE
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 20:27

Ouf!...Merci... Embarassed
Du coup je suis allée relire tout le fil Bauchau et il y a déjà des réserves (que j'avais complètement oubliées! content )

Au passage, je remercie Senti bisous ...qui a accéléré la mise en oeuvre du projet que j'avais depuis longtemps de lire cet auteur (en proposant au cerclage du forum Le boulevard périphérique).


Dernière édition par coline le Sam 11 Avr 2009 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 20:36

C'est un mode de communication difficile, un forum, il manque plein de choses! Ce serait beaucoup plus facile en direct..
Encore que...je nous imagine dans notre chambre de soins adaptés , dans laquelle nous sommes déjà 3, avec Kenavo et Nathria. On rajoute Pages, on ne pourra plus critiquer rien du tout tellement on sera écroulées de rire sous les lits ! C'est vrai que Pages ne se déplace jamais sans Confucius, il va en prendre de la place, celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 21:21

Personne n' ayant encore déclaré sa passion pour Chafoto Emhori, écrivain indien...ni pour son roman Raga d' après-midi...
Profitons en !

Si vous aimez le raga -je précise le raga, pas le reggae-, vous pouvez jeter un coup d'oeil. Il en est question.
Attention quand meme, le raga de l' après midi. Très différent du raga du matin. Que ceux du matin s' abstiennent !

Sachez aussi que tous les personnages sont adorables, pitoresques et ... riches.
Et que l' Inde qui est décrite est tellement aseptisée qu' on a l' impresion de la regarder avec des lunettes roses.
L' Inde de Bollywood, si vous voyez !
L' action se passe aussi à Oxford où le héros, jeune étudiant, fait des études supérieures et parallèlement son éducation sentimentale...

L' avantage avec Chafoto Emhori, c' est qu' il est discret. Discret et lisse
comme son roman.
Au point qu' on l' oublie facilement le roman, en le lisant. On se dit meme qu' on aurait pu oublier de le lire sans inconvénient majeur.

Et puis, Jonathan Coe a certes déclaré que Emhori "pouvait écrire mieux que quiconque de sa génération".
Je présume qu' ils ne sont pas de la meme génération tous les deux !
Ou alors, que Coe a été grassement payé pour parler d' un livre qu' il
n' a sans doute pas lu...

Bref voilà ce que je pourrais dire d' un livre que personne ne connait...
C' est à dire une critique d' humeur, plus bète que méchante...
Ce n' était qu' un exemple jypeurien


Dernière édition par bix229 le Sam 11 Avr 2009 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 21:21

Marie a écrit:
C'est vrai que Pages ne se déplace jamais sans Confucius, il va en prendre de la place, celui-là...
Eh bien alors, je vais sortir mon Lun Heng (de Wang Chong - Ier siècle de notre ère). Il y critique Confucius... dentsblanches
Eh oui, Parfum de livres n'existant pas à cette époque, il n'a pas pu s'exprimer sur un forum, le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 22:01

Marie a écrit:
Encore que...je nous imagine dans notre chambre de soins adaptés , dans laquelle nous sommes déjà 3, avec Kenavo et Nathria. On rajoute Pages, on ne pourra plus critiquer rien du tout tellement on sera écroulées de rire sous les lits ! C'est vrai que Pages ne se déplace jamais sans Confucius, il va en prendre de la place, celui-là...
rire oui.. décidémment.. on doit réserver une chambre plus grande.... Razz
eXPie a écrit:
Marie a écrit:
C'est vrai que Pages ne se déplace jamais sans Confucius, il va en prendre de la place, celui-là...
Eh bien alors, je vais sortir mon Lun Heng (de Wang Chong - Ier siècle de notre ère). Il y critique Confucius... dentsblanches
Eh oui, Parfum de livres n'existant pas à cette époque, il n'a pas pu s'exprimer sur un forum, le pauvre.
attentif ..... surtout que je vois qu'eXPie et son Lun Heng veulent aussi venir laugh
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 EmptySam 11 Avr 2009 - 22:07

J'ai droit à une place dans cette chambre de soins adpatés ? Où c'est seulement pour les parfumés grandement atteints ?
Par contre, j'ai le lit contre le mur du fond, celui couleur rose et j'ai la télécommande de la radio ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 7 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Karambolage de Parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: