Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:51

Pareil, j'étais vraiment persuadé qu'on en avait parlé, de Céline, et du fait qu'il n'était pas retenu pour les célébrations...

A partir du moment où on argumente, je suis pour toute forme de critique, y compris des livres/films que j'ai aimés. Je sais que ce n'est jamais agréable de voir ses livres/films préférés se faire descendre ("ai-je des goûts de chiottes ? Sont-ce le autres qui ont raison et pas moi ? mais y a-t-il une vérité dans les goûts ? bien sûr que non"), mais on sait que les goûts, ça change, que la personne qui n'a pas aimé tel livre l'aimera peut-être un jour... que tout le monde n'a pas les mêmes goûts, et que finalement, c'est ce qui fait l'intérêt du forum, sinon il suffirait de regarder la liste des meilleures ventes et lire systématiquement les livres qui sont en tête pour trouver son bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:59

Pareil, je l'ai toujours dit lorsque je n'aimais pas un livre et j'essaie d'expliquer pourquoi. Ca ne vise en aucun cas ceux qui l'ont aimé. Et si on n'aime pas un livre que j'ai adoré hé bien tant pis, ce n'est pas plus grave que ça non plus. Cela ne sert à rien d'être sur un forum s'il n'y a pas de discussion et d'avis différents possibles.
J'ai déjà dû dire ça quand ce fil a été ouvert rire

Pour ce qui concerne les sujets d'actualité, je préfère ne pas commenter, c'est toujours plus difficile par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 20:33

Petite anecdote: Cet après midi, de passage à la librairie, je montre à Mme Igor l'édition de poche des Déferlantes en l'informant qu'ici, ce texte est très bien considéré et est apprécié par de nombreuses contributrices. Elle prends donc le livre en main pour lire la 4° de couv, mais son regard tombe sur la jaquette où est inscrit le satisfecit des lectrices du magazine "Elle". Ça lui suffit, pas envie de partir en voyage avec une telle compagnie. Le bouquin prends une note éliminatoire et se retrouve sur sa pile dans l'attente d'un(e) lecteur(trice) plus convaincue par la valeur critique de cette presse.
Joyce Carol Oates a eu plus de chance (de ne pas être adoubée par ce genre de magazine) puis qu'elle est plongée avec délices dans un de ses roman "gothique": Bellefleur...
Comme quoi, les raisons de ne pas aimer ou vouloir s'intéresser à un livre plutôt qu'à un autre sont très diverses!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 20:48

Igor a écrit:
Petite anecdote: Cet après midi, de passage à la librairie, je montre à Mme Igor l'édition de poche des Déferlantes en l'informant qu'ici, ce texte est très bien considéré et est apprécié par de nombreuses contributrices. Elle prends donc le livre en main pour lire la 4° de couv, mais son regard tombe sur la jaquette où est inscrit le satisfecit des lectrices du magazine "Elle". Ça lui suffit, pas envie de partir en voyage avec une telle compagnie. Le bouquin prends une note éliminatoire et se retrouve sur sa pile dans l'attente d'un(e) lecteur(trice) plus convaincue par la valeur critique de cette presse.
Joyce Carol Oates a eu plus de chance (de ne pas être adoubée par ce genre de magazine) puis qu'elle est plongée avec délices dans un de ses roman "gothique": Bellefleur...
Comme quoi, les raisons de ne pas aimer ou vouloir s'intéresser à un livre plutôt qu'à un autre sont très diverses!

Le bandeau "Elle" me rebute aussi souvent... et pourtant je me suis aperçue qu'ils ont souvent une bonne sélection... mais j'arrive difficilement à passer au travers.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:25

Je n'ai pas la sensation de trop me retenir pour dire ce que je pense des livres que je lis, on me l'a déjà d'ailleurs fait savoir, au point où j'ai la sensation que certains préfère me voir éviter certaines lectures. rire

Mais pour moi nous sommes sur un forum littéraire ou culturel, et donc je n'ai vraiment pas envie d'aborder certaines questions, comme les sujets politiques, ce ne me semble pas le lieu pour en débattre sérieusement. Pour Céline, cela me semble sans intérêt. Le non sujet par excellence. Mais cela n'engage que moi.

Pour les livres recommandé par tel ou tel média, je suis d'accord, moi aussi cela me coupe l'envie. Et je ne parle pas des prix littéraires. Mais je lis peu de nouveauté de toute façon, je préfère laisser un peu de temps décanter les choses. On s'épargne bien des désillusions.
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:30

Critiquer positivement ou négativement, avec enthousiasme ou virulence, je n'hésite pas puisque ce n'est que mon opinion et que je ne suis pas grand chose parmi tous les terriens.

Après, en tant que libraire, c'est plus délicat. Si c'est un client qui a les mêmes goûts que moi ET qui est un client fidèle, je n'hésite pas. Par contre, si c'est un client qui me dit lire seulement Musso, Lévy et Pancol, je ne lui donne pas mon avis à moi, mais celui des autres clients qui adorent ces auteurs. S'ils insistent pour connaitre mon avis gentiment, je leur réponds très gentiment que ce ne sont pas mes auteurs favoris, plus méchamment (car je suis jeune, une femme et une employée donc stupide), je n'hésite pas à dire que je n'arrive pas à aller au delà de la page 30. Je ne supporte pas ces auteurs à 3 sous mais je préfère que les gens continuent de lire ça plutôt que rien. Mes petites mamies qui ne lisent que les Harlequins car c'est la seule lecture qui parvient toujours à les distraire, je m'en occupe avec enthousiasme même si je n'aime pas. Mais bon, celles-là ne me demandent jamais mon avis mdr2

Pour finir, je ne critique seulement si on me le demande. Le faire de moi-même ne me vient pas à l'esprit. Si je n'aime pas, je n'y pense plus le lendemain de la lecture. Mais si j'aime, je ne pense même pas à écrire un coup de coeur et mon chef m'enquiquine et me poursuit dans le magasin pour que je monte les écrire et les imprimer de suite !! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:34

Le côté professionnel change forcement les choses, c'est sûr que les clients d'un libraires sont divers et ils ne viennent pas pour qu'on critique les livres qu'ils aiment. rire
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:37

Quant aux critiques que je peux entendre, je suis très souvent déçue par celles de la Grande librairie. Enfin par celles de son présentateur. On n'a pas les mêmes goûts (ou les mêmes intérêts plutôt...). Lire magazine, c'est quitte ou double. Elle magazine, la cata dans 95% des cas. Gérard Collard (librairie la Griffe noire) m'a fait découvrir quelques auteurs que maintenant j'apprécie beaucoup.
Et le top du top, ben c'est vous. Je prends conseil ici maintenant. Jamais déçue critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 532144
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:42

Lamouette a écrit:

Et le top du top, ben c'est vous. Je prends conseil ici maintenant. Jamais déçue

Cela fait plaisir à lire. Moi aussi je n'arrête pas de faire de très belles découvertes grâce aux participants du forum, je n'irais certes pas jusqu'à dire que je n'ai jamais été déçue (vous me connaissez), mais le nombre de belles choses que je n'aurais pas lu, ou beaucoup plus tard, est important.
Les critiques professionnels, tout au moins Français ne m'inspirent vraiment pas, et surtout pas La grande Librairie dont j'ai essayé de regarder deux émissions, mais l'agacement a été si fort que j'ai éteint à chaque fois avant la fin.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 22:07

Je me rappelle de deux discussions ces derniers temps..
une avec Epi sur le fil de Kate Mosby, une avec Animal sur celui de Pascal Quignard
toutes les deux étaient des discussions où on n'était PAS du même avis.. et j'adorais en quelque sorte plus que des échanges 'ah, bien contente que tu as aimé' (qu'on aime naturellement mieux voir quand il s'agit d'un livre qu'on a aimé).. mais aller chercher des idées et arguments pourquoi on a aimé un livre, le 'défendre'.. c'est cool.. moi j'adore..

et surtout il ne s'agissait dans les deux cas pas à faire changer l'avis de l'autre, mais simplement d'échanger des points de vue (en tout cas je l'ai perçu ainsi Wink )

je n'arrive toujours pas de dire du mal d'un livre, pour l'instant, je ne le mentionne en principe pas
(peut être il me faut encore quelques années parfumées Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 22:52

kenavo a écrit:

je n'arrive toujours pas de dire du mal d'un livre, pour l'instant, je ne le mentionne en principe pas
(peut être il me faut encore quelques années parfumées Wink )

On peut accélérer le processus, on peut t'amener avec eXPie à un petit stage d'entraînement intensif diablotin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 23:15

Arabella a écrit:
kenavo a écrit:

je n'arrive toujours pas de dire du mal d'un livre, pour l'instant, je ne le mentionne en principe pas
(peut être il me faut encore quelques années parfumées Wink )

On peut accélérer le processus, on peut t'amener avec eXPie à un petit stage d'entraînement intensif diablotin

Ah oui, pas de problème, je suis toujours prêt à aider mon prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptyDim 6 Fév 2011 - 8:25

avant de prendre le stage 'comment démolir un livre' je prendrai plutôt celui de 'comment écrire un bon commentaire en français' Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptyDim 6 Fév 2011 - 9:12

Alors là je crains de ne pas pouvoir faire grand chose pour toi. Mais lors de notre université d'été en Corse, on pourrait peut être organiser des ateliers en fonction des besoins de chacun. Faites remonter vos demandes à Chris. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 EmptyDim 6 Fév 2011 - 9:16

kenavo a écrit:
avant de prendre le stage 'comment démolir un livre' je prendrai plutôt celui de 'comment écrire un bon commentaire en français' Razz
Ah oui, bonne idée, je l'ai toujours loupé celui là !

Et tiens, j'y pense, j'ai lu "L'histoire d'Edgar Swatelle" de David Wroblewski et j'ai beaucoup aimé. L'édition de poche s'est crue plus aguicheuse en affichant sur la 1° de couverture la petite phrase qui tue: "Le livre qui a fait pleurer toute l'Amérique". Hé bien, je suis certain que j'aurais beaucoup moins aimé le bouquin sous cette présentation. D'ailleurs, je ne l'aurais même pas acheté...
Je veux simplement dire que souvent, on peut avoir un apriori difficile à dépasser. Il y a aussi les auteurs avec qui on est absolument pas en phase, mais là, autant ne pas s'y aventurer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 9 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Karambolage de Parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: