Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:25

Marie a écrit:
Joyce Carol Oates en parle dans La foi d'un écrivain:
..." Expliquer pourquoi elle déclenche chez certains une réaction profonde, irrésistible, qui change parfois leur vie, alors que d'autres y restent totalement indifférents? En cela, l'art de lire ne diffère guère de l'art d'écrire: ses plaisirs et ses peines les plus intenses demeurent personnelles et ne peuvent être communiquées. Nos affinité secrètes restent mystérieuses, même pour nous..Nous tombons amoureux de certaines oeuvres d'art, comme nous tombons amoureux de certaines personnes, sans raisons très claires."
merci pour cette citation.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 9:17

J'aime beaucoup la citation de Marie et je l'approuve complètement.
C'est justement pour cette raison que le sujet reste délicat.
Je tâche en tout cas de ne pas donner d'avis péremptoires, définitifs, lorsque je poste une critique, j'essaye d'éviter certains mots sans appels.
Justement pour ne pas braquer l'autre, celui qui aura trouvé une résonance quelle qu'elle soit.
Je ne dis pas que j'y arrive à chaque fois mais j'essaye...

Eve-Lyne a une très jolie formule pour décrire cela
Citation :
Je lis pour le plaisir, pour le voyage dans l'âme de l'auteur.
c'est une traversée personnelle qui ne doit pas toujours se justifier, qui répond souvent à des émotions non quantifiables.

En tout cas elle ne sera jamais nulle...
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 9:54

Une critique doit être bien formulée et surtout argumentée, car si nous n'avons pas aimé d'autres ont pu adorer et c'est toujours désagréable pour ces derniers de lire des commentaires acerbes.

Chaque auteur a son univers. Nous pouvons ne pas y adhérer. Cela a été le cas pour moi avec Daniel Mendelsohn. Je n'ai pas aimé le style, mais ne pas aimer le style n'est pas un argument suffisant à mes yeux. On ne peut se limiter à une critique de la forme. En l'occurence je m'étais trompée sur le fond comme cela a été spécifié dans le fil adéquat.

Si certains Parfumés ont adoré un livre précis en masse, il est plus sage de mettre une critique négative avec respect. Ne pas s'oublier certes, mais ne pas se montrer insistant dans la démolition.

Pour celui qui n'a pas aimé, c'est une rencontre qui ne s'est pas faite à ce moment précis. Cela ne veut pas dire que c'est sans appel. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de remettre des lectures à plus tard après quelques pages lues... et de découvrir que finalement cet auteur me plaisait suffisamment pour terminer son ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 11:26

.


Dernière édition par Stella le Lun 13 Avr 2009 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 11:35

Eve Lyne a écrit:
Une critique doit être bien formulée et surtout argumentée, car si nous n'avons pas aimé d'autres ont pu adorer et c'est toujours désagréable pour ces derniers de lire des commentaires acerbes.

Il m'arrive de ne pas parvenir à faire un long commentaire pour expliquer le pourquoi du comment je n'aime pas quelque chose. En plus, quand je m'englue à vouloir argumenter, c'est parfois pire.

J'ai plutôt l'habitude qu'on n'aime pas forcement ce que j'aime, alors peut-être que c'est pour ça, mais j'ai appris à me dissocier de l'œuvre que j'adore et à entendre les avis négatif, même péremptoire, sans pour autant le prendre comme une blessure personnelle.
ça peut m'énerver, me pousser à argumenter comme une dingue pour "vendre" Mon Truc (je me rappelle notamment de mon intervention sur le fil de Lars Von Trier), mais de là à le prendre mal personnellement... ou comme une attaque... non...
Je pense qu'on sait tous ici qu'on ne s'attaque pas les uns les autres lorsqu'on critique un livre ou un film encensé par un membre.
Il faut aussi, je pense, laisser à chacun le droit de s'exprimer à sa façon non ?
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 11:38

Stella a écrit:
Pourquoi vous identifier aux auteurs ???!!!
Je ne crois pas que ce soit ça, vu que l'auteur, à partir du moment où est publié "publiquement", c'est en quelque sorte les règles du jeu d'accepter pour lui d'entendre des sons discordants et pas toujours élogieux de ce qu'il propose.

Et en fait, je n'ai pas compris qu'on s'interdisait de critiquer cruellement pour ne pas faire de la peine à un lecteur qui aurait aimé... Juste qu'il fallait mettre des formes, argumenter son point de vue et peut-être laisser la porte ouverte à une évolution qui, pourquoi pas, nous ferait voir les choses autrement à un autre moment... scratch

C'est ça où je me goure du Toutotou ? (se "gourer du toutotou" est une chose horrible affraid le Toutotou est un pays effrayant, peuplé de montres hideux. Euh, je veux dire de Monstrideux.)

J'approuve Queenie respect ne pas assimiler les critiques à des attaques personnelles est une grande sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 11:43

pagesapages a écrit:
Et en fait, je n'ai pas compris qu'on s'interdisait de critiquer cruellement pour ne pas faire de la peine à un lecteur qui aurait aimé... Juste qu'il fallait mettre des formes, argumenter son point de vue et peut-être laisser la porte ouverte à une évolution qui, pourquoi pas, nous ferait voir les choses autrement à un autre moment... scratch

ça fait du bien aussi, parfois, de fermer des portes, voir même de les claquer.
Et puis comme dit plus haut : Argumenter ça peut aussi encore plus enfoncer.
Et parfois la brièveté parle d'elle-même.


Citation :
J'approuve Queenie respect ne pas assimiler les critiques à des attaques personnelles est une grande sagesse.

Bien la révérence.



(De toute façon si vous voulez voir des fils où les Parfumés sont capables de critiquer, et de ne pas "prendre la mouche", suffit d'aller voir Amélie Nothomb, Anna Gavalda, Frédéric Beigbeder... par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 11:43

Stella a écrit:
C'est dommage cette idée (nouvelle ?) de décréter qu'il faut se censurer pour ne pas heurter les lecteurs qui ont aimé ! Pourquoi vous identifier aux auteurs ???!!!
Un forum où tout le monde trouve tous les livres "extra", joie
où on s'interdit d'avoir une reflexion réelle sur ses lectures parce que untel a aimé et il-va-pas-être-content-si-on-dit-pas-comme-lui Shocked
où on est incité à tout lire, parce que tout est soit-disant aime ...,
et où finalement on a des déconvenues parce qu'on se retrouve à acheter des bouquins sans intérêt,
c'est ça le forum idéal ?
Non, ce n'est pas comme ça ici !

Qui a dit qu'il fallait s'auto-censurer ? Je ne vois pas ce vocable dans les posts précédents. Argumenter ne veut nullement dire se censurer. Personne ici ne me semble s'identifier aux auteurs. attentif

Le but de ce forum n'est nullement d'aimer tous les auteurs cités. Je suis loin de tout lire et heureusement sinon je manquerais cruellement de temps. Je pense qu'il en est de même pour tous. Chacun a ses coups de coeur, ses auteurs préférés et ceux qu'ils n'aiment pas et chacun le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 11:49

Queenie a écrit:
Eve Lyne a écrit:
Une critique doit être bien formulée et surtout argumentée, car si nous n'avons pas aimé d'autres ont pu adorer et c'est toujours désagréable pour ces derniers de lire des commentaires acerbes.

J'ai plutôt l'habitude qu'on n'aime pas forcement ce que j'aime, alors peut-être que c'est pour ça, mais j'ai appris à me dissocier de l'œuvre que j'adore et à entendre les avis négatif, même péremptoire, sans pour autant le prendre comme une blessure personnelle.

C'est même un exercice salutaire que d'arriver à recevoir des avis négatifs d'une chose qu'on a aimée sans se sentir personnellement remis en cause. Je n'y arrivais pas toujours avant et ça fait du bien ne plus être toujours aux aguets de ce que les autres vont répondre. Ou de l'être par curiosité. Le problème étant que quand on manque un peu de confiance en soi on ressent le besoin d'être apprécié ou aimé sans réaliser que dire un avis contraire ne veut pas dire nécessairement qu'on ne nous "estime" pas. Et quand bien même... On ne peut pas intéresser tout le monde.

De mon côté j'ai plus de facilité à mettre en avant les qualités d'un livre ou d'un film que de les dénigrer même utilement. Plus animé par l'enthousiasme d'amener à une découverte. Ce que je n'aime pas je n'en parle pas ou moins. Il faudrait d'ailleurs faire cet exercice sur un fil: développer une critique négative d'une oeuvre qu'on a aimée ou réciproquement. Je me demande dans quelle mesure il n'est pas plus facile de dire du mal que du bien...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 13:36

Marko a écrit:
De mon côté j'ai plus de facilité à mettre en avant les qualités d'un livre ou d'un film que de les dénigrer même utilement. Plus animé par l'enthousiasme d'amener à une découverte. Ce que je n'aime pas je n'en parle pas ou moins.
Je te rejoins Marko. content

---

Je me dis : Pourquoi perdre du temps à dénigrer, quand je peux savourer un bon livre à la place. study content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 14:48

Queenie dit deux choses essentielles il me semble:

Queenie a écrit:

Je pense qu'on sait tous ici qu'on ne s'attaque pas les uns les autres lorsqu'on critique un livre ou un film encensé par un membre.

Cependant, je ne sais pas si on le sait encore assez, alors il faut absolument qu'on se le redise!...Et qu'on en devienne convaincu!...
Parce que c'est tout de même bien la règle ici!... content
Si j'ai vu démolir quelquefois des livres ou des films, je n'ai jamais vu qu'on puisse agresser quiconque sans que cela provoque aussitôt des réactions solidaires.
Par le passé, j'ai participé à un forum où quand je postais, il y en avait qui disaient: "Voilà l'autre nulle, avec ses lectures de nulle et ses goûts de chiottes..." J'en pleurais, j'en étais malade, cependant je voulais tenir bon...Mais je n'ai pas tenu bon, c'était un jeu de massacre...
Je n'ai jamais rien vu de tel ici!


Queenie a écrit:
Il faut aussi, je pense, laisser à chacun le droit de s'exprimer à sa façon non ?

je le crois aussi...Mais que la règle surtout soit valable pour tout le monde!...
Nous avons tous un style et un caractère dont nous ne pouvons faire abstractionou avec lequel, au fil du temps, nous ne pouvons tricher.
Pour ma part, je ne sais pas toujours "enrober" ce que j'ai à dire...
Si je sais m'enflammer pour ce qui m'enthousiasme, je sais aussi dire vivement ce qui me déplaît, et souvent très vivement parce que je m'exprime à chaud pour libérer de suite un agacement, une déception....
Je préfère cela au consensus, au silence ou à l'indifférence. Du moins, je ne sais pas faire autrement...
Et si j'ai pu blesser parfois par mes avis, j'en demande pardon...

Mais reconnaissons qu'échanger vivement des points de vue qui diffèrent ce n'est pas se quereller! ...

Marko a écrit:
C'est même un exercice salutaire que d'arriver à recevoir des avis négatifs d'une chose qu'on a aimée sans se sentir personnellement remis en cause. [...] Le problème étant que quand on manque un peu de confiance en soi on ressent le besoin d'être apprécié ou aimé sans réaliser que dire un avis contraire ne veut pas dire nécessairement qu'on ne nous "estime" pas. Et quand bien même... On ne peut pas intéresser tout le monde.

zen ... Voilà...C'est toute une thérapie au fond de participer à un forum... woohoo...Je sens que je progresse un peu tous les jours, ce qui n'exclut pas les rechutes... content

tousensemble


Dernière édition par coline le Sam 11 Avr 2009 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 15:24

coline a écrit:
Par le passé, j'ai participé à un forum où quand je postais, il y en avait qui disaient: "Voilà l'autre nulle, avec ses lectures de nulle et ses goûts de chiottes..."

Bon, Coline, tu nous donnes les noms et on va leur péter la tête. colere
Non mais.
Pis pas qu'un peu. Pipakinpeu, je dirais même. oui
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 15:32

Ecoutez les copains, je ne compte pas transformer ce débat en réglements de comptes à OK coral. Je voulais juste émettre l'idée (vous la prenez au sens premier, sans chercher loin) que ce problème -oser critiquer ou non- est simplement un problème de formulation. C'est comme dans la vie, sauf que sur le net, on met plus de temps à se faire comprendre.

J'ai l'impression que Stella ou d'autres n'ont pas compris mon post. Pages le précise peut-être mieux?
Il est évident qu'on ne s'identifie pas à l'auteur...simplement dire untel est nul, si ce untel fait partie de nos coups de coeur, on se dira forcément que l'autre ne porte pas de crédit à notre point de vue. Donc à nous par ricochet (vu qu'on l'aime l'autre là, vous suivez? Cool )

On peut tout dire, le tout est d'y mettre les formes.
Voilà c'est simple pour moi, mais il est possible que cela le soit moins pour d'autres.

Donc je ne vais pas pas me justifier, encore moins polémiquer à l'infini, et je ne suis peut-être pas assez sage mais je vous dis juste: je préfère la modération que des avis trop définitifs.Volià...et je ne suis fâchée avec personne ici clown

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
pagesapages
Envolée postale



Messages : 235
Inscription le : 15/03/2009
Age : 61
Localisation : Franche Comté

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 15:40

aériale a écrit:
simplement dire untel est nul,si ce untel fait partie de nos coups de coeur, on se dira forcément que l'autre ne porte pas de crédit à notre point de vue. Donc à nous par ricochet.

C'est le danger "X c'est de la bouse = tu aimes la bouse = tu es une bouse"

Il faut qu'on se fasse tous une confiance de principe et garder à l'esprit que dire que "X c'est de la bouse" doit être suivi de la mention "pour moi, c'est juste mon opinion que j'exprime". Parce qu'en plus sur le net, sans les mimiques et les sourires, sans le ton de la voix, c'est plus difficile de faire des nuances...

Bon maintenant je vais aller bosser quand même parce que vous allez croire que je suis floooodeuse de profession. Encore que : si c'était bien rémunéré, je voudrais bien faire ça comme boulot quand je serai grande
. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesapages.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 EmptySam 11 Avr 2009 - 15:46

bulle a écrit:
Je me dis : Pourquoi perdre du temps à dénigrer, quand je peux savourer un bon livre à la place. study content
Donner un avis négatif n'est pas dénigrer pour moi, si je dis que je n'aime pas, je ne veux pas dire que le livre est mauvais (parfois ça coïncide mais pas forcément), par conséquent, je ne dis pas non plus que les personnes qui l'ont adoré sont nuls de l'avoir tant apprécié. Ca veut juste dire que ce livre ne me convient pas. C'est pourquoi je m'autorise toujours à dire exactement ce que j'en pense même si je suis la seule à aimer ou à détester.
Alors même si on peut être déçu que les autres ne soient pas du même avis, on est assez "grands" pour l'accepter. Je pense. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   critiquer - Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 6 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Karambolage de Parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: