Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Evelyn Waugh

Aller en bas 
+5
FrançoisG
Maline
darkanny
Queenie
kenavo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:54

Evelyn Waugh Waugh_10

Evelyn (Arthur St. John) Waugh, né à Londres le 28 octobre 1903, mort dans le Somerset le 10 avril 1966, est un écrivain britannique ; il se caractérise par sa pratique très pure et raffinée de la langue anglaise et par son style impitoyablement sarcastique.

Biographie
Evelyn naît dans le quartier londonien huppé d'Hampstead. Lycéen à la public school de Sherborne School dans le Dorset, il est cependant exclu pendant sa dernière année après la publication en 1917 d'une nouvelle, The Loom of Youth, où il fait état des pratiques homosexuelles des étudiants. Le texte ayant été jugé offensant pour la réputation de l'école, Evelyn est renvoyé.

Il poursuit son éducation au Hertford College (Oxford) comme étudiant en histoire moderne. Mais plus intéressé par sa production littéraire, la vie sociale de l'université et les cercles aristocratiques qu'il fréquente activement, il n'obtient que des résultats modestes et en 1924, met un terme à ses études.

Il devient alors professeur dans une école au Pays de Galles et, en 1925, tente de se suicider en s'éloignant des côtes à la nage ; il est cependant contraint de faire demi-tour par une piqûre de méduse.

Il exerce ensuite divers métiers (apprenti menuisier, journaliste) jusqu'à la publication de Decline and Fall (Grandeur et décadence) en 1928, son premier roman, partiellement autobiographique, empreint d'une rare verve satirique et d'un sens aigu du nonsense. Le succès de ce roman le propulse immédiatement sur le devant de la scène littéraire britannique et le réintroduit auprès des cercles de la haute société londonienne. Il prendra cependant ses distances avec ce milieu qui l'avait oublié après sa disgrâce scolaire, et le dépeindra avec une ironie sauvage dans ses romans suivants.

Devenu agnostique au Lancing College, il se convertit au catholicisme en 1930 ; ses idées religieuses se manifesteront de manière de plus en plus visible au fur et à mesure de sa carrière, jusqu'à constituer le principal élément thématique de ses dernières œuvres, coexistant avec un profond pessimisme. Il passe la décennie 1930-1940 à voyager en Asie et en Amérique latine, et à écrire.

Citation :
Bibliographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder aux pages)

Œuvres traduites en Français

1928 - Grandeur et décadence
1930 - Ces corps vils Pages 1
1930 - Bagages enregistrés, récit de voyage ;
1932 - Diablerie
1934 - Une poignée de cendre Pages 1
1938 - Scoop
1942 - Hissez les grand pavois
1945 - Retour à Brideshead Pages 1, 2
1948 - Le Cher Disparu Pages 1
1950 - Helena
1952 - Hommes en armes
1955 - Officiers et gentlemen
1957 - L'Épreuve de Gilbert Pinfold
1961 - La capitulation
- Un peu d'ordre !

Nouvelles
1939 - La fin d’une époque
1962 - -Basil Seal remet ça


Citation :
arrêté le 25/03/2012 à la page 3


Dernière édition par kenavo le Sam 12 Jan 2013 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:55

Je vais aller voir le weekend le film Brideshead Revisited (qui existe déjà en minisérie des années 70 avec Jeremy Irons dans le rôle principale) et je réalise qu’on n’a pas de fil pour l’auteur du roman.. Wink

Je ne me suis pas pressée de lui ouvrir un fil jusqu’à présent parce que sa personnalité est relativement… difficile. En tout cas il s’est montré en faveur de situations, hommes politiques et convictions qui ne me donnent pas trop envie de le trouver fort sympathique. Mais parfois il y a des exceptions – et Evelyn Waugh est pour moi une de ses exceptions que je peux accepter à cause de son écriture et ses romans qui arrivent à pondérer tout cela.


Evelyn Waugh Briade10

Trailer (en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:55

Evelyn Waugh Ab100
Retour à Brideshead

Citation :
Présentation de l'éditeur
Invité à Brideshead, la magnifique demeure familiale de son ami Sebastian, le jeune Charles Ryder, étudiant à Oxford, découvre les mœurs et l'art de vivre de l'aristocratie anglaise. C'est au travers de cette grande fresque, se déroulant durant les " années folles " et enluminée de personnages plus excentriques les uns que les autres, que le grand Evelyn Waugh s'est juré de " suivre les cheminements de la volonté divine au sein d'un monde païen ". Humour, cynisme et gravité mêlés font de ce roman un des plus purs chefs-d'œuvre de la littérature anglaise du XXe siècle.

Un des rare roman que j’ai lu après que j’avais vu le film (en occurrence ici la minisérie).
On suit Charles Ryder des années vingt jusqu’à la 2e Guerre Mondiale – et avec lui le déclin de la ‘bonne’ société anglaise dans la personne de son ami Sebastian.
Des images, mais surtout un roman qui m’est resté en bonne mémoire et qui était une des premières connaissances dans ma vie lectrice avec la littérature anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:56

Evelyn Waugh P1-ima10
Une poignée de cendre

Citation :
Présentation de l'éditeur
Une sereine et digne lady saisie par la débauche ; son mari, un aristocrate bon ton, perdu dans la jungle amazonienne et condamné à lire à haute voix les œuvres complètes de Dickens pour ne pas mourir de faim : jamais l'humour d'Evelyn Waugh ne s'est déchaîné avec autant de férocité que dans ce roman qui raconte les avatars tragi-comiques d'un mariage trop conservateur. Pour Edmund Wilson, comme pour nombre d'admirateurs de Waugh, ce roman est son chef-d'œuvre. C'est en tout cas un roman d'irrévérence et d'iconoclastie comme on n'en rencontre pas deux par siècle

Il exploite dans ce roman son premier mariage malheureux. Et vu la cruauté du sort de son héros principal dans ce livre, on ne veut pas s'imaginer le mariage Wink
(de toute façon, comment pouvait il marier une femme du même nom que lui-même, Evelyn Cool )


De ce roman il existe aussi un film très bon avec une distribution prestigieuse: Kirstin Scott Thomas, James Wilby et Ruppert Graves

Evelyn Waugh Dust10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:57

Evelyn Waugh Ab101
Ces corps vils

Citation :
Présentation de l'éditeur
" Soirées masquées, soirées sauvages, soirées victoriennes, soirées grecques, soirées cow-boys, soirées russes, soirées où il fallait se déguiser en quelqu'un d'autre, réceptions presque nudistes dans les quartiers de Saint-John Wood, réceptions dans des appartements, dans des studios, dans des maisons, dans des hôtels, des bateaux et des boîtes de nuit, dans des moulins à vent et dans des piscines; ternes bals de Londres, bals comiques d'Ecosse, bals ignobles de Paris, toute cette succession et cette répétition d'humanité agglomérée... Ces corps vils... " Evelyn Waugh. " Très grand, très noir et très drôle roman, dont l'action se situe quelque part du côté de la fin des années 30 dans les milieux de la jeunesse dorée anglaise, entre restaurants rupins, boîtes de nuit et guerre à l'horizon. A lire absolument. "
Un roman drôle et intelligent. Avec une multitude de personnages dont on a après lecture l'impression qu'ils vont faire partie du propre cercle de connaissance.
Un de mes préférés de lui.


Et encore und fois un roman qui a été la base d'un film - mais même avec le réalisateur Stephen Fry - un échec..
En tout cas pour moi qui adore le roman - une déception
J'avais l'impression que les personnes n'ayant pas lu le roman n'avaient aucune chance de comprendre un instant du film Crying or Very sad

Evelyn Waugh Poster10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:57

Evelyn Waugh Ab102

Le Cher disparu

Citation :
Présentation de l'éditeur
Avec Le cher disparu, cette irrésistible satire des rites funéraires américains, Evelyn Waugh s'inscrit dans la lignée d'écrivains anglais qui, depuis Swift, ont su cacher sous la joie du rire un pessimisme manichéen. Humoriste redouté, Waugh est aussi considéré, pour la pureté et le classicisme de sa langue, comme l'un des maîtres de la littérature anglaise contemporaine

Du noir.. du plus que noir.. et pour tous les amateurs de la série Six Feet Under - un must... et la preuve qu'avant cette série il y a déjà eu quelqu'un qui savait se "moquer" d'un sujet si sérieux qu'est la mort Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:57

Bon vous voyez.. j’aime.. et j’en ai encore lu d’autres de lui.. mais je vais m’arrêter là.. déjà en ne citant que ces quelques titres, j’ai envie de les reprendre et les relire..
J’espère vous avoir donné aussi un peu l’envie de découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyJeu 18 Déc 2008 - 0:12

Oulà, ça remonte à loin Evelyn Waugh (épreuve de version du CAPES sourire ).
C'est un auteur anglais important, merci pour ce fil, Kena! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyJeu 18 Déc 2008 - 0:15

Nezumi a écrit:
Oulà, ça remonte à loin Evelyn Waugh (épreuve de version du CAPES sourire ).
Very Happy on se retrouve régulièrement dans des situations pour nous rendre compte de notre âge intense reflexion

Nezumi a écrit:
C'est un auteur anglais important, merci pour ce fil, Kena! bonjour
oui.. je pense quand même qu'il manquait par ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptyJeu 18 Déc 2008 - 0:55

kenavo a écrit:
tente de se suicider en s'éloignant des côtes à la nage ; il est cependant contraint de faire demi-tour par une piqûre de méduse.

Non mais c'est carrément terrible ça!! Choupinet qui veut mourir mais qui rentre vite à la maison parce qu'une méduse lui a picoté la jambe. J'adore!


Citation :
Le Cher disparu


Du noir.. du plus que noir.. et pour tous les amateurs de la série Six Feet Under - un must... et la preuve qu'avant cette série il y a déjà eu quelqu'un qui savait se "moquer" d'un sujet si sérieux qu'est la mort

Moi qui vient de me mater un épisode de 6 feet Under, ça me dit bien ça.

En tout cas, il a l'air drôle le gars.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptySam 3 Sep 2011 - 12:05

Evelyn Waugh Evelyn10

Excellent livre !
Une banale histoire d'adultère mais si miraculeusement racontée, non seulement le mari trompé ne s'aperçoit de rien mais quand finalement l'affaire se dévoile, tout se retourne contre lui, les torts sont pour lui, tout son entourage s'attèle à ce que Brenda son épouse emporte le gâteau après le divorce inévitable.

Tony le bienveillant, le doux homme épris de son château gothique un peu délabré niché dans le magnifique domaine d'Hetton, se trouve ballotté, abandonné, trahi.
On peut s'étonner à le voir si naïf et si désespérément confiant et bienveillant envers Brenda, mais je pense qu'Evelyn Waugh a voulu tellement dresser un portait sans complaisance de cette aristocratie londonienne (milieu du 20ème siècle), la plupart du temps sans le sou, essayant de maintenir un "Way of life" digne de son rang, s'éparpillant en soirées, en repas couteux, en boissons dans des clubs privés....n'y comprenant rien à l'évolution de l'économie.

Sauver le patrimoine, garder les domestiques, avoir sa garçonnière à Londres, bref tout ça amène la plupart des protagonistes à se comporter comme des êtres vils (sauf Tony) et mesquins, jouant de la combine, c'est absolument effarant cette histoire.
Kenavo a parlé de "Nonsense" pour qualifier le style de l'auteur, c'est exactement ça, c'est l'absurde de ces situations qui rendent ce récit si unique et attachant, on a envie de voler dans les plumes à toux ceux qui entourent Tony.

L'auteur se paie le luxe de nous offrir 2 conclusions possibles, c'est la touche finale (sublime).

Un petit extrait plus tard, j'espère qu'il vous fera envie.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptySam 3 Sep 2011 - 13:20

Merci beaucoup pour ton commentaire.. cela donne vraiment envie et j'espère qu'il y aura des parfumés qui vont te suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptySam 3 Sep 2011 - 13:41

Reggie est le frère aîné de Brenda l'épouse volage, il intervient auprès de Tony pour essayer de faire comprendre à celui-ci que la pension versée à Brenda à la suite du divorce est insuffisante (un comble quand on sait que tous les torts sont du côté de Brenda)
Evelyn Waugh en fait le portrait suivant:

Il était aussi différent que possible de Brenda. Il s'était prématurément et anormalement alourdi et il transportait son fardeau de graisse comme s'il n'y était pas encore habitué: on aurait dit qu'on l'en avait encombré le matin même et qu'il était à la recherche de la position la plus pratique pour s'en accommoder; il avait, dans la démarche, l'instabilité et, dans les yeux, le regard furtif de quelqu'un qui s'attend à tomber dans une embuscade et a conscience que son handicap l'empêchera de fuir. Cette impression toutefois, ne répondait pas chez lui à un état moral, seule l'apparence physique était en cause: c'était le profond lit de graisse dans lequel ils s'enfonçaient qui donnait à ses yeux cette expression inquiète; l'hésitation de ses mouvements venait d'une difficulté à se maintenir en équilibre, nullement de la conscience de sa gaucherie, car l'idée ne lui était jamais venue qu'il eût l'air le moins du monde anormal.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptySam 3 Sep 2011 - 14:16

J'aime bien lire Evelyn Waugh, il a un regard agréablement sarcastique sur la société anglaise de son temps.

Si vous êtes à la recherche d'une biographie d'Evelyn Waugh je peux vous recommender celle en français de Benoît Le Roux.

Evelyn Waugh 274753989Xj
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh EmptySam 10 Mar 2012 - 2:22

Un auteur que j'ai envie de découvrir...

Quel livre me conseillez-vous en premier ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evelyn Waugh
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: