Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Antisthène Ocyrhoé.

Aller en bas 
+18
Fantaisie héroïque
Madame B.
swallow
sonitaline
Matthieu
Arabella
eXPie
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Marie
bulle
animal
kenavo
mimi
Mordicus
sousmarin
coline
Antisthene_Ocyrhoe
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 17:40

Denis Diderot a écrit:
Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venait-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien, et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.

Jacques le Fataliste et son maître.

On m'a gentiment proposé de me présenter ici, donc je vais voir ce que je peux faire.

Tout d'abord, je dois dire qu'en général je n'aime pas beaucoup les présentations. Je ne lis pas celle des autres, car quand je l'ai fait, ça ne m'a jamais apporté grand-chose. On apprend mieux à connaître les gens en discutant avec eux sur des sujets concrets qu'en lisant les banalités qu'ils écrivent sur leur personne. Car enfin, les présentations ne sont jamais que des chapelets de lieux communs, sauf rares exceptions.

Pour illustrer cette idée, je vais me présenter en décrivant ce qui me paraît être le mécanisme ordinaire qui dicte la plupart des présentations : si je veux parler de moi, je vais dire mon âge (23 ans), ce qui ne sert à peu près à rien, pas plus que de savoir où je vis (Valenciennes), ni ce que je fais dans la vie (étudiant en Lettres modernes). Après, je vais vous parler de mes goûts, en disant des banalités puis des pseudomensonges.

Exemples de banalité que je pourrais dire dans une présentation : j'aime la littérature, la musique la philosophie, le cinéma, les histoires drôles et les types qui écorchent les enfants en les frottant très fort contre des parpaings ; je n'aime pas le mal, les archéologues nazis qui embêtent Indiana Jones, les policiers, les fruits de mer, etc.

À partir de là, je vais commencer à développer un peu par une série de pseudomensonges, c'est-à-dire que je vais donner des éléments qui ne sont pas faux en ce qu'ils font vraiment partie de ma culture, mais qui ne donneront au finale qu'une vision tronquée de mes goûts réels, calculée dans le but de me valoriser au maximum : Bourdieu a montré dans La Distinction que, quand on leur demande de parler de leurs goûts et de leurs cultures, les gens essayent systématiquement de se présenter plus cultivés qu'ils ne le sont en réalité.

Concrètement, comment cela se traduirait-il dans ma présentation ? C'est très simple, il suffit de réfléchir à ce qui, dans notre culture, nous semble doté du plus haut degré de reconnaissance symbolique dans le champ de la culture et du savoir, et de mettre en avant ces références-là, quelle que soit leur place réelle dans notre « consommation » culturelle. En musique, par exemple, je peux mettre en avant les compositeurs universellement reconnus : j'aime Bach Mozart et Chopin, puis, pour montrer que je suis cultivé, mais pas coincé dans un vieux fond poussiéreux, je peux citer des groupes plus récents correspondant à l'image que je veux renvoyer, même si j'écoute en réalité assez peu : J'aime aussi Noir Désir et Nirvana (pour le côté "jeune" et vaguement contestataire attaché à l'image de ces groupes, et que j'aimerais faire rejaillir un peu sur moi à travers ma présentation) ; dans le domaine du cinéma, je peux chercher les grands réalisateurs dont j'ai, presque par hasard, vu un ou plusieurs films, et leur donner une place exagérément importante dans mes goûts : j'aime Murnau et Fritz Lang (tiens, pourquoi ne pas rajouter Eisenstein même si je n'ai jamais rien vu de lui ?... Ça fait "classe"). J'aime aussi beaucoup Eisenstein (surtout le Cuirassé Potemkine qui est très bien). À quoi je peux ajouter des réalisateurs plus récents que leur obscurité héraclitéenne fait passer pour des espèces de génie : J'aime David Lynch et Kubrick... Etc., Etc.

Voilà. Au finale, ma présentation est un peu faite, en creux, sinon par les informations que je laisse malhonnêtement filtrer, du moins par le ton et l'esprit de mon message. Pour le reste, il apparaîtra au fur et à mesure de mes interventions sur le forum, donc patience...

Cordialement,

Antisthène Ocyrhoé.

P.-S. Mes félicitations si vous êtes arrivés jusqu'ici. L'expérience d'autres forums m'a laissé souvent l'impression que, parmi les gens qui postent sur les topics de présentation, beaucoup ne les lisent pas, et se contentent d'un « Bienvenue ! » qui fait monter leur compteur de messages.

P.-S. 2 : Je retire ce que j'ai dis dans le P.-S. 1. Il semble bien que sur ce forum, on lise les posts de présentation jusqu'au bout ! Mea Culpa.


Dernière édition par Antisthene_Ocyrhoe le Mar 6 Jan 2009 - 14:58, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 17:52

Eh bien!...Quel bel effort pour quelqu'un qui ne veut pas se présenter!...Jamais personne n'en a écrit aussi long!...


Dernière édition par coline le Sam 3 Jan 2009 - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 18:02

Bienvenue à toi, c'est sympa d'avoir surmonté ton aversion des présentations.

Et hop, un point de plus au compteur.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 18:19

Tout d’abord les banalités :
Bienvenue chez nous, Antisthene_Ocyrhoe, à Parfum de livres, ce forum qui est maintenant aussi le tien. cheers

Variante culturelle pour se valoriser :
Bienvenue chez nous, fruit de l'initiateur de l'école cynique et de la fille du centaure Chiron et de Chariclo, à Parfum de livres, ce forum qui est maintenant aussi le tien. queen

Ceci dit les bienvenus peuvent aussi vouloir dire bienvenue !
Et les souhaits de partages et d’échanges être sincères… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 18:23


(C'est donc ça l'avatar...)
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 18:30

Bienvenue Antisthene !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 18:41

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
P.-S. Mes félicitations si vous êtes arrivés jusqu'ici. L'expérience d'autres forums m'a laissé souvent l'impression que, parmi les gens qui postent sur les topics de présentation, beaucoup ne les lisent pas, et se contentent d'un « Bienvenue ! » qui fait monter leur compteur de messages.
cela me rappelle ce que j'ai lu récemment sur un forum allemand: quelqu'un avait utilisé son fil de présentation quelques mois plus tard pour dire au revoir et il y avait des membres par après qui postaient 'bienvenue sur le forum' rire

donc.. pas seulement à cause de cela je t'ai lu.. et pour quelqu'un qui n'aime pas se présenter bonjour

au plaisir de te lire sur le forum, bienvenue flower
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 18:50

mais "toujours" la lecture du message de présentation, c'est une curiosité !

bienvenue bonjour
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 19:13

sousmarin a écrit:
Ceci dit les bienvenus peuvent aussi vouloir dire bienvenue ! Et les souhaits de partages et d’échanges être sincères… Wink
Effectivement, comme dit sousmarin les bienvenue peuvent être sincères, et il le sont. Wink

Donc Bienvenue Antisthene_Ocyrhoe bonjour
avec toute ma sincérité study
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 19:52

Bonjour Antisthène!

J'espère qu'on va s'entendre , à y réfléchir, je préfère les archéologues nazis qui embêtent Indiana Jones ( j'espère que cette fois ci il est en retraite???) aux types qui écorchent les enfants en les frottant très fort contre des parpaings .Mais les goûts et les couleurs, n'est-ce pas..
Et que serait un forum sans avis contradictoires?
Bref, bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 21:12

cat Au risque d'être navrante de banalités, je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Au plaisir de te lire sur les différents fils sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 21:15

Affligeante banalité de ma part également : "Bienvenue Antisthene"
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 22:16

Si les archéologues nazis cessent d'embêter Indiana Jones, il faudra donner d'autres idées aux scénaristes (c'est de plus en plus difficile à trouver, des méchants ; or, il en faut, non ? pas de méchant, pas de film).
Nirvana, je croyais aussi que ça faisait jeune, mais quand je me suis rendu compte que ça fait déjà 14 ans que Kurt Cobain est mort, je parle plutôt de Tokyo Hotel ou d'Assassin.

Lynch obscur, d'accord (quand il ne fournit pas le mode d'emploi), mais Kubrick, pourquoi obscur ? (à part peut-être son dernier film, là...).

Tout ça pour dire que, généralement, sur ce forum, il se trouve des gens pour lire ce que les autres écrivent, et qu'il n'y a pas (j'espère !) de course au compteur.

Bienvenue, Antisthène Ocyrhoé ! Maître du cynisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptySam 3 Jan 2009 - 23:15

Malgré la première partie de ton pseudonyme tu ne semble pas penser que "si l'on était sage, il ne faudrait pas apprendre à lire pour ne pas être corrompu par autrui", j'espère donc également que tu ne partages pas l' opinion d'Antisthène sur l'impossiblité de toute discussion, et que ta participation au forum te permettra de fructueux échanges avec tous les autres participants.
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. EmptyDim 4 Jan 2009 - 0:08

eXPie a écrit:


Lynch obscur, d'accord (quand il ne fournit pas le mode d'emploi), mais Kubrick, pourquoi obscur ? (à part peut-être son dernier film, là...).

Je pensais effectivement à Eyes Wide Shut, mais aussi à 2001, l'Odyssée de l'Espace.

Arabella a écrit:
Malgré la première partie de ton pseudonyme tu ne semble pas penser que "si l'on était sage, il ne faudrait pas apprendre à lire pour ne pas être corrompu par autrui", j'espère donc également que tu ne partages pas l' opinion d'Antisthène sur l'impossiblité de toute discussion, et que ta participation au forum te permettra de fructueux échanges avec tous les autres participants.

Pour ce qui est du philosophe Antisthène, sa position sur la discussion n'est pas forcément si idiote qu'elle en a l'air à première vue, à condition bien sûr, d'entendre par discussion quelque chose comme "débat d'idée". Sur ce point, ce que dit Antisthène est assez simple : quand on débat avec quelqu'un d'un sujet quelconque, soit l'on est d'accord avec lui, et alors le débat est impossible car inexistant, soit l'on est pas d'accord avec lui, et alors personne ne convaincra personne, si bien que, là encore, le débat s'avère impossible.

Je dois dire que je suis tout de même vaguement d'accord avec ça. Vaguement, car, bien sûr, ça manque de nuances. Mais, de fait, l'on voit bien que l'immense majorité des débats ne mènent à rien. D'ailleurs, cette opinion a prospéré bien après Antisthène et la philosophie grecque, puisque l'on trouve, par exemple, ceci sous la plume de Ionesco :
Citation :
Il y a beaucoup de répétitions dans ce livre. Ce n'est pas seulement ma faute ; elle est aussi celle de [mes interlocuteurs] qui, depuis des années, en proie aux mêmes obsessions, me font les mêmes critiques de principe auxquelles j'essaye de répondre, à mon tour, par des arguments toujours les mêmes. [...] Il est évident qu'il s'est agi, en grande partie, d'un dialogue de sourd, car les murs n'ont pas d'oreilles et les gens sont devenus des murs les uns pour les autres : personne ne discute plus avec personne, chacun voulant de chacun faire son partisan ou l'écraser.

Eugène Ionesco, Notes et Contre-notes.

En revanche, je ne partage évidemment pas le rejet de la culture que l'on trouve chez les cyniques (comme chez les premiers épicuriens d'ailleurs), faute de quoi, je ne serais pas là.

P.S. : Je manque à tous mes devoirs : merci à tous et à toutes pour votre accueil sincère !


Dernière édition par Antisthene_Ocyrhoe le Dim 4 Jan 2009 - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antisthène Ocyrhoé. Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antisthène Ocyrhoé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dérivé du fil de présentation Antisthène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: