Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Antisthène Ocyrhoé.

Aller en bas 
+18
Fantaisie héroïque
Madame B.
swallow
sonitaline
Matthieu
Arabella
eXPie
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Marie
bulle
animal
kenavo
mimi
Mordicus
sousmarin
coline
Antisthene_Ocyrhoe
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 0:12

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 0:14

Je vais faire simple (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas lu ta présentation).

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 8:57

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:

Pour ce qui est du philosophe Antisthène, sa position sur la discussion n'est pas forcément si idiote qu'elle en a l'air à première vue, à condition bien sûr, d'entendre par discussion quelque chose comme "débat d'idée". Sur ce point, ce que dit Antisthène est assez simple : quand on débat avec quelqu'un d'un sujet quelconque, soit l'on est d'accord avec lui, et alors le débat est impossible car inexistant, soit l'on est pas d'accord avec lui, et alors personne ne convaincra personne, si bien que, là encore, le débat s'avère impossible.

Je dois dire que je suis tout de même vaguement d'accord avec ça. Vaguement, car, bien sûr, ça manque de nuances. Mais, de fait, l'on voit bien que l'immense majorité des débats ne mènent à rien...

En revanche, je ne partage évidemment pas le rejet de la culture que l'on trouve chez les cyniques (comme chez les premiers épicuriens d'ailleurs), faute de quoi, je ne serais pas là.

Je me disais bien que le choix d'un tel pseudonyme ne pouvait être le fruit du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Posteur en quête
sonitaline


Messages : 77
Inscription le : 23/10/2008
Age : 37

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:25

Arabella a écrit:
Antisthene_Ocyrhoe a écrit:

Citation :
Pour ce qui est du philosophe Antisthène, sa position sur la discussion n'est pas forcément si idiote qu'elle en a l'air à première vue, à condition bien sûr, d'entendre par discussion quelque chose comme "débat d'idée". Sur ce point, ce que dit Antisthène est assez simple : quand on débat avec quelqu'un d'un sujet quelconque, soit l'on est d'accord avec lui, et alors le débat est impossible car inexistant, soit l'on est pas d'accord avec lui, et alors personne ne convaincra personne, si bien que, là encore, le débat s'avère impossible.

Je dois dire que je suis tout de même vaguement d'accord avec ça. Vaguement, car, bien sûr, ça manque de nuances. Mais, de fait, l'on voit bien que l'immense majorité des débats ne mènent à rien...

En revanche, je ne partage évidemment pas le rejet de la culture que l'on trouve chez les cyniques (comme chez les premiers épicuriens d'ailleurs), faute de quoi, je ne serais pas là.

Je me disais bien que le choix d'un tel pseudonyme ne pouvait être le fruit du hasard.

Citation :
Antisthène est un philosophe socratique, c'est-à-dire que, disciple de Socrate, il soutenait qu'il n'y a de bien qu'en rapport à l'âme. Il énonce précisement le fondement logico-moral du stoïcisme, à savoir que le bonheur se trouve dans le bon usage des représentations, autrement dit, dans ce qui dépend de nous.



Citation :
Antisthène enseigne que la seule philosophie est éthique, et que la vertu suffit au bonheur du sage. En conséquence, il faut mener une vie aussi simple et morale que possible, et se détacher des conventions sociales.

mais les temps changent et la philosophie a évoluée depuis
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 10:23

Antisthène, tu m´as fait venir sur ce fil ( que je ne lis que très exceptionnellement)
Je suis de l´avis de Machado ( Tout se fait chemin faisant...).
Caminante, son tus huellas
el camino, y nada mas ;
caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.
Al andar se hace camino,
y al volver la vista atras
se ve la senda que nunca
se ha de volver a pisar.
Caminante, no hay camino,
sino estelas en la mar
.
Antonio Machado

D´ailleurs, je ne suis jamais presentée, ici ni autre part, acceptant de bon gré l´image fragmentée que chacun se fera de moi au travers de mes divagations.
Ceci dit, j´ai voulu en savoir un peu plus sur toi, car tu disais des choses interessantes, à propos des classiques, et j´avoue avoir adoré, quand tu as avancé qu´il faudrait se lâcher sur les classiques. Une desinhibition relativement facile à mon âge, mais bien vaillante pour les plus jeunes ( comme toi). Oui, cette ambitieuse recommandation me plaisait et j´eus envie d´en savoir plus sur toi.
Et pour en revenir aux présentations, j´imagine que nous faisons tous pareil, attachant bien plus d´importance à tout ce qui suinte derrière les belles déclarations et autres communiqués, à ce qui au travers du ton, du style, et de la manière reste un peu voilé, bref tout ce qui s´echappe à notre insu, non parce que nous voudrions le cacher, mais parce que nous ne jugeons pas nécessaire de l´indiquer si tôt. C´est un peu comme regarder (discrètement) comment quelqu´un mange, marche, ou respire. Cela en dit souvent plus sur nous que tout ce que nous voulons bien raconter mais il n´est pas donné de le faire sur un Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:28

Je suis moins originale que mes amis parfumés et beaucoup plus fade qu'eux; néanmoins c'est avec sincérité que je te souhaite la bienvenue sur ce forum. conciliabule (cela fait toujours un message de plus à mon crédit!!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:37

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
Sur ce point, ce que dit Antisthène est assez simple : quand on débat avec quelqu'un d'un sujet quelconque, soit l'on est d'accord avec lui, et alors le débat est impossible car inexistant, soit l'on est pas d'accord avec lui, et alors personne ne convaincra personne, si bien que, là encore, le débat s'avère impossible.

Je dois dire que je suis tout de même vaguement d'accord avec ça. Vaguement, car, bien sûr, ça manque de nuances.
Ca tombe bien que tu parles de nuances…personne n’est en accord absolu, comme en désaccord d’ailleurs, avec autrui, tout est question de nuances.
De plus, le débat n’est pas fait pour convaincre mais pour nuancer les opinions en modifiant les perceptions de chacun et pour ouvrir des portes, sans compter qu’il permet à chacun de clarifier son point de vue, y compris à ses propres yeux.
Enfin, le fait d’argumenter « contre » fait qu’on réfléchit à l’idée émise et le temps faisant…quoi de mieux que le débat pour introduire la possibilité d’autre chose… sans débat, quid de la science, de la démocratie ou même de l’humanité ? Celui qui tape le plus fort emporte la mise ?

Bien sûr, c’est une activité où il y a beaucoup de déchets mais qui sont facilement recyclables…même eux peuvent être utiles.

PS : je constate que tu lances beaucoup de débats pour quelqu’un qui les trouvent « vaguement » inutiles… innocent
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:25

Hum...
Je ne te connais pas (je n'ai lu que ton message de présentation) mais je dirais qu'un peu de simplicité ne peut pas faire de mal de temps en temps...innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:54

sousmarin a écrit:

PS : je constate que tu lances beaucoup de débats pour quelqu’un qui les trouvent « vaguement » inutiles… innocent

C'est exact, parce que je considère les débats intéressants en ce qu'ils sont l'occasion pour moi de me questionner et de préciser de plus en plus nettement ce que je pense, voire, en considérant attentivement les choses, de me rendre compte que j'avais commencé par soutenir des inepties. Cela dit, je suis d'accord avec Antisthène sur le fait que la plupart des débats ne mènent à rien, parce que l'expérience montre que la plupart des gens ne savent pas reconnaître qu'ils ont tort, ainsi, on ne les convainc jamais, et ils ne font que se claquemurer dans leur argumentation. Autrement dit, j'aime débattre pour des raisons que l'on pourrait dire "égoïste", mais je ne crois jamais, quand je débats, que je vais convaincre qui que ce soit. D'ailleurs, quand il arrive que nous tombions d'accord avec quelqu'un, il n'est pas rare de se rendre compte quand fait nous étions d'accord, mais que le "débat" venait d'une sorte de malentendu dans les positions de départ.

Et puis, ce n'est pas parce qu'Antisthène figure dans mon pseudo qu'il est ma seule référence. J'aime aussi beaucoup Montaigne quand il nous dit, au chapitre 8 du troisième livre des Essais, à propos de l'Art de conférer, qu'il estime que, dans un débat, si quelqu'un nous montre que nous avons tort et que nous savons l'admettre de bonne foi, alors nous sommes gagnant en ce sens qu'au finale nous avons appris plus que lui de la discussion.

Citation :

sans débat, quid de la science, de la démocratie ou même de l’humanité ? Celui qui tape le plus fort emporte la mise ?

La démocratie, n'est-ce pas un rapport de force ? On ne convainc souvent personne (sauf les indécis, qui retournent souvent très vite dans leur indécision), et c'est celui qui frappe le plus fort au niveau des urnes qui emporte la mise. Quand à l'humanité, si l'on ne prend que les 30 derniers siècles d'histoire, on y voit assez, pour le dire dans les termes de Machiavel, la suprématie de fait des armes sur les lois et les discussions. Je ne dis pas que cela me réjouis, je préfère les débats verbaux aux combats armés, mais il ne faut pas être trop optimiste. D'ailleurs, quand le conflit n'est pas armée, il est économique, et, la encore "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Il n'y a qu'à voir, dernièrement, les relations entre France et Chine, au sujet des Droits de l'Homme, du Tibet, des J.O., etc.

Fantaisie Héroïque : Je dirais que cette opinion ne regarde que toi, et que je n'ai pas l'impression d'être compliqué. D'ailleurs, j'ai écris ce message de présentation d'une traite, je ne me suis pas du tout pris la tête. (Sauf pour insérer mon image parce que je suis un gros noob, mais bon...).


Dernière édition par Antisthene_Ocyrhoe le Dim 4 Jan 2009 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:01

Une arrivée qui bouscule...
Bonjour...!
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:10

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:

Fantaisie Héroïque : Je dirais que cette opinion ne regarde que toi, et que je n'ai pas l'impression d'être compliqué. D'ailleurs, j'ai écris ce message de présentation d'une traite, je ne me suis pas du tout pris la tête.
Tu n'es pas compliqué, tu es méprisant. Si tu trouves que ce forum n'est pas assez complet à ton goût, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs, ce n'est sûrement pas moi qui te retiendrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:18

youpla, posons un raton : danse...

hehe, les parfumés sont très attachés à leur forum et... ben voilà quoi.

donc un peu de souplesse clown
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:20


+1 Fantaisie Héroïque.
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:24

Gloupy-bienvenue Mr Champisthène !

Fantaisie et Mordicus : ne vous prenez pas la tête pour rien, il a l'air vilain comme ça, mais en fait il est gentil quand même et ne se prend pas tant au sérieux qu'on pourrait le croire au premier abord. Pourquoi commencer sa présentation par le "ce n'est pas une pipe" de Magritte, par exemple ? Et puis en ce qui concerne les fils, il est cohérent : il en a déjà ouvert un sur un des "grands absents" du forum ... conciliabule
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:24

Et encore une fois des messages disparaissent mystérieusement...

Je comprends qu'une polémique fasse tache sur un forum qui se veut convivial et cordial, mais enfin, j'avais tout de même passé un certain temps à répondre à ce que l'on me reprochait, et, dans mes réponses, je donnais de vrais éléments d'information me concernant... Ce qui est l'esprit dans l'esprit de ce topic, non ? D'autant que l'on s'est bien gardé de supprimer le message de FH m'accusant de mépris et de prétention...

A moins, bien sûr, que l'on ait considéré, comme FH, que tout ce que je pouvais dire pour m'expliquer était parfaitement insincère... Mais, si tel est le cas, je ferais sans doute mieux de partir tout de suite, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antisthène Ocyrhoé.   Antisthène Ocyrhoé. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antisthène Ocyrhoé.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dérivé du fil de présentation Antisthène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: