Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir

Aller en bas 
+6
Antigone
Marko
coline
Aeriale
Matthieu
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:33

sentinelle a écrit:
Tu as raison, ce sera mon prochain Rick Moody Basketball
cheers bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:18

Mmmm comme vous l'avez fait remarquer, c'est une lecture vraiment dense et qui se fait lentement, je vais donc rompre avec mes habitudes et surement commencer un autre roman sur le coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:30

Lors du deuxième voyage de Rick Moody dans le Maine, direction Moody Farme, la demeure ancestrale du fils de Mouchoir, le Moody de la nouvelle de Nathaniel Hawthorne.

Citation :
« [p.163] J’étais nerveux en essayant de faire entrer la clé dans la serrure de la porte d’entrée, parce que la maison appartenait à cette branche bien établie des Moody.
Je n’avais aucun droit, et pourtant j’actionnai quand même la clé. Nous étions à l’intérieur.
La senteur des siècles passés. Ce parfum de moisi est lié à un phénomène scientifique précis, une molécule de carbone, mais je ne crois pas qu’il s’agisse tant de composé chimique, ou d’agent de décomposition, que d’une reconnaissance de ce qui constitue la création, les bactéries, les termites et le bois humide, la moisissure, les pommes, les vieilles serviettes, les soupes de poisson, les chiens mouillés sur la moquette, les régurgitations de moutards ; le temps et la mémoire des vieilles maisons se nourrissent de toutes ces choses, plus que de la cire ou de l’encaustique sur une peau de chamois. Le rance et le pourrissement sont les surnoms ignorés de la vie. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:47

Samael a écrit:
Mmmm comme vous l'avez fait remarquer, c'est une lecture vraiment dense et qui se fait lentement, je vais donc rompre avec mes habitudes et surement commencer un autre roman sur le coté.
N'oublie pas de revenir par ici, c'est toujours intéressant de confronter ses impressions et de voir quels sont les passages cités et retenus par chacun des lecteurs Basketball
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:48

sentinelle a écrit:
Samael a écrit:
Mmmm comme vous l'avez fait remarquer, c'est une lecture vraiment dense et qui se fait lentement, je vais donc rompre avec mes habitudes et surement commencer un autre roman sur le coté.
N'oublie pas de revenir par ici, c'est toujours intéressant de confronter ses impressions et de voir quels sont les passages cités et retenus par chacun des lecteurs Basketball
Samael et moi vont attendre Nezumi Wink et tu peux en revenir à tout moment pour nous 'accompagner' avec tes impressions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptySam 7 Mar 2009 - 8:40

Bon j'ai avancé (un peu) et j'ai au moins lu le chapitre sur le grand-père et celui sur Hawthorne (en passant, je ne savais pas que ce dernier avait modifié l'orthographe de son patronyme).
La description du grand-père est haute en couleurs, sympathique, très "American childhood memories", mais ne m'a pas énormément marquée. Par contre l'analyse de la nouvelle Le voile noir est passionnante et ravive mon intérêt pour la suite.
Croyez-vous que l'auteur établisse un parallèle entre le grand-père et Hawthorne quand il en parle comme de reclus, d'hommes cloîtrés ? Le premier dans son fameux sous-sol, le second dans son "lugubre palais".

Finalement, la lecture au compte-goutte n'est pas si déplaisante, avec un côté feuilletonesque et plus d'anticipation...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptySam 7 Mar 2009 - 16:34

Nezumi a écrit:
celui sur Hawthorne (en passant, je ne savais pas que ce dernier avait modifié l'orthographe de son patronyme).
et oui.. pour moi aussi une information que je ne savais pas Wink
Nezumi a écrit:
La description du grand-père est haute en couleurs, sympathique, très "American childhood memories", mais ne m'a pas énormément marquée.
certainement pas quelque chose qu'on n'a encore jamais lu.. mais j'ai bien aimé -comme tu dis- les couleurs qu'il a employés pour décrire son grand-père.. une réelle affection que je trouvais touchante
Nezumi a écrit:
Croyez-vous que l'auteur établisse un parallèle entre le grand-père et Hawthorne quand il en parle comme de reclus, d'hommes cloîtrés ? Le premier dans son fameux sous-sol, le second dans son "lugubre palais".
très bon point de vue.. je n'en ai fait pas ce lien - mais je te rejoins là dessus.. Wink

Nezumi a écrit:
Finalement, la lecture au compte-goutte n'est pas si déplaisante, avec un côté feuilletonesque et plus d'anticipation...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:13

>148
Cependant, dans son cas, le symbole avait une autre signification...

Voilà maintenant vraiment le moment où on peut voir qu'il s'agit plutôt d'un essai que d'un roman.. et il est en train de me perdre comme lectrice..
je veux bien croire qu'il y a maintes études et théories sur le livre de Hawthorne, mais comparer l'une à l'autre et en faire tout un bazar.. je me surprend de lire en diagonale et je veux quand même croire que tout cela est vraiment important pour lui, son histoire, son livre....

heureusement il revient assez vite sur sa vie chaotique - qui ne me plait pas mieux Wink - mais où je me retrouve mieux

… celui qui porte le voile peut certes se dissimuler, mais l’artiste a beau lui aussi se dissimuler, il nous entraîne cependant vers un lieu qui se trouve derrière le voile, nous met dans la position ambiguë de celui qui voit.

je veux bien le suivre encore pendant quelques pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:40

kenavo a écrit:
>148
je veux bien le suivre encore pendant quelques pages Wink

Quelques pages seulement?...Mais je suis allée jusqu'à la page 295!...Allez un peu de courage!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:43

coline a écrit:
kenavo a écrit:
>148
je veux bien le suivre encore pendant quelques pages Wink

Quelques pages seulement?...Mais je suis allée jusqu'à la page 295!...Allez un peu de courage!... Very Happy
laugh et ben.. je vais faire alors un effort Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:55

Si ça continue comme ça, je vais finir pas être la seule à avoir lu ce fichu bouquin en entier, vive les lectures communes rire

Quant je vous disais que j'avais l'impression de lire un travail universitaire innocent


Dernière édition par sentinelle le Mar 10 Mar 2009 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:56

kenavo a écrit:
coline a écrit:
kenavo a écrit:
>148
je veux bien le suivre encore pendant quelques pages Wink

Quelques pages seulement?...Mais je suis allée jusqu'à la page 295!...Allez un peu de courage!... Very Happy
laugh et ben.. je vais faire alors un effort Wink

Et moi qui me sentais nulle d'avoir à renoncer!... honte
Serai-je finalement celle qui sera allée le plus loin?... laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2009 - 11:58

sentinelle a écrit:
Si ça continue comme ça, je vais finir pas être la seule à avoir lu ce fichu bouquin en entier, vive les lectures communes rire


J'aime bien le terme choisi pour le désigner... laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:02

sentinelle a écrit:
Si ça continue comme ça, je vais finir pas être la seule à avoir lu ce fichu bouquin en entier, vive les lectures communes rire
Razz mais non.. je vais y arriver..
et les lectures en commun - faut pas renoncer si vite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:04

Citation :
Serai-je finalement celle qui sera allée le plus loin?
Ah non hein, moi je suis allée jusqu'au bout Madâme nanana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir
» Rick Moody
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: