Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir

Aller en bas 
+6
Antigone
Marko
coline
Aeriale
Matthieu
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:41

animal a écrit:
(hinhin... une petite imperfection chez Auster finalement ?)

innocent

Ce sont ces petits défauts qui le rendent humain, attachant... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:46

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Oulà, mais c'est Koh-Lanta, cette lecture du Voile Noir ! Qui sera le lecteur le plus endurant ? sourire

Mais va savoir, peut-être que le livre devient captivant ensuite ( j'ai quelques doutes quand même... jemetate )
rire Senti a vu juste.. elle va être la seule qui peut dire d'avoir terminé... elle .. et ..... PAUL AUSTER! À qui on doit ce naufrage d'une lecture en commun.. Razz
Je le savais que j'allais être the queen sur ce coup là !

D'abord, mettons les choses au point : il ne faut absolument pas se forcer à le finir pour que nous en discutions, pas de problème à ce niveau là Wink

Deuxièmement, ce roman était souvent pelant, je suis bien d'accord avec vous. Il fait partie de ce genre de livres exigeant, ennuyant , qui demande de la patience, de l'endurance, qui suscite de nombreuses critiques mais pas seulement ! Il en reste pas mal de choses positives après lecture, il m'accompagne encore à l'heure actuelle, je retiens de beaux passages, une idée intéressante sur ce qu'est la transmission familiale et sur ce qu'est l'identité, sur la transmission orale de certains mythes fondateurs qui, s'ils s'avèrent faux et générés par un grand-père fabulateur, n'en demeurent pas moins capitaux et fondateurs dans la construction identitaire. J'ai même envie de dire qu'au plus le temps passe, au plus je l'aime ce bouquin, c'est étrange mais c'est comme ça. Donc je suis bien contente d'avoir dépassé mon ennui pour en arriver là.
Maintenant, pour répondre à Nezumi qui se pose la question sur le fait de poursuivre ou non cette lecture en espérant qu'il soit plus captivant par la suite, et bien je lui répondrais que non, pas forcément jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:50

sentinelle a écrit:
Deuxièmement, ce roman était souvent pelant, je suis bien d'accord avec vous. Il fait partie de ce genre de livres exigeant, ennuyant , qui demande de la patience, de l'endurance, qui suscite de nombreuses critiques mais pas seulement ! Il en reste pas mal de choses positives après lecture, il m'accompagne encore à l'heure actuelle, je retiens de beaux passages, une idée intéressante sur ce qu'est la transmission familiale et sur ce qu'est l'identité, sur la transmission orale de certains mythes fondateurs qui, s'ils s'avèrent faux et générés par un grand-père fabulateur, n'en demeurent pas moins capitaux et fondateurs dans la construction identitaire. J'ai même envie de dire qu'au plus le temps passe, au plus je l'aime ce bouquin, c'est étrange mais c'est comme ça. Donc je suis bien contente d'avoir dépasser mon ennuie pour en arriver là.
je pense que je vais arriver au bout avec le rythme que j'ai pour l'instant.. un chapitre ou deux par jour..
quand j'aurais terminé tu ne sauras même plus qui est Rick Moody Razz
mais on va voir pour mon commentaire final.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:56

Alors j'attends encore un peu avant de citer quelques passages que j'ai bien aimé à la fin du roman. Étant donné qu'ils donnent un peu la clé de tout le récit, je n'ai pas envie de trop dévoiler non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:00

sentinelle a écrit:
Alors j'attends encore un peu avant de citer quelques passages que j'ai bien aimé à la fin du roman. Étant donné qu'ils donnent un peu la clé de tout le récit, je n'ai pas envie de trop dévoiler non plus Very Happy
si tu veux.. tu peux les mettres dans ton commentaire sur le fil de Rick Moody - je ne vais pas y aller avant la fin de ma lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:02

En attendant, je vous cite un extrait surprenant du chapitre dans lequel Rick Moody s'identifie tellement au Moody au Mouchoir qu'il pense que c'est un devoir de porter également à son tour un voile sur son visage :

Citation :

[p.263] Dans le but de voir plus clair dans Moody au Mouchoir et son crime, dans le but de comprendre l’obsession de Hawthorne pour l’image du voile, il devient évident pour moi que je devais revêtir le voile pour une durée indéterminée. Il est probablement important de souligner que ce ne fut pas une décision, cette appropriation du voile, mais un réflexe, (…) une pulsion du corps, quelque chose qui n’avait pas la même intensité que chez mes ancêtres les Moody, mais qui était semblable dans sa nature, dans son intention, qui ne faisait qu’un avec leur disgrâce et leur honte. S’ils endossaient ce fardeau, je me devais d’endosser ce fardeau, et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:03

kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
Alors j'attends encore un peu avant de citer quelques passages que j'ai bien aimé à la fin du roman. Étant donné qu'ils donnent un peu la clé de tout le récit, je n'ai pas envie de trop dévoiler non plus Very Happy
si tu veux.. tu peux les mettres dans ton commentaire sur le fil de Rick Moody - je ne vais pas y aller avant la fin de ma lecture Wink
Je ne suis pas pressée, je t'attends ici pour que nous en discutions plus tard Kenav diablotin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:05

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Mais oui, c'est la faute de Paul Auster, qui le recommandait chaudement ! Shocked
Sacré Paul, va.
oui
maintenant on ne peut même plus se fier aux goûts de nos auteurs chouchous jemetate

Et moi je vous ai bêtement suivis...Je ne le connais même pas ce Auster... Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:08

sentinelle a écrit:
Je ne suis pas pressée, je t'attends ici pour que nous en discutions plus tard Kenav diablotin
d'accord Very Happy

coline a écrit:
Et moi je vous ai bêtement suivis...Je ne le connais même pas ce Auster... Razz
rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:14

Ah mais je maintiens que j'ai - après coup - bien aimé ce fichu bouquin woohoo
Auster ne s'est pas totalement planté sur ce coup là nonnon
Même s'il y a beaucoup de choses sur lesquelles j'ai trébuché sourire


Dernière édition par sentinelle le Jeu 12 Mar 2009 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:17

Je vous avais suivies à la suite d'une émission sur ARTE sur les écrivains américains.
J'aimais le propos de Rick Moody.
Il y avait aussi Jonathan Safran Foer, Nicole Krauss et quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:19

J'aimerai beaucoup d'ailleurs réentendre les propos de Rick Moody dans cette émission, il faudrait que je vérifie si elle est disponible sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:22

sentinelle a écrit:
J'aimerai beaucoup d'ailleurs réentendre les propos de Rick Moody dans cette émission, il faudrait que je vérifie si elle est disponible sur le net !
je pense que les émissions ne sont qu'à visionner pendant 8 jours sur le site de Arte.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyVen 13 Mar 2009 - 6:53

J'en ai lu quelques pages supplémentaires hier (le voyage dans le Maine sur la trace des ancêtres), et c'est moins ennuyeux (il faut dire que tout serait distrayant après les pages sur Derrida et le déconstructionnisme lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 519158 ).

Sentinelle, la citation que tu fais est intéressante, et elle m'a fait réaliser plus clairement pourquoi ce livre ne me touchait pas.
L'écriture est souvent rebutante, mais à la base, je ne trouve pas la quête identitaire du narrateur et le postulat de départ ( =nous partageons une culpabilité universelle) très convaincants.
Mais je crois finalement que je terminerai ce récit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 EmptyVen 13 Mar 2009 - 8:45

Citation :
Sentinelle, la citation que tu fais est intéressante, et elle m'a fait réaliser plus clairement pourquoi ce livre ne me touchait pas.
L'écriture est souvent rebutante, mais à la base, je ne trouve pas la quête identitaire du narrateur et le postulat de départ ( =nous partageons une culpabilité universelle) très convaincants.
Ah moi il me touche Rick Moody, dans cette quête identitaire, dans l'analyse du poids de la filiation et de la transmission familiale. La fin réserve une petite surprise à laquelle je ne m'attendais pas et qui, je trouve, justifie l'ensemble du roman car il lui en a fallu parcourir du chemin pour en arriver là... et nous aussi par la même occasion sourire

Citation :
Mais je crois finalement que je terminerai ce récit.
C'est une bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir   lecture - Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir
» Rick Moody
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: