Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le livre en crise?

Aller en bas 
+8
coline
Aeriale
Queenie
Chatperlipopette
Marie
Le Bibliomane
Lou
Babelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Le livre en crise? - Page 4 Empty
MessageSujet: Le point: lecture papier/lecture-écran.   Le livre en crise? - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:40

"A défaut, Thierry Baccino aurait très bien fait l’affaire. Professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université de Nice-Sophia Antipolis et directeur scientifique au Lutin (Laboratoire des usages en technologies d’information numérique), il a récemment accordé un entretien à Marie Kock de LivresHebdo dans lequel il remet les pendules à l’heure dans un grand souci de clarté. A défaut de lien, je vous en livre les principales conclusions : non, il n’y a pas de différence entre lecture papier et lecture écran d’un point de vue neurologique, ce sont les mêmes zones cérébrales qui sont activées ; oui, l’encre électronique des e-books permet un meilleur confort visuel que l’écran d’ordinateur dont le rétroéclairage diffuse une luminosité qui donne des migraines ; oui, la navigation sur écran perturbe la mémoire spatiale et ne permet pas de se souvenir de la place d’un mot ou d’une phrase non seulement dans une page mais dans un support d’information ; l’hypertexte enrichit considérablement la lecture mais présente le danger de faire oublier son objectif de départ, son but se perdant souvent de dérives en digressions, au risque de menacer toute lecture vraiment profonde ; l’hypertexte est donc très efficace pour les experts mais dangereux pour les novices ; les progrès technologiques les plus attendus sur le plan ergonomique se feront principalement dans la qualité du blanc et dans le changement de page, quand les e-books seront devenus de simples feuilles que l’on pourra rouler ; les gens s’adapteront, comme ils se sont adaptés en passant du cinéma muet au cinéma parlant ; il y aura deux marchés, celui du livre fonctionnel (encyclopédies, dictionnaires, manuels scolaires, guides de voyage…) et celui du livre plaisir qui sera alors considéré peu ou prou comme un luxe."

lu aujourd´hui sur:http://passouline.blog.lemonde.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Le livre en crise? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le livre en crise?   Le livre en crise? - Page 4 EmptyVen 1 Jan 2010 - 13:05

Je suis libraire et le CA ne fait qu'augmenter. Cette année encore, nous avons fait du +. Mais il ne faut pas se leurrer. Cette bonne santé, on la doit à Chirac, Dan Brown, Lévy, Musso et Cie. Perso, j'en ai marre de traverser la librairie pour mettre dans les mains du client le dernier Lévy. Lorsque je les conseille, j'essaie de les faire sortir de cette littérature-là. Mais c'est dur. Très dur. Mais bon, en attendant, c'est ce qui me permet d'avoir le poste que j'occupe et de faire tourner la boutique. Temps que ces énergumènes écriront, le livre ne connaîtra pas la grande crise.
PS : je précise que je suis contre les liseuses. Parce que ça, par contre, risque de me mettre au chômage d'ici quelques années !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
 
Le livre en crise?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Le vocabulaire du livre
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» Un livre, un lieu
» Livre dit de chevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: