Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Aller en bas 
+55
Chamaco
Menyne
Sullien
unmotbleu
Sigismond
MartineR
MezzaVoce
Exini
monilet
topocl
Harelde
Charlie
domreader
Noémie
shanidar
colimasson
krys
malogazelle
Hexagone
Madame B.
mimi54
traversay
animal
Maline
chrisdusud
Camille19
uolav
rivela
Fantaisie héroïque
bulle
FrançoisG
Queenie
Epi
eXPie
bix229
Arabella
darkanny
Marko
Nathria
Burlybunch
Bédoulène
Nitya
swallow
Aeriale
Le Bibliomane
kenavo
Marie-Laure
feuilllle
Milly
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Marie
Babelle
crivain@9online.fr
coline
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:46

Arabella a écrit:
kenavo a écrit:
pleurs je viens de recevoir le mailing de la maison d'édition Christian Bourgois.. et je sens que je vais piquer une crise

Citation :
La rentrée littéraire se poursuit en octobre avec la venue en France d'Antonio Lobo Antunes.

Il sera présent à la librairie Les cahiers de Colette (23-25,rue Rambuteau - 75004 Paris) le jeudi 8 octobre à 18h pour une rencontre-débat à l'occasion de la parution de "Je ne t'ai pas vu hier dans Babylone"

la vie est trop cruelle Sad

Comment ? Tu ne peux pas venir ? dentsblanches

Et le 10 octobre, toujours dans la même librairie, c'est Laurent Mauvignier, apparemment (voir ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:23

jemetate je vais faire une demande d'emploi dans cette librairie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:28

Antonio Lobo Antunes à la lbirairie Les cahiers de Colette.
Compte-rendu.

Passage rapide à la Fnac des Halles : pas de Herta Müller.
Par contre, un rapide coup d'œil sur le troisième volume des Chroniques de Lobo Antunes m'apprend qu'il craint les photographes, qui demandent de garder la pose… Il va falloir être discret !

Sur le chemin vers la librairie Les cahiers de Colette, il y a une librairie Allemande. Pas trace de Herta Müller non plus.
Pas très grave. Voilà, j'arrive.
Les cahiers de Colette, librairie rue Rambuteau, 18h00 et des poussières.

Antonio Lobo Antunes arrive, et je n'ai pas de calepin pour gribouiller un compte-rendu correct, ce n'est pas bien.

Ce n'est pas une librairie très grande, il faisait très chaud, j'étais près d'Antunes, sur le côté.
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Antune10
(bon, on ne voit pas ses yeux très bleus, limpides comme de l'eau)

Il s'exprimait dans un très bon Français, comme il aurait pu le faire en Espagnol, en Anglais, en Allemand (sa première langue, apparemment ; sa famille vient d'horizons multiples, Brésil, Allemagne, Italie, je crois même… mais ça ne fait pas de différence… "sauf ma grand-mère, qui était très, très Allemande" ; à propos de l'Allemand : c'est une langue intéressante, on peut construire des mots, ce que l'on ne peut pas faire en Portugais ou en Français… Le Français est une langue peu souple, il en admire d'autant plus Stendhal, Flaubert, Céline).

La personne qui devait le présenter et lui poser les questions, tenter d'animer le débat n'était pas là (pour cause d'enterrement), une autre femme (qui travaille chez Christian Bourgois, je crois) s'y colle.
Difficile pour elle. Après deux minutes de circonvolution, sa question se résume à ceci : le livre se fait-il tout seul, ou bien est-ce un vrai travail d'écrivain.
Eh bien, croyez-le ou non : c'est un vrai travail d'écrivain. Quiconque a un tout petit peu lu Antunes pourrait difficilement comprendre qu'il en fût autrement. Bref : la première partie d'un livre est très dure à écrire, c'est une demi-page par jour, à peu près. Ensuite, ça va plus vite.
Mais ce n'est que le premier jet, il faut relire, et là, c'est comme corriger une copie d'élève, il y a tellement de mauvais à corriger… Les adjectifs sont faits pour ne pas être utilisés.
A propos des traductions en français, il les trouve mauvaises (il faut préciser que la traductrice était dans la salle). Avec sa traductrice de Suédois, il parlent en anglais, parce qu'elle parle mal le portugais, par contre elle parle un suédois sublime, et c'est ça qui est important, parce que c'est dans cette langue que les lecteurs suédois vont le lire.
Il a parlé de Kosztolanyi, d'une superbe traduction en espagnol d'un recueil de nouvelles, le texte était incroyablement beau. Il a insisté pour que son éditeur publie une traduction en Portugais… et c'était nul. "C'est traduit directement du Hongrois", lui a-t-on dit. On s'en fout, de la langue d'origine, ce qui importe, c'est le texte final !

Il y a une collection de livres pour lesquels Antunes écrit une petite introduction (du genre : une page de présentation), et grâce à son nom, cela fait vendre, de la même façon que Borges, en son temps, avait dirigé la collection Bibliothèque de Babel (Meyrink, Machen, etc.). "En Espagne", a dit la présentatrice qui a continué à marquer des mauvais points (elle intervenait pour placer un synonyme à ce que Antunes disait, ce qui l'interrompait et n'apportait rien, jusqu'à un "vous allez me laisser parler" dit quasiment à la fin).
Il a fait publier notamment Sapho, d'Alphonse Daudet. Daudet n'est pas connu au Portugal, mais le livre s'est extrêmement bien vendu, et a été réédité plusieurs fois. Bref, les lecteurs pour la littérature existe. Il a parlé de Zola, aussi, dont on sous-estime l'importance littéraire.

A propos des écrivains, du fait de rencontrer les écrivains, ce n'est pas très intéressant : écrire, c'est leur travail. Quand il était enfant, dans une famille de médecins, ça parlait toujours médecine à table, et c'était très ennuyeux. On lui a proposé de rencontrer Kundera, mais il n'a pas voulu : que lui dire, à Kundera ? Au-delà du "j'aime beaucoup ce que vous écrivez", que dire à un écrivain ?
Mais un écrivain peut être très intéressant. Ainsi, il a proposé à une de ses filles, admiratrice de Vargas Llosa ("est-il connu ici ?" a demandé Antunes ; "Ouuiii !" a répondu le public) de le rencontrer, elle n'a pas voulu, ne sachant pas quoi lui dire, et elle a eu tort, car il était très intéressant, drôle, etc.

Globalement, les questions posées par la présentatrice étaient assez inintéressante, elle était à la peine.
Les questions du public étaient plus intéressantes :
Par exemple, quelqu'un a dit avoir entendu Oran Pahmuk dire que, depuis qu'il sait qu'il est lu par des non-Turcs, il écrivait en ayant conscience de ce lecteur non-Turc.
Apparemment, Lobo Antunes n'a pas ce problème : il n'imagine pas le lecteur. De toute manière, l'angoisse de la mort, la solitude, c'est partout pareil. C'est pour ça qu'on lit et qu'on apprécie Tchekhov, par exemple.
Il a également redit qu'il ne trouvait pas ce qu'il écrivait difficile à lire. Ses textes ont seulement la forme qu'ils doivent avoir. Ecrire un roman sur "rien", c'était une idée de Flaubert. Ca semble le fasciner. Ecrire un roman construit, avec une histoire, "il y a Simenon pour ça".

Une autre personne lui a demandé s'il était difficile de parler de ses livres une fois que le temps a passé (il a écrit trois autres livres depuis celui qu'il était venu présenter).
En fait, il parle toujours d'un livre un peu ancien, car à partir du moment où il a fini un livre, il se passe à peu près un an avant qu'il ne sorte au Portugal, de sorte de laisser du temps au traducteurs d'autres pays pour que la sortie se fasse sans trop de décalage.

Il a parlé de plein de choses, de sa famille, du fait qu'on ne choisit pas ses frères, qu'il ne se confie pas à eux, que ses amis, ce sont ses frères choisis. Qu'on s'érige souvent contre ses parents.
Il a un peu (très peu) parlé de l'Afrique. "Vous étiez médecin en Angola" a dit quelqu'un. "Médecin, pas vraiment, on manquait de tout".

A la fin, il a dédicacé, ce que apparemment il fait très peu. Il se contente généralement d'une conférence de presse pour la sortie de ses livres, ne fait jamais de lectures et peu de dédicaces.
Ah oui, il était venu pour présenter Je ne t'ai pas vu hier dans Babylone.
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Redon10
Apparemment (je ne l'ai pas encore lu) il est notamment question d'une enfant, d'une fille qui se suicide. Il a vraiment connu la fillette, belle, brillante, elle avait l'avenir devant elle… La mère dit à la fille d'aller jouer dehors, dans le jardin… puis vient l'heure du goûter, elle l'appelle, la fille ne répond pas. Elle s'était pendue.
"C'est très rare, les enfants qui se suicident".

Antonio Lobo Antunes était plus que très intéressant, son propos passait d'un sujet à l'autre, comme dans ses livres.
Alors qu'il écoutait une question, il caressait la couverture d'une des piles de livres prêts à être dédicacés et vendus (d'après une source internet, il vendrait en moyenne 3000 exemplaires de ses livres en France). Avant de répondre, il dit : "la couverture des livres, c'est la peau que j'aurais le plus caressée dans ma vie".
Puis il répond à la question, à sa manière, élargissant le cadre.

Ah, il a dit qu'un jour, il était fatigué d'écrire. Il prend un livre au hasard, l'ouvre. Dickens, "Hard Times". Il lit :
Citation :
'Are you in pain, dear mother?'
'I think there's a pain somewhere in the room,' said Mrs. Gradgrind, 'but I couldn't positively say that I have got it.'"

"There's a pain somewhere in the room". Ça, c'est de la littérature.

Et d'embrayer sur Dickens, et les auteurs qui, au début, étaient "engagés". Quand un écrivain dérange les autorités en place, les classes dirigeantes, il est adopté. C'est la manière la plus sure de lui faire perdre sa dangerosité. C'est arrivé à Dickens, comme à d'autres grands écrivains.

Il est 19h30, j'ai mon livre dédicacé, avec un jolie couverture d'Odilon Redon.
Je sors. La présentatrice est dehors, elle avait du mal à digérer le fait "vous allez me laisser parler".
Une petite photo...
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 P1080840

et direction le métro.


Dernière édition par eXPie le Jeu 8 Oct 2009 - 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:36

Un grand merci eXPie, tu as eu beaucoup de chance, c'est une belle rencontre! Et tu la partages très bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:55

eXPie a écrit:

A propos des traductions en français, il les trouve mauvaises (il faut préciser que la traductrice était dans la salle).
Ohlala, la pauvre !

Très joli compte rendu.
Kenavo, finalement, c'est comme si tu y étais allée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:29

bonjour Expie pour la retranscription!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:02

tout d'abord bisous merci pour la photo, le compte rendu.. le tout aime

Epi a raison, c'est comme j'y étais..

conciliabule et j'espère que tu lui as dit que Kenavo l'adore Razz


si un de ses jours tu vas lire ses chroniques, il y a une qui a comme titre "Foire littéraire" - et là on peut lire un peu ce qu'il a aussi raconté - qu'il n'aime pas se retrouver auprès du public pour entendre dire 'j'aime bien ce que vous écrivez', n'aime pas les dédicaces.. etc.. je dois toujours penser à cette chronique et je crois que je n'irais jamais lui parler.. mais je ne vais jamais m'arrêter de donner envie à d'autres lecteurs de découvrir cet auteur Very Happy

merci encore une fois.. c'est mon kif du jour.. sans avoir dû aller à Paris drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:53

darkanny a écrit:
"Le livre sur la Place " à Nancy ce week-end

je n'ai jamis mis les pieds dans une manifestation littéraire mais là j'irais bien faire un tour ce week-end


Vas-y et fais nous un petit comte-rendu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyVen 9 Oct 2009 - 9:15

Merci eXPie, et même que ça me donne envie de lire du Antunes...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyVen 9 Oct 2009 - 13:51

eXPie a écrit:
Antonio Lobo Antunes

vendrait en moyenne 3000 exemplaires de ses livres en France.


affraid Ça me semble très peu...

Merci pour ce beau compte-rendu attentif bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:03

Avis de la maison d'édition Christian Bourgois:

Citation :
si vous n'avez pas pu rencontrer Antonio Lobo Antunes lors de sa venue en France la semaine dernière, ou si vous souhaitez l'entendre de nouveau, voici deux rendez-vous dans les semaines à venir:
- le lundi 19 octobre dans le Journal de la Culture diffusé à partir de 19h30 sur Arte.
- le mardi 27 octobre entre 23h50 et 0h30 dans l'émission "Du jour au lendemain" sur France Culture.
Il y parle de son oeuvre en général et plus particulièrement de "Je ne t'ai pas vu hier dans Babylone", son dernier roman paru en France

cheers

je serais devant la télé.. et devant la radio (enfin, ordinateur, en espérant qu'ils vont le diffuser via internet)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:14

kenavo a écrit:
Avis de la maison d'édition Christian Bourgois:

Citation :
si vous n'avez pas pu rencontrer Antonio Lobo Antunes lors de sa venue en France la semaine dernière, ou si vous souhaitez l'entendre de nouveau, voici deux rendez-vous dans les semaines à venir:
- le lundi 19 octobre dans le Journal de la Culture diffusé à partir de 19h30 sur Arte.
- le mardi 27 octobre entre 23h50 et 0h30 dans l'émission "Du jour au lendemain" sur France Culture.
Il y parle de son oeuvre en général et plus particulièrement de "Je ne t'ai pas vu hier dans Babylone", son dernier roman paru en France

cheers

je serais devant la télé.. et devant la radio (enfin, ordinateur, en espérant qu'ils vont le diffuser via internet)
Pas de problème pour ça, voir ici ou là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:15

eXPie a écrit:
Pas de problème pour ça, voir ici ou là.
swing yesssss.... merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:27

Avis de la maison d'édition Christian Bourgois:

Citation :
Nous vous avions informé de la diffusion d'une rencontre avec Antonio Lobo Antunes dans le Journal de la Culture d'Arte. L'émission est décalée du lundi 19 au mardi 20 octobre. Vous pourrez visionner cet entretien dans le journal de midi puis dans le Journal de la Culture à partir de 19h30 ce même jour.
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 EmptyMar 27 Oct 2009 - 8:42

Burlybunch a écrit:
Nouvelle édition, nouveau cap avec, cette année en ligne de mire,
le Danemark, le Groënland & les îles Féroé

le programme complet ici (pdf)
(impressionant Shocked )

Il est est très probable que j'y aille faire un tour, cette année clown
Je me rends compte que le lien est erroné...
Ici, donc, l'ensemble des évènements littéraires associés au festival.

Egalement une restrospective Dreyer, du cirque, de la photographie etc.; à retrouver sur le page du festival


J'y serai bien, le week-end du 13 novembre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers   Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
Revenir en haut 
Page 5 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Evénements / Prix [littérature jeunesse]
» Légendes diverses pour longues soirées d'hiver...
» Du fameux "faits divers" et de nos émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: