Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jorn Riel [Danemark]

Aller en bas 
+25
Epi
GrandGousierGuerin
Heyoka
Thel
domreader
Queenie
krys
Clown
Arabella
animal
Nathria
bix229
kenavo
Little devil
Bellonzo
tom léo
Menyne
eXPie
Sophie
grain de sel
alaska
Chatperlipopette
sousmarin
coline
Le Bibliomane
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:09

Je ne peux qu'inciter les amateurs de littérature scandinave à lire ls romans de Riel Wink ....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 7:42

Je viens de terminer avec "Le jour avant le lendemain" qui était mon premier Riel. On y plonge entièrement dans un autre univers et même, dans un premier temps, on pourrait se sentir loin de certaines descriptions de traditions parfois "cruelles". Et puis? On se laisse prendre par ce style, par cette façon de raconter sans juger ou même condamner! Dans ce livre, l'homme peut être bien loin de notre soit disant bonne civilisation, mais il est enraciné dans son entourage, en vivantes relations avec la nature. Il est encore, dans toute expérience de défis posés par les forces naturelles, "chez soi".
Une vraie découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 17:09

je l'ai dans ma PAL et souvent je me dis que le nombre de pages je pourrai quand même le lire en peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:49

C'est toujours un régal que de se plonger dans les racontars arctiques de Jorn Riel et de retrouver ces vieux amis que sont devenus les différents " Pieds Nickelés" qui composent cette joyeuse bande.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 9:15

Hé oui, j'ai encore succombé au charme de Jorn Riel ! Razz
Je viens de terminer Le garçon qui voulait devenir un être humain.

D'accord, ce n'est pas aussi drôle que les racontars ...mais c'est tout simplement beau.
C'est un conte qui fait du bien, un souffle de liberté. Un livre sur la rencontre de deux cultures.
Leiv, un jeune islandais va être secouru par deux jeunes Inuit. Une grande amitié va naître et Leiv va découvrir peu à peu la vie de nomade de ces peuples du froid. Cette vie tellement liée à la nature ...
Il ne souhaitera plus qu'une chose : devenir lui aussi un Etre Humain !

On retrouve le style des racontars avec certaines répétitions des actions précédentes. Chaque chapitre est une nouvelle veillée au coin du feu ...
Un écriture simple et touchante.
Que dire de plus.

Citation :
Les enfants n'avaient aucune notion du temps. Ils dormaient quand ils étaient fatigués, jouaient souvent dehors en pleine nuit, mangeaient quand ils avaient faim, et travaillaient quand ils en avaient envie.
C'est peut-être pour cette raison que les enfants inuit grandissaient et devenaient des Etres Humains joyeux et heureux de vivre.
( jemetate à méditer)

Citation :
Il sourit comme un Etre Humain, dit-elle. Il ne peut pas être si dangereux que ça.
( aime à retenir)


conciliabule ce bouqin, je vais l'ajouter dans la PAL de little devil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:58

menine a écrit:
Hé oui, j'ai encore succombé au charme de Jorn Riel ! Razz
Je viens de terminer Le garçon qui voulait devenir un être humain.


Tu as raison d'enfoncer le clou...Il faut absolument que j'y arrive à ce Jorn Riel... content
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:03

coline a écrit:
menine a écrit:
Hé oui, j'ai encore succombé au charme de Jorn Riel ! Razz
Je viens de terminer Le garçon qui voulait devenir un être humain.


Tu as raison d'enfoncer le clou...Il faut absolument que j'y arrive à ce Jorn Riel... content

Et oui, tu n'y échapperas pas ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 18:40

Le garçon qui voulait devenir un être humain

J'ai adoré ce bouquin ! ( il ne mériterait d'ailleurs pas que je le nomme "bouquin" ! je suis nulle.....)

Il nous plonge dans un "autre monde " totalement différent du nôtre et c'est une des choses que j'adore dans ce livre !
J'ai adoré aussi les personnages .....surtout Leiv et Narua .
Ce livre m'a aussi fait penser que , si on n'avait plus de pétrole ni d'élécricité , on ne serait vraiment PAS se débrouiller ! Ils sont forts ces Inuks !
Une belle histoire sur l'amitié et sur ce que l'on peut apprendre des autres peuples !

Coline , à lire !!!!!!!

sourire


Dernière édition par little devil le Jeu 18 Sep 2008 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 18:52

little devil a écrit:
Le garçon qui voulait devenir un être humain

Coline , a lire !!!!!!!

sourire

Oui chef! Very Happy
Je l'avais notédans mon petit carnet moleskine...mais j'ai tant à lire...
Rappelle-le moi de temps à autres... content
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyDim 5 Oct 2008 - 16:49

Allez, encore que des éloges pour La vierge froide et autres racontars enthousiaste


Ayant découvert Jorn Riel par ses derniers racontars, je reprends tout depuis le début ...
Encore une fois, excellent ! Toujours cette fraîcheur qui me fait marrer ! Ce sont vraiment des histoires qui font du bien. Après une journée difficile, ça remonte le moral. Ses racontars devraient être remboursés par la sécu ( conciliabule je me demande si je ne l'ai pas déjà dit ?)
Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Chatperlipopette mais juste : foncez, lisez !
Le vent du sud-est, le premier racontar vous plonge déjà dans l'univers arctique. Je l'ai adoré ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptySam 8 Nov 2008 - 20:39

J'ai appris cet après-midi que les livres de Jorn Riel , Le garçon qui voulait devenir un être humain est sorti sous forme de trois albums aux éditions SARBACANE :
jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Le_gar10

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Le_gar11

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Le_gar12

Et il y a aussi Le jour avant le Lendemain :

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Le_jou11
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:18

Interview avec Jørn Riel - ICI
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:26

De Jorn Riel, j'ai à peu près tout lu, avec une préférence marquée pour les Racontars.
Amusants ces trappeurs groenlandais, qui pour pour mieux surmonter des conditions de vie très difficiles accomplissent des prouesses époustouflantes, ont des beuveries et des banquets gargantuesques,
courent le guilledou meme si les femmes sont plus rares que les ours blancs...
Et racontent des galéjades plus énormes que les provençaux eux memes.

Mais évidemment ce ne sont que des "racontars" ! content
Jorn Riel dit que ce fut facile pour lui d'écrire ces racontars, parceque les personnages qui vivaient là au Goenland, lui ont été en quelque sorte "offerts" et qu'il n'a eu qu'en saisir les faits et gestes sans subir d'influence extérieure.
On veut bien le croire !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:22

Tout pareil que Bix à propos de Riel.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:43

little devil a écrit:


Le jour avant le Lendemain :

jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Le_jou11

Nous avons enfin fini de le lire ! Il est super bien ! Il est assez long , mais on prend un tel plaisir à le lire ....que cela passe trop vite ...

Voici la quatrième de couverture :
Citation :

Ninioq la vieille Inuit et son petit-fils Manik passent l'été sur une île à faire sécher la viande et le poisson pour l'hiver , pendant que le reste de la tribu chasse alentours . Jour après jour , la doyenne transmet à l'enfant les gestes de vie de leur peuple . Mais l'automne , nul ne vient les chercher.Quand la première tempête s'abat sur eux , la vielle femme et l'enfant décident de rejoindre le campement par leurs propres moyens . Une terrible découverte les attend...

Comparé au livre :" Le garçon qui voulait être un être humain " , ce livre est très dur .La fin surtout ..elle est ...touchante ..triste ...affreuse .....
Il y a un passage ( conciliabule je ne vous dirais pas lequel ...) où j'ai mis du temps à m'endormir.

Les illustrations sont très jolies aussi, malgré que les couleurs restent dans les tons rouge-foncé/bleu-foncé....Il n'y a pas de couleurs vives et c'est aussi cela qui nous charme ....

Un livre à lire avant de mourir

sourire laugh dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   jorn riel - Jorn Riel [Danemark] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorn Riel [Danemark]
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henrik Stangerup [Danemark]
» Kylie Fitzpatrick [Danemark]
» Karen Blixen [Danemark]
» Bjarne Reuter [Danemark]
» Erling Jepsen [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: