Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en mai?

Aller en bas 
+43
Ezechielle
Epi
lyana79
Mordicus
Etoiledemer
Marie
Li
Cachemire
la-lune-et-le-miroir
Little devil
ATuin
tom léo
monilet
Nathria
bix229
Kashima
Burlybunch
Marko
odrey
Chatperlipopette
Sydney
LaurenceV
sousmarin
majeanne
domreader
Steven
Madame B.
Sophie
chrisdusud
coline
animal
Arabella
Bédoulène
eXPie
Le Bibliomane
Angeline
Queenie
pagesapages
Chimère
Eve Lyne
Fantaisie héroïque
kenavo
Aeriale
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:14

Ezechielle a écrit:
Je finis "Les Mots" ce soir, mais j'ai déjà entamé "Mein Kampf, l'histoire d'un livre" de Antoine Vitkine. Ayant lu "Mein Kampf", je trouve intéressant de me pencher sur son analyse et son histoire.

Qu'as-tu pensé de Mein Kampf ? Il me semble que la version qu'on trouve de nos jours est incomplète.

Pour égayer ma soirée, j'entame Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti. Une première de couverture très BC, mais je sais que le contenu n'a rien à voir. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:25

LaurenceV a écrit:
Epi a écrit:
LaurenceV a écrit:
Je vais commencer La peur du paradis de Vincent Engel.
Oh ! Une lectrice de Vincent Engel sur Parfums !! Alors là, je n'en reviens pas !! Laughing
J'ai ce livre dans ma PAL mais j'attends un peu avant de le lire, pour encore mieux le savourer Very Happy
J'attends ton avis avec impatience.

Je connaissais uniquement le nom de l'auteur et puis j'ai reçu le livre en SP et donc je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir. Et puis, je pense que c'est un compatriote.
Oui, il est belge. Je n'ai lu de lui que les livres composant sa saga italienne et La peur du paradis n'en faisant pas partie, je suis plutôt impatiente de savoir comment il est.

Madame B. a écrit:
N'ayant pas lu depuis pas mal de temps un livre marquant, je me suis refugiée dans de bonnes vieilles valeurs et je relis Léviathan de Paul Auster.
aime même si je ne l'ai pas encore lu Laughing

Bédoulène a écrit:
Je commence "la route" de MacCarthy !
aime aime
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:34

La seule version française existante (officiellement) est celle des Nouvelles Éditions Latines et elle est complète (toute autre édition aurait une origine... douteuse et aurait en effet de fortes chance d'être incomplète).
Mein Kampf est un livre relativement mal écrit, tout d'abord. Il ne faut pas s'attendre à une lecture agréable. Hitler alterne entre des passages presque lyriques et d'autre très théoriques, sans jamais que le changement de style ne soit justifié ou préparé. On oscille entre le récit de vie et l'ouvrage politique. L'argumentation est pauvre et bâclée, il joue plus sur les sentiments et le "bourrage de crâne". Hitler se répète très souvent, sa haine des juifs est omniprésente (le Juif est l'argument ultime, la cause de tout problème, dès que quelque chose ne va pas, le Juif est responsable, et si il est flagrant que ce ne sont pas les Juifs, alors ils tirent les ficelles, bref, c'est complètement tiré par les cheveux), certains passages sont assez effrayants (comme celui où Hitler précise qu'il faudrait matérielement enlever la possibilité de se reproduire aux handicapés mentaux), l'écriture est violente, haineuse.
Mais le pire reste qu'avec le recul, on se rend compte que TOUT était écrit d'avance. Sauf peut-être l'holocauste, mais son antisémitisme était tellement poussé, tellement exagéré (au point de choquer une bonne partie des antisémites eux-mêmes) qu'il n'est finalement pas si étonnant qu'il en soit arrivé là... Autrement, l'invasion de l'Est, la guerre totale (comme seule moyen de subsistance pour la "race"), la mainmise sur toute la société, la propagande, ses buts et ses méthodes: TOUT y est.
Si on s'intéresse au sujet, c'est une lecture indispensable. Si cela vous tente, vous aurez du mal à le trouver, même en bibliothèque, il faut se rendre dans des bibliothèques universitaires, sinon, c'est 32€ minimum (et je ne crois pas que vous ayez spécialement envie de mettre votre argent là-dedans...). On m'a parlé de version PDF qui circulaient sur le net... je ne sais pas trop ce qu'il e est, et franchelent, je me méfie de ce qui traîne sur le net d'une manière générale Suspect

Voili voilou...

EDIT: mais en définitive, le livre de Vitkine est un très bon compromis pour qui veut se faire une idée de ce qu'est Mein Kampf, c'est bien écrit, c'est clair, il ne faut pas nécessairement bien connaître le sujet. Bref, je le recommande vivement! Quoiqu'il en soit, j'en dirai plus quand je l'aurai fini...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:40

merci pour cet avis, personnellement ça ne me démange pas vraiment comme lecture mais c'est incontestablement un point de curiosité !

m'en vais sans doute terminer la réjouissante folie joyeuse qu'est L'Enfant du jeudi noir... positivement dingue (mais est ce le mot juste ?) Que lisez-vous en mai? - Page 35 2603
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:41

Ezechielle a écrit:
La seule version française existante (officiellement) est celle des Nouvelles Éditions Latines et elle est complète (toute autre édition aurait une origine... douteuse et aurait en effet de fortes chance d'être incomplète).

Voili voilou...

EDIT: mais en définitive, le livre de Vitkine est un très bon compromis pour qui veut se faire une idée de ce qu'est Mein Kampf, c'est bien écrit, c'est clair, il ne faut pas nécessairement bien connaître le sujet. Bref, je le recommande vivement! Quoiqu'il en soit, j'en dirai plus quand je l'aurai fini...

C'est justement cette édition-là qui est disponible dans ma bibliothèque. Un pavé de 686 pages. Merci Ezecheille pour ton commentaire détaillé. La lecture me tente bien, même si c'est mal écrit et si les faits sont connus. Cool

Je n'ai pas Vitkine, donc je commencerai d'abord par Mein Kampf.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:44

Bonne chance! Fais des pauses toutes les 20 pages pour ne pas t'écrouler sous la connerie de son propos!

EDIT: ah oui! Et si tu le lis, dis-moi ce que tu pense sur la citation de Lyautey au début de l'édition: "tout français doit lire ce livre"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:47

Assouline avait donné sur son blog un lien vers une version complète ( a priori ) sur le net. Il faut se méfier effectivement, en faisant des recherches je m'étais retouvée sur une version de Mein Kampf sur... le site du NSDAP...
Le livre est effectivement disponible en le commandant chez son libraire, il fait 36 euros si mes souvenirs sont bons. J'ai souhaité l'acheter mais il est écrit tout petit, trop pour mes yeux. Et je ne vais certainement me forcer pour lire ça... En tout cas ce que j'ai pu lire sur le net était... édifiant !

Je me suis moi aussi acheté le livre de Vitkine, son documentaire sur Arte m'avait fort intéressée.

Je vois que le sujet t'intéresse Ezechielle ; je te conseillerais bien de lire ensuite Histoire d'un Allemand de Sebastian Haffner, livre très marquant écrit en 1938 par un allemand exilé en Angleterre car il ne supportait pas le régime.
A travers sa propre expérience et le récit de sa vie il tente d'analyser le éléments qui ont amené l'Allemagne à ce régime de terreur. Son récit est passionnant, et écrit de superbe façon. On y apprend entre autre que les discours haineux de Hitler étaient diffusés dans les rues par haut-parleur... Dès 1938 Haffner écrit en toutes lettres que les Juifs seront massacrés, même s'il n'a pas connaissance bien sûr des camps d'extermination.
Son fil avec quelques extraits ici : https://parfumdelivres.niceboard.com/temoignages-f58/histoire-d-un-allemand-par-sebastian-haffner-t3831.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:58

En effet, le nazisme est un sujet qui me touche beaucoup et je "gobe" des livres entiers sur le sujet (je te renvois d'ailleurs à ma présentation: ici). Je note la référence de ton livre! (mais il me semble qu'il doit déjà se trouver sur ma liste Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 41
Localisation : Liège

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptySam 30 Mai 2009 - 0:32

Ezechielle, il y a également un livre qui analyse en partie la bibliothèque d'Hitler... Dans la bibliothèque privée d'Hitler de Timothy Ryback (présentation ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Invité
Invité




Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptySam 30 Mai 2009 - 6:58

Je n'avais effectivement pas vu ta présentation Ezechielle ; je lis régulièrement cette période de l'histoire, en axant plus sur la Shoah.
Plus je lis pour tenter de comprendre comment ce régime fanatique a pu convaincre tant d'hommes et de femmes d'adhérer au système de l'extermination systématique, moins je comprends...

Encore un livre à conseiller au futur philosophe que tu es, si tu ne l'as pas déjà : Eichmann à Jérusalem d'Hannah Arendt, qui créa une vive polémique à sa sortie. L'auteur a suivi le procès Eichmann, et tente à travers son compte-rendu et ses réflexions de comprendre comment le "mécanisme" du mal a pu amener les hommes à perpétuer de telles horreurs. Le sous-titre de ce livre est d'ailleurs "Etude sur la banalité du mal".
Un autre ouvrage très fort qu'il faut absolument que je relise.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptySam 30 Mai 2009 - 8:57

LaurenceV: Ah! On m'en avait parlé, mais on ne savait plus me donner son titre! Grâce à toi, je l'ai trouvé Very Happy

Armor-Argoat: Je crois qu'il ne faut pas tenter de trouver une raison objective, rationnelle. Essaye de repenser aux moments où tu t'es laissée emporter dans des entreprises douteuses, que tu regrettes aujourd'hui, ça t'apporteras peut-être une réponse...
Sinon, pour le livre de Arendt, je ne sais pas si j'ai très envie de le lire. Il fait un peu partie de ces livres qui tente de rationnaliser l'irrationnel, même si elle parle d'une "banalisation". Enfin, d'une manière générale, j'ai du mal avec Arendt, je n'aime pas trop ce qu'elle écrit, et je n'aime pas sa manière de sous-entendre que la vie privée ne devrait plus exister... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptySam 30 Mai 2009 - 9:34

Ezechielle a écrit:
Bonne chance! Fais des pauses toutes les 20 pages pour ne pas t'écrouler sous la connerie de son propos!

EDIT: ah oui! Et si tu le lis, dis-moi ce que tu pense sur la citation de Lyautey au début de l'édition: "tout français doit lire ce livre"

Un esprit tordu cet Hitler. Pourquoi apostropher le Français alors qu'il a voulu exterminer les Juifs dans tous les pays européens ?
J'ai lu il y a quelques années La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt où il parle du parcours réel d'Hitler en le comparant à un parcours purement fictif, partant de l'hypothèse qu'Hitler aurait été reçu à son concours pour entrer à l'Acamédie de Vienne. J'avais trouvé son roman passionnant. Il y parle notamment de l'emprisonnement d'Hitler et des conditions d'écriture de Mein Kampf.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptySam 30 Mai 2009 - 10:30

Toujours Albert Cossery avec Un complot de saltimbanques.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptySam 30 Mai 2009 - 16:56

Après Quand je te reverrai de André Dhotel, Dans la foule de Mauvignier,

et Jusqu' en Sibérie de Per Petterson, j' espère continuer la série avec

Libération de Sandor Marai et toujours Le Commun des lecteurs de

Virginai Woolf : épatant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:02

Vous parliez de Mein Kampf, on avait eu un débat l'année dernière avec des profs pour savoir si oui ou non il fallait accepter la publication de ce livre.
Il me semble que tenter de comprendre la psychologie d'Hitler, et comment des millions de gens ont pu adhérer à ses idées, (sans oublier le contexte de crise de l'Allemagne en ce temps là), est des plus important. Ce livre doit mettre en lumière une vérité crue concernant le système nazi et son fonctionnement. Il y a sûrement un réel intérêt historique et documentaire à faire cette lecture.
Je me suis promise de le lire un jour.
En faisant bien sûr attention , comme le dit si bien Lévis (Primo pas l'autre...) au fait que comprendre, c'est quelque part justifier...
Mais j'ai besoin de lire ce livre, cette période l'Histoire m'a beaucoup interpellée.
En parlant de sites, je suis moi aussi tombée sur le livre en entier disponible sur le net. Mais comme j'ai beaucoup de mal à lire sur un écran et qu'à imprimer cela prenait beaucoup trop de temps, j'ai repoussé la lecture. Je ne sais pas trop si c'est le livre initiale qui se trouve en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mai?   Que lisez-vous en mai? - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en mai?
Revenir en haut 
Page 35 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en Mai?
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en mai?
» Que lisez-vous en mai 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: