Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Alicia Dujovne Ortiz [Argentine]

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alicia Dujovne Ortiz [Argentine] Empty
MessageSujet: Alicia Dujovne Ortiz [Argentine]   Alicia Dujovne Ortiz [Argentine] EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:13

Alicia Dujovne Ortiz [Argentine] A1951
©Daniel Mordzinski

Née en Argentine en 1940, Alicia Dujovne Ortiz vit en France depuis 1978 mais a conservé l’espagnol comme langue d’écriture. Elle est journaliste, poète, biographe, critique littéraire et critique d’art, romancière. Elle est traduite dans plus de vingt langues. Elle est également auteure de livres de voyages et de textes pour la jeunesse. En 2011, elle publie Chronique des ordures aux éditions Tango Bar ainsi que Le Monologue de Teresa chez Grasset.
Dernière parution: Le Monologue de Teresa, Éditions Grasset, 2011, traduit de l’espagnol par François Rosso.

source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alicia Dujovne Ortiz [Argentine] Empty
MessageSujet: Re: Alicia Dujovne Ortiz [Argentine]   Alicia Dujovne Ortiz [Argentine] EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:13

Alicia Dujovne Ortiz [Argentine] A1952
Femme couleur Tango
Citation :
Quatrième de couverture
Femme couleur tango incarne un des rêves de Julio Cortázar : la Mireya chantée dans les tangos argentins et la Mireille peinte par Toulouse-Lautrec ne font qu'une. Celle-ci est différente des autres filles de Madame. Elle vient d'Albi et en a le parler rocailleux, elle ne se corsète pas, elle est naturelle et, vraie rousse, elle rayonne. Quand monsieur Henri, lui aussi originaire d'Albi, fait sa connaissance, il tombe amoureux et la prend pour modèle. Cette belle amitié prendra fin lorsque Mireille suivra un bel Argentin ténébreux qui lui promet la fortune. Elle ne sait pas qu'elle emprunte le tristement célèbre " chemin de Buenos Aires ", celui de la traite des Blanches. Là-bas, elle découvre ce que l'Argentine a créé de plus authentique : le tango. Elle en devient une danseuse légendaire pour laquelle s'entre-tuent des hommes ambigus à chapeau noir et regard sombre. Elle initie aux secrets de l'amour un petit Toulousain qui deviendra un chanteur célèbre : Carlos Gardel. En 1935, l'année tragique où Gardel meurt dans un accident d'avion, le gouvernement argentin ferme les bordels de Buenos Aires. Mireille rentre à Albi, sa ville natale, celle aussi du peintre qu'elle a un jour aimé. Au musée Toulouse-Lautrec de cette petite ville du Sud-Ouest français, elle se retrouve elle-même avec sa robe verte, régnant dans son tableau vieux de cinquante ans.

Sur le fil du Salon du Livre à Paris, Shanidar a parlé de la littérature argentine, qui est l’invitée de l’édition 2014, et j’ai parcouru leur site pour découvrir les auteurs invités. Quelques-uns me tentent pour faire une première lecture… et puis il y a ceux que je connais, sans pouvoir en parler encore longuement, malheureusement, la lecture étant trop loin.


Alicia Dujovne Ortiz [Argentine] A56

Livre lu en 2002, en allemand, je dois dire que je l’avais « oublié », jusqu’au moment où j’ai recherché le résumé du livre en français… tiens, cela me semblait tellement connu et voilà que les souvenirs me reviennent.

Déjà dans le temps j’ai adoré des biographies romancées et je me rappelle d’une lecture de tourne-pages au meilleur niveau.

Elle a rendu en quelque sorte un peu de « célébrité » à cette femme qui est aujourd’hui éclipsée par la renommée de Toulouse-Lautrec.

Si on aime le genre, un livre qui devrait plaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alicia Dujovne Ortiz [Argentine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martín Kohan [Argentine]
» Federico Andahazi [Argentine]
» Horacio Quiroga [Argentine]
» Selva Almada [Argentine]
» Cesar Aira [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: