Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II

Aller en bas 
+18
colimasson
Madame B.
darkanny
Shay
Aeriale
Ezechielle
eXPie
domreader
Camille19
Steven
Marie
Arabella
Epi
Marko
chrisdusud
Queenie
Chatperlipopette
kenavo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:03

Pour moi ce livre est bien comique, c'est même un des livres les plus drôles que je connaisse.
Mais ma lecture achevée me confirme ce que je pensais autrefois, à savoir qu'il a bien un fond assez triste. En ce qui me concerne quand je ris en le lisant, ce n'est pas jaune mais très franchement, tout en ressentant ce pathétique sous-jacent (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Ce roman n'est ni grinçant ni caustique, même si oui, il fait dans la satire sociale. Des livres permettant à la fois un vrai rire et un certain apitoiement sont assez rares.

Mais les comédies les plus réussies et intéressantes étant les plus difficiles à classer, donc oui La conjuration en est vraiment une.

C'est également un des plus beaux portraits-hommages de la Nouvelle-Orléans que j'aie lus, Ignatius est indissociable de "sa" ville, excessif, truculent, désuet, apathique et volontiers contradictoire.

Sinon, comme cela m'a frappée dès le début de la relecture, la Conjuration est également une comédie dans le sens théâtral du terme. Presque toutes les scènes sont très vivantes, le comique résidant surtout dans les parties dialoguées (ou les monologues, pour les élucubrations d'Ignatius) mais également dans la gestuelle, volontiers exagérée, bouffonne (Ignatius tapant sur le policier avec sa partition devant un public de passants donne le ton dès la première page).
Les descriptions, concises mais parlantes, s'apparentent souvent à des indications scéniques. Je suppose qu'une adaptation théâtrale en a été faite, car ce texte s'y prête vraiment bien. Il a un vrai côté "slapstick comedy" ou même plutôt commedia dell' arte, avec tous ces stéréotypes de personnages populaires. Mais ce n'est pas surprenant puisque le côté méditerranéen, latin, de la Nouvelle-Orléans est bien souligné par l'auteur.

Je ne regrette pas une minute de cette relecture même si elle m'a pris du temps.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:55

Nezumi a écrit:
C'est également un des plus beaux portraits-hommages de la Nouvelle-Orléans que j'aie lus, Ignatius est indissociable de "sa" ville, excessif, truculent, désuet, apathique et volontiers contradictoire.
oui.. le portrait de la Nouvelle-Orléans est en effet très beau..

Nezumi a écrit:
Je ne regrette pas une minute de cette relecture même si elle m'a pris du temps.
et moi je suis contente d'avoir fait connaissance - si je vais faire une relecture, ce sera en anglais Very Happy


conciliabule ton nouvel avatar est trop joli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:27

conciliabule Merci! C'est à nouveau Jay Ryan...

Oui, si tu as le temps, relis-le en anglais, ça donne une autre dimension au texte!
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:48

Nezumi a écrit:
En ce qui me concerne quand je ris en le lisant, ce n'est pas jaune mais très franchement, tout en ressentant ce pathétique sous-jacent (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Oui, tu te fais bien comprendre (ou en tout cas je vois bien ce que tu veux dire). Mon ressenti est plus proche du tien que de celui d'Epi je pense. Ce roman me fait avant tout rire. La dénonciation et la satire sont bien présentes, et on les ressent tout au long du texte, mais comme passant au second plan par rapport au rire qui prime avant tout.

En fait, un aspect ou l'autre du texte doit plus ou moins ressortir selon chaque lecteur, suivant les personnalités, les vécus, etc...


Nezumi a écrit:
Sinon, comme cela m'a frappée dès le début de la relecture, la Conjuration est également une comédie dans le sens théâtral du terme. Presque toutes les scènes sont très vivantes, le comique résidant surtout dans les parties dialoguées (ou les monologues, pour les élucubrations d'Ignatius) mais également dans la gestuelle, volontiers exagérée, bouffonne (Ignatius tapant sur le policier avec sa partition devant un public de passants donne le ton dès la première page).
Les descriptions, concises mais parlantes, s'apparentent souvent à des indications scéniques. Je suppose qu'une adaptation théâtrale en a été faite, car ce texte s'y prête vraiment bien. Il a un vrai côté "slapstick comedy" ou même plutôt commedia dell' arte, avec tous ces stéréotypes de personnages populaires. Mais ce n'est pas surprenant puisque le côté méditerranéen, latin, de la Nouvelle-Orléans est bien souligné par l'auteur.

Tout à fait d'accord avec toi aussi sur ce point ! Cet aspect visuel du texte m'a aussi frappé à plusieurs reprises, par exemple lorsque tout un balcon s'effondre sur la voiture d'Ignatius et de sa mère, je me suis tout de suite demandée si le livre avait été adapté en film, tellement je visualisais la scène.

En dehors des gestes, le texte est parsemé de petits détails très précis, une expression de visage, une parole, une intonation, qui sont tellement éclairants qu'on imagine tout de suite la personnalité des personnages, leur comportement, leur "manière d'être". Je trouve que c'est aussi cette multitude de petits détails qui fait la force du texte et qui joue, entre autres, dans son aspect visuel. C'est vraiment comme si on avait les personnages devant les yeux lorsqu'on lit !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:51

Vous l'avez deviné, je ne fait pas partie de ceux qui ont vraiment aimé le livre et je crois que j'ai été assez contente une fois la dernière page tournée, même si j'ai trouvé certains passages et personnages savoureux. Je l'ai déjà dit d'ailleurs.

Je crois que c'est l'outrance qui m'a gênée dans tout ce roman, outrance des personnages physique et psychologique, situations qui se voulaient outrageusement comiques (même dans la gestuelle décrite par l'auteur), construction convenue- où tout finit par se recouper (mais là ça passe). Bref, à force vouloir me faire rire ou sourire, ce livre m'a plutôt ennuyée par tout ce comique appuyé, qui touche parfois au pathétique c'est vrai.

Je crois que si je ne m'étais pas engagée dans une lecture commune je ne l'aurais pas terminé, ce n'était pas un livre pour moi.....(comme le dit si bien kenavo à propos d'autres livres)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:11

domreader a écrit:
Je crois que si je ne m'étais pas engagée dans une lecture commune je ne l'aurais pas terminé, ce n'était pas un livre pour moi.....(comme le dit si bien kenavo à propos d'autres livres)
Wink ah mais tu sais - il n'est pas défendu d'arrêter en cours de route
je pense qu'on l'a eu déjà tous - des livres qui ne nous parlent pas.. et moi je suis d'avis qu'on ne doit pas se forcer - donc, la prochaine fois tu n'hésites pas et sors de la lecture à tout moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:14

Je suis d'accord avec vous, c'est très visuel et une adaptation ne serait pas difficile à faire. Bizarre d'ailleurs que personne n'y ait songé non ? (mais je ne suis pas certaine qu'un tel film me plairait Wink )
En tout cas, c'est une des choses que j'ai aimées dans ce livre, la précision avec laquelle les situations, les personnages, les lieux, etc. sont décrits, à part quelques longueurs, on a l'impression d'être vraiment dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptySam 19 Sep 2009 - 14:20

J'ai terminé la lecture des aventures d'Ignatius hier soir et ce fut un vrai régal jusqu'au bout!
J'ai adoré (le premier qui ose dire que c'est parce que je suis trop bon public, euh...je le prive de confiture maison diablotin ) ce roman de la prmeière ligne à la dernière ligne! Êntre le summum de l'absurde et la tendresse que m'a inspiré le personnage maternel, cette lecture n'a cessé de me réjouir et d'illuminer mes soirées post-réunions d'école et/ou des affaires de la cité!
J'ai beaucoup ri et je suis ravie d'avoir eu presque coup sur coup deux lectures absolument jubilatoires (ce roman et le dernier de Mo Yan!)
J'ai beaucoup apprécié le style, que dis-je les styles de la langue populaire locale et celle relvée, à la limite de la préciosité d'Ignatius, véritable ovni parmi les personnages!
Comme nezumi, pour moi ce roman est vraiment un roman comique que l'on garde longtemps en soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:46

Chatperlipopette a écrit:
J'ai adoré (le premier qui ose dire que c'est parce que je suis trop bon public, euh...je le prive de confiture maison diablotin )
rire Chappy a les arguments qui comptent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptySam 19 Sep 2009 - 16:57

Chatperlipopette a écrit:
J'ai beaucoup apprécié le style, que dis-je les styles de la langue populaire locale et celle relvée, à la limite de la préciosité d'Ignatius, véritable ovni parmi les personnages!
Oui, la différence de vocabulaire est un des principaux ressorts comiques (ou burlesque sourire ) du livre, et ça marche très bien même en traduction française...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:22

Chatperlipopette a écrit:
(le premier qui ose dire que c'est parce que je suis trop bon public, euh...je le prive de confiture maison diablotin )
Ca, c'est une menace très grave, je ne m'y risquerai pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyDim 20 Sep 2009 - 10:15

Etant donné que beaucoup d'entre vous ont terminé le livre, je me permets de donner également mon avis. J'ai lu ce livre il y a a peu près 1 an et j'en garde un très mauvais souvenir.

Je suis d'accord avec domreader
Les situations complètement extrêmes et les caractères des différents personnages poussés à l'excès m'ont agacé très vite. C'est beaucoup trop pour moi.
Certaines situations m'ont faite rire (Mme Trixie, la révolte dans l'entreprise Levy), mais globalement tout ce qui touche à Ignatius m'a complètement énervée. Je crois que c'est la encore la preuve que je n'ai pas d'humour au 18ème degré pendant que je lis colere

En étant plus sévère, je dirais même que si Toole voulait faire une critique de la société dans laquelle il vit, c'est raté. C'est tellement "Trop" tout le long du livre qu'on finit par en perdre l'intérêt et la pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyDim 20 Sep 2009 - 10:35

Chatperlipopette a écrit:
J'ai terminé la lecture des aventures d'Ignatius hier soir et ce fut un vrai régal jusqu'au bout!
J'ai adoré (le premier qui ose dire que c'est parce que je suis trop bon public, euh...je le prive de confiture maison diablotin ) ce roman de la prmeière ligne à la dernière ligne! Êntre le summum de l'absurde et la tendresse que m'a inspiré le personnage maternel, cette lecture n'a cessé de me réjouir et d'illuminer mes soirées post-réunions d'école et/ou des affaires de la cité!
J'ai beaucoup ri et je suis ravie d'avoir eu presque coup sur coup deux lectures absolument jubilatoires (ce roman et le dernier de Mo Yan!)
J'ai beaucoup apprécié le style, que dis-je les styles de la langue populaire locale et celle relvée, à la limite de la préciosité d'Ignatius, véritable ovni parmi les personnages!
Comme nezumi, pour moi ce roman est vraiment un roman comique que l'on garde longtemps en soi.

M'enfin, tu es trop bon public... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyDim 20 Sep 2009 - 11:57

Shay a écrit:
Etant donné que beaucoup d'entre vous ont terminé le livre, je me permets de donner également mon avis. J'ai lu ce livre il y a a peu près 1 an et j'en garde un très mauvais souvenir.
Wink je ne pense pas que le livre qui plait à tout le monde soit déjà écrit.. ou va s'écrire un jour
Et c'est bien de voir un peu toutes sortes de ressentis concernant cette lecture... Very Happy


Ezechielle a écrit:
M'enfin, tu es trop bon public... Laughing
et si Chappy avait écrit que tu n'aurais pas de chocolat Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:32

kenavo a écrit:
Ezechielle a écrit:
M'enfin, tu es trop bon public... Laughing
et si Chappy avait écrit que tu n'aurais pas de chocolat Cool

Ce n'est pas le cas, et il est trop tard pour renouveler des menaces! diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   lecture - Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Kennedy Toole
» Lecture en commun - John Knittel : Via Mala
» Lecture en commun - John Burnside : Scintillation
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: