Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison

Aller en bas 
+8
tom léo
Shay
eXPie
Marko
Epi
Arabella
bix229
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:03

Marko a écrit:
Pas très motivant en effet! Mais je l'ai ce bouquin! Je tenterai quand même un de ces jours...

Dans une critique sur Internet un lecteur disait que c'était le livre à offrir à son pire ennemi.
Tu pourrais peut être t'en débarasser de cette façon ? diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:04

Arabella a écrit:
Marko a écrit:
Pas très motivant en effet! Mais je l'ai ce bouquin! Je tenterai quand même un de ces jours...

Dans une critique sur Internet un lecteur disait que c'était le livre à offrir à son pire ennemi.
Tu pourrais peut être t'en débarasser de cette façon ? diablotin

ça promet! rire
Et qui a eu cette super bonne idée de lecture commune ?? diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:05

Marko a écrit:
Et qui a eu cette super bonne idée de lecture commune ?? diablotin
jemetate je sais pas Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 192279

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:07

enthousiaste Mais je tenterai quand même le coup un de ces jours. Qui sait! Peut-être un chef-d'oeuvre incompris rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 7:38

Arabella a écrit:
Là je crois que je comprends parfaitement la qualification de "représentant de la littérature Biedermeier" dont on gratifie Stifter dans le dicitonnaire des Auteurs. laugh
Ce qui m'étonne, c'est que dans le Dictionnaire de Auteurs, il n'est pas fait mention de ce libre-ci, L'Arrière-Saison, alors que c'est censé être l'une de ses meilleures oeuvres, et c'est en tout cas pas un livre qu'il a écrit en dix minutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 7:56

Oui, c'est surprenant. Faudrait voir s'il figure quand même dans le dictionnaire des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 9:46

Arabella a écrit:
Oui, c'est surprenant. Faudrait voir s'il figure quand même dans le dictionnaire des oeuvres.
J'avais regardé : il n'y est pas... (en tout cas, dans l'édition que j'ai, et qui date déjà de quelques années).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:51

Alors soit le ditionnaire n'est pas au point sur l'auteur, soit le livre n'est guerre incontournable.
Ou les deux dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:21

Bon.. néanmoins les réticences et les arguments qu'on peut trouver facilement contre ce livre, moi j'ai trouvé quelques trucs qui me donnent en tout cas un aspect sur l'auteur très sympa - et cela influence aussi toujours ma lecture..

je trouve p.ex. qu'il dessine le père au début assez progressiste - dire qu'il pense que son fils a tout son droit de chercher après ses études, de ressentir l'inspiration pour lui dire ce qu'il veut faire avec sa vie.. on est quand même en 1857 - pas coutume à ce moment..
et surtout il essaie de donner les mêmes possibilités (montré avec les exercices de sports) à sa fille qu'à son fils - idées que Stifter a lui-même voulait mettre en application : en 1847 il a fait des efforts pour que les femmes puissent visiter ses conférences qu'il donnait à l'université de Vienne.

Et Vienne me donne aussi un autre aspect de ce livre - naturellement .. les Autrichiens ont un emploi de leur langue souvent tout à fait différent des Allemands – plus fleuri, plus chantant..

Cela ne va quand même pas devenir le livre que je vais recommander à tout le monde de lire… mais pour l’instant cela me va encore.. (mais je n’avance aussi pas trop vite)
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:23

Aucune idée comment j'ai pu raté cette proposition de lecture commune. Je n'ai pas vu le fil. Le "Nachsommer" EST l'oeuvre le plus connu de Stifter, même si jamais il n'est pas cité quelque part en français! Bien sûr j'aurais pu vous donner une alerte sur les dangers d'une telle lecture, car Monsieur Stifter est bien capable (à voir) de décrire pendant une dizaine de pages un détail, un meuble par exemple. Je le vois pas juste comme "Biedermeier", Kenavo, mais comme "naturaliste, réaliste". On voulait par l'écriture aussi s'approcher à une description in extenso de la réalité, me semble-t-il.

Si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas tenu au bout, il y a vingt ans. Peut-être fait-il être dans une attention extrême et une volonté de passer la lecture en goutant des détails.

Ce qui m'a extrêmement touché par contre c'est de savoir, qu'un résistant comme Dietrich Bonhoeffer (j'espère qu'on le connait...) a pu dire un jour que la lecture de Stifter l'aidait énormement pour surmonter le vide d'une cellule de prison et de se transporter ailleurs, à l'extérieur. Il ne finissait pas à redemander des oeuvres de Stifter...

La langue est certes un peu "démodé", mais cela par rapport souvent à notre paresse, oui incapacité, de se concentrer encore sur des tournures anciennes. Mais ici, selon moi, on pourrait aussi traduire un peu autrement ces phrases. En allemand l'utilisation des gérondifs et participes est ou était très commune. En franças c'est aussi possible, je pense.

kenavo a écrit:

eXPie a écrit:
"Souvent, lorsque je découvrais soudain une échappée à travers des fourrés sauvages et que le crépuscule me saisissait qui plongeait l'immensité des terres dans la vapeur et la fumée pourprée, je m'asseyais, laissais mourir les feux du soir sous mes yeux et mille sentiments assaillaient mon coeur." (page 30).
Oft, wenn ich durch wildes Gestrippe plôtzlich auf einen freien Abriß kam, und mir die Abendröte entgegen schlug, weithin das Land in Duft und roten Rauch legend, so setzte ich mich nieder, ließ das Feuerwerk vor mir verglimmen, und es kamen allerlei Gefühle in mein Herz.

ici: remplacé qui plongeait par "plongeant"

eXPie a écrit:
La vermine elle-même faisait défaut qui nidifie si volontiers chez les roses" (page 41), etc.
Selbst das bei Rosen so gerne sich einnistende Ungeziefer fehlte.

ici: Même la vermine nidifiant si volontiers chez les roses faisait défaut.

Mais peut-être mon français est trop germanisant?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:27

tom léo a écrit:
Aucune idée comment j'ai pu raté cette proposition de lecture commune.
il est toujours temps de nous rejoindre.. je ne suis qu'à la page ... 35 innocent

et merci pour tes commentaires (surtout concernant Bonhoeffer très intéressant, je ne savais pas) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:49

Et bien c'est vraiment dommage que Tom Léo ait raté cette lecture, il t'aurait soutenu Kena.
Je trouve en tous les cas que ta traduction Tom, est plus réussie que celle de la traductrice, plus naturelle.
Mais mon expérience avec Les deux soeurs du même auteur ne m'a vraiment pas donné envie de me lancer dans les 700 pages de ce livre, et comme la traduction française ne semble pas fameuse, je ne crois pas que je tenterai un jour.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:52

Arabella a écrit:
Et bien c'est vraiment dommage que Tom Léo ait raté cette lecture, il t'aurait soutenu Kena.
pour l'instant j'ai plus besoin de soutien pour remplir mes boites de déménagements - lire Stifter à côté de cette corvée, c'est presque la joie totale Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:54

Je ne peux malheurseument pas prendre de vacances pour venir les remplir avec toi, je ne peux donc que t'envoyer un petit encouragement encouragement
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:58

Merci.. je vois déjà la fin.. ce qui me donne de l'énergie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adalbert Stifter [Autriche]
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: