Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dorothy Parker

Aller en bas 
+5
Maryvonne
bix229
kenavo
Epi
Cliniou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:41

Cliniou a écrit:
Je vais fouiller dans ma bibliothèque pour voir ce que j'ai d'autre mais les Hymnes à la Haine existent en version française et traduit par P. Reumaux
Si je le trouve en anglais, ce sera parfait.

kenavo a écrit:
Tout comme Cliniou je me rappelle très bien de Big Blonde mais le problème avec des recueils de nouvelles est que les compositions sont souvent très différentes dépendant la langue... si tu vas maintenant choisir un livre d'elle en anglais, il se peut que tu retrouves quelques unes des nouvelles du livre que tu viens de lire..
Oui exactement, et c'est un peu embêtant, par exemple, Big Blonde est dans mon recueil aussi et comme La vie à deux est en français, ce n'est pas toujours évident de retrouver les titres en anglais. Je regarderai à la bibliothèque, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:52

Mauvais journée demain
La vie à deux
Comme une valse

3 livres, j'ai lu ces 3 livres et n'ai pas été fichue de mettre un commentaire alors que c'est une de mes lectures préférées
C'est la plus fine observatrice des rapports de couple, de tout ce qui fait le quotidien de 2 êtres minés par les habitudes, les faux semblants, le désir de paraître à tout prix comme un couple sachant recevoir, le tout étant de sauver la face aux yeux des pseudo amis, en puisant dans une bonne dose d'alcool au passage.

Des nouvelles qui racontent cette société de la middle class américaine des années 30, ces emplois de bureau insignifiants , avec les épouses qui mettent un temps fou pour savoir si le rideau de chintz ne serait pas plus approprié à la chambre, si la théière ne mériterait pas d'être déplacée d'un centimètre sur la table de salon, tout un tas de détails pour exister, à défaut de vivre.
Le mariage comme annonce du naufrage, les mensonges permanents, les coups de fil attendus en vain, les promesses à deux sous et l'alcool, le scotch , les cocktails qui ne résolvent rien.

Une manière de décrire tout cela avec un style qui exclue toute forme de dramaturgie, des dialogues légers, mais si évocateurs, le malaise est permanent.

Dorothy Parker est une portraitiste innée des caractères humains, et apporte beaucoup de réflexion sur la condition féminine , sans aucun militantisme.
Dommage car je vais avoir bientôt fait le tour de ses écrits, il me reste encore "Hymne à la haine " et ses poèmes, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:22

Comme une valse


Il s'agit d'un recueil de 19 nouvelles, suivis de quelques textes qu'elle a publié dans des magazines. Les nouvelles sont brèves, elles croquent des personnages en quelques pages, dans leurs difficultés à vivre, à être bien avec eux-même et aussi avec les autres.

Corsetés pas les conventions de la vie sociale, du regard posé en permanence par les autres, ou par un regard qu'ils imaginent posé sur eux, ils s'imposent des contraintes, vivent dans les apparences. Et jugent sans indulgences les autres. Un monde de futilité et de vide intérieur. C'est par moments jubilatoire, en particulier grâce l'humour sanglant de l'auteur "Vue du fond d'une pièce longues aux lumières tamisées, Mrs Ewing était une jolie femme".

Mais je suis assez d'accord avec Epi, certaines de ses nouvelles, lues à la suite, donnent par instants un sentiment de déjà vu, parce que les personnages sont assez semblables d'un texte à un autre, et leurs problématiques identiques. Et dans les textes les plus courts, il y a un côté un peu systématique et simplificateurs des personnages. Mais certaines nouvelles sont vraiment excellentes, et de toute façon, la plume acérée et vive de l'auteur fait que l'on passe un bon moment avec tous.

J'ai comme la sensation que l'auteur décrit son monde, le monde dans lequel elle est comme coincée, où elle tourne en rond, mais dont elle ne voit pas l'issue pour sortir, comme ses personnages. Un monde en apparence confortable, mais qui est en réalité une sorte de petit enfer. Et les personnages n'arrivent pas à mettre le doigt sur le pourquoi du dérapage et ne peuvent que recommencer toujours la même chose.

Une découverte agréable et intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:34

Arabella a écrit:



J'ai comme la sensation que l'auteur décrit son monde, le monde dans lequel elle est comme coincée, où elle tourne en rond, mais dont elle ne voit pas l'issue pour sortir, comme ses personnages. Un monde en apparence confortable, mais qui est en réalité une sorte de petit enfer. Et les personnages n'arrivent pas à mettre le doigt sur le pourquoi du dérapage et ne peuvent que recommencer toujours la même chose.


Bien vu tout ça
Contente que tu aies apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:15

Merci de me l'avoir fait découvrir, je ne connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:20

Pensée pour un matin ensoleillé

ça ne me cause ni remords ni ulcère
D'écraser par mégarde un ver de terre
"Mon cher petit, je lui dis toujours
Ton clan me le fera payer un beau jour".

Dorothy Parker


Dernière édition par darkanny le Dim 10 Juil 2011 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:12

Pas mal, bien trouvé cette citation.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:26

ça ressemble à une citation rivela mais c'est un poème, elle en a écrit pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:57

darkanny a écrit:
Pensée pour un matin ensoleillé

ça ne me cause ni remords ni ulcère
D'écraser par mégarde un ver de terre
"Mon cher petit, je lui dis toujours
Ton clan me le fera payer un beau jour".

Dorothy Parker

Ah oui, en effet, j'aime beaucoup ! Very Happy

Tu as tiré ce poème de quel recueil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:22

Ses poèmes ne sont pas traduits, c'est un internaute qui a fait le boulot:

clic
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:49

darkanny a écrit:
Ses poèmes ne sont pas traduits, c'est un internaute qui a fait le boulot:

clic

Dommage, mais merci pour le lien, ça regorge de bonnes petites choses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:13

Pour l'instant qu'en anglais:

parker - Dorothy Parker - Page 2 A505
Kevin C. Fitzpatrick, A Journey into Dorothy Parker's New York

et contrairement à l'idée qu'on peut avoir en voyant la couverture, il ne s'agit pas d'une BD, mais d'un livre avec pleins de photos et informations

on peut voir plusieurs pages ici
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:20

Kenavo....you're my best friend !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:23

darkanny a écrit:
Kenavo....you're my best friend !
Very Happy je l'ai découvert quand je faisais des recherches concernant le film dont je t'avais parlé.. et j'ai reçu ce livre ce matin.. il est vraiment trop bon
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:35

On devrait aller en pèlerinage à l'Algonquin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   parker - Dorothy Parker - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorothy Parker
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» I.J. Parker
» Alan Parker
» Dorothy Baker
» Dorothy West
» Dorothy Allison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: