Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sommes-nous des cyber-addicts?

Aller en bas 
+9
swallow
Queenie
bulle
Arabella
FrançoisG
darkanny
Amapola
kenavo
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 20:11

Marko a écrit:
Et au moins ici quand on te parle ce n'est pas une hallucination! On peut même te voir en "vrai" lors des rencontres!
d'accord.. les rencontres sont un atout - mais cela ne change pas mon approche envers les autres membres.. la plupart est "vrai" pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:12

Je ne vois pas pourquoi j'essairais de me passer de l'Internet, pourquoi pas essayer de me passer de machine à laver, voire de l'électricité. Et Internet rend un certain nombre de choses plus simples et donne accès à beaucoup d'informations rapidement. Cela ne remplace pas la lecture par exemple, et je n'ai pas l'impression que cela limite ma vie sociale. A part Parfum, je ne participe à aucun autre forum, chat ou autre forme de rencontres virtuelles. Parfum est pour moi un lieu d'échange autour de centres d'intérêts, comme la littérature, m'a permis de faire de très belles découvertes. Je n'ai pas l'impression de vivre dans le virtuel en ayant des échanges sur des sujets qui m'intéressent, même si je rencontrerai jamais certains de mes interlocuteurs, les idées et les mots ont autant de poids écrits sur un écran que dits en face à face, et écrire les choses permet de les structurer différemment.

Après qu'il y ait des personnes dépendanes, qui ne font plus de distinction entre le virtuel et le réel, évidemment. Mais de tout temps il y a eu des gens dépendants de telle ou telle chose, alcool, drogue, jeu....Ce n'est pas le support technique qui rend telle ou telle personnalité plus apte à devenir dépendante.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:57

darkanny a écrit:
Je trouve que c'est vraiment tendance de parler de conduites addictives comme de parler à un moment donné d'enfant hyper actif , ça me fait bien rigoler tous ces termes
Je crois qu'il faut arrêter de se poser des questions dès qu'on répète un tantinet trop souvent la même action (gennre achat compulsif , clikage fréquent etc.....), faut toujours qu'on cherche à culpabiliser les gens , mais c'est quoi le problème ? De toutes façons on se lasse de tout donc.....une fois qu'on aura exploré un domaine et qu'on en aura fait le tour on cherchera d'autres domaines et on sera à nouveau dans une conduite addictive ?

100% d'accord sur le fait qu'on a tous besoin de "dépendances", qu'elles changent et que c'est ainsi, sans avoir nécessairement à s'en préoccuper individuellement. Par contre je pense que ces études sur le comportement ne sont pas un phénomène "tendance" et ne cherchent pas du tout à culpabiliser les gens mais bien à s'intéresser à ceux qui se prennent au piège et qui basculent dans quelque chose de pathologique qui les met en difficulté dans leur vie de tous les jours. D'essayer aussi de repérer la limite entre une utilisation normale et ce qui ne l'est peut-être plus. C'est valable pour l'alcool, le tabac, le cannabis, les drogues dures, le jeu, le sexe... C'est aussi une réalité qu'il ne faut pas trop banaliser sous prétexte qu'on ne se sent pas concerné.

Arabella, ce n'est pas l'utilisation d'internet le problème en tant que tel mais la façon dont il peut devenir un espace de dépendance pathologique comme tous les autres. Ma question consistait juste à demander quelle vision chacun avait de ce phénomène et comment il se sentait par rapport à son implication sur ce forum. Parce que pour moi ce n'est pas toujours si évident.


Dernière édition par Marko le Mer 7 Oct 2009 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:02

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Et au moins ici quand on te parle ce n'est pas une hallucination! On peut même te voir en "vrai" lors des rencontres!
d'accord.. les rencontres sont un atout - mais cela ne change pas mon approche envers les autres membres.. la plupart est "vrai" pour moi Very Happy

Bien d'accord! Marie faisait la même réflexion et je la partage.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:34

Je dirai oui,
mais sur ce forum, on a quelque chose en échange.
D'excellentes lectures en retour. study
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:34

Marko a écrit:
Parce que pour moi ce n'est pas toujours si évident.
j'espère de tout cœur que tu vas trouver un bon équilibre pour ton investissement sur le forum… tes messages me manqueraient trop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:36

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Parce que pour moi ce n'est pas toujours si évident.
j'espère de tout cœur que tu vas trouver un bon équilibre pour ton investissement sur le forum… tes messages me manqueraient trop Very Happy
À moi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:44

bulle a écrit:
kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Parce que pour moi ce n'est pas toujours si évident.
j'espère de tout cœur que tu vas trouver un bon équilibre pour ton investissement sur le forum… tes messages me manqueraient trop Very Happy
À moi aussi .

Je n'ai pas du tout envie d'arrêter. Je trouve que j'y passe trop de temps et j'ai du mal à freiner un peu. Pas bien méchant!
A demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 4:14

Marko a écrit:
Amapola a écrit:
. Ma seule ambition perpétuelle, c'est de connaître, de comprendre, de savoir.
Merci Marko, l'article est excellent. Et préoccupant.

C'est la même chose pour les achats compulsifs de livres, DVD, CD... quand on peut se le permettre et aussi quand on ne peut pas! Il y parfois un besoin de "posséder" les connaissances même si le livre n'est pas ouvert, le DVD regardé... Et on empile! Sans parler d'évoquer des livres ou des films qu'on n'a jamais regardés... Pour (se) donner l'illusion.

Par chance je ne suis pas encore tombé dans ce piège même si j'ai beaucoup de livres non encore lus. Mais je vous rassure quand j'en parle je les ai lus et j'espère que ça se sent Very Happy

Parfaitement, j'empile des DVDs pleins d'articles que je ne lirai peut-être pas. Au moins il sont gratis Wink Je ne finirai pas comme Rosalie, vous vous souvenez de ce personnage du film de Percy Adlon non? Un film génial...
J'ai une collection d'articles d'histoire et anthropologie sur les amérindiens que je dois d'ailleurs enregistrer en DVD, ils sont encore en disquettes 3 pouces et demie!
Les livres j'ai ce même problème, il m'est venu depuis que je vis ici, ville sans bibliothèque et librairie dignes de ces noms. La bibliothéque de l'université est mélancolique, je ne pourrais pas vous l'expliquer... Peu de livres et pour rendre pire la situation les élèves volent tout ce qui leur tombe dans les mains. honte
Depuis 1996 j'amasse donc. Je fais des provisions pour un hiver hypothétique, quand il n'y aura rien et je devrai alors lire ce que j'ai amassé. Comme un écureil. J'ai tendance à faire le même avec un tas d'autres choses. De l'eau de javel aux biscuits. De temps en temps les choses disparaissent de la ville. Si on n'a pas des provisions on risque de passer des jours dans le régime nouilles chinoises industrialisées.
Cette semaine j'ai réussi à freiner mes impulsions écureliennes. J'ai cherché et sauvé juste les artivles que je cherchais. Super n'est-ce pas? Ceux que je vais lire sans aucun doute. Et je lis actuellement des livres que j'avais épargné. J'ai des épargnes d'encre de chine, aquarelle, crayons de dessin, gomme mie de pain, pinceaux, plumes spéciales pour encre de chine, papier pour dessin... rire
Il faut les "importer" de Rio ou São Paulo. Ça met deux semaines pour arriver.
C'est un autre trait que j'ai rencontré chez beacoup de fréquentateurs de comunautés internet plus "assidus". D'une certaine façon ils sont "éxilés". Ils vivent dans l'étranger, loin de son pays d'origine ou du pays où ils ont passé la plupart de sa vie. Donc déracinés, ou comme je disais un jour, comme des chats vivant dans une montgolfière. Ou des chevaux loin de leur querência.
L'oueb devient une sorte de territoire à eux, façonné selon leurs convénances, souhaits etc... puisque leur pays, tel qu'ils l'ont connu n'existe plus et ce où ils vivent ne leur appartient pas totalement. Les mémoires ont du mal à s'enraciner dans une terre étrangère.
Le dangereux c'est que il y a toujours des gens de l'autre côté. Ce n'est jamais une hallucination. Et j'ai déjà vérifié que les gens ont tendance à lire ce qu'on écrit comme si c'étaient eux qui l'avaient écrit. Ils voyent des larmes où il n'y en pas, des rires où il n'y a rien d'amusé, de la colère quand l'autre est absolument tranquille. Ici c'est beacoup plus tranquille car nous avons des sujets et les communautés de lecteurs sont en général fréquentés par des personnes très polies et gentilles. Mais la plupart de forums sont fréquentés par des enragés qui ne songent qu'à se disputer et échanger des offenses. C'est fatigant non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:51

Moi jsuis addict à mon pc. Nul doute là dessus.
J'ai "beaucoup" de relations qui se maintiennent grâce au virtuel (mails - msn), mais je ne sombre jamais trop, je crois.

Mais je n'ai pas que ça comme addiction.

Je peux pas trop passé une journée sans lire un bouquin, une semaine sans manger du chocolat ou du fromage, ou boire du lait...

Et j'ai besoin d'aller au ciné (et seule aussi), de me canapater devant un dvd... etc...

Pourquoi c'est si dangereux de s'isoler en fait ? Si on est heureux comme ça, à faire les choses tout seul, et à pas supporter d'avoir de vrais gens autour de soi? (Bon j'en suis pas là, loin de là, mais je vois pas pourquoi c'est si grave après tout)

(Surtout que les vrais gens hein... Veulent jamais voir le même film que toi, veulent jamais changer de bar, veulent pas me faire tout le temps à manger, veulent pas m'amener des super ti dej'...)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:53

(Si jamais la fin du monde survient, et que je le sais assez tôt, je me pointe chez toi Amapola, y'a l'air d'y avoir du stock pour survivre quelques années)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:23

Queenie a écrit:
Je peux pas trop passé une journée sans lire un bouquin, une semaine sans manger du chocolat ou du fromage, ou boire du lait...

C'est bien pour ça qu'il y a une sacrée marge entre des dépendances quotidiennes nécessaires ou viables et celles qui mettent les gens en dehors de tout. Pourquoi pas, comme tu dis? C'est pour ça qu'il y 2 autres critères nécessaires: la souffrance ressentie et les dégâts relationnels que ça implique. Dans le cas d'un otaku qui s'enferme en permanence dans sa chambre pour être sur son ordinateur sans lien social aucun (vraiment aucun parfois des années entières), on peut considérer que c'est un choix mais c'est aussi bien souvent un signe inquiétant d'un problème plus grave. Il y a les parents qui laissent faire en disant c'est son choix et ceux qui s'inquiètent. Rien de "normatif" là dedans juste l'idée de se décentrer de sa propre vision subjective pour regarder ce qui se passe chez ceux qui vont mal et proposer une aide sans vouloir faire le bien des gens "malgré eux".
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:39

Je constaterais autour de moi plus de dépendance du portable que du PC.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:58

swallow a écrit:
Je constaterais autour de moi plus de dépendance du portable que du PC.

Oui! C'est pas mal aussi les amis qui passent leur soirée à répondre aux sms, l'air de rien, sous la table innocent
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 11:22

Marko a écrit:
swallow a écrit:
Je constaterais autour de moi plus de dépendance du portable que du PC.

Oui! C'est pas mal aussi les amis qui passent leur soirée à répondre aux sms, l'air de rien, sous la table Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 801309

Aha. Piégé!

(Et c'est vrai que c'est parfois très pénible)


Citation :
Rien de "normatif" là dedans juste l'idée de se
décentrer de sa propre vision subjective pour regarder ce qui se passe
chez ceux qui vont mal et proposer une aide sans vouloir faire le bien
des gens "malgré eux".

Après ça reste toujours difficile de savoir ce qui est bien pour la personne, ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous des cyber-addicts?   Sommes-nous des cyber-addicts? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes-nous des cyber-addicts?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui sommes-nous ?
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Addicts aux technologies
» Cher livre ... nous nous quittons
» Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: