Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Herman Bang [Danemark]

Aller en bas 
+7
tina
églantine
pia
bix229
Burlybunch
Marko
kenavo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Bang [Danemark]   herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2015 - 10:58

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Aa63
Tine

Si on veut partir en voyage littéraire dans le nord, autant commencer par le meilleur!

Herman Bang emporte son lecteur dans ce livre vers l’année 1864 au moment cruciale lors de la guerre des Duchés.

Citation :
La guerre des Duchés (également appelée seconde guerre prusso-danoise ou seconde guerre de Schleswig) est un conflit qui oppose la Confédération germanique puis l'Empire d'Autriche et le Royaume de Prusse au Danemark du mois de janvier à octobre 1864.
source et suite

Il y a en quelque sorte un ‘avant’ et un ‘après’, aussi bien du côté des personnages qui vont se rappeler lors du premier chapitre quelques bons moments du passé que du côté du pays, qui va perdre lors de cette guerre bon nombre de ses territoires et se retrouver avec le tiers de sa superficie d’avant.

On pourrait dire que c’est en quelque sorte le premier roman ‘anti-guerre’. Bien que l’auteur ne montre pas le champ de bataille, on y vit à côté et on voit toutes les influences et tous les impacts qu’il y a pour les gens.

Mais il ne s’agit pas d’un roman de guerre, non, bien que ce soit le plus engagé de ses livres. Herman Bang met au centre cette jeune femme, Tine, qui est en quelque sorte la représentation de sa patrie qui est malmenée lors de cette guerre. Elle se trouve au milieu d’un chamboulement dont elle ne peut pas ressortir indemne…


Et pour donner la parole à d’autres personnes, plus réputés que moi-même Wink

Thomas Mann le considérait comme ‘un frère du nord’ de qui il avait tout lu et appris beaucoup.

En 1895 c’est la rencontre entre Herman Bang et Claude Monet à Kristiania (Oslo), qui s’y était rendu pour dessiner la neige.
Le hasard a fait qu’ils se retrouvaient dans la même pension.
Après avoir fait la connaissance de Bang, Monet lisait une traduction de Tine et demandait à Bang s’il le considérait comme un grand peintre impressionniste. Quand Bang a répondu « Oui, Monsieur Monet », celui-ci disait, « Et bien, je vous dis alors que Tine est une œuvre majeure de l’impressionnisme.



J’ai lu ce livre en version allemande

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Aaa84

Avec une oeuvre de Peder Severin Krøyer en couverture
herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 A99
Marie Krøyer
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Bang [Danemark]   herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:20

Ce serait un titre intéressant pour la LC non? enfin je n'ai rien à dire, je ne me suis même pas engagée à y participer. Peder Severin Krøyer...aime
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Bang [Danemark]   herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:09

Encore un auteur / livre de noté. Je note, je note, mais que la liste est longue !

Merci, Kena, j'aime assez les auteurs du nord en général.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Bang [Danemark]   herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 EmptyMer 6 Mai 2015 - 5:38

pia a écrit:
Ce serait un titre intéressant pour la LC non?  
pour une LC, oui, pourquoi pas, mais selon mon avis, pas un livre pour faire connaissance avec cet auteur Wink

domreader a écrit:
Encore un auteur / livre de noté. Je note, je note, mais que la liste est longue !
oui, tout comme chez moi, la liste est longue, mais Herman Bang appartient au premier rang Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Bang [Danemark]   herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:25

comme vous le savez, j'aime bien associer mes lectures avec un image... et là, ce matin, trouvaille d'une image qui colle à merveille avec le livre Plaisirs d'été... envie de partager ce beau tableau avec vous

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Sophus10

Sophus Vermehren
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Bang [Danemark]   herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:54

C'est vrai que cela s'associe bien.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Bang [Danemark]   herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:46

Arabella a écrit:
C'est vrai que cela s'associe bien.
Yep !
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herman Bang [Danemark]   herman - Herman Bang [Danemark] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herman Bang [Danemark]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Stig Dalager [Danemark]
» Thorkild Hansen [Danemark]
» Jonas Bengtsson [Danemark]
» Peter Hoeg - Danemark
» Henrik Pontoppidan [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: