Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture - Commentaires

Aller en bas 
+25
Exini
Cassiopée
topocl
shanidar
mimi54
Maline
LaurenceV
Charlie
odrey
animal
Chatperlipopette
darkanny
Madame B.
Queenie
Epi
Marie
kenavo
Aeriale
Shay
Steven
Marko
Ezechielle
Bédoulène
rivela
Arabella
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:16

Sunset Limited de James Lee Burke


Nous sommes en Louisiane, un atroce meurtre commis il y a de nombreuses années hante encore les consciences, surtout celles des deux enfants de la victime. Ils reviennent sur les lieux du crime, à l’occasion du tournage d’un film, des dangereux tueurs rôdent aux alentours, et la police fédérale s’en mêle.

Je pense être tout simplement complètement hermétique au roman noir, ou à James Lee Burke. J’ai vraiment peiné pour finir ce livre. Rien ne m’a accroché, ni l’écriture, ni le contexte qui me semblait charrier tous les poncifs, le Ku Klux Klan, la maffia chinoise, le racisme, l’impunité totale des riches, la corruption généralisée…Et l’intrigue m’a semblée confuse au possible, et de toute façon je me fichait éperdument de savoir ce qui s’est passé, compte tenu que tous les personnages me paraissaient totalement sans intérêt, des pures personnages de papier et non de chair et de sang.

Je sais que cet auteur a de nombreux fans, ses livres doivent présenter un certain intérêt, mais pour ma part je suis restée complètement à l’extérieur. Désolée Exini.jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:36

Arabella a écrit:
Sunset Limited de James Lee Burke

Je sais que cet auteur a de nombreux fans, ses livres doivent présenter un certain intérêt, mais pour ma part je suis restée complètement à l’extérieur. Désolée Exini.jypeurien

C'est moi qui le suis Arabella ... jypeurien
J'avais lu ce livre il y a un certain temps, je me rappelais vaguement d'un certain intérêt pour le bouquin. Mais après que tu l'aies choisi, je l'ai rouvert et je me suis dit aîe, aîe, aîe ! :apeur: Ce n'était peut-être pas le livre à choisir ... De toute façon, ils sont un peu tous de la même veine ...
J'aime Burke (et aussi la Louisiane - pourtant jamais visitée - , beaucoup apparentée au blues et au jazz.), mais les goûts et les couleurs ...
J'avais compris que tu n'aimais pas Mankell car j'avais lu un peu tes posts pour connaître tes goûts, d'où les 2 propositions.
En tout cas, bravo pour avoir lu un livre que tu n'as pas aimé. Moi, j'aurais décroché...

Bon, j'y réfléchirai à deux fois avant de me relancer dans une chaîne de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:15

Il ne faut pas être désolé, Exini, c'est un peu la règle du jeu. Et c'est forcement plus difficile pour toi, parce que tu ne connais pas encore très bien les goûts de chacun, comme on peut les connaître entre "vieux" participants. Et de toutes façon j'aurais sans doute lu James Lee Burke, parce que j'en ai pas mal entendu parlé en bien.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:34

Arabella a écrit:
Il ne faut pas être désolé, Exini, c'est un peu la règle du jeu. Et de toutes façon j'aurais sans doute lu James Lee Burke, parce que j'en ai pas mal entendu parlé en bien.

Ne t'en fais pas, je ne vais pas non plus passer ma journée à broyer du noir ! Very Happy
As-tu des conseils à donner pour choisir un livre pour un(e) Parfumé(e) lors d'un éventuel prochain lancement dans la chaîne de lecture ?

@Harelde : En tout cas, "Le voyage de l'éléphant me plaît, mais il faudra attendre - au moins - 3 semaines avant que je donne un avis définitif. Qu'est-ce que je fais ? Je me manifeste toutes les 50 pages ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:46

Exini a écrit:

As-tu des conseils à donner pour choisir un livre pour un(e) Parfumé(e) lors d'un éventuel prochain lancement dans la chaîne de lecture ?

L'intérêt de la chaine de lecture est de transmettre à l'autre des idées de découvertes qu'il n'aurait pas eu forcément. Au risque que ça ne plaise pas, forcément. Mais c'est aussi intéressant de lire des avis négatifs. C'est vrai que quand on se connait mieux on a tendance à s'adapter à ce qu'on croit percevoir des goûts de l'autre et à choisir en conséquence. C'est peut-être en partie un tort parce que c'est bien aussi de chambouler les habitudes confortables.

conciliabule Ne crains rien Arabella! Quand viendra ton tour je ne choisirai quand même pas un JCO rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:02

Marko a écrit:


conciliabule Ne crains rien Arabella! Quand viendra ton tour je ne choisirai quand même pas un JCO rire

Tu n'as pas intérêt dentsblanches

Exini, pour essayer de mieux connaître les goûts des participants, cela vient tout naturellement en lisant les commentaires que les uns et les autres déposent sur les fils, et en échangeant avec eux. Cela prend du temps, parce qu'il y a pas mal de participants, mais au fur et à mesure, on en vient à cerner tel ou tel.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:27

Mon commentaire sur "Les feuilles mortes" est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:25

Et bien heureuse de voir que cela a enfin bien fonctionné pour toi Mimi à cette participation.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:35

Arabella a écrit:
Et bien heureuse de voir que cela a enfin bien fonctionné pour toi Mimi à cette participation.
Ca fait plaisir en tout cas de lire Mimi. Et je crois que la dernière fois ce n'était pas si mal non plus pour elle en fait, Arabella, avec La noce d'Anna (c'était surtout son appréhension avant...et j'étais aussi responsable Wink )

J'ai fini le très bon roman proposé par Darkanny, et je suis encore toute rêveuse. Une histoire qui part comme un polar, puis qui revient sur autre chose, pour finalement remêler le tout et nous donner une vision de l'enfance très émouvante, avec ses errances et sa cruauté. Une très belle découverte, merci à ma bienfaitrice, je vous poste mon com au plus tard demain soir.

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:29

Héhé et moi je suis ravie que ce livre t'ait plu car il ne m'avait pas laissé indifférente, comme tu dis il démarre façon polar pour ensuite aborder des sujets beaucoup plus sociétaux.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 9:48

Je suis toujours en train de lire Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon.
Je n'avance pas : je n'en suis qu'à la page 145 (sur 630).
Pas le courage en ce moment. Je n'ai pas réussi à entrer dedans. jemetate
Le style de narration que je trouve très froid m'a beaucoup perturbé.

Mais depuis hier soir, cela va mieux. Le livre m'accroche davantage.
Je vous tiens au courant.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:58

Je ne me souvenais pas qu'il était si gros, sinon j'aurais peut-être hésité à le proposer. Mais c'est un excellent souvenir pour moi, et pour plusieurs personnes à qui je l'ai déjà conseillé. Je pensais que l'humour te plairait. Si cela te saoule, n'hésite pas, abandonne !!! Il faut lire pour le plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:41

topocl a écrit:
Je ne me souvenais pas qu'il était si gros, sinon j'aurais peut-être hésité à le proposer. Mais c'est un excellent souvenir pour moi, et pour plusieurs personnes à qui je l'ai déjà conseillé. Je pensais que l'humour te plairait. Si cela te saoule, n'hésite pas, abandonne !!! Il faut lire pour le plaisir!
Je suis en train de sortir la tête de l'eau.
Et le bouquin n'est peut-être pas en cause. Nous avons eu un très long week-end. Et je ne lis presque pas le week-end. Je ne lisais donc qu'une page de temps à autre. Pas simple d'entrer dans un livre de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:00

darkanny a écrit:
Héhé et moi je suis ravie que ce livre t'ait plu car il ne m'avait pas laissé indifférente, comme tu dis il démarre façon polar pour ensuite aborder des sujets beaucoup plus sociétaux.
Ah oui, certain qu'il m'a marquée...
Spoiler:


J'ai laissé mon commentaire sur le fil ICI

(Topocl, tu peux retourner chez ton libraire, il te plaira aussi je pense!)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:04

Aeriale a écrit:
darkanny a écrit:
Héhé et moi je suis ravie que ce livre t'ait plu car il ne m'avait pas laissé indifférente, comme tu dis il démarre façon polar pour ensuite aborder des sujets beaucoup plus sociétaux.
Ah oui, certain qu'il m'a marquée...
Spoiler:


J'ai laissé mon commentaire sur le fil ICI

(Topocl, tu peux retourner chez ton libraire, il te plaira aussi je pense!)

Quelle scène ce barbecue ! quelle tristesse émane de ce moment, c'est à se flinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture - Commentaires   Chaîne de lecture - Commentaires - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture - Commentaires
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: