Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Eric Vuillard

Aller en bas 
+8
Abderrazak
Maline
kenavo
shanidar
Bédoulène
Marko
Le Bibliomane
animal
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016 - 10:45

eric - Eric Vuillard - Page 3 Vuilla10 14 juillet

La France est endettée. Très endettée. Paris regorge de chômeurs et de précaires. De gens qui grognent. Pendant ce temps, les riches font construire des villas modernes et usent et abusent de leurs privilèges, se coupant littéralement du 'peuple'.

Nous sommes en 1789, à la veille de la Révolution. Non, vous n'avez pas la berlue. Et pourtant il est bien question ici d'emplois fictifs, de salariés surpayés (on pense au coiffeur de Hollande), d'achats dispendieux aux frais de l'Etat, de réalisations architecturales coûteuses (Versailles contre Notre-Dame des Landes), d'une police qui maquille des massacres perpétrés par ses propres troupes (Rémi Fraisse), mais nous sommes en 1789 et non en 2016… C'est peut-être là, le plus troublant dans ce récit de Vuillard, cette proximité avec notre époque, ce décalque, cette manière à la fois sérieuse, légèrement ironique et parfois désespérée de rapprocher les temps, de tendre un miroir, de voir se refléter d'une époque l'autre, la même gabegie.

Mais le livre de Vuillard n'est pas seulement un récit qui tape à la porte de notre actualité, il est aussi récit d'une foule, celle qui se souleva, qui pris les armes (d'abord des bâtons et des pavés), qui malmena le pouvoir et qui d'un 'on' unificateur parvient parfois à faire surgir le nom d'un anonyme pour lui donner la parole. C'est ce qui est très beau dans le livre de Vuillard, cette narration 'globale', 'unifiée' par le 'on' et cette volonté de dire aussi l'individu, le personnel, l'imaginaire se liant ici avec le travail sur l'Histoire, sur le nom, sur l'origine (le nom de pays si cher à Proust). Le lecteur perçoit ainsi une sorte d'intimité, il se retrouve à la fois au cœur de l'action mais aussi dans le bain des pensées, des réactions, des peurs, des pleurs. Il entend par exemple la foule qui gronde et ravage la villa de l'entrepreneur Réveillon mais il partage aussi la "peine immense" de Louise Petitanfant qui après avoir reconnu son frère dans un cadavre étendu devant elle, regrette de ne pas l'avoir embrassé.

A coups d'images implacables, qui font grincer des dents, Vuillard dresse le portrait d'une France en ébullition. Et il faut ici s'arrêter un instant sur la langue de Vuillard, sur l'utilisation d'un vocabulaire qui lorgne dans deux sens opposés à savoir le XVIème siècle et le XXIème. En entrechoquant les régimes de paroles, Vuillard parvient à heurter la conscience du lecteur et l'oblige à se pencher attentivement sur ce qui est dit et la manière dont cela est dit. Convoquant des vocables anciens tels que flamberges (des épées) ou encore un pluvial qui est ici un manteau liturgique, Vuillard fait remonter des vieilles sources françaises une langue oubliée qu'il frotte violemment contre les vocables d'aujourd'hui et on voit alors entrer en jeu le rapprochement des époques avec, par exemple, : l'intifada des petits commerçants, des artisans de Paris, des enfants pauvres… etc… Cela permet d'être à la fois dans le livre et en dehors, d'être parfois plongé dans des temps révolus, tellement anciens qu'on n'en comprend plus vraiment la langue et d'être tout à coup, par la grâce d'un mot ramené au présent et de comprendre qu'il s'agit ici encore de notre époque.

Il n'est donc pas question pour Vuillard de faire seulement œuvre d'historien mais surtout proposition littéraire, avec l'effacement du sujet qui dit 'je' au profit d'un 'on' de foule, le refus d'éviter les anachronismes qui fouettent la lecture et l'idée qu'ici et maintenant c'est toujours un peu hier, avec ce regret et cette énigme : La véritable pierre de Rosette, celle qui permettrait d'être partout chez soi dans le temps, nous ne l'avons jamais trouvée. La vérité passe à travers nos mots, comme le signe de nos secrets.


J'éprouve une grande admiration pour les écrivains qui savent, à l'aide de quelques phrases, redonner vie à une époque et Vuillard y parvient parfaitement. On pourra lui reprocher sa position en faveur du peuple, ses exigences populaires, ses choix linguistiques, son bout de lorgnette, néanmoins la force, la colère qu'on sent poindre à travers les lignes sont la preuve d'un investissement total dans l'épreuve du récit et un don de soi rare. Le soin avec lequel Vuillard fait remonter à la surface de l'Histoire la foule des 'sans noms' qui firent la Révolution est à la fois une formidable leçon de littérature et d'Histoire. On ne peut que se ravir de voir publié de tels livres qui donnent envie de secouer l'arbre de la Liberté et d'en saisir les fruits blets pour les jeter à la gueule de nos souverains, de nos dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016 - 11:23

je vais être obligée de faire rebelotte avec Vuillard !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016 - 12:52

il faut que je réfléchisse. rire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016 - 18:45

je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais je sais que je ne ferais pas de commentaire, celui de Shanidar est celui que j'aurais voulu faire si je savais... bonjour

je la remercie donc d' appréhender si bien les mots de l' auteur.

J'avais déjà beaucoup apprécié "la bataille d'Occident" mais là je déguste cette lecture.

Topocl, Animal n'hésitez pas

Extraits pour appâter


"Oui Mirabeau parle. Il est un sentiment, une vérité. Nul ne peut plus rien contre. Il dit. La grosse gueule s'ouvre pour la première fois avec autant de souffle et de culot. La volonté du peuple vient de faire son entrée dans l'Histoire."

"Enfin, par une idée saugrenue et sublime, les foules allèrent jusqu'à forcer les portes des théâtres. Elles pénétrèrent les magasins d'accessoires, et firent de leurs répliques de scène de véritables armes. On brandit les boucliers de Dardanus et le flambeau de Zoroastre. Les fausses épées devinrent de vrais bâtons. La réalité dépouilla la fiction. Tout devint vrai."

"Et puis ce Peloche au nom si doux, et ce Pasquier dit Branchon, et ce Parmentier, vivant à Regret, et ce Pierrat, vivant à Liesse."

"Ce jour là, les putains ne hélèrent pas le client, elles participèrent au coup de main et soignèrent les blessés, comme elles ont toujours fait aux grandes journées de l'Histoire."

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2016 - 21:47

ça a un goût de pîle ou face et de recette des précédents chez Actes Sud. pourtant je me souviens que quand ça fonctionne sa manière ça fonctionne bien !

je verrai en me risquant à la librairie...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 6:38

entrer au coeur des foules révolutionnaires qui ont fait les "journées" du même nom c'est peut être aborder l'Histoire par un autre bout de la lorgnette, jusqu'à ce jour on n'a fait que citer des "mouvements de violence" comme des bulles montant à la surface d'un long fleuve révolutionnaire, mettant surtout en exergue le fait que la Révolution aurait été le fait d'une certaine bourgeoisie, d'un ensemble de notables dont beaucoup d'avocats se seraient emparés à l'occasion de l'établissement des cahiers de doléances et par la suite en la canalisant ou en tentant de la canaliser jusqu'à la Terreur, l'optique de cet écrivain qui recherche ce qui a motivé un peuple est attrayant et me donne envie de le lire, merci pour ce livre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 8:07

Dans ce livre les Bourgeois sont bien piètres et le fossé entre ceux qui forment les Députations et le Peuple bien profond. Tu vas côtoyer les ouvriers (auxquels ont veut baisser les salaires), les chômeurs.....
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 10:24

topocl a écrit:
je vais être obligée de faire rebelotte avec Vuillard !

rire

Bédoulène a écrit:
je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais je sais que je ne ferais pas de commentaire, celui de Shanidar est celui que j'aurais voulu faire si je savais...   bonjour

Merci Bédou mais tu ne vas pas t'en tirer aussi facielement... car j'ai deux petits points qui me titillent et dont j'aimerais bien parler avec toi.

D'abord, j'ai été très surprise à un moment donné de ma lecture (vers le milieu) de voir que Vuillard ne parle jamais de revendications, de mots d'ordre qui galvaniseraient les émeutiers. Ils sont là, en colère, ils s'arment, se réunissent mais ils ne sont sous l'égide d'aucun homme, d'aucun chef, tout est comme désordonné et en même temps tendu (vers la citadelle de la Bastille). Et je me suis demandé si c'était vrai, si vraiment les 954 émeutiers avaient agi sans personne pour les guider et si la force de la foule, de la colère étaient suffisantes pour les amener à prendre la Bastille.

Deuxième point : j'ai parfois trouvé Vuillard un peu péremptoire dans sa manière de raconter, pas professoral mais ne laissant pas forcément le choix au lecteur de choisir une interprétation (mais j'ai peut-être trop décortiqué Henry James récemment...).

Chamaco a écrit:
entrer au coeur des foules révolutionnaires qui ont fait les "journées" du même nom c'est peut être aborder l'Histoire par un autre bout de la lorgnette, jusqu'à ce jour on n'a fait que citer des "mouvements de violence" comme des bulles montant à la surface d'un long fleuve révolutionnaire, mettant surtout en exergue le fait que la Révolution aurait été le fait d'une certaine bourgeoisie, d'un ensemble de notables dont beaucoup d'avocats se seraient emparés à l'occasion de l'établissement des cahiers de doléances et par la suite en la canalisant ou en tentant de la canaliser jusqu'à la Terreur, l'optique de cet écrivain qui recherche ce qui a motivé un peuple est attrayant et me donne envie de le lire, merci pour ce livre... Very Happy

Je pense que c'est exactement le propos de l'auteur : remettre les pendules à l'heure et rappeler qui était là et comment s'est faite cette Révolution. D'ailleurs, quand on dit 14 juillet en France on pense forcément à la Bastille (même si aujourd'hui Nice est dans nos pensées aussi) mais que sait-on exactement de ces journées, de leur déroulement ? Pas grand chose pour ma part et le livre de Vuillard offre la possibilité de se plonger dans le cœur de l'action et de voir en marche ceux qui ont 'fait' cette journée.

p.s. : animal, je comprends tes 'réticences' mais ça fonctionne en effet très bien cette recette, ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 11:11

Shanidar les revendications ont débuté avec l'annonce des baisses de salaires, la "prise" de Réveillon , révolte aussi à la fabrique de salpêtre d'Henriot, depuis des mois la révolte gronde et pas qu'à Paris. 300 morts, et beaucoup envoyés aux galères, que faire d'autre sinon se révolter ? Le Peuple voit bien le train de vie de la cour lui qui "croûte pour 10 sous" De plus le peuple a été écarté des Etats Généraux ; Vuillard renvoi plusieurs fois au Contrat Social

"Du Contrat Social ou Principes du droit politique est un ouvrage de philosophie politique pensé et écrit par Jean-Jacques Rousseau, publié en 1762. L'œuvre a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposée comme un des textes majeurs de la philosophie politique, en affirmant le principe de souveraineté du peuple appuyé sur les notions de liberté, d'égalité, et de volonté générale."

Je pense que la déclaration de Mirabeau a certainement été entendu et bien reçu par le Peuple.


2ème point, j' aime que Vuillard nous montre ceux qui ont participé, en les citant, nom, profession, lieu de naissance, de vie, ce ne sont plus des anonymes ce sont bien des hommes, des femmes. Quelle richesse de descriptions !

La ville de Paris est devenue humaine. "Sombreuil s'écarte et l'humanité entre"

oui Shanidar tu as bien pointé les mêmes maux entre le 19ème siècle et le nôtre, car déjà les pays étrangers faisaient concurrence aux commerçants français, déjà les traders étaient en action.........

Animal pourquoi ces réticences, puisque la recette est bonne il faut en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 11:22

shanidar a écrit:

mais que sait-on exactement de ces journées, de leur déroulement ? Pas grand chose pour ma part et le livre de Vuillard offre la possibilité de se plonger dans le cœur de l'action et de voir en marche ceux qui ont 'fait' cette journée.
.

c'est cela qui m'interesse, livre commandé ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 11:44

Bédoulène a écrit:
Dans ce livre les Bourgeois sont bien piètres et le fossé entre ceux qui forment les Députations et le Peuple bien profond. .

donc exit Robespierre et Danton, Mirabeau et Bailly...? Very Happy
juste une question : quelles sont les sources du livre..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 12:37

Chamaco a écrit:
Bédoulène a écrit:
Dans ce livre les Bourgeois sont bien piètres et le fossé entre ceux qui forment les Députations et le Peuple bien profond. .

donc exit Robespierre et Danton, Mirabeau et Bailly...? Very Happy
juste une question : quelles sont les sources du livre..?

Vuillard explique qu'il a été chercher dans les archives de la bibliothèque nationale des récits faits (souvent dictés, comme celui de Cholat, qui ne savait pas écrire) par les protagonistes eux-mêmes, il a également lu Michelet, Hugo, Louis Blanc et Jaurès... Il explique dans un article du Matricule des anges :

"... une fois que je suis à l'écriture, je documente ce qui m'anime. Je désirais écrire une prise de la Bastille qui soit collective, comme elle le fut vraiment. J'ai d'abord lu les quelques relations du temps, celles des protagonistes véritables, des inconnus. Enfin, j'ai épluché les archives, celle du Châtelet, celles des Vainqueurs de la Bastille, et j'ai raccommodé des bribes de vies."

Tu ne trouveras aucune grande figure révolutionnaire dans le livre de Vuillard, Chamaco mais beaucoup de jolis noms oubliés...

Bédou : j'ai l'impression que je baigne tellement dans un monde de slogans qu'il en fallait un pour que la révolution se fasse ; mais tu as raison les évènements ont dû se construire les uns par rapport aux autres (à travers mille réunions, discussions, empoignades) jusqu'à ce qu'on se décide collectivement à marcher sur la citadelle.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:19

Je ne sais pas trop ce que recouvrent les mots "peuple" et "foule" au moment de la Révolution. Souvent, une coalition de personnes de milieux et de classes sociales disparates qui s'unissent à un moment précis, mais qui pour certains n'hésiteront pas à s'étriper quelque temps plus tard. Si j'ai bien saisi, ce livre est très "hugolien" ce qui n'est pas pour me déplaire, mais d'un autre côté, je crains que mon vieil esprit d'historien acariâtre ne se braque Laughing
Sur le plan strictement historique il y a un excellent livre de Godechot sur la prise de la Bastille. sourire

"Sombreuil s'écarte et l'humanité entre"
Michelet doit se retouner dans sa tombe de n'avoir pas trouvé cette formule !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:23

tes craintes ne fontt que me rendre plus curieux de ton avis sur la méthode. héhé. Cool
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 EmptySam 22 Oct 2016 - 10:13

Disons que d'un point de vue historique c'est justement ce qui est intéressant et fait l'originalité du livre, de se positionner du côté de la foule, en ne racontant 'que' les journées du 12-13-14 juillet au niveau du 'peuple', Vuillard évacue tous les grands noms (n'apparaissent que ceux des 4 délégations qui partir de l'Hôtel de Ville pour négocier avec les représentants de la Bastille et celui du Gouverneur de la citadelle), du coup le 'travail' d'historien est une vision nouvelle et une réappropriation par chacun des mouvements et évènements qui furent vécus ces trois jours-là par les principaux intéressés.

Il faut peut-être rappeler en quoi consiste la méthode de Vuillard qui peut tenir en une petite formule : pas de narrateur et pas de sujet (entendu comme un personnage que le lecteur suivrait tout le long d'un livre), ce qui fait de ses récits des hybrides entre le roman (mais d'un roman 'moderne') et le récit historique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   eric - Eric Vuillard - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Vuillard
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mateo Falcone [Eric Vuillard]
» Édouard Vuillard [peintre]
» Ken Loach
» Eric Reinhardt
» Eric Holder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: