Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak

Aller en bas 
+3
domreader
Marko
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:48

Nezumi a écrit:
Je t'attendais pour d'autres commentaires! Wink

Super! Donc à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyDim 3 Jan 2010 - 16:50

Marko a écrit:
ça y est je m'y remets...
swing on attend ton (tes) commentaire (s) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Obabakoak de Bernardo Atxaga.   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 11:43

J'ai terminé Obabakoak :un grand bonheur de lecture dont je suis redevable aux Parfumés, Merci !
C'est vraiment un très grand livre, un livre magique , bouleversant et jubilatoire, dont je suis encore toute imprégnée. Un livre à lire et à relire...
( j' ai tenté d'en rendre compte sur mon blog personnel où j'ai copié plusieurs extraits )
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 11:46

Emmanuelle Caminade a écrit:
Un livre à lire et à relire...
tout à fait.. Very Happy
et à recommander.. je l'ai loué à tel degré que mon amie vient de le commander cheers
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:30

Quel enthousiasme !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:35

Epi a écrit:
Quel enthousiasme !
si tu vas tenter cette lecture, tu comprendras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 14:22

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Quel enthousiasme !
si tu vas tenter cette lecture, tu comprendras Very Happy
Un jour... Peut-être... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:04

Epi a écrit:
Un jour... Peut-être... Very Happy
à ce moment tu vas te demander comment tu as pu attendre aussi longtemps Wink
non, je comprends tout à fait - mais c'est vraiment bien de le noter.. c'est un livre extra.. faut pas passer à côté!!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:08

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Un jour... Peut-être... Very Happy
à ce moment tu vas te demander comment tu as pu attendre aussi longtemps Wink
non, je comprends tout à fait - mais c'est vraiment bien de le noter.. c'est un livre extra.. faut pas passer à côté!!
Oui, alors, à ce moment là, je serais toute contente de le lire enfin, mon plaisir sera décuplé rire
Mais je le note, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:44

Ce que je retiendrai de ce livre c'est bien sûr ce ton particulier, mélange d'humour et de mélancolie mais aussi ce foisonnement d'histoires, d'anecdotes, de contes, de fictions, qui atteint son summum dans la troisième partie du livre "A la recherche du dernier mot".

C'est comme un trop-plein de mémoire et d'imagination qui se déverse dans ces pages.

Citation :
Naturellement mon ami ne savait pas à qui je faisais allusion, et moi je m'apprêtai à lui raconter le énième souvenir de la soirée...trop de souvenirs peut-être pour un seul voyage; trop de souvenirs aussi pour un seul livre. Mais ma mémoire à ce moment-là paraissait faite d'amadou et la chaleur qui irradiait le paysage la faisait brûler.
("Finis coronat opus", p.253)

Je pense que cela prend tout son sens dans le chapitre "Méthode pour plagier" et surtout l'épilogue "En guise d'autobiographie".
Dans le premier, j'ai bien aimé cette parabole de l'île et du bateau symbolisant l'isolement de l'euskara, la langue basque, et l'évocation des diverses attitudes des Basques vis à vis de leur langue (patriotisme hypocrite, mépris, indifférence ou défense sincère).
Dans l'épilogue, Bernardo Atxaga explique comment lui et d'autres jeunes auteurs, en commençant à écrire en euskara dans les années 60, ont donné à cette culture basque, riche et millénaire mais transmise oralement, la littérature qui lui manquait. Ce fut une tâche ardue car ils durent partir de zéro, avec peu d'œuvres et de précédents dont s'inspirer et ils eurent à inventer tout un vocabulaire, des formes et des genres littéraires. D'où l'acceptabilité et l'utilité du plagiat, qui, loin d'être un vol, permet de développer et faire fructifier une langue littéraire naissante en reprenant des histoires déjà écrites.
Obabakoak a été écrit en euskara avant d'être traduit en castillan par Atxaga lui-même. La multitude d'histoires de ce recueil est-elle une sorte d'inventaire de ces plagiats fondateurs, essentiels ? Certains sont plus faciles à identifier, d'autres moins.

Comme Kenavo le dit c'est un de ces livres extra, à la fois accessibles et formidablement intelligents, que tout amoureux de fiction se doit de découvrir.


Dernière édition par Nezumi le Lun 4 Jan 2010 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:50

merci pour ce très bon commentaire..

j'ai aussi adoré cet aspect sur la langue.. puisque ma langue maternelle n'est parlé que par 320.000 personnes... je le comprends très bien Wink

Nezumi a écrit:
Comme Kenavo le dit c'est un de ces livres extra, à la fois accessibles et formidablement intelligents, que tout amoureux de fiction se doit de découvrir.
tu me donnes presque envie de le relire tout de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:55

kenavo a écrit:

j'ai aussi adoré cet aspect sur la langue.. puisque ma langue maternelle n'est parlé que par 320.000 personnes... je le comprends très bien Wink

Oui en effet, j'imagine que cela doit particulièrement te toucher!
J'ai pensé aussi à la situation de la langue corse.

Sinon c'est drôle ces références constantes à Hambourg, non ? Les histoires, en gros, se passent soit dans cette ville soit au pays basque.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 18:01

Nezumi a écrit:
J'ai pensé aussi à la situation de la langue corse.
Very Happy

Nezumi a écrit:
Sinon c'est drôle ces références constantes à Hambourg, non ? Les histoires, en gros, se passent soit dans cette ville soit au pays basque.
oui, tout à fait.. bien de le mentionner..
je dirais qu'il a soit séjourné par là et sinon fait plusieurs voyages.. ou qu'il a en d'autre sorte eu à faire avec cette ville.. parce que je pense pas qu'il y a chez lui des "hasards" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:39

kenavo a écrit:

je dirais qu'il a soit séjourné par là et sinon fait plusieurs voyages.. ou qu'il a en d'autre sorte eu à faire avec cette ville.. parce que je pense pas qu'il y a chez lui des "hasards" Wink

Oui, probablement! Dans le film, tout le côté Hambourg est gommé par contre et transposé à Obaba (sauf l'histoire d'Esteban Werfell heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 EmptyMar 5 Jan 2010 - 17:51

Nezumi a écrit:
Dans le film, tout le côté Hambourg est gommé par contre et transposé à Obaba (sauf l'histoire d'Esteban Werfell heureusement).
tu pourrais mettre le film avec mon DVD dans le même paquet au moment de le retourner? danse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   lecture - Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Bernardo Atxaga [Espagne]
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: