Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 42 ... 50  Suivant
AuteurMessage
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:46

J'ai terminé son journal, lu De la boxe et l'amour en double.
Finalement, j'ai effectivement trouvé très intéressant son essai sur la boxe. J'ai beaucoup aimé les liens symboliques qu'elle fait. Puis c'était intéressant d'un point de vue historique et sociologique. En revanche j'ai lu en travers quand il s'agissait de la technique ou des aspects biographiques des boxeurs (Tyson & cie).

L'amour en double est vraiment bien (un peu rapide). Je n'ai pas bien compris le rapport avec le thriller en revanche, ça n'a rien d'un roman policier.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 21:51

Harelde a écrit:
Aperçu ce midi à l'affiche.
Je débarque probablement... Votre avis m’intéresse.

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Foxfire

Le ciné de ma ville ne l'a même pas programmé ! Shocked (pas encore en tout cas...)

MDNA a écrit:
J'ai terminé son journal, lu De la boxe et l'amour en double.
Finalement, j'ai effectivement trouvé très intéressant son essai sur la boxe. J'ai beaucoup aimé les liens symboliques qu'elle fait. Puis c'était intéressant d'un point de vue historique et sociologique. En revanche j'ai lu en travers quand il s'agissait de la technique ou des aspects biographiques des boxeurs (Tyson & cie).

L'amour en double est vraiment bien (un peu rapide). Je n'ai pas bien compris le rapport avec le thriller en revanche, ça n'a rien d'un roman policier.

Tu les as vite dévorés...
Pour De la boxe, ces passages qui t'ont justement le moins plu occupent une grande partie du livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:34

Il y a deux chapitres sur Tyson et Mohamed Ali qui sont assez long à ce niveau. Quoique pour Ali... Mais pour le reste du livre ça reste raisonnable. C'est assez éparpillé en plus, ce qui fait que ce n'est pas trop "lourd" à lire.
Revenir en haut Aller en bas
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:21

J'ai fait mes provisions de Oates avec Hudson river, Vallée de la mort, Haute enfance et Mère disparue. J'en commence un après avoir lu deux autres livres qui sont prioritaires dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:33

Après Harelde, JCO a rendu un autre lecteur fanatique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyMer 9 Jan 2013 - 9:13

colimasson a écrit:
Après Harelde, JCO a rendu un autre lecteur fanatique ! Very Happy
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:47

Petit oiseau du ciel

Krista et Aaron. Chacun aime son père d'une façon presque désespérée. Chacun voit ce même père soupçonné de meurtre, sans que jamais le doute soit levé, et bien sûr, chacun pense que c'est le père de l'autre le coupable ! S'ensuit une sorte d'attirance mêlée de répulsion l'un envers l'autre. A travers l'histoire de Krista et Aaron, on découvre l'histoire de deux familles dites "ordinaires", sur fond de violence, d'alcool, de drogue, et de passions mortifères. Un univers que J.C. Oates décrit à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:41

Harelde a écrit:
colimasson a écrit:
Après Harelde, JCO a rendu un autre lecteur fanatique ! Very Happy
rire

Quoique... je commence à comprendre qu'on puisse devenir assidu... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:09

colimasson a écrit:
Harelde a écrit:
colimasson a écrit:
Après Harelde, JCO a rendu un autre lecteur fanatique ! Very Happy
rire

Quoique... je commence à comprendre qu'on puisse devenir assidu... jemetate
À fond les ballons!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:49

Marko a écrit:
colimasson a écrit:
Harelde a écrit:
colimasson a écrit:
Après Harelde, JCO a rendu un autre lecteur fanatique ! Very Happy
rire

Quoique... je commence à comprendre qu'on puisse devenir assidu... jemetate
À fond les ballons!
C'est clair.
Un fan club est en train de se constituer !
oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyVen 11 Jan 2013 - 14:43

La fille du fossoyeur

Rebecca Schwart est née dans le port de New York, dans le bateau qui a amené sa famille aux Etats-Unis et qui fuyait l’Allemagne nazie. La famille de Rebecca avait les moyens de voyager et a pu obtenir tous les visas nécessaires. Jacob était professeur de mathématique à Münich. Et il a longtemps travaillé dans l’édition. Mais à Milburn (NY) où sa famille trouve refuge, la municipalité ne lui propose que le travail de fossoyeur. Et la maison attenante au cimetière pour loger sa famille. Il est humble. Et reconnaissant. Du moins en apparence. S’il témoigne ouvertement une certaine obséquiosité à ses employeurs, dans l’intimité son discourt est nettement mois élogieux : déception, ressentiment, puis haine l’étouffent chaque jour davantage. Tous les autres sont ses ennemis. Et il élève ses enfants dans cette rancœur extrême qu’il retourne bientôt contre eux. Jusqu’au drame alors que Rebecca est âgée de 13 ans.

Placée en foyer d’accueil chez son ancienne institutrice, Rebecca continue de grandir. Jadis bonne élève, elle perd pied peu à peu. Et quitte son confortable logement d’adoption pour un petit appartement qu’elle partage avec deux amies. Alors qu’elle occupe un emploi (au noir) de femme de chambre dans l’hôtel du coin, elle rencontre Tignor qui tombe sous son charme, bien décidé à l’amener dans son lit. Et il est prêt à l’épouser pour cela. Mariage qui est expédié en quelques minutes chez un obscur agent de probation, ami ou relation de Tignor.

Mais Rebecca ne connaitra jamais (ou si peu) une heureuse vie de couple. Monsieur est continuellement sur la route pour son travail. Et quand elle met au monde Niley, il ne passe plus que de loin en loin visiter sa petite famille. Absence que Rebecca regrette amèrement au début. Mais elle apprend à apprécier sa solitude et craint maintenant les retours inopinés d’un homme mystérieux et inquiétant qui n’est visiblement pas ce qu’il prétend être.

Après une violente scène qui manqua de peu de la laisser pour morte, Rebecca quitta le domicile conjugal en pleine nuit, n’emportant que son enfant, quelques affaires et l’argent que Tignor lui avait jeté à la figure. Elle fuit, loin et vite, changeant continuellement d’endroit. Bientôt, l’opportunité de changer de nom se présentera. Rebecca Schwart disparaît au profit de Hazel Jones, un nom croisé par hasard quelques temps plus tôt et sur lequel Rebecca n’a plus cessé de s’interroger.

Sous leur nouvelle identité, mère et fils commencèrent une vie d’errance à travers l’état de New York. Errance qui les emporta jusque sur les bords du Saint-Laurent ou un nouveau personnage charismatique entra en scène : Chet Gallagher.
Avec la fille du fossoyeur, j’ai retrouvé une nouvelle fois les personnages écorchés si chers à l’auteur. Haine, violence, ressentiment, violence, alcool, plongée dans les bas fonds de la société américaine des années 50 et 60. Rebecca se débat pitoyablement durant les deux premiers tiers de livre avant de trouver une certaine aisance, un certain répit que le lecteur reconnaît avant le personnage principal. Car Hazel est aussi angoissée que l’était Rebecca. L’ombre de Tignor plane toujours sur elle et l’empêche de trouver la sérénité à laquelle nous aspirons tous. Malgré tout, Hazel connaît alors un nouveau départ, une seconde chance offerte à la ténacité qui ne l’a jamais trahie. Le bonheur la débusque enfin alors qu’elle s’était presque résignée.

Un roman très noir, sans temps mort, palpitant et qui porte le lecteur de la boue d’un sordide cimetière septentrional au sable fin d’une Floride aveuglée de soleil. Un très bon JCO !




... et en bonus :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:12

Toujours un plaisir de te lire Harelde... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:45

merci Harelde de ton commentaire. Tu as fait un bon résumé du livre donc je ne vais qu'exprimer mon ressenti.



j'ai terminé le livre, j'avais tellement hâte de connaître le destin de Hazel.

L'auteur accorde à Rebecca une nouvelle vie quand celle-ci adopte le nom d'Hazel Jones, personnage disparu dans de dramatiques circonstances 3 ans avant que Rebecca adopte cette identité Ce nom qui sauve Rebecca d'éventuelle poursuite et retrouvaille de Tignor m'apparait aussi une revanche de la véritable Hazel à qui un assassin a volé la vie.

La vie d'Hazel avec Chet Gallagher lui assure amour, confort et une stabilité qui lui permet de redécouvrir la Rebecca qu'elle était. Dans la vieillesse elle retrouve une cousine qu'elle croyait disparue. La fille du fossoyeur est toujours là, son fils est un célèbre pianiste, les Schwart peuvent être fier d'elle.
Rebecca a forgé sa force sur les paroles de son père "Dans le monde animal les faibles sont vite éliminés. Voilà pourquoi tu dois dissimuler ta faiblesse"; avec constance.

Incroyable fouille des âmes. Un rythme du temps parfaitement maîtrisé dans le récit.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:07

J'ai réussi à rester en vie

Citation :
Nous ne choisissons pas les gens dont nous tombons amoureux. L'amour que nous éprouvons est notre destin. Nous ne choisissons pas notre destin.

Sur les bancs de l'université où elle est toute jeune étudiante en littérature anglaise, Joyce rencontre Ray, de 8 ans son aîné. Un mois plus tard ils sont fiancés, deux mois après mariés. S’ensuivent 47 années d'un amour indéfectible, subtil, où ils vont vivre dans leur bulle, parfaitement complémentaires, en affinité parfaite tant au niveau affectif qu’intellectuel, sans un nuage, sans un orage. À tel point que quand Ray atteint 78 ans, et meurt en l'espace d'une semaine, Joyce, qui n'avait jamais imaginé la vie sans lui, se retrouve dans une espèce de désespoir douloureux et hébété. Ce livre est le récit des 4 mois qui suivirent son veuvage.

Il faut dire aussi que ce n'est pas un roman, mais un récit autobiographique de la grande écrivain Joyce Carol Oates

J'ai été très intéressée par tout ce qui touche au « vivant » : cette relation d'exception, ces époux-amants si proches, qui partagent toute pensée et tous moments, mais ne lisent jamais les écrits de fiction l'un de l'autre, les fameux amis qui ne sont autres que Richard Ford, Philip Roth, Jeffrey Eugenides,… et de nombreux autres tout aussi célèbres, quelques passages intéressants sur la création littéraire, la personnalité de JCO enfin: bêtement, cette femme aux plus de 100 ouvrages, dont on parle régulièrement pour le Nobel, qui montre une finesse aussi implacable à décrypter les arcanes de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus retors, je me l'imaginais forte, voire implacable. C'est en fait une femme douce, timide, humble, menant une vie fort ordinaire, qui n'est plus rien sans l’étayage de son mari tuteur, ayant besoin d'être regardée et aimée pour exister.

Citation :
J'aimerais leur dire qu'être un écrivain « établi » ,- voire un « écrivain majeur » (qualificatif qui me semble totalement irréel )- ne donne ni assurance ni sentiment de sécurité, ni même une idée de qui l'on est.
Citation :
En dépit de ma réputation d'écrivain, ma vie privée a été aussi mesurée et bienséante qu’un
papier peint de Laura Ashley

J'ai été estomaquée de voir cette femme, si roulée dans sa création littéraire, totalement naïve et désemparée face à la vie, n'ayant pas une seconde imaginé qu'une vie pour Joyce pouvait exister sans Ray et pour Ray sans Joyce, et donc totalement impréparée à ce veuvage dévastateur.

J'ai moins accroché à tout ce qui touche à la mort et au veuvage, je trouve cela plutôt long, et j'ai regretté que Joyce Carol Oates ne m’ait pas traitée en tant que lectrice comme elle traitait son mari :
Citation :
Nous avions pour habitude de ne pas partager tout ce qui était perturbant, déprimant, démoralisant, ennuyeux (...) Car à quoi sert de partager ses misères avec quelqu'un, sinon à le rendre misérable lui aussi ?

Autant je comprends qu'elle ait ressenti le besoin de mettre cela par écrit pour le dépasser, autant je n'ai pas trouvé cette expérience enrichissante pour moi.
Enfin j'ai été très gênée par les nombreux aphorismes sur le thème de « un homme », une femme », « une veuve », comme si nous étions tous pareils et réagissions tous de la même façon…


Marko a écrit:
Le dernier Joyce Carol Oates arrive jeudi en librairie. C'est le récit de son deuil au moment où son (premier) mari est mort en 2008 d'une infection nosocomiale à l'hôpital alors qu'il était rentré pour une simple pneumonie.

Marko, veux-tu dire qu'elle a épousé quelqu'un depuis ? Ayant lu ce livre, cela me paraît absolument incroyable
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:20

Oui elle a écrit ce récit pendant qu'elle était de nouveau heureuse avec son second mari. ce n'est pas un livre écrit dans l'urgence de la douleur. ce qui a d'ailleurs fait un peu polémique au moment de sa sortie...

Article:

Un peu plus d’un an après le décès de son époux, Oates s’est remariée. Une petite polémique a surgi quand dans sa critique littéraire, Julian Barnes lui a reproché de n’avoir pas mentionné son remariage dans ses mémoires. Car il s’agissait dans ce cas « d’une rupture de la promesse narrative ».

Dans une lettre publiée dans le dernier numéro de la New York Review of Books, Joyce Carol Oates justifie cette omission. A widow’s story « n’était pas supposé être un ouvrage autobiographique, qui inclurait maints et maints développements sur la vie de la mémorialiste suite à sa récente expérience du deuil, écrit la romancière, mais plutôt un compte-rendu intimement détaillé de ce que sont les premiers mois et semaines d’un “veuvage” – une période de trouble, de rationalisation sauvage (et pathétique), et d’efforts constants pour traverser chaque nouveau jour qui passe ».

L’écrivain ajoute que « cela n’enlève rien à la douleur qu’elle ne puisse demeurer pure et brute très longtemps. Quelqu’un qui a été torturé, mais survit n’a pas été moins été torturé parce qu’il a survécu ».


Dernière édition par Marko le Lun 14 Jan 2013 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 35 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 42 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: