Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir

Aller en bas 
+12
krys
Triskelllys
anagramme
Chatperlipopette
Nancy
Arabella
domreader
Epi
Shay
eXPie
Bédoulène
kenavo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 7:29

eXPie a écrit:

Julien qui devient vraiment un petit crétin (j'avais tout d'abord écrit un autre mot commençant par la même lettre), après sa nuit chez Mme de Rênal : "Julien trouva de sa dignité de rentrer exprès au grand jour et avec imprudence" (Livre I, chapitre XVI).
C'est plus que de l'égoïsme. L'honneur, il ne semble pas connaître. C'est étonnant, car cela devrait aller avec l'héroïsme, d'une certaine façon.
Peut-être le Mémorial de Sainte-Hélène ne parle-t-il jamais d'honneur ?

J'ai trouvé ces passages volontairement drôles, Julien se comporte effectivement d'une façon lamentable, et Stendhal ne le cache pas, et même s'en moque. Et je trouve son comportement logique par rapport à ce qu'il est. Ce n'est pas forcement un personnage sympathique. Enfin pas tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:19

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:

Julien qui devient vraiment un petit crétin (j'avais tout d'abord écrit un autre mot commençant par la même lettre), après sa nuit chez Mme de Rênal : "Julien trouva de sa dignité de rentrer exprès au grand jour et avec imprudence" (Livre I, chapitre XVI).
C'est plus que de l'égoïsme. L'honneur, il ne semble pas connaître. C'est étonnant, car cela devrait aller avec l'héroïsme, d'une certaine façon.
Peut-être le Mémorial de Sainte-Hélène ne parle-t-il jamais d'honneur ?

J'ai trouvé ces passages volontairement drôles, Julien se comporte effectivement d'une façon lamentable, et Stendhal ne le cache pas, et même s'en moque. Et je trouve son comportement logique par rapport à ce qu'il est. Ce n'est pas forcement un personnage sympathique. Enfin pas tout le temps.
Plus Stendhal le montre suffisant, plus le lecteur sadique moyen (moi) s'attend à ce qu'il descende de ses hauteurs en chute libre et sans parachute.
Je serai là pour regarder, avec des jumelles et une coupe de champagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:47

J'ai commençé hier comme prévu et j'accroche....cheers
Je vais essayer d'avancer pour être plus ou moins en même temps que vous et partager vos commentaires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 9:19

Mais Julien a de l'honneur, en fait ce qui lui parait être l'honneur c'est celui qu'il donne à sa personne. L'honneur pour lui c'est ne pas faillir aux défis qu'il se pose.

S'il est toujours sur la défensive c'est certainement à cause de la manière dont il a été traité par son père et ses frères.

Lors de sa première incursion dans la chambre de Mme de Rénal il ne l'aime pas encore, donc il pense plus à son honneur qu'à celui de la Dame.


Et ne pas oublier que les gens accordent souvent du crédit à un beau visage.

Ravie de ta participation Charlie !
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:20

J'ai lu que ta dernière phrase Bédoulène rire
J'aime bien d'avoir la surprise et vous dévoilez tout !!!!! Laughing
Bonne lecture lire
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:31

Je poursuis la lecture tout doucement. Entre le quotidien.

Citation :
Julien : Plus on s'élève vers le premier rang de la société, se dit Julien, plus on trouve de ces manières charmantes.

C'est son but principal finalement.

----
" Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une pageÉ - A. de Lamartine
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:06

Vos commentaires sont savoureux et je rigole bien en lisant ceux d'Expie !

eXPie a écrit:
Et à propos d'anglais, je suis assez étonné de toutes ces citations en anglais (Byron, notamment, ce n'est quand même pas très facile). Le lectorat de Stendhal était-il supposé le comprendre
Je dirais que oui, une certaine classe pouvait le comprendre facilement, c'était courant à l'époque de mélanger anglais et français.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:14

et les citations de Don Juan sont pour Julien sa carrière débute ! sourire

Même interrogation que vous : le narrateur se cache-t-il sous l'auteur ?

ou bien le narrateur est-il un personnage que l'on rencontrera plus tard ?

je découvre l'un des mots qui m'étaient inconnus (on avait bien un fil pour les mots "compliqués" me souviens plus du terme) ?

amphigourique ? laugh
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:46

eXPie a écrit:

Julien qui devient vraiment un petit crétin (j'avais tout d'abord écrit un autre mot commençant par la même lettre), après sa nuit chez Mme de Rênal : "Julien trouva de sa dignité de rentrer exprès au grand jour et avec imprudence" (Livre I, chapitre XVI).
C'est plus que de l'égoïsme. L'honneur, il ne semble pas connaître. C'est étonnant, car cela devrait aller avec l'héroïsme, d'une certaine façon.
Peut-être le Mémorial de Sainte-Hélène ne parle-t-il jamais d'honneur ?
.....
Plus Stendhal le montre suffisant, plus le lecteur sadique moyen (moi) s'attend à ce qu'il descende de ses hauteurs en chute libre et sans parachute.
Je serai là pour regarder, avec des jumelles et une coupe de champagne.

Bédoulène a écrit:
Mais Julien a de l'honneur, en fait ce qui lui parait être l'honneur c'est celui qu'il donne à sa personne. L'honneur pour lui c'est ne pas faillir aux défis qu'il se pose.


Le comportement de Julien est d'une totale goujaterie, assez répandue chez une partie de la gente masculine, "l'honneur" consistant à afficher ses succès quelle en soit les conséquences pour la dame. Soi avant les autres, son petit orgueil de coq avant tout, sans aucun égard ni la moindre délicatesse pour l'autre. Et Stendhal est assez féroce finalement dans l'observation de ce travers, je pense, qu'il règle peut être des comptes avec lui même, avec humour.

Cela dit eXPie, je crains que la chute libre ne te ferra pas autant plaisir que tu le pense maintenant diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:43

L'emprise de la religion en cette période de Restauration est encore plus présente.

Il y a de nombreux paradoxes dans la pensée comme dans les actes de Julien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:26

Citation :
- Veux-tu me permettre de rester, et que désormais je ne t'aime que comme un frère ? C'est la seule expiation raisonnable, elle peut apaiser la colère du Très-Haut.
- Et moi, s'écria-t-elle en se levant et prenant la tête de Julien entre ses deux mains, et la tenant devant ses yeux à distance, et moi, t'aimerai-je comme un frère ? Est-il en mon pouvoir de t'aimer comme un frère ?
Julien fondait en larmes.
Tiens, tiens, Julien a de l'émotion.

Je ne suis pas rendu très loin dans ma lecture finalement.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:08

Je me dis que, pour l'instant, ce qui me gêne le plus, c'est que tout le monde trouve que Julien a beaucoup d'esprit, mais on le ne voit jamais (jusqu'au Livre I, Chapitre XIX, du moins).
Pourquoi certains prédisent à Julien qu'il ira loin ? Parce qu'il connaît le Bible par coeur en latin et qu'il lit des bouquins sur Napoléon ?
C'est vraiment très mystérieux. Si au moins on avait quelques exemples de traits d'esprit... mais rien (ou alors, ai-je raté quelque chose ?). On sait qu'il a de beaux yeux et des traits fins (féminins). Mais concernant les prouesses de son intellect, sa mémoire mise à part... rien.

Alors, certes, on me dira que chaque lecteur s'imaginera ce qu'il voudra.
Mais bon, ça l'aurait fait un peu "vivre", Julien, que de donner au moins quelques exemples de sa vivacité d'esprit.


Concernant la goujaterie de Julien, elle semble être celle de Stendhal, les notes citant des passages de son journal : il parle de "victoire", il y a toutes les petites stratégies à la Julien... enfin, il semble avoir mis de lui dans le personnages.
Note page 151 édition Folio :
Citation :
En septembre 1811, Stendhal remporte "cette victoire si longtemps désirée" sur Angelina Pietragrua : "Rien ne manque à mon bonheur que [...] de n'être pas une victoire. Il me semble que le plaisir parfaitement pur ne peut venir qu'avec l'intimité."
Ce terme de victoire ne m'est pas très sympathique... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:53

J'avance dans ma lecture, lentement mais sûrement study
Je lis vos posts au fur et à mesure Wink

Je supporte de moins en moins les personnages...Au début, je prenais patience en me disant que Julien était très jeune mais je ne le supporte plus lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 937463

Merci Expie pour tes commentaires content
Arabella : tu écris ce que je pense et ressens !
content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:59

Citation :
Elle croit tuer son fils en m'aimant, et cependant la malheureuse m'aime plus que son fils. Voilà, je n'en puis douter, le remords qui la tue ; voilà de la grandeur dans les sentiments. Mais comment ai-je pu inspirer un tel amour, moi, si pauvre, si mal élevé, si ignorant, quelquefois si grossier dans mes façons?
Tout à fait toi Julien!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:38

Expie, faut bien croire qu'il a de l'esprit puisque c'est dit.

peut-être un exemple dans le chapitre XXII page 151 (dans mon livre)

"C'était le tour de Julien, qui depuis une heure et demie, attendait la parole avec ennui. Sa réponse fut parfaite, et surtout longue comme un mandatement, elle laissait tout entendre, et cependant ne disait rien nettement. On y eüt trouvé à la fois du respect pour M. de Rénal, de la vénération pour le public de Verrières et de la reconnaissance pour l'illustre sous-préfet. Ce sous-préfet étonné de trouver plus jésuite (explication : adjectif au sens péjoratif ; subtil et complaisant dans son raisonnement) que lui essaya vainement d'obtenir quelque chose de précis. ....."
mais comme tu le dis on ne lit pas la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   lecture - Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: