Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Littérature australienne

Aller en bas 
+11
animal
Marie
kenavo
Aeriale
eXPie
coline
traversay
bix229
Arabella
Marko
Maline
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:04

Comme on l’a fait remarquer ailleurs (coucou, kenavo !) la littérature australienne est aimée, lue et commentée chez les parfumés. J’ai la chance d’avoir un ami australien, professeur de littérature comparée, qui m’a fait découvrir la beauté de cette littérature depuis ses débuts et surtout l’apport des aborigènes. Je vous en parlerai un autre jour.

L’Australian Book Review dans son édition de février 2010 a publié une liste de romans les mieux appréciés par leurs lecteurs. Je vous la confie sans autre commentaire :

1. Cloudstreet de Tim Winton (1991)
2. The Fortunes of Richard Mahony de Henry Handel Richardson (un classique composé de 3 tomes : Australia Felix (1917), The Way Home (1925) et Ultima Thule (1929) écrit par une femme sous pseudonyme masculin)
3. Voss de Patrick White (le premier Australien prix Nobel de littérature) (1955)
4. Breath de Tim Winton (2008)
5. Oscar et Lucinda de Peter Carey (1988, Booker Prize)
6. My Brother Jack de George Johnston (1964)
7. The Secret River de Kate Grenville (2005)
8. Eucalyptus de Murray Bail (1998)
9. The Man Who Loved Children de Christina Stead (1940)
10. The Tree of Man de Patrick White (1955)
11. My Brilliant Career de Miles Franklin (1901)
12. Monkey Grip de Helen Garner (1977)
13. Dirt Music de Tim Winton (2001)
14. The Vivisector de Patrick White (1970)
15. Picnic at Hanging Rock de Joan Lindsay (1967)
16. Remembering Babylon de David Malouf (1993)
17. For the Term of His Natural Life de Marcus Clarke (1870-1872) (un grand roman du XIXe sur la vie des bagnards et des coloniaux)
18. The Merry-Go-Round in the Sea de Randolph Stow (1965)
19. Carpentaria d'Alexis Wright (2006)
20. The Slap de Christos Tsiolkas (2008)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:28

Voilà plein de pistes alléchantes. Je n'ai lu que "Picnic at hanging rock" après avoir vu le film de Peter Weir. Entre parenthèses le film est bien mieux que le roman qui n'a pas sa magie.

Tu as des noms d'écrivains intéressants qui soient d'origine aborigène? Ou métis?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:11

Je n'en ai lu qu'un seul Embarassed

Oscar et Lucinda, de Peter Carey, que j'ai cordialement détesté, même failli l'abandonner à plusieurs reprises. Et donc du coup je ne sais pas si c'est pour moi, la littérature australienne. Je laisse des courageux se lancer (Marko par exemple) et j'attends vos commentaires innocent
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:38

Arabella a écrit:
Oscar et Lucinda, de Peter Carey, que j'ai cordialement détesté, même failli l'abandonner à plusieurs reprises. Et donc du coup je ne sais pas si c'est pour moi, la littérature australienne. Je laisse des courageux se lancer (Marko par exemple) et j'attends vos commentaires Littérature australienne 7591

Ben voyons! Tu ne vas quand même pas caler au premier roman australien décevant! C'est comme si tu refusais la littérature française parce que tu n'as pas aimé Marc Levy Littérature australienne 28294 (aucun lien avec Peter Carey évidemment puisque je ne le connais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:40

Merci pour cette liste! Je l'ai imprimée ('soupir').
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:47

Nezumi a écrit:
Merci pour cette liste! Je l'ai imprimée ('soupir').

On en lit un chacun et on fait un post. Comme ça on aura tous une idée de ce que valent les autres... Mais sont-ils seulement tous traduits en français?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:49

Marko a écrit:
Voilà plein de pistes alléchantes. Je n'ai lu que "Picnic at hanging rock" après avoir vu le film de Peter Weir. Entre parenthèses le film est bien mieux que le roman qui n'a pas sa magie.

Tu as des noms d'écrivains intéressants qui soient d'origine aborigène? Ou métis?
Spontanément je pense à Alexis Wright dont plusieurs œuvres furent traduites en français, telles « Les Plaines de l'espoir », « Le Pacte du serpent arc-en-ciel » (pas lu) et « Carpentarie ».
D’autres noms vont me revenir – je les ai au bout de ma langue - mais actuellement ma mémoire ne veut pas les restituer sourire

Citation :
Nezumi a écrit:
Merci pour cette liste! Je l'ai imprimée ('soupir').

Marko a écrit:
On en lit un chacun et on fait un post. Comme ça on aura tous une idée de ce que valent les autres... Mais sont-ils seulement tous traduits en français?
Je n'ai pas eu le temps de vérifier mais j'en doute pour les plus récents et les plus anciens sont peut-être déjà épuisés.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:57

Les listes publiées par une revue, c' est comme les sondages... Méfiance.

Je connais mal la littérature australienne, mais quand meme !
Que penser d' une liste de lecteurs qui "oublient" Thomas Flanagan, Elliot Perlman,
Thomas Kenealy, John Tittensor et notre Kenneth Cook !

Heureusement que BC n' est pas australienne, sans quoi, elle aurait une place d' honneur
dans cette liste ! Littérature australienne 28294
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:07

bix229 a écrit:
Les listes publiées par une revue, c' est comme les sondages... Méfiance.

Je connais mal la littérature australienne, mais quand meme !
Que penser d' une liste de lecteurs qui "oublient" Thomas Flanagan, Elliot Perlman,
Thomas Kenealy, John Tittensor et notre Kenneth Cook !
C'est le propre de toute liste que d'être subjective et je suis d'accord avec toi que ce n'est qu'en aperçu du moment. Elle est en fait le résultat d'un vote public sur 290 romans où tu trouves aussi tes champions, mis à part John Tittensor que je ne connais pas encore. A toi l'honneur de le présenter.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:20

D' accord paour Tittensor, Maline.

Plaisanterie mise à part, certains auteurs de langue anglaise sont parfois mieux connus ailleurs
que chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:24

J'ai aimé Ambiguïtés d'Elliott Perlman
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:52

Carpentarie de Alexis Wright a été édité en septembre dernier par Actes Sud. Il m'attend sagement dans ma PAL.
Sinon, j'ai particulièrement aimé Une partie du tout de Steve Toltz et Ambigüités de Elliot Perlman. Et j'ai lu un ou deux romans de Peter Carey, David Malouf, Patrick White (Une ceinture de feuilles, je le conseille particulièrement), Tim Winton, Fiona Capp, Nikki Gemell, Linda Jaivin, Fiona Kidman, Shirley Hazzard.
Très intéressante littérature en effet, comme la néo-zélandaise d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:03

J' en ai retrouvé d' autres : Rodney Hall, Jeanette Turner Hospital, Catherine Rey, Kim Scott,
et Julia Leigh qui a été publiée en France acec un livre, Ailleurs, qui a eu du succès...
Je me demande si on en n' a pas parlé ici...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:04

Ah oui! On en a parlé et je n'ai pas beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:07

bix229 a écrit:
Julia Leigh qui a été publiée en France acec un livre, Ailleurs, qui a eu du succès...
Je me demande si on en n' a pas parlé ici...

Julia Leigh, c'est ICI!...Il ne me reste pas aujourd'hui beaucoup de souvenirs de ma lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature australienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature australienne   Littérature australienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature australienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Musique et littérature
» Mon Libraire m'a dit....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: