Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 LC "Littérature d'Afrique noire"

Aller en bas 
+2
Arabella
Chatperlipopette
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC "Littérature d'Afrique noire"   LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:25

J'ai fini Les buts de bois de Dieu d'Ousmane Sembene, je vais essayer de faire un petit commentaire dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC "Littérature d'Afrique noire"   LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 EmptySam 21 Mar 2009 - 16:35

Je continue dans la littérature africaine avec Wole Soyinka, et le livre Aké, les années d'enfance qui est le premier tome de ses mémoires. Si je ne me trompe pas, ce sera mon cinqième livre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC "Littérature d'Afrique noire"   LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 EmptySam 21 Mar 2009 - 16:40

Arabella a écrit:
Si je ne me trompe pas, ce sera mon cinqième livre.
tout comme pour le sujet de la littérature lusitaine tu es top.. malheureusement je rencontre toujours trop d'autres livres qui m'empêchent de participer plus sérieusement.. mais je vais y revenir .. promis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC "Littérature d'Afrique noire"   LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 EmptySam 21 Mar 2009 - 16:50

Je crois que ce genre de lectures thématiques ne correpondent pas à ton fonctionnement, Kenavo, tu lira ces livres un jour, selon ton envie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC "Littérature d'Afrique noire"   LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 EmptySam 21 Mar 2009 - 16:54

Arabella a écrit:
Je crois que ce genre de lectures thématiques ne correpondent pas à ton fonctionnement, Kenavo, tu lira ces livres un jour, selon ton envie. Wink
oui.. en effet, tu as raison.. j'arrive à lire un livre sur un tel sujet.. mais à partir de ce moment, mes envies sont de nouveau orientées vers d'autres pays/genres/....
Mais comme tu dis - je suis ravie qu'on a tous ces fils - et je vais les garder en mémoire.. et en revenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC "Littérature d'Afrique noire"   LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:45

Cet auteur n'a pas de fil - mais il a gagné le Prix Renaudot l'année dernière - et en plus il fait partie du sujet qu'on a eu en dernier lieu ici: l'Afrique Wink

LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 Aaa30
Tierno Monénembo, Le roi de Kahel
Citation :
Présentation de l'éditeur
Au début des années 1880, Aimé Victor Olivier, que les Peuls appelleront Yémé et qui deviendra le vicomte de Sanderval, fonde le projet de conquérir à titre personnel le Fouta-Djalon et d'y faire passer une ligne de chemin de fer. On a presque tout oublié de lui aujourd'hui: il fut pourtant un précurseur de la colonisation de l'Afrique de l'Ouest et ses aventures faisaient le régal des gazettes de l'époque. Au cours de ses cinq voyages successifs, Sanderval parvient à gagner la confiance de l'almâmi, le chef suprême de ce royaume théocratique qu'était le pays peul, qui lui donne le plateau de Kahel et l'autorise à battre monnaie à son effigie. De ce personnage haut en couleur, Tierno Monénembo nous offre une foisonnante biographie romancée. L'épopée solitaire d'un homme, Olivier de Sanderval, qui voulut se tailler un royaume au nez et à la barbe de l'administration française... et des Anglais.

ce résumé me tente en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC "Littérature d'Afrique noire"   LC "Littérature d'Afrique noire" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC "Littérature d'Afrique noire"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Le pouvoir de la littérature"...
» Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2009 - Auteur "reste du monde".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: