Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream

Aller en bas 
+4
Aeriale
Marko
Epi
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:18

Bon.. c'est drôle ce qu'on arrive à faire si le travail au travail n'est pas si grand lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Icon_cool

j'ai lu les 2 premiers chapitres.. et ce qui est drôle - le premier où il donne la parole à sa partenaire/femme Cora, m'a mieux plu que le 2e où il laisse la parole à Stephen Crane himself, qui est quand même supposé être auteur et donc bien avec les mots lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Icon_razz

et plus sérieusement: dans le premier chapitre j'ai surtout éprouvé le "poids" d'un autre temps.. je me suis retrouvée avec plein de mots "vieux" (je le lis en anglais) et puisqu'on se retrouve en 1898/1899, ce n'est pas si faux.. ainsi on est 'transporté' immédiatement dans la bonne époque - magie des mots.. sublime astuce de l'auteur..

le 2e chapitre, je dirais c'est un peu un "show-off" - je comprends s'il veut présenter Stephen Crane, il lui donne la possibilité de parler de ses livres, ses louanges, les personnes qui ont dit du bien de lui.. mais cela me fait ce personnage pas trop sympa.. et je ne sais pas si c'était une trace de son caractère où si l'auteur s'est seulement trompé dans la méthode de montrer une image de la personne qu'on va accompagner tout au long du livre...

à voir..


en tout cas, très bon début..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:56

Je n'ai relu que le 1er chapitre mais je me rappelle bien de cette alternance des voix et de l'avoir appréciée. D'ailleurs Hotel de Dream est un roman en abyme, avec un vrai-faux (?) roman de Crane entrelacé dans la narration.
J'aime beaucoup la citation de Crane en exergue "Je n'y peux rien: je suis un homme à éclipses, je disparais, je me dissipe dans l'air. C'est ma caractéristique principale."


kenavo a écrit:

et plus sérieusement: dans le premier chapitre j'ai surtout éprouvé le "poids" d'un autre temps.. je me suis retrouvée avec plein de mots "vieux" (je le lis en anglais) et puisqu'on se retrouve en 1898/1899, ce n'est pas si faux.. ainsi on est 'transporté' immédiatement dans la bonne époque - magie des mots.. sublime astuce de l'auteur..

C'est intéressant! Je ne m'en rends absolument pas compte car je le lis en français et la traduction ne rend pas ce choix de mots volontairement désuets.
De ce chapitre je retiens le contraste entre l'extrême faiblesse physique de Crane, qui est à l'agonie, et l'énergie de Cora, qui semble être d'une grande liberté pour son temps justement, avec un passé qu'on devine haut en couleurs (correspondante de guerre, tenancière de bordel) . Je retiens aussi son dévouement maternel et sa foi inébranlable en son "jeune mari" (après avoir lu The Women, de TC Boyle, ça me fait sourire Wink).
A part ça, la mention de Arnold Bennett et Mme Conrad, familiers du couple, annonce que Hotel de dream est une fiction, mais où se croisent de célèbres figures littéraires de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 9:42

Nezumi a écrit:
Je n'ai relu que le 1er chapitre mais je me rappelle bien de cette alternance des voix et de l'avoir appréciée. D'ailleurs Hotel de Dream est un roman en abyme, avec un vrai-faux (?) roman de Crane entrelacé dans la narration.
ah oui, de même, j'aime toujours quand il y a deux, même plusieures voix, pour donner au lecteur plusieurs angles sur l'histoire..
J'ai fait hier aussi bon nombre de lectures sur Stephen Crane (sur wikipedia en anglais il y a un article bien recherché et très intéressant), de même pour Cora (TRES intéressant Very Happy ) et jusqu'à présent James Huneker (j'adore les 'biographies romancés' et retrouver ainsi aussi d'autres personnes 'vraies')
Pour le vrai-faux roman, je ne sais pas, d'après wiki, il a écrit lors de ses derniers jours des nouvelles, publiés sous le nom de Wounds in the rain

Nezumi a écrit:
J'aime beaucoup la citation de Crane en exergue "Je n'y peux rien: je suis un homme à éclipses, je disparais, je me dissipe dans l'air. C'est ma caractéristique principale."
oui.. bien que je trouve qu'elle sonne mieux en anglais Wink
I cannot help vanishing, disappeariing and dissolving. It is my foremost trait.

Nezumi a écrit:
C'est intéressant! Je ne m'en rends absolument pas compte car je le lis en français et la traduction ne rend pas ce choix de mots volontairement désuets.
Il se peut que c'est aussi moi.. le moment que je rencontre deux mots qui ne sont pas utilisé chez des auteurs contemporains, je pense me retrouver un siècle d'avant Razz


Nezumi a écrit:
De ce chapitre je retiens le contraste entre l'extrême faiblesse physique de Crane, qui est à l'agonie, et l'énergie de Cora, qui semble être d'une grande liberté pour son temps justement, avec un passé qu'on devine haut en couleurs (correspondante de guerre, tenancière de bordel) . Je retiens aussi son dévouement maternel et sa foi inébranlable en son "jeune mari"
oui, elle est une vraie pesonalité.. j'ai bien aimé le moment avec ses cheveux - d'après Sarah Bernard, une femme doit les laisser 'en bas' (quel temps affreux pour les femmes de porter les cheveux toujours 'en haut') plusieurs heures par jour - et déjà qu'un visiteur de la maison c'est offusqué!

Nezumi a écrit:
(après avoir lu The Women, de TC Boyle, ça me fait sourire Wink).
je suis à la page .. 200 et j'ai décidé de l'emporter en vacances - je veux avoir une journée entière à lui consacrer et pas lire ici et là.. c'est trop bon pour ne pas faire une lecture concentrée content

Nezumi a écrit:
A part ça, la mention de Arnold Bennett et Mme Conrad, familiers du couple, annonce que Hotel de dream est une fiction, mais où se croisent de célèbres figures littéraires de l'époque.
oui, tout à fait, fiction.. mais celle que j'aime parce que l'auteur prend des personnes existantes et en 'refait' sa réalité.. j'adore..


et je voulais ajouter que dans la fin du 2e chapitre il y a de très beaux images de New York.. et son engagement pour ce jeune homme est très louable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:43

kenavo a écrit:
Il se peut que c'est aussi moi.. le moment que je rencontre deux mots qui ne sont pas utilisé chez des auteurs contemporains, je pense me retrouver un siècle d'avant Razz

Et quels sont ces termes, tu me rends curieuse... lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 51520

kenavo a écrit:
oui, elle est une vraie pesonalité.. j'ai bien aimé le
moment avec ses cheveux - d'après Sarah Bernard, une femme doit les
laisser 'en bas' (quel temps affreux pour les femmes de porter les
cheveux toujours 'en haut') plusieurs heures par jour - et déjà qu'un
visiteur de la maison c'est offusqué!

Celui qui trouve que ça lui donne l'air d'une "actrice prenant son petit-déjeuner". Etonnante comparaison. lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Confused


Dernière édition par Nezumi le Mar 27 Avr 2010 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:44

Nezumi a écrit:
Et quels sont ces termes, tu me rends curieuse... lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 51520
lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 28294 j'ai peur de te sortir maintenant des mots qui sont tout à fait habituels.. lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Icon_razz
bon.. je vais rechercher si j'ai un moment ici de pouvoir sortir le livre lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:46

Si ça t'embête pas trop.

Le deuxième chapitre avec Crane en narrateur sonne en effet plus désuet, même en français. J'y reviens ce soir, je pars manger. lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:19

Nezumi a écrit:
Si ça t'embête pas trop.
lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 444104 je le savais.. j'ai relu le premier chapitre et ne retrouve à peine des mots qui m'ont donné cette idée hier lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Icon_razz
mais je pense que c'est venu en lisant:
Citation :
No, what a profound wisdom of the human heart he'd tappend into. And his thoughts wer clothed in such beautiful raiments.
et ce 'raiment' m'a emporté, on ne l'entend pas si souvent.. en tout cas pas chez les auteurs que je lis normalement en anglais lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Icon_wink

Citation :
His hair was as lank and breakable as old lamp fringe
pas de mot 'ancien' là dedans.. mais une comparaison si poétique

Citation :
"Tell me", he said, "is the truth bitter as eaten fire?"
Cora dit qu'il est en train de se citer lui-même.. cela doit donc provenir d'un de ses poèmes?!.. en tout cas joli..

en plus, j'ai appris deux nouveaux mots: tomfoolery et limey (vive internet quand on lit près de l'ordi avec un bon dictionnaire en ligne - pas de besoin de feuilleter les pages, deux clicks et on a une réponse lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 32962 )

et j'ADORE: The more Henry James fluted away like an English matron.... lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:07

Merci, en effet raiment est un terme...rare. Wink

La comparaison des cheveux avec une frange de vieil abat-jour je la trouve en revanche plus impitoyable que poétique... Et l'évocation d'Henry James est cruelle, et ce n'est pas fini. Il est loin d'apparaître sous un jour flatteur, si mes souvenirs sont bons. D'ailleurs c'est en parlant de James dans les romans qu'on en est venues à penser à une LC. Wink

A propos du deuxième chapitre:

kenavo a écrit:

le 2e chapitre, je dirais c'est un peu un "show-off" - je comprends s'il veut présenter Stephen Crane, il lui donne la possibilité de parler de ses livres, ses louanges, les personnes qui ont dit du bien de lui.. mais cela me fait ce personnage pas trop sympa.. et je ne sais pas si c'était une trace de son caractère où si l'auteur s'est seulement trompé dans la méthode de montrer une image de la personne qu'on va accompagner tout au long du livre...

Je ne sais pas s'il est vraiment déplaisant, je trouve qu'il fait preuve d'une certaine lucidité (la maladie et la perspective de la mort lui donnent l'occasion de cet auto-examen) en reconnaissant être capable de pondre des oeuvres à la commande pour de l'argent mais en étant très conscient également de ses qualités d'auteur. White montre que Stephen Crane, s'il est un peu (beaucoup) oublié aujourd'hui, était un auteur encensé par la critique et le public à l'époque.
Son Red Badge of Courage a rencontré un énorme succès et c'est d'ailleurs la seule œuvre de lui que j'ai lue. Curieusement, dans la traduction de Hotel de dream, elle n'est pas mentionnée sous son titre français La Marque rouge des braves mais je pense la reconnaître dans le roman "La conquête ".
Je vais encore t'embêter mais quel est le titre anglais donné par White ?

Ce Red badge est un court roman mais qui m'a fait une forte impression, un des livres sur la peur, l'appréhension, la lâcheté, le courage, les plus saisissants que j'aie lus. Et étrangement ce que White fait dire à Crane sur une de ses histoires "L'hôtel bleu", correspond tout à fait au contenu de The red badge: ("il tremblait de peur tellement il anticipait sa mort le jour même").

Pour revenir au portrait de Crane, le fait qu'il vienne au secours du jeune prostitué Elliot ne le rend pas antipathique. Il le fait par humanité, mais aussi, comme il le reconnaît lui-même peut-être à cause de la "désapprobation universelle" que cela provoque, peut-être aussi à cause de sa curiosité de journaliste et de romancier ( Crane a écrit sur le bas-fonds new-yorkais mais ignore tout du monde de la prostitution masculine)
A propos de l'homosexualité (désignée par le mot "inversion" qui fait bien son début de 20e siècle là-aussi), son attitude est ambivalente, partagé qu'il est entre ses origines assez puritaines et sa tendance à se démarquer de l'Amérique bien-pensante.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:27

Nezumi a écrit:
La comparaison des cheveux avec une frange de vieil abat-jour je la trouve en revanche plus impitoyable que poétique...
oui.. impitoyable.. mais poètique dans son impitoyabilité Wink

Nezumi a écrit:
Et l'évocation d'Henry James est cruelle, et ce n'est pas fini. Il est loin d'apparaître sous un jour flatteur, si mes souvenirs sont bons. D'ailleurs c'est en parlant de James dans les romans qu'on en est venues à penser à une LC. Wink
ah oui.. je me rappelle.. et ce n'est naturellement pas gentil envers Henry James, je ne partage pas son avis.. mais n'empêche que cela m'a fait sourire

Nezumi a écrit:
Je ne sais pas s'il est vraiment déplaisant, je trouve qu'il fait preuve d'une certaine lucidité (la maladie et la perspective de la mort lui donnent l'occasion de cet auto-examen) en reconnaissant être capable de pondre des oeuvres à la commande pour de l'argent mais en étant très conscient également de ses qualités d'auteur.
oui.. tu as raison.. surtout la fin du chapitre m'a aussi donné une autre impression.. mais j'étais au moment de partir pour une soirée et je ne me suis pas pris assez de temps pour faire mon premier compte rendu..

Nezumi a écrit:
White montre que Stephen Crane, s'il est un peu (beaucoup) oublié aujourd'hui, était un auteur encensé par la critique et le public à l'époque.
Son Red Badge of Courage a rencontré un énorme succès et c'est d'ailleurs la seule œuvre de lui que j'ai lue. Curieusement, dans la traduction de Hotel de dream, elle n'est pas mentionnée sous son titre français La Marque rouge des braves mais je pense la reconnaître dans le roman "La conquête ".
oui, j'étais vraiment étonnée de voir ce grand article sur lui chez wikipedia.. et il a bien influencé par après des auteurs qui en disent du grand bien..
pour moi, il est inconnu, jamais rien lu de lui, je dois avouer que je ne connaissais même pas son nom avant que j'ai vu le résumé de ce livre

Nezumi a écrit:
Je vais encore t'embêter mais quel est le titre anglais donné par White ?
mais non, tu ne m'embête pas du tout - le livre est à côté de moi, White parle seulement de The Red Badge

Nezumi a écrit:
A propos de l'homosexualité (désignée par le mot "inversion" qui fait bien son début de 20e siècle là-aussi), son attitude est ambivalente, partagé qu'il est entre ses origines assez puritaines et sa tendance à se démarquer de l'Amérique bien-pensante.
oui.. d'accord..
et ma pensée - pas étonant que White écrit sur ce moment, lui même étant homosexuel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:35

kenavo a écrit:

le livre est à côté de moi, White parle seulement de The Red Badge

Merci! C'est bizarre ce titre de "Conquête". Mais je viens de voir sur Amazon que la traduction française est maintenant intitulée La conquête du courage. Donc ça s'explique.

Nezumi a écrit:
pas étonant que White écrit sur ce moment, lui même étant homosexuel Very Happy

Oui, je ne connais pas encore le reste de son oeuvre, mais apparemment son oeuvre assez prolifique ne traite pas exclusivement d'homosexualité. Ce roman-ci lui donne en tous cas l'occasion de la décrire telle qu'elle est vue par un hétéro.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:40

Nezumi a écrit:
Oui, je ne connais pas encore le reste de son oeuvre, mais apparemment son oeuvre assez prolifique ne traite pas exclusivement d'homosexualité. Ce roman-ci lui donne en tous cas l'occasion de la décrire telle qu'elle est vue par un hétéro.
à part un livre (bon, d'accord, là c'était un sujet, vu qu'il s'agissait de la mort de son campagne et le roman fait partie de son autobiographie), je n'ai lu rien d'autre de lui - et je ne veux certainement pas le mettre dans un tirroir qu'il ne peut pas écrire sur d'autres sujets..
certainement avec Crane qui s'est choisie une partenaire comme Cora, il y aura pas trop d'exploit vers ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:43

Tiens à propos de Cora, une photo qui la représenterait en compagnie de Crane.

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Stephe10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:46

Nezumi a écrit:
Tiens à propos de Cora, une photo qui la représenterait en compagnie de Crane.
cheers trop bon.. merci.. ce sera bien de les voir ainsi en lisant...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:34

Bon, définitivement, je ne vais plus m'en sortir avec cette lecure.. parce qu'il y a des tonnes d'autres livres qui 'tombent' de ces pages Wink

fin du 3e chapitre il parle d'une représentation pour Noël: "The ghost" - co-écrit par James, Conrad, Wells et Crane..
lors de mes recherches pour trouver si une telle histoire existe, je tombe sur:

lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 4aa82210
Group Portrait: Joseph Conrad, Stephen Crane, Ford Madox Ford, Henry James, and H.G. Wells, Nicholas Delbanco

et naturellement, Ford Madox Ford me saute aux yeux, auteur que j'aime bien - et dont on avait déjà parlé.. sur le fil de Jean Rhys.. que je relis et dont j'ai maintenant envie de retrouver aussi... pffff...

et puis je trouve un essai qui veut montrer que la nouvelle The blue hotel de Crane a des "striking similarities" avec la nouvelle The nigger of the Narcissus de Joseph Conrad, "it seems to exist a close dialogue between these two stories" - mais malheureusement la suite n'a pas d'accès gratuit.. faudra les lire pour comparer Wink

et puis il y a un livre Romance co-écrit par Joseph Conrad et Ford Madox Ford...

Je ne suis qu'à la page 22 lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 162492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 7:04

Merci, tout cela est très intéressant!

J'étais sûre que cette lecture allait se révéler riche. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream   lecture - Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Edmund White : Hôtel de Dream
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edmund White
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: