Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Alain Mabanckou [République du Congo]

Aller en bas 
+14
kenavo
jack-hubert bukowski
Arabella
odrey
monilet
traversay
Steven
Queenie
Marie
animal
Aeriale
kali
Lou
Speedy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2007 - 9:57

superbe écriture !!!! je suis conquise et je l'ajoute directe dans ma LAL ! (pinèz', encore un de plus :| )
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 13:17

refermé Verre Cassé.

lecture agréable et attachante. attachante comme Verre Cassé le narrateur qui nous livre dans son cahier, son monde, une galerie de personnage cassés, raccrochés à leurs histoire... et ils se peint lui même, un peu pareil, un peu perdu et dérivant sur la bouteille...

le ton est un peu moqueur, un regard amusé sur... les morceaux de soi qu'on peut fabriquer pour s'y accrocher, dans les histoires tristes en fait. Mais on s'amuse, on sourit.

N'empêche c'est étrange, un drôle de voyage aux pays des épaves... ça fait semblant de juger peut être des fois ?

en tout cas : merci pour la découverte Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 19:43

Et as tu remarqué le nombre d'oeuvres de la littérature- c'est un jeu..- dont il a parsemé son texte?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 19:47

je suppose que j'en ai raté un paquet mais oui ! c'est génial cette construction d'expression à partir de morceaux comme ça, et encore mieux il les réutilise, ça devient des vrais morceaux de langages cat
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 12:21

un très beau voyage avec ce Verre Cassé. Triste et mélancolique, drôle et attachant, cynique et exubérant. Les "épaves" du Crédit a voyagé sont toutes terribles, avec des histoires rocambolesques et tragiques.
comment des hommes en viennent à fréquenter un bar des journées et des nuits entières, quelles sombres histoires se cassent derrière leurs jeux de "qui pisse le plus longtemps" ? C'est ce que Mabanckou nous fait découvrir.

Avec une écriture très proche de l'oralité. c'est un texte qu'on peut facilement se retrouver à lire à haute voix, et même parfois, avec l'accent africain, tant les phrases font ressortir une musicalité propre à ce phrasé.

j'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage. Et je crois qu'il y a, en effet (comme le fait remarquer Animal), un petit jugement sur ces hommes et femmes en perdition, mais un jugement qui permet surtout au narrateur de se rendre compte qu'il est dans un gouffre, une colère contre les autres qui lui ressemblent tant finalement, la peur de se découvrir lui-même, complètement paumé.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 12:34

Citation :
Les jours passent vite alors qu'on aurait pu croire le contraire lorsqu'on est là, assis, à attendre je ne sais quoi, à boire et à boire encore jusqu'à devenir le prisonnier des vertiges, à voir la Terre tourner autour d'elle-même et du Soleil même si je n'ai jamais cru à ces théories de merde que je répétais à mes élèves lorsque j'étais encore un homme pareil aux autres, faut vraiment être un illuminé pour débiter des énormités de ce genre parce que moi, à vrai dire, quand je bois mon pot, quand je suis assis peinard à l'entrée du Crédit a voyagé, je ne réalise pas que la Terre que je vois là puisse être ronde, qu'elle puisse s'amuser à tourner autour d'elle-même et autour du Soleil comme si elle n'avait rien d'autre à foutre que de se causer des vertiges d'avion en papier, qu'on me démontre donc à quel moment elle arrive à tourner autour du Soleil, faut être réaliste, voyons, ne nous laissons pas embobiner par ces penseurs qui devaient se raser à l'aide d'un vulgaire silex ou d'une pierre maladroitement taillée pendant que les plus modernes d'entre eux utilisaient de la pierre polie, en fait, grosso modo, si je devais analyser tout ça de très près, je dirais qu'on distinguait jadis deux grandes catégories de penseurs, d'un côté y avait ceux qui pétaient dans les baignoires pour crier à plusieurs reprises "j'ai trouvé, j'ai trouvé", mais qu'est-ce quon en a à foutre qu'ils aient trouvé, ils n'avaient qu'à garder leur découverte pour eux, moi j'ai eu à m'immerger quelquefois dans la rivière Tchinouka qui a emporté ma pauvre mère, je n'ai rien trouvé de spectaculaire dans ces eaux grises où tout corps qu'on y plonge ne subit même pas la fameuse poussée verticale de bas en haut, c'est d'ailleurs pour cela que toute la merde de notre quartier Trois-Cents est tapie au fond des eaux, qu'on me dise alors comment cette merde arrive à échapper à la poussée d'Archimède, et puis y avait la deuxième grande catégorie d'illuminés qui n'étaient que des oisifs, de vrais fainéants, ils étaient toujours assis sous un pommier du coin et attendaient de recevoir des pommes sur la tête pour une histoire d'attraction ou de pesanteur, moi je suis contre ces idées reçues, et je dis que la Terre est plate comme l'avenue de l'Indépendance qui passe devant Le Crédit a voyagé, y a rien à rajouter, je proclame que la Terre est tristement immobile, que c'est le Soleil qui s'excite autour de nous parce que je le vois moi-même parader au-dessus de la toiture de mon bar préféré, qu'on ne me raconte pas d'histoires à dormir debout, et le premier qui vient encore m'expliquer que la Terre est ronde, qu'elle tourne autour d'elle-même et autour du Soleil, celui-là je le décapite sur-le-champ même s'il s'écrie "et pourtant elle tourne"
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 20:51

Mémoires de porc-épic est un livre où les majuscules et les points sont absents. C'est la première chose qui a frappé mon attention lorsque j'ai ouvert le livre... J'étais assez surpris, pour ne pas dire plus... Puis au fil de l'histoire (très bien écrite par ailleurs) j'ai compris que cet effet de style convenait parfaitement à ce roman : les mémoires sous formes de confidences faites à un baobab d'un double nuisible d'un être humain ; un double nuisible dont la principale activité est de manger les humains qui déplaisent à son maître Kibandi.
Un double nuisible qui est prostré dans les racines d'un baobab, se délivrant par ses confidences des poids qu'il a sur la conscience... Kibandi est mort et le porc-épic ne sait pas combien de temps il va pouvoir lui survivre. Il veut tout dire avant de disparaître, d'où l'urgence, d'où l'absence de point... Et le livre se lit dans une sorte d'état proche de l'état d'urgence. J'ai été assez captivé par ce récit. Et les aphorismes qu'énonce le porc épic, soit à travers le vieux porc épic qui les gouvernait...
Citation :
l'intelligence est une graine qu'il faut arroser afin de la voir s'épanouir un jour, devenir un arbre fruitier bien enraciné....

Ce sont tous des crétins, être des hommes est leur dernier argument, or ce n'est pas parce que la mouche vole que cela fera d'elle un oiseau...
soit dans sa propre bouche comme lorsqu'il parle au baobab qui l'abrite :
Citation :
je veux en fait tirer profit de ton expéreince d'ancêtre, il n'y a qu'à voir les rides qui s'entremêlent autour de ton tronc pour comprendre comment tu as su jongler avec l'alternance des saisons, mêmes tes racines se prolongent très loin dans le ventre de la terre, et, de temps à autre, tu remues tes branches pour imposer une direction au vent, rappeler à la nature que seul le silence permet de vivre aussi longtemps...
sont autant de petites perles de bonheur laché par l'auteur. Le corps de l'histoire m'a donc bien emballé... La fin m'a paru plus embrouillé, moins fluide ; l'épsode de la disparition de Kimandi doit trouver ses sources dans les légendes ou dans le folklore africain et n'est pas très clair ni très expliqué par l'auteur...

Citation :
Kibandi vivait alors à Mossaka, une région d'eau, d'arbres géants, de crocodiles et de tortues grosses comme des montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:49

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Arton11348-0aac6

Après Verre cassé et Mémoires d’un porc-épic où l’auteur décrivait son Congo natal avec une délicieuse verve caustique, Mabanckou se plonge dans le Paris noir avec le même talent pour portraiturer des personnages plus excentriques que nature. Le héros, Fessologue, ainsi nommé pour son expertise de la face B des femmes, ne se remet pas du départ de sa chère Couleur d’origine. A travers ce dandy désemparé et un aréopage d’amis, noirs de peau et philosophes dans l’âme, Mabanckou évoque la communauté black parisienne (dite la "négraille") dans ses aspects bonhommes mais aussi racistes tendance flamboyant. Black bazar est un roman politiquement très incorrect, farci de trouvailles stylistiques et de bons mots (les Kabyles téléphoniques) qui s’avale comme un café noir, très corsé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:38

Je n'ai pas été très sensible à Mémoires de porc-épic . Je l'ai fini quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Invité
Invité




Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:41

Ah Moniletto, tu as toujours les mots qu'il faut pour motiver les troupes Laughing
Ceci dit, je l'ai depuis des mois dans ma PAL et un je ne sais quoi m'empêche de le lire... j'ai l'impression que je serai déçue, c'est bête comme préjugé mais en attendant, je n'arrive pas à dépasser mon a priori jemetate
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:44

Que veux-tu, Senti, cette forme d'humour ne m'a pas beaucoup touché.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Invité
Invité




Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:55

Oui oui, je comprends... faut juste que je me fasse ma propre idée mais il y a tellement d'autres romans qui me tentent avant celui-là jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 11:04

MÉMOIRES DE PORC-EPIC d'Alain Mabanckou

Des doubles nuisibles, un porc-épic qui parle à un baobab, des meurtres, des humains sans état d'âme, il y a tout ça dans Mémoires de porc-épic.

L'écriture de Mabanckou m'a un peu dérouté au début. Il n'utilise aucune ponctuation à part la virgule. Mais en fait, je trouve que ça colle parfaitement au texte. cela donne un rythme particulier au récit qui nous ait raconté à la manière des contes africains (parait-il parce que mes connaissances dans ce domaine sont proches du néant - comme dans beaucoup d'autres diront certains-).

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. C'est drôle, touchant (il est bien sympathique ce porc-épic), effrayant parfois (les humains sont décidément bien peu fréquentables) et les pages se tournent toutes seules.

je compte bien poursuivre ma découverte de l'univers de Mabanckou. Avec Verre Cassé, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 15:36

odrey a écrit:


je compte bien poursuivre ma découverte de l'univers de Mabanckou. Avec Verre Cassé, pourquoi pas.

Très bien, Verre cassé !

Son nouveau roman sort le 19/08

Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 9782070129621
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:27

Mémoires de porc-épic de Alain Mabanckou

Avez-vous déjà été témoin des confessions d’un porc-épic faites à un Baobab ? Mais attention, pas de n’importe quel porc-épic ! Il s’agit ici d’un porc-épic qui n’appartient plus tout à fait au genre animal, puisqu’il fut longtemps le double nuisible d’un homme qu’on appelait Kinbandi.

Incarnation animale d’un homme tué avant-hier pour avoir commis de nombreux crimes dans son village, ce porc-épic ne comprend pas pourquoi il est toujours en vie alors que son maître n’est plus.

Et c’est à l’ombre d’un cher Baobab qu’il confesse que les visages de ces hommes tués sous ses piquants ne cessent de le hanter depuis lors. Mais que pouvait-il faire, obligé d’obéir sans broncher et sans juger à Kibandi , cet homme qu’il rejoignait la nuit pour exécuter les missions qu’il lui confiait, même si les dernières en date furent particulièrement pénibles tant elles lui paraissaient gratuites et sans fondements ?

Il faut dire que la transmission d’un double, qui s’opère à la dixième année d’un enfant au cours d’un rite initiatique secret accompli exclusivement par le père, et ce de génération en génération, conduit à des changements qui feront de l’initié un homme qui ne se laissera plus jamais habiter par des sentiments comme la pitié, la commisération ou le remord. Et quand on sait que les raisons pour ‘manger’ son pareil (c’est-à-dire « mettre fin aux jours d’un individu par des moyens imperceptibles pour ces incrédules qui nient l’existence d’un monde parallèle ») sont si nombreuses (jalousies, moqueries, colères, envies, humiliations pour ne citer que quelques-unes), on ne s’étonnera guère qu’un jour ou l’autre la multiplication des décès dans le village suscitera interrogations et recherche du coupable…

Fable philosophique sous les allures d’un conte africain et hommage à La Fontaine, « Mémoires d’un porc-épic » est un roman très original dans lequel l’humour, les parodies, les clins d’œil, l’ironie sont une belle invitation au pays des croyances et de l’imaginaire africains.

Originalité au niveau du style dans la mesure où la ponctuation (ou le manque de ponctuation, seule la virgule étant gardée) sert au mieux la musicalité, le rythme et l’oralité africaine.

Originalité au niveau du contenu : sorciers, féticheurs, villageois, double nuisible, tout ce petit monde pris dans la tourmente d’un monde parallèle et d’une société africaine où l’épreuve du cadavre qui déniche les malfaiteurs heurte la raison des ethnologues et des prétentieux africains éduqués en Occident, mais aussi réflexion sur la littérature, les romans, l’autre cet éternel « étranger ».

J’ai beaucoup aimé ce roman même si j’ai eu du mal au début de ma lecture, peu habituée au style et au sujet. J’ai dû lire quelques dizaines de pages avant de me laisser apprivoiser mais quel délice passé ce cap, nom d’un porc-épic !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou [République du Congo]   Alain Mabanckou - Alain Mabanckou [République du Congo] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Mabanckou [République du Congo]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo]
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Emmanuel Dongala [Congo]
» repérages nouveautés 2016
» Ota Pavel [République tchèque]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: