Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paul Klee [peintre]

Aller en bas 
+3
rivela
kenavo
Marko
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:20

puisque mon calendrier a commencé l'année avec lui, pourquoi ne pas le mettre aussi sur son fil Very Happy

Paul Klee [peintre] - Page 2 Aa506
Mit dem Adler / Avec l'aigle, 1918
Revenir en haut Aller en bas
Comus
Posteur en quête
Comus


Messages : 50
Inscription le : 17/01/2014
Age : 65
Localisation : var

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:33

Diaporama
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:59

C'est du bon ça ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014 - 7:14

Il y a pour l'instant une expo de ses oeuvres à Berlin... avec ce joli titre

Paul Klee [peintre] - Page 2 A1699

site du musée

Paul Klee [peintre] - Page 2 Aa1029
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:18

Paul Klee [peintre] - Page 2 A55

Le Voyage en Tunisie. Klee, Macke, Moilliet

Exposition du 14/03—22/06/2014

Citation :
2014 : voilà maintenant cent ans que les trois artistes et amis Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet entreprirent leur légendaire voyage en Tunisie, en avril 1914.
source et suite

Paul Klee [peintre] - Page 2 A56
Paul Klee, Aux portes de Kairouan, 1914

Paul Klee [peintre] - Page 2 A57
August Macke, Marché à Tunis I, 1914
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:17


Paul Klee [peintre] - Page 2 Paul_k10
Pierrot Lunaire
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:34

personne pour parler de cette expo?

Paul Klee [peintre] - Page 2 A81


L'ironie à l'oeuvre

6 avril 2016 - 1er août 2016

Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris

site



Paul Klee [peintre] - Page 2 A82

Fisch Zauber / Féerie de poissons, 1925



Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 13:01

pas plus tard (ni plus tôt ?) qu'hier :

ArenSor a écrit:
Paul Klee
L'ronie à l'oeuvre
Centre Pompidou
Jusqu'au 1er août 2016


Un petit mot pour inciter, ceux qui le peuvent, à voir cette exposition. Paul Klee est pour moi l'un des artistes majeurs de la première moitié du 20 siècle. Je le place à l'égal des plus grands comme Picasso, Matisse ou Kandinsky. La dernière grande rétrospective en France sur ce peintre date de près de 50 ans. La présentation actuelle comporte environ 230 oeuvres (comptez au moins 2 h. de visite) et je doute, compte tenu de l'inflation des coûts de transport et d'assurance, des réticences légitimes des propriétaires à se dessaisir de ces oeuvres, qu'on puisse revoir un tel déploiement de chefs d'oeuvre. Le fil directeur, l'ironie, convient tout à fait à Klee qui a su "jongler" avec les différents courants esthétiques en conservant sa personnalité créatrice. Un première partie est consacrée aux dessins satiriques du début, puis vient la confrontation avec le cubisme avec le fameux voyage en Tunisie et ces paysages qui hésitent entre réalisme et abstraction. Après guerre, ce sera la confrontation au dadaïsme, puis l'époque du Bauhaus et du constructivisme. Après, la référence aux civilisations anciennes (Egypte, Assyrie, art pariétal). Enfin, un dialogue fructueux avec Picasso et les années de crise au moment de la prise du pouvoir par les nazis et le refuge en Suisse, également la paralysie qui l'empêche de travailler et dont il meurt en 1940. Ce que je trouve fabuleux dans le travail de Klee, c'est cette qualité toujours présente de poésie, de légèreté et "d'ironie" même pendant les moments les plus difficiles. Désolé, pas de photos (j'avais oublié mon appareil honte ) mais j'ai acheté le catalogue. content

c'est pas mal comme incitation !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 23:04

ça va être chiche pour les photos, comme si pour certaines j'avais fait exprès de ne pas les prendre, il y avait du monde mais ce n'est pas forcément la raison. ce n'était pas forcément que ce n'était plaisant à l’œil ou intriguant. ça doit plutôt être que je ne suis pas assez familier de cette oeuvre et que même avec de jolies choses il faut savoir garder la distance et le temps.

le début de l'expo est dans le figuratif avec des caricatures et des caricatures japonisantes. il a de très chouettes visions qui se partagent bien entre la propreté de la composition (et de l'exécution) et l'humour évident. il y a déjà un débordement vers le farfelu avec des formes qui demandent à être décryptées.

J'ai moins accroché aux illustrations de Voltaire. Je me suis laissé faire par les paysages et les maisons, trouvé pas mal le découpage d'une image pour en faire plusieurs, cette décomposition d'un ensemble en morceaux autonomes bien construits fait comme qui dirait du bien, c'est satisfaisant pour l'esprit.

A ce moment là, l'air de rien on commence à perdre le fil annoncé de l'ironie. Il y a de l'humour certes, qu'on retrouve dans le dialogue avec, ou les pastiches de Picasso ou dans les dessins plus noirs de l'exil de la fin de sa vie (par exemple le Heil! qui conclut la série ci-dessous).

En cours de route je me suis accroché aux purs assemblages de couleurs et aux structurations aussi efficaces que d'apparences légères.

Rétrospectivement restent les tonalités, et les jeux de formes écrites comme le cerf du début qui s’échafaude aux travers de symboles comme à travers une écriture (ça marche aussi pour la danse, l'avant dernière image, qui évoque en plus certains systèmes de notations des mouvements). Il y a une part de jeu et de mystère.

On bénéficie plus d'un détachement et d'une dédramatisation de l'art, de la recherche artistique ? que d'une réelle ironie ? Avec désinvolture on aurait le geste voulu et son manquement à l'absolu le plus naturel du monde. (Il y a une citation dans l'expo qui tourne ça mieux).

Je n'ai pas eu de choc dans ma visite qui tenait plus de la découverte prudente. A y repenser le charme de la tranquillité agit néanmoins, la manière très personnelle et non agressive d'intégrer des influences, de jouer avec sans s'y perdre ?

Il me reste de l'énigme et du temps pour y revenir à mon rythme...

Paul Klee [peintre] - Page 2 20160726
Paul Klee [peintre] - Page 2 20160725
Paul Klee [peintre] - Page 2 20160723
Paul Klee [peintre] - Page 2 20160718
Paul Klee [peintre] - Page 2 20160721
Paul Klee [peintre] - Page 2 20160724
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 6:13

bonjour merci pour tes impressions
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 23:08

Paul Klee [peintre] - Page 2 56417_10
City On Two Hills, 1927
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 23:16

Joli ...
J'aime beaucoup Paul Klee. Voir mon avatar ... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 14:20

Le Zentrum Paul Klee a rendu public presque toutes les 3.900 pages des carnets personnels de Klee qu'il a utilisé lorsqu'il enseignait Bauhaus entre 1921 et 1931

les textes, pour ceux qui ne lisent pas en allemand, restent une énigme... mais il y a aussi tout plein de dessins

à voir ici

Paul Klee [peintre] - Page 2 A13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Klee [peintre]   Paul Klee [peintre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Klee [peintre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paul Delvaux [peintre]
» Paul Gadenne
» Paul Morand
» Paul Yoon
» Paul Auster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: