Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 42  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptySam 14 Juil 2012 - 10:11

Mademoiselle A. a écrit:
J c'est clair que si on passe du papier au numérique, là c'est un grand pas écologiquement parlant).

nonnon Rien n’est moins sûr! le papier des livres provient de plantations gérées pour cet usage de façon tout à fait planifiée et réfléchie.
Quant aux dégâts écologiques de tout le matériel informatique, sans parler du fait qu'il y a un coût énergétique, cela n’est plus à démontrer!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Helios
Posteur en quête
Helios


Messages : 62
Inscription le : 29/06/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptySam 14 Juil 2012 - 12:59

Ce n'est pas tant l'obtention de la matière première que le processus de fabrication du papier qui est néfaste : beaucoup d'eau, polluants etc. et 1 livre sur 5 utilise encore la forêt ancienne.
Au bout de 23 livres livres numériques on amortirait le coût carbone, "la moyenne de consommation étant de 3 ouvrages par mois, il faudra à peu près 6 mois pour que le lecteur soit "plus écologique" que le livre."

Mais le match est serré car il y d'autres paramètres : voir la vidéo ici

Merci de soulever la question.

PS : Je fais le pire car j'utilise les deux honte
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptySam 14 Juil 2012 - 15:11

Mademoiselle A. a écrit:
j'aimerais essayer de lire plus de livres en version originale sans avoir à stopper ma lecture pour ouvrir le dico.
Ca, c'est vraiment génial pour moi, je ne lis pour l'instant que des livres en anglais sur mon Kindle et c'est vraiment très pratique et très agréable, au moindre doute sur un mot, d'avoir la définition en une pression de doigt, on n'hésite plus et surtout ça marche où que l'on soit. Top !


Kenavo a écrit:
j'ai trouvé un super grand très bon plus pour la lecture électronique: les notes!
Dans les livres en papier ils sont souvent à la fin du livre, on doit feuilleter, chercher le numéro, tout un bazar pour souvent seulement une petite information.. mais voilà en électronique une petite touche sur le numéro vous renvoie sur la note, vous lisez et une touche sur retour vous amène dans le texte.. extra!
Je n'ai pas encore lu de livres avec notes mais ça doit être bien pratique oui.
Ce qui est drôle avec les Kindle, c'est de voir combien de personnes ont souligné certains passages, on peut les partager, ainsi que les notes, en les rendant publiques (ce que je ne fais pas d'ailleurs).

Kenavo a écrit:
bien que je vais m'acheter le livre que je suis en train de lire à l'instant, essai sur Edward Hopper, aussi en papier, tellement à souligner, à noter à côté.. dans ces cas là, j'aime quand même beaucoup plus le papier
C'est le plus gros inconvénient pour moi, si j'ai adoré le livre, je regrette de ne pas pouvoir le mettre dans ma biblio, un peu comme les livres que j'emprunterais à la médiathèque. C'est le cas notamment avec Stewart O'Nan. Je n'irais pas jusqu'à le racheter en version papier mais pour les autres de lui, ce ne sera pas avec Kindle.

C'est vrai que le match est serré, il faudra pourtant qu'ils cohabitent. Pour le coût énergétique, je n'en suis pas si sûre, on le recharge avec l'ordinateur qui lui est de toute façon allumé, ça ne coûte donc rien de plus (avec le Kindle, je ne sais pas pour les autres).
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle A.
Espoir postal
Mademoiselle A.


Messages : 29
Inscription le : 04/07/2012
Localisation : Belgique

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptySam 14 Juil 2012 - 15:15

:) A te lire Epi, ça me donne vraiment envie d'en avoir un parce que je galère avec mon dico! ^^ *mais je vais encore réfléchir*

C'est vrai que je n'avais pas pensé à tout ça, merci de mettre le doigt là dessus topocl! Il faut avouer que c'est un peu comme ça qu'on nous vend le livre numérique et je n'ai pas vraiment pensé plus loin... :/

Alors quand j'ai lu ton article Helios, je me disais que l'avantage allait quand même au numérique vu la rentabilité des livres téléchargés mais c'est vrai que la fabrication même du produit, leur rechargement ainsi que la durée de vie du format fait pencher la balance :/

Je pense que c'est encore un produit jeune qui doit évoluer. Après tout, les progrès vont vite. Il y a quelques années encore, on critiquait la qualité de lecture et de gros progrès ont été fait à ce niveau donc on peut en espérer d'autres, dans d'autres aspects "négatifs" de l'eBook!
Revenir en haut Aller en bas
http://amadlibrary.blogspot.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptySam 14 Juil 2012 - 17:19

Helios a écrit:
Ce n'est pas tant l'obtention de la matière première que le processus de fabrication du papier qui est néfaste : beaucoup d'eau, polluants etc. et 1 livre sur 5 utilise encore la forêt ancienne.
Au bout de 23 livres livres numériques on amortirait le coût carbone, "la moyenne de consommation étant de 3 ouvrages par mois, il faudra à peu près 6 mois pour que le lecteur soit "plus écologique" que le livre."

Mais le match est serré car il y d'autres paramètres : voir la vidéo ici

Merci de soulever la question.

PS : Je fais le pire car j'utilise les deux honte

Merci Helios pour cet article vraiment intéressant
(je ne suis pas meilleure que toi, niveau écologie, je l'ai imprimé pour mieux le lire!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:18

Epi a écrit:
si j'ai adoré le livre, je regrette de ne pas pouvoir le mettre dans ma biblio, un peu comme les livres que j'emprunterais à la médiathèque. C'est le cas notamment avec Stewart O'Nan. Je n'irais pas jusqu'à le racheter en version papier mais pour les autres de lui, ce ne sera pas avec Kindle.
swing cela me dit que tu aimes bien ta lecture de Wish you were here?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:11

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
si j'ai adoré le livre, je regrette de ne pas pouvoir le mettre dans ma biblio, un peu comme les livres que j'emprunterais à la médiathèque. C'est le cas notamment avec Stewart O'Nan. Je n'irais pas jusqu'à le racheter en version papier mais pour les autres de lui, ce ne sera pas avec Kindle.
swing cela me dit que tu aimes bien ta lecture de Wish you were here?! Very Happy
Tout à fait Kena, je l'adore ! Il ne me reste que quelques pages et je n'ai pas envie de le quitter alors je fais durer le plaisir. J'ai même presque envie d'enchaîner avec Emily, alone que je vais commander vite fait aime
Revenir en haut Aller en bas
Helios
Posteur en quête
Helios


Messages : 62
Inscription le : 29/06/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:13

Je crois que, comme il a été dit, il ne faut pas mettre en opposition les ebooks avec les livres. Ils sont plutôt complémentaires. Je ne crois pas que la liseuse va détrôner le livre surtout que les livres numériques sont beaucoup trop chers en regard de leur virtualité et de leurs imperfections (du moins dans les classiques à très bas prix).
Les ebooks récents sont quasiment au même prix que les livres.
Certains ebooks sont très mal faits : mise en page, pas de notes ou de liens, promenade laborieuse dans certains pavés où le numéro d'emplacement et le pourcentage remplacent les numéros de pages. Que dire de ces oeuvres classiques complètes juxtaposées où la table des matières est celle des oeuvres mais que ces dernières n'en comportent pas, si bien qu'il est impossible de se promener dans le pavé à moins d'appuyer autant de fois qu'il y a de pages d'emplacements c'est à dire des milliers ! C'est impossible. Avec un livre physique on arrive quasi instantanément à la page désirée.

Bref, si je suis chez moi et que j'ai les deux supports, il est évident que je prends le livre quitte à retrouver dans la liseuse le passage que je veux surligner et sauvegarder puisque je ne me résous pas à griffonner dans un livre. Cette sauvegarde pouvant être archivée et manipulée sur l'ordinateur sans recopie.
Car en effet, il m'arrive de racheter la version papier d'un ebook que je trouve incontournable. On peut donc bien avoir une vraie bibliothèque aux livres bien sélectionnés et le reste en numérique, donc un gain de place important et intelligent.

En revanche pour les voyages, mes randonnées au long cours, la liseuse est un progrès majeur : je peux partir en montagne 10 jours avec une bibliothèque de 170 g (plus léger qu'un seul livre de poche). Le confort de lecture est identique.


Dernière édition par Helios le Lun 16 Juil 2012 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:34

Epi a écrit:
Tout à fait Kena, je l'adore ! Il ne me reste que quelques pages et je n'ai pas envie de le quitter alors je fais durer le plaisir. J'ai même presque envie d'enchaîner avec Emily, alone que je vais commander vite fait aime
Ah oui, je me rappelle de ma lecture.. je l'avais emporté en vacances mais pour faire durer le plaisir, je suivais la "structure" du livre: chaque jour je ne lisais qu'un jour décrit dans le livre.. ainsi le livre m'a accompagné plus longtemps.. mais c'était le pur bonheur drunken
et je ne peux que t'encourager d'enchaîner avec Emily, tu vas te retrouver avec toutes les allusions qu'elle fait concernant famille et amis.. et même si cela ne sera qu'elle qui va raconter, c'est tout aussi bon!


Je me retrouve presque à 100% dans ce que tu dis des ebooks, Helios.. bien que la grande différence, j'aime bien mieux souligner dans les livres en papier que sur tablette, même si c'est aussi facile et surtout un avantage concernant copier ou effacer si on ne le veut plus.. j'aime mieux ce genre d'exercise sur papier..
Helios a écrit:
En revanche pour les voyages, mes randonnées au long court, la liseuse est un progrès majeur : je peux partir en montagne 10 jours avec une bibliothèque de 170 g (plus léger qu'un seul livre de poche). Le confort de lecture est identique.
voilà en effet le super grand avantage.. je ne vais plus jamais partir en vacances avec des livres.. ma tablette et hop, c'est réglé pour 14 jours
rien n'empêche naturellement que je me rends toujours dans des endroits où je lis la langue du pays et peux donc acheter des livres sur place.. mais revenir avec des livres et autre chose que partir avec Cool
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:17

Nous parlons tous doctement sur nos choix et nos préférences; quel monde merveilleux qu'un monde où l'on peut choisir. Selon son mode de vie, ses besoins, son humeur. Ou on peut aussi ne pas choisir et avoir les deux!
Ma grande peur est que cette époque heureuse ne dure pas; que les choix se fassent pour nous. Je vois venir une époque où certains livres de plus en plus nombreux, ne sortiront qu'en version numérique et il n'y aura plus qu'à suivre!Et cela risque de ne pas traîner...Les motifs économiques l'emporteront vite sur nos arguments écologiques, affectifs, intellectuels ou émotionnels...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:02

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 519158 je vais devenir une accro de la lecture électronique.. en tout cas j'ai constaté hier et avant-hier un avantage qui est vraiment sublime: le livre sur la vie et les oeuvres de Hopper, je voulais retrouver ce qu'il avait écrit sur un tableau spécifique, la petite touche avec la loupe, je tape mon mot de recherche et voilà que j'ai en 2 secondes toutes les parties du livres où mon mot de recherche est utilisé.. suffit de cliquer et de trouver le bon extrait...
oui, bon, d'accord, avec un livre en papier, j'aurais pris des notes, retenus des pages, collé des petits post-it etc.. mais là.. c'est quand même bien.. huhu.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:12

Ce que tu dis pour la recherche (très pratique en effet) me fait penser à un truc que j'ai fait l'autre jour et je me suis sentie un peu ridicule... Je venais tout juste de lire un livre en anglais (Wish you were here) sur mon Kindle et aussitôt après, j'ai continué avec Emily en version papier. J'ai dit que j'appréciais beaucoup le dictionnaire intégré et d'avoir une définition en une seule pression de doigt... Sauf que ça ne marche pas sur le papier... Et je me suis surprise plusieurs fois à appuyer sur un mot et à me demander pourquoi le dico ne s'affichait pas...

L'heure est grave, je vous le dis rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:19

Epi a écrit:
L'heure est grave, je vous le dis rire
mdr2

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:40

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
L'heure est grave, je vous le dis rire
mdr2

Spoiler:
Razz
Remarque, il y a déjà de sacrés numéros au Luxembourg hein rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 EmptySam 28 Juil 2012 - 9:40

On vient de m'offrir une liseuse électronique. Et alors, un monde de difficultés imprévues m'est tombé dessus!
Ce n'est pas une kindle, donc, elle n'admet que le format e.pub
le e.pub est disponible à la Fnac.
Mais la Fnac.fr refuse le téléchargement de livres numériques aux non résidents en métropole. Et la Fnac.es n'a aucun titre disponible en français. On appelle ça un progrès, mais je ne comprends absolument pas pourquoi je pouvais être cliente dans une librairie pour un livre papier et pas pour un livre électronique.
Je crois qu'il va falloir que je me résigne à remiser ma liseuse et que je passe par Amazon et sa kindle. Car curieusement, Amazon.es dispose de tous les titres en français, même les plus nouveaux.
Est-ce que certains Parfumés ont trouvé les mêmes problèmes que moi? Je veux dire les Parfumés qui veulent lire en fr. mais qui n'ont pas les pieds dans l'hexagone...(seulement la langue!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 20 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Livres qui sentent Noël
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: