Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:19

J'ai une grande résistance à ces liseuses (question d'âge ?) et pas spécialement envie de m'y mettre, mais j'ai quand même la sensation qu'il faudra bien un jour ou l'autre. Il ne faut pas nier que cela puisse avoir des aspects pratiques, pouvoir disposer dans un tout petit volume d'un grand nombre d'ouvrage, emportables partout etc.

Mais on y perd aussi, Nezumi a parlé du feuilletage, il y a aussi l'aspect esthétique et affectif de l'objet livre, la possibilité de pouvoir comparer plusieurs textes en simultané etc

Mais je crois qu'il ne faut surtout pas désinvestir ce vecteur du livre, certains aspects techniques ou légaux sont très importants et je crois qu'il vaut essayer de les comprendre pour essayer de comprendre les enjeux. Rien que pour pouvoir garder sa liberté de choix de lecture, et la maîtrise de sa bibliothèque (quelle qu'en soit la forme). La question du prix évidement aussi vaut un débat, je ne suis pas sûre que cela laisse encore forcement de la place pour les éditeurs, pourquoi Amazone ne commercialiserait pas Musso directement, évidemment uniquement sur un support compatible avec son matériel ? Je crois qu'il faudrait là un vrai encadrement publique, et dans pas trop longtemps.

En ce qui concerne les bibliothèques, on est toujours avec un objet, le livre sous la même forme. Et personnellement il m'arrive régulièrement d'acheter un livre que j'ai aimé en emprunt, cela me permet d'éviter d'avoir en ma possession trop de livres sans grand intérêt. Et une médiathèque dont j'ai la carte, proposait la possibilité de charger pour un mois un ouvrage, comme on emprunterait un livre. Actuellement, ils proposent le visionnage d'un film sur une liste. Donc ces aspects virtuels concernent aussi les bibliothèques.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:59

nezumi a écrit:
Moi c'est l'idée d'un livre totalement "dématérialisé" qui me dérange... en bibliothèque, le livre ne t'appartient pas certes, mais tu peux voir à quoi il ressemble,
t'en faire une idée moins superficielle que sur la base d'une simple 4e de couverture ou d'extraits "sélectionnés" , en bref tu peux faire un choix plus "informé".
je te comprends tout à fait.. mais en ce qui concerne "choisir" et se faire une idée.. je dois vraiment avouer que je n'ai encore dans ma vie entière de lectrice pas choisi plus de 2 fois un livre à partir d'une consultation.. en librairie, je vois, je prends: soit la couverture m'a déjà happé, soit par après c'est le résumé, soit je connais l'auteur et veux continuer avec lui, soit j'ai lu quelque part un commentaire qui m'a donné envie de tenter moi-même la lecture..

mais on est d'accord certainement sur le fait que j'aime plutôt le livre que le 'fichier numérique' Very Happy
(depuis que j'ai la possibilité d'héberger, acheté 3x plus en papier et je n'ai lu qu'un sur la tablette.. pour l'instant je reste chez le 'vrai' livre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:28

Oui, et peut être que ces peurs sur la disparition du livre papier s'avèreront aussi peu fondées que les idées qu'on se faisait autrefois de la nourriture du futur ("en l'an 2000 on mangera plus que des pilules!") Razz .

En tout cas ce qui me dépasse, c'est que d'un côté on nous vante la révolution numérique et que de l'autre on nous rappelle sans arrêt la nécessité d'économiser l'énergie. Contradictoire!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyVen 30 Mar 2012 - 20:39

Pour jetter un pavé dans la mare, je vous dirais que le confort de lecture sur une liseuse est bien meilleur que sur un livre papier. L'écran de ma liseuse est mat (pas rétro éclairé comme une tablette), cela n'a rien à voir avec un écran de tablette ou d'ordi, nezumi. Et en plus, on peut adapter la taille du caractère à sa convenance.

On ne perd pas le texte du livre une fois qu'on l'a lu, il est conservé sur la liseuse, on peut à nouveau le consulter à tout moment. Si l'appareil nous lâche ou est usé, mon fournisseur de livres a conservé une copie de mes livres et même de mes annotations sur ses serveurs, je pourrai donc les récupérer, à condition d'acheter une nouvelle liseuse ou de la faire réparer bien sûr.
On peut consulter plusieurs textes en même temps, disons qu'on peut passer de l'un à l'autre sans problème, et même consulter ses annotations ou surlignements. On ne peut pas les mettre à côté l'un de l'autre comme deux livres bien sûr. Il y a même des dictionnaires très complets intégrés qui sont consultables en un clin d'oeil, et aussi internet si on a une petite recherche à faire. Je dis bien petite, car là c'est moins pratique et moins lisible.
Pour ce qui est de l'écologie, je me demande ce qui est le plus gourmand en énergie, la fabrication d'un livre papier ou la lecture d'un livre sur un appareil qui ne consomme quasi aucune énergie.

Pour le choix des livres, la description fournie pas les éditeurs (du moins anglo-saxons) est bien plus détaillée qu'une 4ème de couv et on a accès à des extaits du livre aussi. Le seul truc qui m'embête vraiment c'est de ne pas avoir de couverture couleur, c'est ce qui dématérialise le plus le livre, je trouve. Une fois qu'on est dans le texte, pour ma part j'oublie tout le reste. Et puis cela libère de la place à la maison, ou du moins m'empêche d'encombrer l'espace plus vite, avec des tas de livres que je ne relirai pas, et qu'il est donc inutile que je conserve. Je ne suis pas une amasseuse dans l'âme, que ce soit de livres ou d'autres objets. Je n'ai pas d'attachement viscéral à l'objet livre, mais à la lecture oui.

Pour ce qui est des prix, je dirais que les éditeurs français sont en train de se tirer une balle dans le pied. Les éditeurs anglo saxons pratiquent en revanche des prix vraiment intéressants.

Les nouveaux modèles de liseuses seront sans doute plus performants et encore plus pratiques d'utilisation.

Ceci dit j'aime encore les livres papier et ma nouvelle libraire ! Elle vient de racheter une librairie à côté de chez moi et elle est vraiment géniale, alors rien que pour elle et maintenant rien que chez elle, j'achète encore des livres papier. cheers
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptySam 31 Mar 2012 - 10:14

Une des choses que j'aime quand je vais chez quelqu'un c'est de jeter un coup d'oeil à sa bibliothèque. Ca me met tout de suite à l'aise. Bon, dans quelques années , ça risque de devenir rare...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptySam 31 Mar 2012 - 10:16

topocl a écrit:
Une des choses que j'aime quand je vais chez quelqu'un c'est de jeter un coup d'oeil à sa bibliothèque. Ca me met tout de suite à l'aise. Bon, dans quelques années , ça risque de devenir rare...

Ca l'est déjà, nombre de gens chez qui je vais n'ont pas l'ombre d'un livre en vue, et ceci date de bien avant les ebooks. Les amoureux de lecture auront toujours des livres chez eux, ebooks ou pas. La lecture devient rare et de plus en plus méprisée. Là où j'enseigne, je m'inquiète de la levée de boucliers des parents lorsque le prof de français demande l'achat de plus de 3-4 livres dans l'année scolaire ! Et j'enseigne dans une zone dite " socialement favorisée" !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptySam 31 Mar 2012 - 10:20

domreader a écrit:
topocl a écrit:
Une des choses que j'aime quand je vais chez quelqu'un c'est de jeter un coup d'oeil à sa bibliothèque. Ca me met tout de suite à l'aise. Bon, dans quelques années , ça risque de devenir rare...

Ca l'est déjà, nombre de gens chez qui je vais n'ont pas l'iombre d'un livre en vue, et ceci date de bien avant les ebooks. Les amoureux de lecture auront toujours des livres chez eux, ebooks ou pas.

Ça me rappelle Pivot qui disait que, chez quelqu'un de connu - il n'avait pas dit qui -, en attendant dans le salon que ladite personne arrive, il regardait la bibliothèque... alors, il veut se saisir d'un livre, il prend, il tire... et ce n'est pas un vrai livre, mais une imitation, une façade. Derrière, il y avait de quoi boire, je crois.
Bref, parfois le coup d'oeil ne suffit pas ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptySam 31 Mar 2012 - 21:06

Nous avons donc tous cette sale habitude de fouiner dans les bibliothèques des autres ?

Domreader, ton argumentaire me donnerait presque envie d'acheter une liseuse. Nombre de fois où j'ai rêvé d'avoir un dictionnaire à portée de main pour découvrir le sens d'un mot qui me faisait défaut et qui m'empêchait de bien piger le sens d'une phrase...
Pour le côté écologique, je pense en effet qu'une liseuse est plus rentable. A condition que leur durée de vie ne se limite pas à deux-trois ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:36

Citation :
Pour le choix des livres, la description fournie pas les éditeurs (du moins anglo-saxons) est bien plus détaillée qu'une 4ème de couv et on a accès à des extaits du livre aussi.
Rien ne va remplacer le plaisir de fureter en tournant les pages au hasard d'un livre mais il faut bien admettre que les possibilités offertes par le numérique sont très alléchantes. Je prends par exemple l'éditeur André Versaille qui propose de télécharger gratuitement en pdf des dizaines de pages contenant la table des matières, l'index ainsi que les premières pages de plusieurs chapitres. Je me suis souvent prêtée au jeu chez moi, tranquillement et à mon aise. Autant vous dire qu'il est souvent frustrant de ne pas pouvoir continuer le chapitre entamé lorsque celui-ci s'avère intéressant et bien écrit.

Au hasard (parce que j'aime bien la couverture) : Danser avec le IIIe Reich - Les danseurs modernes et le nazisme dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 97828710
L'ouvrage proposé n'est pas encore disponible en Ebook mais illustre très bien comment présenter des extraits sous format numérique (voir section "Consultation en ligne" après avoir cliqué sur le lien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:47

topocl a écrit:
Une des choses que j'aime quand je vais chez quelqu'un c'est de jeter un coup d'oeil à sa bibliothèque. Ca me met tout de suite à l'aise. Bon, dans quelques années , ça risque de devenir rare...
Mais tu pourras toujours en quelques clics consulter ma bibliothèque virtuelle, mes livres numériques, mes notes et les extraits que j'ai soulignés.
Perso, je n'ai plus aucune place sur mes étagères. : un roman acheté équivaut à un roman retiré de ma biblio qui est, au mieux donné à quelqu'un, au pire revendu à un prix misérable. Pour les livres empruntés à la biblio, il ne m'en restera aucune trace après lecture : pas moyen de souligner, de prendre des notes sur le support, de reprendre le livre en question après emprunt. Le livre numérique demeure tout de même dans ma biblio virtuelle, avec mes notes, mes passages soulignés etc. Par essence virtuel mais bien plus à portée de main dans le temps qu'un livre emprunté....


Dernière édition par sentinelle le Dim 1 Avr 2012 - 9:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:52

Un "plus" que j'apprécie particulièrement avec l'ebook : dès que j'entame un chapitre, je visualise immédiatement le nombre de pages restantes à lire pour terminer le chapitre. Je sais tout de suite estimer si j'ai le temps ou non d'entamer et de terminer un nouveau chapitre, me permettant ainsi à chaque reprise de lecture de commencer par un nouveau chapitre. Et non reprendre ma lecture au milieu d'un chapitre comme il m'arrivait souvent avec le roman papier.


Dernière édition par sentinelle le Dim 1 Avr 2012 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:58

colimasson a écrit:
Domreader, ton argumentaire me donnerait presque envie d'acheter une liseuse. Nombre de fois où j'ai rêvé d'avoir un dictionnaire à portée de main pour découvrir le sens d'un mot qui me faisait défaut et qui m'empêchait de bien piger le sens d'une phrase...
Encore une fonctionnalité que j'apprécie particulièrement. Dico incorporé mais aussi possibilité de cliquer sur le mot suivi d'une présentation d'un menu pour faire une recherche du mot avec un moteur de recherche sur le web ou recherche du mot sur wikipédia : accès donc a sa définition mais bien au-delà également. Souvent très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:40

colimasson a écrit:
Nous avons donc tous cette sale habitude de fouiner dans les bibliothèques des autres ?

Domreader, ton argumentaire me donnerait presque envie d'acheter une liseuse. Nombre de fois où j'ai rêvé d'avoir un dictionnaire à portée de main pour découvrir le sens d'un mot qui me faisait défaut et qui m'empêchait de bien piger le sens d'une phrase...
Pour le côté écologique, je pense en effet qu'une liseuse est plus rentable. A condition que leur durée de vie ne se limite pas à deux-trois ans...

L'argumentaire de Dom est en effet convaincant, mais je crois cependant que les liseuses ne sont pas pour moi, du moins pour "stocker" de la fiction (pourquoi pas des dicos ou guides par contre). J'aime trop l'objet livre et toutes les sensations associées (poids, toucher, bruit, papier neuf ou fatigué, odeurs...) pour m'en passer. Pour moi ça participe autant du plaisir de la lecture que le texte sous mes yeux.

La fonction dico est certes bien pratique mais perso, ça ne me dérange pas de faire la démarche d'aller chercher moi-même un sens dans un dictionnaire papier ou sur le net. Je trouve que la "technologisation" (vais vérifier si ce mot existe! Wink) croissante de notre environnement nous prive déjà d'assez de sensations directes et nous mâche trop le travail en prévenant les efforts, même minimes. Je sonne peut-être réac mais bon, je ne suis évidemment pas contre le progrès, juste que celui-ci ne me tente décidément pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:05

en tout cas, avec la liseuse, on a moins de livres à dépoussiérer dentsblanches
c'était la minute de la ménagère Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:34

nezumi a écrit:
Je sonne peut-être réac mais bon, je ne suis évidemment pas contre le progrès, juste que celui-ci ne me tente décidément pas. Very Happy
Et c'est bien ton droit Nezumi. Et ce n'est pas être réac d'aimer l'objet livre, objet que j'affectionne particulièrement également. Mais je ne comprends pas pourquoi les débats posent souvent la question ebooks ou livres papiers. Pour ma part, ce serait plutôt ebooks et livres papiers, l'un n'empêchant pas l'autre, chacun ayant ses avantages dont je n'ai aucune envie de me priver tout en ayant conscience des désavantages de chacun d'eux.
Comme Arabella, j'ai aussi tendance à acheter après-coup le roman emprunté à la biblio que j'ai beaucoup aimé. Je pense faire exactement de même avec mes ebooks préférés, tant l'objet livre me semble plus "digne", puis cette envie aussi de "réel", de "palpable", de "senteur", bref le livre titille des sens supplémentaires et c'est aussi important de préserver ces aspects-là.


Dernière édition par sentinelle le Dim 1 Avr 2012 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 11 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Livres qui sentent Noël
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: