Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Arthur Penn

Aller en bas 
+4
Babelle
bix229
rivela
traversay
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:01

Arthur Penn Arthur10

Arthur Penn est né le 27 septembre 1922 à Philadelphie.
Décédé le 28 septembre 2010 à Copacabana (Brésil).

Citation :
C'est aux Théâtres des Armées, durant son service national, qu'Arthur Penn fait ses premières armes de metteur en scène, activité qui l'amènera jusqu'à Broadway. Les nombreuses pièces qu'il monte rencontrent vite du succès et il passe à la réalisation en 1958 avec Le Gaucher (The Left Handed Gun) interprété par Paul Newman, alors débutant. Intellectuel passionné de cinéma européen, Penn est de la génération des cinéastes en totale rupture avec l'Hollywood d'antan, prônant un renouveau du cinéma, discours proche de celui de la Nouvelle Vague en France.

Il réalise par la suite Miracle en Alabama (The Miracle Worker) qu'il avait précédemment mis en scène à Broadway, puis, en 1965, Mickey One interprété par un jeune premier : Warren Beatty. Ce dernier, une fois devenu vedette, le sollicite pour réaliser l'adaptation des aventures de Bonnie and Clyde. Penn accepte bien qu'il sorte écœuré de l'expérience de La Poursuite impitoyable (The Chase), saboté par son producteur Sam Spiegel. Beatty, en plus de produire ce projet qui lui tient à cœur, y joue le rôle de Clyde Barrow. Il voit d'un mauvais œil certains aspects du scénario qui montre le personnage de Barrow impuissant et se montre guère convaincu par sa partenaire, la jeune Faye Dunaway. Le film est malgré tout un succès au box-office et permet à Penn d'aborder une grosse production, Little Big Man, épopée picaresque interprétée par Dustin Hoffman. Il réalise ensuite La Fugue (Night Moves, 1975) puis Missouri Breaks (1976) et connaît un déclin créatif dans les années 80.

Penn n'en demeure pas moins l'un des cinéastes les plus subversifs et les plus doués de sa génération, ayant insufflé au cinéma américain un rythme plus rapide et nerveux, en virtuose du montage qu'il est et qu'on pourrait rapprocher en cela d'un Sam Peckinpah.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:29

1958 Le gaucher. cheers cheers cheers
Arthur Penn 7798

1962 Miracle en Alabama. cheers cheers cheers cheers
Arthur Penn 7800

1965 Mickey One. cheers
Arthur Penn TR43rsNLs5huotI

1966 La poursuite impitoyable. cheers cheers cheers cheers
Arthur Penn 7804

1967 Bonnie et Clyde. cheers cheers cheers cheers
Arthur Penn 328

1969 Alice's restaurant. cheers cheers cheers
Arthur Penn 4869

1970 Little big man. cheers cheers cheers cheers
Arthur Penn 2349

1975 La fugue. cheers cheers cheers
Arthur Penn 7802

1976 Missouri breaks. cheers cheers cheers cheers
Arthur Penn 4994

1981 Georgia. cheers cheers cheers cheers cheers
Arthur Penn 7805

1985 Target. cheers cheers cheers
Arthur Penn 7806

1987 Froid comme la mort. cheers cheers
Arthur Penn 5573

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:52

J'adore la poursuite impitoyable
Jane Fonda est d'une beauté incroyable, Brando et Redford fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:11

Pareil : La poursuite impitoyable, Little big man, Alice's Restaurant, Bonnie and Clyde, Missouri
breaks.
Le cinéma américain c' est un peu mon ciel à moi et Arthur Penn en est une étoile...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:42

Dommage que Georgia ne soit pas plus connu. Je l'ai vu à sa sortie, j'essaierai d'en reparler à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:09

Sublime Littel big man!
C'est lui qui a fait Miracle en Alabama?
(l'affiche fait penser à une toile d'Edvard Munch...)


Dernière édition par Babelle le Lun 30 Aoû 2010 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:23

Oui, c' est l' histoire d' Helen Keller, une femme sourde et aveugle qui réussit à force de passion et d' entetement à surmonter son handicap.

Celui-là, je l' ai vu il y a lontemps et je ne l' ai jamais revu...Quant à Georgia, je ne le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:26

Merci Bix on se souvient très bien.
Par contre je suis certaine qu'on a souvent occulté qu'Arthur Penn en était le réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:40

Penn était (est, il n'est pas encore mort, hein) un modeste et il a assez peu tourné, en définitive. Le problème est qu'il fait partie d'une génération coincée entre les grands anciens et l'arrivée des wonderboys (Lucas, Coppola, Spielberg etc.). Et dans cette génération, Penn était sans doute le moins intéressé par la reconnaissance populaire et le plus critique vis à vis de la société américaine des années 60/70. Plus consensuels et plus souples vis à vis d'Hollywood, les Pollack, Pakula, Frankenheimer, par exemple, ont connu davantage de succès publics. Penn est plus proche d'un Mulligan, d'un Ritt, d'un Schatzberg, voire d'un Lumet quoique celui-ci soit entre les deux tendances. Il n'y a pas énormément de littérature sur cette génération et si leurs oeuvres sont connues, on en oublie parfois leur statut d'auteur et la cohérence de leur filmographie.
Ah oui, Georgia (Four friends en V.O), il faut absolument que je donne envie de voir ce film. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:03

Et dire que j'écrivais au-dessus qu'il n'était pas encore mort.

RIP.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:26

traversay a écrit:
Et dire que j'écrivais au-dessus qu'il n'était pas encore mort.

RIP.

Tu as eu un lapsus prémonitoire! Je le connais finalement assez mal à part les 2 classiques... Je regarderai ce fil pour en trouver d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyJeu 30 Sep 2010 - 2:34

Ah, Faye Dunaway, et son béret..
J'en ai vu beaucoup, Little Big Man peut être 5 fois, plus même, et j'avais aussi beaucoup aimé Georgia, que je reverrais volontiers!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:11

c'est qu'en fait j'en ai vu quelques uns de ce bonhomme...

Arthur Penn 2110

Night Moves / La fugue (1975)


Gene Hackman campe un ancien joueur de foot (US) reconvertit détective privé, format assez classique de type à la cool qui côtoie certainement des zones d'ombres. Pourtant on le découvre du côté d'une vie assez tranquille avec sa compagne.

Quand il prend un boulot, laissé en guise de coup de main amical, le tableau se complexifie comme dans toute bonne petite histoire de détective a l'air pensif. Entre Hollywood et la Floride il va courir après l'ado de fille d'une ex sous star du cinéma. Autour de la figure de la fille déboussolée qui fait office plus ou moins consciemment de "chair fraîche", sans trop appuyer, on a droit à une ambiance noire qui révèle beaucoup de doutes dans les relations de séduction et d'attachements surtout avec les autres femmes de cette histoire.

Mélange des rebondissements et des temps morts qui préservent une atmosphère très mélancolique. C'est un franchement bon film qui navigue entre les genres juste ce qu'il faut.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 15 Déc 2014 - 12:02

Arthur Penn Marlon10

The Chase / La Poursuite impitoyable (1966)

Petit bled du Texas, un enfant terrible du coin Bubber Reeves/Redford s'échappe de prison avec un autre type qui continuera à prendre la poudre d'escampette sans lui, le laissant en prime avec une accusation de meure sur le dos. Le hasard de sa fuite ramène Bubber vers sa ville natale. Une petite ville assez propre qui ressemble à un drôle de cauchemar festif, lubrique, alcoolisé et armé.

Il faut ajouter la femme de Bubber, Anna/Jane Fonda et son amant, Jake, fils du roi local du pétrole, banque et autres ? qui malgré tout son argent n'arrive pas à se rapprocher de son fils qui n'arrive pas à se rapprocher de son père. Compter aussi des couples en dissolution comme celui d'Edwin/Robert Duvall l'employé timide, compter aussi quelques figures locales pittoresques...

Et au milieu le shérif, Calder/Brando et sa femme aimante Ruby/angie Dickinson (il n'y a pas que les yeux bleus dans la vie et dans le cinéma). Pas un caractère facile et méprisé par à peu près tout le monde il est pourtant une des rares figures intègres du film, coupant court, avec finesse, à la violence raciste primaire et autres dérives de justice rapide.

Forcément ça dégénère et dévoile un fond de méchanceté profonde particulièrement poisseux. Malheureusement le film appuie trop certaines caricatures des personnages secondaires comme Edwin, la vieille bigote, les greluches locales et avec quelques scènes de relations contrariées, par exemple la réception/dîner d'anniversaire de Val Rogers, le vieux pété de thunes, on perd un peu quelques traits intéressants du film. De ce côté on peut parler des parents de Bubbers ou de la relation nuancée des amis  Bubber, Anna, Jake... heureusement on garde le shérif obstiné et désolé, pour ne pas dire dégoûté, et sa femme.

Assez de force pour garder ce qu'il faut d'efficacité à quelques scènes chocs au milieu de ce bazar particulier un rien grandiloquent. Et apparemment une autre intervention, remontage, du producteur avant la distribution du produit fini... (dommage ?)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:55

tiens, c'est trop bon de remonter des fils Wink
en faisant des recherches pour certains de ses films, j'ai découvert que Four friends/Georgia est basé sur un scénario semi-autobiographique de Steve Tesich
miammiam je veux voir cela de plus près
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthur Penn Empty
MessageSujet: Re: Arthur Penn   Arthur Penn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Penn
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: