Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Que lisez vous en septembre?

Aller en bas 
+51
zenobie
monilet
Babelle
Chouette
Bédoulène
Camille Acristem
lilie
MartineR
Ezechielle
bulle
Nathria
willself
Aeriale
majeanne
Hexagone
Livvy
Hank
Madame B.
odrey
krys
FrançoisG
domreader
Arabella
Angeline
eXPie
Steven
bix229
darkanny
colimasson
Lamouette
Sophie
IzaBzh
Charlie
Cachemire
traversay
mimi54
coline
animal
Anna
Marie
tom léo
Camille19
Bibliophile
Marko
uolav
rivela
shanidar
Epi
Maline
Queenie
kenavo
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:24

Après Une forme de vie de Amélie Nothomb (j'ai bien aimé), je lis Garden Of Love de Marcus Malte. Une fois commencé, on a qu'une seule envie, le terminer. Et comme l'écriture n'est pas en reste, je me régale pour le moment miammiam
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:50

sentinelle a écrit:
Après Une forme de vie de Amélie Nothomb (j'ai bien aimé), je lis Garden Of Love de Marcus Malte. Une fois commencé, on a qu'une seule envie, le terminer. Et comme l'écriture n'est pas en reste, je me régale pour le moment miammiam

lu La part des chiens de M. Malte il y a peu, j'avais aimé même si j'avais eu du mal à entrer dans l'histoire (un peu sordide).

j'entame Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:17

sentinelle a écrit:
Après Une forme de vie de Amélie Nothomb (j'ai bien aimé), je lis Garden Of Love de Marcus Malte. Une fois commencé, on a qu'une seule envie, le terminer. Et comme l'écriture n'est pas en reste, je me régale pour le moment miammiam
J'avais bien aimé Toute la nuit devant nous de M. Malte. Celui-ci attend dans ma pile, faudra que j'uy pense!

Comme je le disais je suis dans Les tortues de Tanzanie de Jack London, receuil de nouvelles récemment rééditées chez Poche et je me régale, bon choix Nezumi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptyVen 17 Sep 2010 - 15:37

Hé bien tant mieux! bounce

Tu l'as trouvé en poche ? Car c'est en Phébus que je l'ai moi.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:26

Commencé Désert américain de Percival Everett

Surprenant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Camille Acristem
Plume timide
Camille Acristem


Messages : 13
Inscription le : 17/09/2010
Age : 35

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptySam 18 Sep 2010 - 3:08

Hello les liseurs.

Pour ma part et quant au septième mois de l'année véritable (ah ah), je suis un peu en retard sur mon programme personnel. J'ai lu Le Roi des Aulnes, de Michel Tournier. Ou je vous accable définitivement avec ce livre, ou je le gratifie sobrement et majestueusement du titre rare depuis mon estime de très bon livre, voire de Maître-Livre. J'en ai même écris un torchon rapide et nerveux de mon écriture de grand écolier à l'intéressé, à savoir l'auteur. Ce qui lui fera une belle jambe. C'est un livre précis et fidèle à ce que je connaissais du bonhomme via Les Météores, que j'ai lu deux ans plus tôt, à six mois près. La même ambiance indicible et malsaine au profit d'une esthétique du splendide, du gracieux, de l'improbable aveu qui devient fluide d'une élégance étrangère. Comme s'il avait le talent de nous transmettre de la délicatesse d'un autre langage humain, entre le français et... autre chose. Bref, très bon - pardon pour l'emballage.

J'avais lu avant cela Le Repos de Penthésilée, de Natacha Michel - totalement inconnue au bataillon avant que je ne trouve ce titre et ne parie dessus en totale insouciance au regard de son prix (un euro cinquante en édition Gallimard, les grandes beiges, là, c'est cool hein, boulinier?). Je n'aime pas prendre des risques et tomber sur des choses accablantes de nullité alors je ne fais que rarement de telle sortie vers le parfait anonymat. Il semble finalement que j'ai eu de la chance et du bon sens intuitif. Le second parce qu'elle n'est pas inconnue tout à fait, la première parce qu'il paraît, au dire d'un estimé par moi, qu'elle n'a rien écrit de bon qu'il ait lu, or il n'a pas lu le livre sus cité. Qui m'a paru très bon, également. Arrivé au deuxième tiers, je me suis renseigné sur la bonne femme, ce qui m'a totalement gâché le plaisir de la fin : c'était une féministe, communiste et donc le livre s'est soudainement coloré de rouge et de rose, de niais et de cette virilité caricaturale, fatigante, ennuyante. Cela n'est cependant pas parvenu à me gâcher tout à fait le plaisir. Le livre termine en extase affaissée (je peux concevoir l'expression absurde, mille pardons mais je ne sais comment mieux le décrire), comme un édifice de lumières qui s'éboulerait sur lui-même et ne laisserait que des choses magnifiques dans l'âme, à rouler, à rouler sur la pente de la méditation (ah ah), simplement. Bref, un bon livre - pardon pour l'emballage, je me résorberai au prochain, promis!

J'ai donc suivi le Roi des Aulnes d'un livre de Jacques Bens, qui a commencé de façon amusante puisqu'il est dédié à Boris Vian : La Plume et l'Ange. Un livre assez court, fantastique (et au sens de Tzedan Tororov et au sens de la vulgate), farfelu, ingénieux, ingénu, vif, un peu cruel, tellement humain, élégance de dandies, les charmes d'une pause, d'une vacation, d'une échappée. Je l'ai trouvé très esthétique et très simple et l'ai moins vécu comme un roman que comme une poésie, une comptine, quelque chose de frais et de vivifiant. C'est un livre intellectuel et très abordable, sans prétention mais sans médiocrité. Un livre rare et très bon, encore. Eh, vous voyez, j'ai mis moins de fioritures, cette fois-ci!

Puis je suis passé sur La Place de Annie Ernaux. Je ne sais pas, je pense que je dois me faire une meilleure idée de cet auteur en lisant d'autres de ses ouvrages. J'ai trouvé une simplicité bénéfique, comme du Anna Gavalda en plus élaboré. Ce sont ces tranches de vie qui ont tendance à me divertir comme une série télé divertit, je l'imagine, le cinéphile. Sans grand intérêt mais pas non plus dérangeant. Assez fâde, sympathique, populaire, basique. Aucune esthétique. Un peu triste. Enfin...

S'en est suivie une petite pause puis j'ai lu, accidentellement, L'Encorcelée, de Barbey d'Aurevilly, Jules de son prénom, moche de son état. Mais alors quel poète! C'est amusant parce que j'ai lu juste avant l'été et tout à fait par hasard sans le savoir, son collègue et confrère, qu'ils s'aimèrent ou non, Léon Bloy, dans ce livre suffoquant et assommant bien que passionnant et très savoureux (indigeste également tant la haine est dense) qu'est Le Désespéré - livre polémiste donc difficile à suivre parfois, car même si l'on possède la culture littéraire suffisante, il s'agit d'y additionner la culture ecclésiastique et dans les textes et dans les institutions et dans les personnages de l'époque, ce qui commence à malmener l'ambition du lecteur contemporain au moyen d'arguments sérieux... Bon, j'ai lu ce très bon livre, donc, bien qu'il ne s'y passât pas grand chose, et que l'édition que j'en possède, préfacée, annotée d'un certain Hubert Juin qui est un fieffé connard d'une minable pédanterie (exemple : le mot carapousse, annoté au numéro 106, je me reporte à la fin du bouquin, cherche le numéro 106 et découvre, stupéfait, voire amusé : "le sens de ce mot, qu'on ne trouve pas dans le dictionnaire, est clair". Je me suis permis d'ajouter en noir "Mais quel connard...", juste à la suite.) étaye souvent le texte de remarques dérangeantes lorsqu'elles ne sont pas insolentes, est d'une poésie admirable. Je n'ai que peu de nom d'auteur en tête lorsque je pense à ceux qui savent ou on su écrire des romans hors littérature, c'est-à-dire en langage poétique. Lui s'élève incontestablement parmi les meilleurs. C'est d'une finesse, d'une légèreté, d'une simplicité et pourtant d'un lyrisme tels qu'il mérite un des titres les plus haut. Ce qui, lui aussi, lui fait une belle jambe. C'est donc encore une fois un excellent livre.

J'ai terminé tout à l'heure Le Sagouin, de François Maurriac. Bof. Rigolos, sinistre, un peu dépassé, j'ai eu le sentiment de lire en sépia. C'est drôle, quoi. Sans plus. A lire, bien-sûr, parce qu'il est tout petit, tout simple et ne mobilise rien. Je suis sûr qu'on peut œuvrer à faire jouir une femelle tout en lisant ce bouquin - c'est dire. A la rigueur, cela détendrait presque une atmosphère trop sérieuse, trop crispée sur des performances. Bon, à lire mais pas incontournable, du moins est-ce là mon avis - ah ah.

Ayéééé, et là je vais lire Coeur de chien, de Boulgakov. Je vous dirai. En fait j'ai beaucoup lu en juillet et août mais les fils sont fermés, donc tant pis =° En même temps, avec c'que j'viens d'vous mettre... Je comprends que vous en ayez un peu marre (x

Allez, zou.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogcamille.over-blog.fr/#
Invité
Invité




lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptySam 18 Sep 2010 - 9:02

Lu il y a (trop) longtemps mais j'ai vraiment adoré Le Roi des Aulnes de Michel Tournier, un de mes romans préférés oui
Il faudrait d'ailleurs que je le relise un jour ou l'autre coeur
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptySam 18 Sep 2010 - 14:14

Je découvre la poésie de Garcia Lorca et même en français c'est un régal.

Un auteur que je ne connaissais pas Toby Litt avec "Doux carnages" un bel oxymoron.
En ce qui concerne le livre je débute.

Je continue "Journal d'une confession" de Henri Bonnier.

Et j'ai beaucoup aimé "Les braises" de Sandor Marai.
Un écrivain dont je vais découvrir l'oeuvre j'espère.
Ce qui me donne envie de m'intéresser aux écrivains d'Europe centrale que je ne connais pas.

Bon week end à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptySam 18 Sep 2010 - 15:46

Je vais vite me débarrasser de La baie de midi (Hazzard) pour me plonger dans Une forme de vie (Nothomb) puis dans La carte et le territoire (Well Back).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:23

traversay a écrit:
Je vais vite me débarrasser de La baie de midi (Hazzard)
hm.. cela ne sonne pas comme une agréable lecture?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:58

majeanne a écrit:
Un auteur que je ne connaissais pas Toby Litt avec "Doux carnages" un bel oxymoron.
En ce qui concerne le livre je débute.
Toby Litt est un auteur anglais que j'apprécie beaucoup. Il a le chic pour prendre un genre littéraire et en faire tout autre chose que ce qu’à quoi le lecteur s’attend. Bonne lecture, et j’espère que tu vas te faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:27

Camille Acristem a écrit:


J'ai terminé tout à l'heure Le Sagouin, de François Maurriac. Bof. Rigolos, sinistre, un peu dépassé, j'ai eu le sentiment de lire en sépia. C'est drôle, quoi. Sans plus. A lire, bien-sûr, parce qu'il est tout petit, tout simple et ne mobilise rien. Je suis sûr qu'on peut œuvrer à faire jouir une femelle tout en lisant ce bouquin - c'est dire. A la rigueur, cela détendrait presque une atmosphère trop sérieuse, trop crispée sur des performances. Bon, à lire mais pas incontournable, du moins est-ce là mon avis - ah ah.


Ah ben oui en effet, c'est dire ! Laughing

Pour en revenir au début de ton message, tu t'astreins à une liste de livres à lire pour chaque mois ? Il me semble avoir compris cela mais je ne suis pas sûre... jemetate

Pour ma part, je continue toujours le Désert Américain...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:12

dix petits indiens de Sherman Alexie.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:15

Le Maitre et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:31

Deux lectures en ce moment :

Biribi de Georges Darien (son écriture avait au moins 50 ans d'avance, je ne sais pas si c'est l'emploi du présent qui donne cette impression ou l'absence totale de maniérisme ou encore le ton général de Darien, mais ce roman porte remarquablement bien ses 120 ans)

Les Entretiens avec Robert Mallet de Paul Léautaud, remarquable pour connaître la vie de l'écrivain et son cheminement dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Contenu sponsorisé





lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lecture - Que lisez vous en septembre? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez vous en septembre?
Revenir en haut 
Page 18 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en septembre
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en Septembre ?
» Que lisez-vous en octobre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: